Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Niyigena
-
Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone.
-
Religions et défis actuels de l'école
Collectif, Jean-paul Niyigena
- Lumen Vitae
- 5 Décembre 2019
- 9782873246051
Le malaise de la présence des religions à l'école est palpable. Considérées comme irrationnelles et privées, les religions semblent sortir du champ des activités scolaires. On ne sait plus quoi faire des religions dans les écoles. Dans beaucoup de systèmes scolaires, on n'en parle plus ou très peu. Même dans les écoles confessionnelles, le discours sur les religions est le moins développé de tous les discours scolaires. Les recherches actuelles le montrent. Les cours de religions sont en crise. Ce livre « Religions et défis actuels de l'école » ose interroger cette difficulté. Ainsi, l'Église catholique est interpelée dans son rapport avec l'école d'aujourd'hui.
D'une part, si l'école ne s'en occupe pas convenablement, les religions constituent l'un des défis actuels de l'école. En effet, exclure les religions des programmes scolaires ne revient pas à les mettre hors l'école. Les pratiques de prosélytisme prolifèrent dans les écoles où les jeunes, eux-mêmes, se chargent de convertir ou de dénigrer leurs camarades appartenant à d'autres convictions. Se contenter d'une présence faiblement réfléchie des religions à l'école ne résout pas non plus la difficulté. Ainsi, dans l'intérêt de la société, en général, et des jeunes, en particulier, l'école ne doit pas entretenir l'ignorance religieuse. Les conséquence de la non prise au sérieux des religions par l'école sont connues sous formes du terrorisme et du radicalisme actuels, du refus des soins médicaux, etc. Selon ces tristes réalités, les religions sont un défi sérieux pour l'école.
D'autre part, et c'est l'option défendue par ce livre, l'Église est capable de contribuer à réenchanter nos sociétés et l'école. En effet, les richesses millénaires de la tradition chrétienne sont un lieu poétique où sont disponibles, de façon herméneutique, les valeurs de solidarité, d'hospitalité, d'empathie et de compassion dont les jeunes et les sociétés actuels ont tant besoin pour équilibrer le trop plein du naturalisme et du technoscientisme. Dans notre monde dominé par la recherche de la réussite matérielle, l'individualisme, la recherche effrénée de la jouissance immédiate, l'exploitation de l'autre et de la nature, la marginalisation croissante des plus démunis, le repli identitaire, les conflits ethniques, etc. le christianisme est appelé à être repensé pour réinvestir le champ scolaire avec une plus-value propre dans le processus complexe de l'humanisation de notre monde.
-
Éducation à la paix et à l'environnement : interrogations et perspectives de l'école catholique
Jean-paul Niyigena
- L'Harmattan
- L'Afrique Des Grands Lacs
- 4 Janvier 2022
- 9782343247861
Cet ouvrage interroge l'école sur sa capacité à prévenir les conflits, les injustices, les inégalités et le rapport irresponsable à la nature. L'école catholique est interpellée quant à sa mission d'éduquer à la paix et à l'environnement dans le monde marqué par les conflits fratricides, le radicalisme religieux, le tribalisme, la corruption, le repli identitaire, le populisme, l'individualisme, le règne de l'immédiateté, l'exploitation et l'exclusion des plus faibles, la déforestation et la pollution. Fidèle à l'esprit de la Fondation Internationale Religions et Sociétés, ce livre met en dialogue les expériences de terrain présentées et analysées par les pasteurs ainsi que les réflexions des chercheurs du Sud et du Nord.
-
Cultures, sécularisation et théologie africaine
Henri Derroitte, Jean-Paul Niyigena
- Lumen Vitae
- 8 Juillet 2021
- 9782873246181
Actes de l'important colloque international réuni à Maredsous. Il a mis en dialogue des théologiens et des pasteurs des Églises d'Europe et d'Afrique subsaharienne sur les défis de la sécularisation, sur la nouvelle manière de penser la mission et l'évangélisationEn 1997, Eloi Messi Metogo, dominicain camerounais, publiait un livre intitulé Dieu peut-il mourir en Afrique ?[1]. Ce livre réveilla beaucoup de théologiens africains de la conviction partagée par beaucoup d'anthropologues, ethnologues, etc. sur une Afrique et les africains qui seraient naturellement religieux. Cette évidence semble ne plus aller de soi et la théologie africaine est appelée à se saisir des tenants et des aboutissants des mutations profondes qui ont ou sont en train de changer le paradigme religieux des Africains.