Filtrer
Nicolas Crousse
-
Une réflexion sur la paternité et le rôle des pères dans notre société.
Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance. Au fil des pages, il convoque ses souvenirs d'enfant rêveur et solitaire, hypnotisé par les oeuvres de Marc Chagall, et s'interroge sur ses relations familiales. Notamment celle qu'il entretient avec son père, poète égaré, voyageur, souvent absent.
À travers cette quête identitaire, l'écrivain interroge la notion de paternité, d'abord en tant que fils, puis dans son rôle de père. Par l'écriture, il parvient à se détacher progressivement de la figure paternelle pour retrouver sa propre identité. Retour en pays natal est l'histoire d'une enfance portée par l'amour d'un fils pour son père.
-
Les magnifiques ; une autre histoire de la chanson française
Nicolas Crousse
- Flammarion
- Pop Culture
- 4 Mai 2012
- 9782081270114
En 1945, une poignée de jeunes gens, qui ont entre 15 et 30 ans, se réveillent avec l'envie de soigner les cicatrices de la guerre en prônant la fureur de vivre et en se jetant dans la gueule du présent.
Avec eux, foin de nostalgie. Ils viennent de Grèce (Moustaki), de Belgique (Brel), d'Italie (Reggiani), d'Arménie (Aznavour), de Russie (Gainsbourg), de Monaco (Ferré). et même de France ! Rien ne les rassemble. Sinon la musique. Une formidable envie de chanter. Et la nécessité de s'épancher dans des cabarets de fortune, qui dès la Libération sortent de terre comme des champignons.
Ils se croisent alors. Apprennent à se connaître. S'aiment, se fâchent, mesurent leurs talents. La plupart, autodidactes, n'ont pas fait d'études. Mais n'en ont cure, et ne caressent qu'un rêve : entendre leurs voix. Au début, mis à part Montand, on ne les écoute pas. Ils ne sont pas à la mode. Ne font ni dans la chanson de crooner, ni dans les numéros de distraction. Non : ils racontent le mal de vivre.
Chantent les poètes maudits. Fraient avec l'existentialisme. Libèrent les moeurs. Se mêlent de politique. Font l'éloge de l'anti-conformisme. Brandissent parfois le drapeau noir de l'anarchie. Et puis surtout, ils ont de drôles de gueules. Tout en leur défaveur ! Et pourtant, ce sont les mêmes qui vont devenir beaux, puissants de charisme, atteints par le panache. Ovationnés par des salles debout.
Et bientôt intronisés de leur vivant « monstres sacrés ». Les Magnifiques livre le portrait de cette authentique famille, artistique autant qu'humaine.
-
-
-
Hollywood boulevard ; les 20 acteurs qui font le cinéma américain
Nicolas Crousse
- First
- 6 Juin 2007
- 9782754004442
En 2007, la star est modèle pour h&m ou l'oréal.
Elle adopte au petit-déjeuner un enfant en thaïlande, s'indigne à midi au darfour, digère dans la foulée un expresso... what else ? et finit la soirée sur un tapis rouge de beverly hills. quand elle en trouve le temps, la star s'arrête tout de même sur un tournage de film, où elle exerce son véritable métier. hollywood boulevard dresse le portrait des vingt acteurs aujourd'hui les plus influents de l'industrie cinématographique.
Des stars douées pour appliquer la formule magique chère à hollywood : charité et business. conscience et paillettes. art et management. d'où vient la star ? comment s'est déroulée son ascension ? quels sont les films et les rencontres qui l'ont propulsée parmi les grands ? comment gère-t-elle les bénéfices et les effets pervers de la célébrité ? que fait-elle de son statut de bankable ? films subversifs, politiquement engagés, comédies romantiques et blockbusters...
Derrière ces vingt histoires d'hommes et de femmes, le portrait en filigrane de la plus grande industrie mondiale du rêve.
-
Qu'est-ce qu'un Belge ? Le Belge existe-t-il ? Qu'est-ce qui unit un Flamand d'un francophone belge ? L'identité, l'existence du Belge réside...dans son
inexistence ; c'est le label déposé et l'aliment surréaliste de l'intelligentsia belgicaine et de bien des artistes de ce pays ; Le Belge vit une crise identitaire. Couchons le sur le divan... Ecoutons ses doléances et traumas divers. A travers un parcours historique social et culturel qui fait la guerre aux clichés, le journaliste belge Nicolas Crousse propose une ballade initiatique truffée d'anecdotes (de l'exil de Baudelaire au coup de poing d'Eddie Merckx !) qui tire le portrait et met à plat le problème identitaire de la Belgique, foyer européen multiculturel, terre d'occupations multiples, jeune état fédéral qui a 180 ans. Comble du paradoxe, parallèlement, existe un nouveau chauvinisme, une nouvelle propagande. Nouveau mot d'ordre des médias : vendre du Belge, créer des VIP belges (de Poelvoorde à Justine Henin en passant par Cécile de France...). « Le complexe belge » se fait l'écho des questionnements identitaires à l'heure d'un monde globalisé qui bannît toutes les frontières.
Né en 1966, Nicolas Crousse est journaliste cinéma au Soir (Belgique) et s'apprête à publier un livre sur le cinéma américain. Il a publié un roman « Kartouch », un essai musical « Vxy lady », co-écrit un pamphlet subversif « Grabuge », signé des canulars dans la presse satirique belge, créé la cérémonie des Prix Citron de la politique belge (les Paons d'or) et enregistré pour la RTBF des chroniques sur la route du transsibérien.
-
Mais qu'est-ce qui m'a pris ! Au printemps 2012, j'ai eu l'irrépressible envie d'appeler quelques vieux amis musiciens et de leur proposer de monter un groupe, avec un répertoire original et des chansons en français. Comme si j'avais quinze ans. J'ai 51 ans ! Bon, en verlan... ça fait 15, non ? Moi, j'ai quinze ans depuis longtemps. C'est comme ça. Et le pire ? Je suis entouré sur scène par d'autres mythomanes qui, eux aussi, sont globalement con-vaincus qu'ils ont quinze ans. On en a même fait un groupe, donc. Son nom ? Droit dans le mur ! Bien plus qu'un programme électoral, c'est le cri du coeur d'une bande d'arsouilles finalement plus lucides qu'on ne le pense. Qui savent que personne ne sortira d'ici vivant. Que nous courons tous dans la gueule du loup, droit dans le mur. Mais qui sont bien décidés à y aller quand même, pour la beauté du geste, en tentant d'appliquer la petite philosophie jadis chère à Pierre Desproges : « Vivons heureux en attendant la mort ! » Cinq ans ont passé depuis l'acte de naissance de DDLM. Celui qui se prend toujours pour un chanteur a désormais pondu une centaine de textes. Les voici réunis dans ce livre. (NC)