Les miniatures qui ornent les manuscrits sompteux destinés aux princes introduisent au coeur de la mode vestimentaire des cours à la fin du moyen-age.
Pour l'élite, la parure est essentielle. elle fait la preuve d'une connaissance parfaite des codes esthétiques et sociaux. l'explosion vestimentaire qui coïncide autour de 1400 avec l' "âge d'or de l'enluminure" exprime une nouvelle vision du corps vêtu, un autre rapport de l'homme à son vêtement, qui n'est plus pensé comme la simple couverture d'une " chair immonde " mais comme un moyen de se présenter à soi et à autrui.
Tout de même. Cela fait longtemps que savants ou artistes nous signifient que nos vêtements ne sont pas qu'un assemblage d'étoffes destinées à rendre nos corps présentables en public. À l'évidence, cet appareil éminemment social mérite sérieuse réflexion. Voire.
Ce n'est pas seulement un simple répertoire de formes et de motifs annonciateurs de qui l'on est et d'où l'on vient, ni une somme d'objets dont la mode nous enseigne depuis belle lurette les combinaisons. Parce qu'il implique d'emblée un regard, le sien et celui des autres, le vêtement est aussitôt un vêtir, un acte autant qu'un artefact. L'habit est l'être habillé. C'est pourquoi on lui prête volontiers d'étranges pouvoirs qui se mêlent au quotidien de nos usages : parler, tromper, changer, éduquer, voyager... Les frères Goncourt ne disaient-ils pas que l'amour n'était qu'un rêve à propos d'une robe ? Tourner autour du vêtement en faisant varier les points de vue, c'est ainsi qu'il a plu à l'auteur de questionner nos manières d'être et de vivre habillé.
Redevable envers la nature pour une grande part de ses matériaux, de ses colorants, de son décor, le textile l'a célébrée en employant tous ses procédés de fabrication et d'ornementation, dans le vêtement comme dans l'ameublement. À l'heure où le monde prend conscience des risques environnementaux et sociaux d'une industrie textile très polluante, le dialogue entre l'art des jardins et celui des textiles, les propositions des fabricants et des artistes, sont plus que jamais d'actualité.