Filtrer
Nikola Mirkovic
-
Une plongée documentaire et historique en BD au coeur de la guerre du Kosovo.
Mars 2004, Dimitri a fui la Yougoslavie pour l'Italie alors qu'il n'avait que 15 ans. Il retourne au Kosovo pour assister à l'enterrement de son père qu'il n'avait jamais revu. Ce périple dans l'ex-Yougoslavie le replonge rapidement dans l'enfer balkanique d'après-guerre.
Lors de ce voyage, il rencontre Milan, un vieux serbe à la langue acérée qui lui raconte ses souvenirs des guerres yougoslaves. Les flash-backs se multiplient, il se remémore les moments d'insouciance avec son meilleur ami, Kledi, un jeune albanais, la montée des tensions entre communautés au Kosovo et se confronte à sa relation compliquée avec son père.
Alors qu'il se rapproche enfin de sa destination, le jeune homme se retrouve piégé en plein milieu des émeutes de 2004 dans un Kosovo à feu et à sang. Rongé par le remords et l'ultime devoir envers son père, Dimitri doit vaincre ses peurs ancestrales pour traverser cette zone de guérilla urbaine et atteindre le cimetière où sont enterrés tous les siens.
Au détour des tombes, alors qu'il ne souhaite que se recueillir et prier pour les siens, le passé va le rattraper.
Soldats, tirs, révolte, espoir, haine, amour...Bienvenue au Kosovo.
-
L'Amérique est un empire qui ne dit pas son nom . Nikola MIRKOVIC raconte dans ce livre l'histoire d'une nation partie de rien et qui domine aujourd'hui tout :finance, culture, institutions internationales...Peu de grandes décisions dans le monde ne se prennent sans que la Maison Blanche ne soit impliquée. Peu d'empires ont connu un tel succès. Comment L'Amérique en est arrivée là ? Comment s'est-elle développée ? D'où viennent la fascination et la crainte qu'elle suscite ? L'Amérique Empire tente de répondre à ces questions et soulève l'inéluctabilité de tout empire :sa chute. L'Amérique traverse actuellement l'une des plus grandes crises de son histoire : déroute en Afghanistan, conflit israélo-palestinien, avènement du wokisme, chute du dollar, montée de la Chine, résistance de la Russie...Les Etats Unis révèlent qu'ils sont plus que jamais un colosse au pied d'argile. L'Amérique empire est un voyage historique et géopolitique dans le temps qui nous fait remonter aux motivations des indépendantistes des 13 colonies britanniques et nous mène à nos jours au piège de Thucydide chinois et à la crise existentielle que traversent les Etats-Unis d'Amérique. De 1776 à aujourd'hui, l'histoire de l'Amérique s'est toujours écrite dans la violence et la passion.
Cette Nouvelle Edition de l'Amérique Empire de Nikola MIRKOVIC complète et actualise la première version parue en 2021, avec des développements sur la guerre d'Ukraine, la présidence Biden et la préparation de l'élection présidentielle américaine de novembre 2024 Nouvelle edition de amerique empire sorti en novembre 2021,avant l'intervention risse en Ukraine et le lanvemnt de la guerre d'ukraine.pour janvier 2024 une mise a jour du livre s'impose,incluant la guerre D'ukraine et la préparation des elections presidentielles americaines qui auront lieu en novembre 2024. -
Le Kosovo, un problème qui persiste Depuis la guerre de l'Otan contre la Yougoslavie en 1999 et la déclaration unilatérale d'indépendance d'Albanais du Kosovo en 2008, la situation n'a jamais été apaisée. De nombreux grands pays (dont plusieurs membres de l'Union européenne) ne reconnaissent pas le Kosovo comme la Russie, la Chine, le Brésil, l'Algérie... ou le Vatican. L'ONU elle-même ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo. Une poudrière de violence en pleine Europe Cette situation confuse irrite Washington et Bruxelles qui ne pensaient pas que la situation s'enliserait. Elle montre les limites du nation building américain qui peine a asseoir son mode le homogène a travers l'Europe et le monde. L'intervention occidentale n'a pas du tout réglé le problème du Kosovo qui demeure une zone noire en pleine Europe ou prospèrent les trafics illégaux en tout genre et l'islam radical. Par tête d'habitant le Kosovo est la région d'Europe qui a envoyé le plus d'islamistes au Moyen-Orient. Plus de 800 mosquées y ont été construites depuis l'arrivée de l'Otan pendant que 150 églises, que les Ottomans avaient épargnées, ont été détruites. Le nation building occidental ne fonctionne plus La situation du Kosovo « indépendant » est catastrophique. La région est une des plus pauvres d'Europe avec 30% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté et 10% en extrême pauvreté . Le seul espoir pour de nombreux habitants du Kosovo est aujourd'hui l'exode malgré les 4,5 milliards d'euros versés par Bruxelles et Washington pour maintenir la région en vie. AUTEUR Nikola Mirkovic réalise des missions humanitaires en Europe depuis plus de 16 ans dans des zones de guerre ou de tensions comme le Kosovo ou le Donbass. Il a animé de nombreuses conférences sur ses missions et les raisons historiques et politiques des tensions entre le nord et le sud ou l'est et l'ouest. Il intervient régulièrement dans les médias pour commenter l'actualité géopolitique. Il a sorti sa première BD « Bienvenue au Kosovo » (Rocher) en 2019 et sort la 3e édition du Martyre du Kosovo qui a été mis à jour et étoffé en janvier 2021.
-
Le chaos ukrainien ; comment en est-on arrivé là ? comment en sortir ?
Nikola Mirkovic
- Publishroom Factory
- 28 Avril 2023
- 9782384546824
La guerre est un vortex de violence, de politique et de propagande dans lequel il est toujours difficile de discerner le vrai du faux. Le conflit en Ukraine en est un exemple retentissant. Le Chaos ukrainien prend le problème à la racine en expliquant les raisons historiques et surtout géopolitiques qui ont mené à ce nouveau conflit majeur sur le sol européen. Loin du consensus médiatique et politique actuel, Le Chaos ukrainien identifie les véritables protagonistes de ce conflit qui n'a pas du tout commencé en 2022. Depuis de nombreuses années la tension monte entre les Etats-Unis et des nouvelles puissances mondiales comme la Russie ou la Chine qui veulent opposer un monde multipolaire à l'hégémonisme américain. Le Chaos ukrainien explique pourquoi la guerre en Ukraine dépasse largement l'Ukraine elle-même et concerne l'avenir du monde et des relations internationales telles que nous les connaissons depuis la fin de la Guerre froide. Pour terminer, Le Chaos ukrainien donne des pistes pour sortir de ce bourbier infernal et retrouver le chemin de la paix.
Depuis 2014, Nikola Mirkovi? est une des rares personnalités à avoir alerté les médias et les hommes politiques sur les risques majeurs que le coup d'État de Kiev et la guerre civile ukrainienne qu'il a provoquée allaient faire peser sur la stabilité de l'Europe.