Filtrer
Nils Andersson
-
Le capitalisme c'est la guerre Tome 2 : Les guerres annoncées
Nils Andersson
- Les Terrasses
- 27 Septembre 2024
- 9782490887163
En 2021, Nils Andersson faisait le constat du monde capitaliste guerrier post-1990, celui des guerres asymétriques qui ravagea les Suds au nom d'une hypocrite paix occidentale. Le capitalisme c'est la guerre II, Les guerres annoncées prend le relais de cette histoire d'un temps présent pour décrire le monde post-Kaboul et post-Covid, celui des guerres interétatiques de l'hégémonie occidentale, affolée qu'elle est de perdre les privilèges volés au monde au nom de la mondialisation néo-libérale. L'auteur nous propose ici une analyse lucide de ces nouveaux rapports de forces qui sont aux racines des guerres d'Ukraine et de Gaza et de tout ce qu'impérialisme et capitalisme charrient de violence.
-
Le capitalisme, c'est la guerre ; des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain
Nils Andersson
- Les Terrasses
- 29 Janvier 2021
- 9782490887033
Nils Andersson propose une analyse fine et implacable du capitalisme du réel, et de sa nature première : la guerre. Et il ne s'agit pas ici de revenir sur les « guerres du passé », ou d'un énième souvenir facilement aseptisé des guerres, mais bel et bien d'une étude ne laissant aucun doute sur la réalité factuelle et idéologique des dernières décennies qui ont porté la violence impérialiste et la guerre partout, de l'Irak à la Bosnie, de la Somalie au Mali.
Produit d'un long travail d'enquête à la croisée du journalisme critique et de l'expérience d'un engagement politique, cet ouvrage décortique l'infamie des doctrines impérialistes et capitalistes qui n'ont cessé de faire du monde un vaste champ de bataille.
-
Ce livre constitue un te´moignage exceptionnel sur plus de 60 ans du parcours d'un homme depuis les anne´es '50 a` nos jours. Deux tiers de l'ouvrage raconte les anne´es d'activite´s litte´raires, the´a^trales et e´ditoriales de Nils Andersson a` Lausanne - la fondation de la Diffusion et des E´ditions de La Cite´. En 1957, Nils Andersson rencontre Je´ro^me Lindon (E´ditions de Minuit), Jean-Jacques Pauvert (E´ditions Pauvert), et Robert Voisin (E´ditions de l'Arche) afin de leur proposer la diffusion de leur catalogue en Suisse. Il deviendra e´diteur lorsque Lindon lui demande d'e´diter La Question d'Henri Alleg, ouvrage interdit en France. De`s 1961, il diffusera e´galement les E´ditions Maspero et deviendra, apre`s de nombreuses publications lie´es a` la cause alge´rienne, l'e´diteur du Petit livre rouge de Mao et d'autres publications maoi¨stes.
Apre`s son expulsion de Suisse par le Conseil fe´de´ral en 1966, il travaillera cinq ans a` Radio Tirana (e´missions franc¸aises), puis il deviendra le diffuseur des maisons d'e´ditions franc¸aises en Sue`de. A` sa retraite, il s'installe a` Paris et devient actif au comite´ scientifique d'Attac tout en s'engageant sur les proble´matiques des droits humains.
Cet ouvrage raconte e´galement l'aventure de la de´colonisation et de ce que Nils Andersson appel le « de´clin de l'occident ». Me´moire e´clate´e fait suite a` un livre consacre´ aux E´ditions de La Cite´ publie´ dans la collection Me´moire e´ditoriale (E´ditions d'en bas) : Livre et militantisme. La Cite´-E´diteur 1958-1967 (avec une postface de Franc¸ois Maspero).
-
La justice internationale aujourd'hui ; vraie justice ou justice à sens unique?
Nils Andersson, Daniel Lagot
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 23 Mars 2009
- 9782296086081
Nous assistons, depuis les années 1990, à des développement très importants en terme de justice internationale : tribunaux spéciaux, compétence universelle des juridictions nationales, Cour pénale internationale... Mais, parallèlement, se pose le problème de l'impunité des Etats puissants. Voici les analyses et points de vue d'acteurs de premier plan : Patrick Baudouin, président d'honneur de la FIDH, Amady Ba, représentant du Procureur de la Cour pénale internationale et Géraud De La Pradelle, juriste.
-
Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis
Nils Andersson, Daniel Iagolnitzer, Vincent Rivasseau
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 9 Mars 2007
- 9782296029248
La justice internationale perd toute crédibilité si les Etats puissants continuent à bénéficier d'une totale impunité. Le cas des Etats-Unis est emblématique : politique d'agression, traitements inhumains, détentions illégales, autant de "crimes internationaux" dont les responsables devraient être poursuivis selon la charte de l'ONU et les Conventions de Genève. Voici le constat accablant des faits d'Hiroshima à nos jours, les valeurs à défendre et les actions à mener pour que l'humanité l'emporte sur la barbarie.
-
Droit international et conflits armés
Nils Andersson, Daniel Lagot
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 28 Octobre 2013
- 9782343008783
Ce livre présente les contributions de plusieurs juristes et autres personnalités sur le droit international, ses principes fondamentaux et la manière, souvent discutable, dont ils sont interprétés et/ou appliqués par les Nations Unies ou pas divers États. Les analyses présentées, souvent en dehors des idées dominantes, mettent largement en cause les politiques occidentales. Ces analyses donneront des éléments d'information et de réflexion utiles sur ces questions.
-
Mémoire éclatée : De la décolonisation au déclin de l'Occident
Nils Andersson
- D'En Bas
- La Parole Au Peuple
- 16 Mars 2024
- 9782829006951
Mémoire éclatée, de la décolonisation au déclin de l'Occident constitue un témoignage exceptionnel sur plus de soixante ans du parcours de Nils Andersson né en 1933 à Lausanne d'un père suédois et d'une mère française. L'auteur évoque la Lausanne culturelle et politique des années cinquante, sa rencontre, en 1956, avec Jérôme Lindon (Éditions de Minuit), Jean-Jacques Pauvert, et Robert Voisin (Éditions de l'Arche) et la fondation de La Cité Diffusion puis de La Cité-Éditeur. Dès 1961, il diffuse les Éditions Maspero et publie, entre autres, Mao Zedong, Liègme, Debluë, Weideli et Jotterand. La publication d'ouvrages liés à la cause algérienne et censurés ou interdits en France dont La Question d'Henri Alleg (Minuit) ainsi que ses rapports avec les réseaux Jeanson et Curiel, lui ferment les portes de la France pendant de nombreuses années. En 1966, son engagement dans l'édition militante amène son expulsion de Suisse par le Conseil fédéral. Pendant cinq ans il va travailler dans l'Albanie d'Enver Hoxha à Radio Tirana, puis devient diffuseur du livre français dans la Suède d'Olof Palme. Dans les années 1990, il s'installe à Paris et milite notamment chez Attac, Sortir du colonialisme, etc. Nils Andersson collabore, entre autres, au Monde diplomatique, Politis, L'Humanité, Recherches Internationales, La Pensée, Les Temps Modernes, Savoir/ Agir. Ni ancien combattant, ni témoin amer, c'est avec beaucoup de tenue et de cohérence que Nils Andersson rend compte de ce passé dont il n'ignore ni les incertitudes ni les ambiguïtés. Gérard Chaliand