Filtrer
Support
Langues
Prix
Odile Haumonté
-
Pour saint Bernard de Clairvaux, « nous sommes des vasques, nous ne pouvons donner que ce qui déborde ». La tendresse est ce débordement, ce surcroît, ce qu'il nous reste à offrir quand on a donné le nécessaire, comme un supplément de vie.Cependant, les obstacles pour s'épancher et manifester de façon juste la douceur du coeur sont nombreux : peur, endurcissement, orgueil. Il faut les débusquer.C'est finalement par une approche très concrète dans nos relations que l'on découvre et fait grandir les bienfaits de la tendresse dans le couple et la famille, mais aussi dans nos relations professionnelles et sociales comme dans l'Église.Apprenons à l'accueillir pour mieux la partager ; que nos mots, nos gestes, nos regards soient imprégnés de cette tendresse, baume parfumé sur les blessure du monde.
Odile Haumonté est l'auteur d'une soixantaine de livres de spiritualité pour grandir dans la foi. -
9 jours avec Benoît XVI : Chercher la vérité
Odile Haumonté
- Éditions des Béatitudes
- 9 Jours Avec
- 12 Septembre 2024
- 9791030605921
Doux, discret, presque timide, pianiste et mélomane, ami des chats, Benoît XVI a été taxé d'arrogance, d'insensibilité, d'intransigeance. S'il s'est fait autant d'ennemis, c'est qu'il ne transigeait pas avec la vérité ! Devenu pape en 2005, il a surpris le monde entier en annonçant huit ans plus tard sa renonciation. Il avait effectué 54 voyages, publié 3 encycliques et 31 livres, prononcé 352 homélies, rédigé 27 prières.
Jusqu'à sa mort le 31 décembre 2022, il acheva son existence dans la prière, le silence et la discrétion, nous laissant un riche héritage spirituel. -
Tout le monde veut être heureux. Mais le bonheur est-il l'absence de toute contrariété, de tout ennui, de toute souffrance ? Peut-on être heureux malgré les épreuves de la vie et même dans ces épreuves ? Ce livre invite les enfants à comprendre que le bonheur ne se reçoit pas passivement, mais se construit de nombreuses manières : par le goût de l'effort, par l'attention aux autres, par un environnement sain, par la découverte de sa mission...
1. Cultiver la joie rend heureux 2. Choisir le bon chemin rend heureux 3. Être libre rend heureux 4. Se dépasser rend heureux 5. Bien s'entourer rend heureux 6. Trouver et accepter sa place rend heureux 7. Être un artisan d'amour et de paix rend heureux 8. Construire un monde plus juste rend heureux 9. Aimer et être aimé rend heureux 10. Écouter la voix de Dieu rend heureux -
Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars : Le chemin du Ciel
Alain d' Orange
- Téqui
- Les Sentinelles
- 29 Octobre 2024
- 9782740326374
« J'abandonne, c'est trop dur. Je ne serai jamais prêtre. »
Le jeune homme qui marche, la tête basse, le coeur lourd, dans une rue déserte, semble porter un lourd fardeau. Il s'appelle Jean-Marie Vianney. Il vient d'être renvoyé du séminaire. Cela faisait pourtant dix ans qu'il s'accrochait de toutes ses forces ! Mais c'est fini. Les paroles terribles de son supérieur résonnent encore à ses oreilles :
- Mon pauvre ami, je suis désolé. Tous vos professeurs disent que du point de vue des études, vous êtes nul. D'une nullité décourageante... »
Cependant, les chemins de Dieu ne sont pas les chemins des hommes : Jean-Marie Vianney deviendra prêtre, un saint prêtre, et il sera même proclamé le saint patron de tous les curés !
C'est la vie ordinaire et toute simple d'un homme extraordinaire qui est racontée dans ce livre. Enfant, Jean-Marie voulait devenir prêtre pour « gagner des âmes au Bon Dieu ». Que la moisson fut abondante entre les mains du Curé d'Ars ! -
Tout ce qui brille n'est pas d'or
Odile Haumonté
- Téqui
- Mes Premiers Romans
- 15 Octobre 2024
- 9782740326329
« J'aimerais être une princesse, vivre dans un palais enchanté et porter de jolies robes », déclare Marthe. Justement comme la nouvelle élève, Ombeline, qui semble sortie tout droit d'un conte de fées. Marthe rêve de devenir son amie et de découvrir son univers merveilleux. Un jour, la maîtresse lui demande de rattraper Ombeline qui a oublié ses clefs et Marthe découvre la réalité... bien loin d'un conte de fées. Leur amitié y survivra-t-elle ?
Ne pas se fier aux apparences et comprendre que le bonheur ne se construit pas sur la beauté ou la richesse, telle est la moralité de cette histoire. -
L'impératrice Zita ; du conte de fées à l'Evangile
Odile Haumonté
- Téqui
- Les Sentinelles
- 17 Août 2018
- 9782740321010
Née en 1892 et morte en 1989, c'est presque un siècle que Zita a traversé, des fastes de la Cour d'Autriche-Hongrie à la pauvreté de l'exil. Succédant à la célèbre Sissi, la dernière impératrice d'Autriche a marqué son court règne (à peine deux ans), durant la Première Guerre mondiale, par sa générosité, sa bonté, son attention aux soldats blessés et aux populations victimes de la guerre. Quand l'Empire s'effondre en 1918, Charles et Zita sont chassés d'Autriche et exilés sur l'île de Madère. Devenue veuve de l'empereur Charles à trente ans, seule avec ses huit enfants, Zita fait front avec courage et dignité, puisant sa force dans l'Eucharistie et la prière. En 1982, après soixante années d'exil qu'elle a vécues au service de la construction européenne, elle est autorisée à revenir en Autriche, sa « chère Patrie ». Elle meurt en Suisse à l'âge de 96 ans, mais c'est en Autriche que ses funérailles officielles ont lieu, en présence d'une foule émue de six mille personnes. Elle est enterrée à Vienne aux côtés des Habsbourg, tandis que Charles repose toujours à Madère où il est mort d'une pneumonie à 34 ans. Reconnu comme un artisan de paix, considérant sa charge « comme un service saint de ses peuples », Charles a été béatifié par Jean-Paul II en 2004 et beaucoup espèrent que le couple impérial pourra être réuni sur les autels : la cause pour la béatification de Zita est en effet introduite depuis décembre 2009. « Après tout, écrit Zita en 1925, on est heureux d'avoir eu beaucoup d'épreuves : d'abord, elles sont passées et, surtout, on est heureux d'avoir quelque chose à donner au Bon Dieu. » A propos de l'auteur : Mère de famille de cinq enfants, Odile Haumonté travaille dans la presse et l'édition, notamment comme éditrice Jeunesse aux éditions Téqui et rédactrice en chef de la revue Patapon , elle est l'auteur de romans pour la jeunesse ainsi que de nombreuses vies de saints. Elle est membre de l'Association des Amis de Zita pour la béatification de l'impératrice.
-
Saint Nicolas : l'ami des enfants
Laure th. Chanal
- Téqui
- Les Petits Patres
- 5 Octobre 2022
- 9782740324677
Saint Nicolas est incontournable à la période de Noël. On le voit passer dans son vêtement rouge, accompagné d'un petit âne. Son visage orné d'une longue barbe blanche est doux et souriant, il est coiffé d'une mitre et tient à la main une crosse dorée, car il est évêque.
Sa vie est jalonnée de faits merveilleux. Peut-être ne sont-ils pas tous vrais ou peut-être ne se sont-ils pas déroulés exactement comme on les raconte, mais ils constituent la belle légende de saint Nicolas.
Si saint Nicolas est connu et fêté dans l'Est de l'Europe, il n'a pourtant jamais mis les pieds dans ces régions qui le célèbrent avec faste : il vient de Myre qui se trouve aujourd'hui en Turquie. Pourquoi a-t-il marqué à ce point l'imaginaire de Noël ? Parce qu'il fut le protecteur et l'ami des enfants. Nous pouvons le prier aujourd'hui pour l'enfance blessée, pour les victimes d'abus sexuels, les orphelins, les enfants des rues, les enfants soldats, tous les enfants qui souffrent et que l'on abandonne. -
Le prince de la jeunesse mondaine d'Assise devenu le « petit pauvre » pour l'amour de Jésus : l'histoire de saint François d'Assise est toujours d'actualité. Il veut rappeler aux enfants d'aujourd'hui combien il est important de fonder sa vie sur la prière et sur l'amour de Dieu et des autres, en protégeant la Création et en étant un artisan de paix. Saint patron des louveteaux, il invite les plus petits à marcher à la suite de Jésus. Très bien illustré, cet album facile à lire retrace les grands épisodes de la vie de saint François et les débuts de l'ordre franciscain. A propos de l'auteur : Odile Haumonté travaille dans la presse et l'édition, notamment comme éditrice Jeunesse et rédactrice en chef de la revue Patapon , elle est l'auteur de romans jeunesse ainsi que de nombreuses vies de saints. Maquettiste-graphiste et dessinateur, Emmanuel Beaudesson illustre les revues de l'association des Guides et Scouts d'Europe ainsi que de nombreux romans d'aventures et romans scouts. Il a fait évoluer l'illustration scoute en l'adaptant à son époque et en y apportant sa propre touche.
-
« La présence invisible de ces esprits bienheureux, explique Benoît XVI, nous est d'une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toutes circonstances, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. » Les anges aujourd'hui sont à la mode, mais on oscille à leur égard entre la superstition et un romantisme déplacé. Ce petit ouvrage joliment illustré remet les choses en place en rappelant discrètement la position de l'Église, appuyée sur des exemples pris dans la vie des saints. Les prières permettront à l'enfant de nouer une relation personnelle avec son ange gardien. Cet ouvrage de la collection « Les Petits Pâtres » rejoint Saint Michel, protégez la France et Les belles apparitions des anges pour familiariser lenfant avec le monde des anges, cet « univers invisible » dont nous professons lexistence dans le Credo.
-
Agnès de Nanteuil et Sophie Scholl : les jeunes dans la résistance
Anne-Charlotte Larroque
- Téqui
- Les Sentinelles
- 21 Septembre 2022
- 9782740324585
Deux jeunes filles qui allaient fêter leurs vingt-deux ans, mais qui mirent l'amour de leur pays et de la liberté à la première place dans leur vie, là justement où elles mettaient Dieu... Ainsi commence cette histoire qui veut rendre un vibrant hommage à Agnès de La Barre de Nanteuil, Sophie Scholl et bien d'autres jeunes qui firent le choix de mourir pour leur pays et pour leur foi, de chaque côté de la frontière.
Ils avaient 16, 18 ou 22 ans. Ils attachaient moins de prix à leur propre vie qu'à des mots comme « Patrie », « honneur » et « liberté ». Après la défaite de 1940, ils ont pris les armes pour continuer le combat, chacun à sa manière. Pour certains, ce fut en rejoignant l'armée clandestine à Londres ou en entrant dans la Résistance , pour d'autres, par la presse , par le transport de messages ou de colis , par le sauvetage de prisonniers ou de fugitifs , par le sabotage de points stratégiques , par les renseignements. -
Zita, l'impératrice soleil
Anne-Charlotte Larroque
- Téqui
- Les Petits Patres
- 17 Août 2018
- 9782740321027
Princesse d'origine à la fois italienne et française, Zita est née en Italie en 1892 et morte en Suisse en 1989. Quand elle épouse l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie à dix-neuf ans, elle ne se doute pas du destin qui l'attend : la guerre, la chute de l'Empire, l'exil, la mort de Charles à Madère, qui la laisse seule avec huit enfants, puis de nouveau la guerre et le départ pour les États-Unis, et ensuite, à la fin de sa vie, l'autorisation de revenir en Autriche et la construction européenne.
Partout où elle a vécu, en famille, à la Cour ou en exil, elle a été un ange de douceur au service des autres et un artisan de paix, oeuvrant à la réconciliation.
En raison de ses efforts pour la paix, Charles a été béatifié en 2004 et beaucoup espèrent que Zita et Charles pourront devenir saints ensemble : la cause pour la béatification de Zita est en effet introduite depuis 2009.
Sa vie a commencé comme un conte de fées avant de traverser les épreuves et la souffrance, mais elle a gardé le sourire en toutes circonstances, s'appuyant sur la prière et la foi en Dieu. Son témoignage rayonnant éclaire de sa lumière toute l'histoire du vingtième siècle.
-
Sainte Joséphine Bakhita ; de l'esclavage à la liberté
Odile Haumonté
- Tequi
- Les Sentinelles
- 29 Août 2017
- 9782740320082
« Papa, viens me sauver ! Maman, ne les laisse pas m'emporter ! J'ai si peur... Ces hommes ont su si habilement endormir notre méfiance. Le temps que papa soit prévenu, nous serons déjà loin. J'ai peur... Quel est mon nom ? Je ne sais plus... Tout se mélange dans ma tête ! » C'est un matin triste de 1874, dans le village d'Olgossa, au Soudan, grand pays au nord-est de l'Afrique. Enchaînée, battue, la petite fille est arrachée à son enfance heureuse, vendue à des étrangers, puis installée en Italie. Pourtant, au milieu des pires souffrances, une voix mystérieuse lui souffle que « des jours meilleurs » l'attendent...
L'auteur nous présente la vie bouleversante de sainte Joséphine Bakhita. Après avoir demandé le baptême, la petite esclave deviendra religieuse. Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 1er octobre 2000. Ce livre est un hymne magnifique à l'espérance, à la confiance et au pardon.
-
Les moutons de la crèche, la table de fête, les lumières, les anges... Ce petit livre invite les jeunes enfants à faire attention aux détails qui créent la magie de Noël. Guidé par ses parents ou éducateurs, l'enfant apprendra à observer, s'intéresser, admirer, s'émerveiller. Avec son contenu intéressant et ses phrases courtes et simples, ce livre pourra aussi intéresser l'enfant qui commence à lire tout seul.
-
Saint Louis et Zélie Martin ; aimer, c'est tout donner
Fabienne Maignet
- Tequi
- Les Sentinelles
- 3 Septembre 2015
- 9782740319116
Sainte Thérèse a écrit à la fin de sa vie : « Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même. » Quel programme de vie ! Mais la petite sainte de Lisieux ne fait qu'exprimer ce que ses parents ont vécu, eux aussi.
Louis est horloger et Zélie à la tête d'une entreprise de fabrication de dentelle, le fameux « point d'Alençon ». Un jour, providentiellement, ils se croisent sur un pont de la ville... et se marient quelques mois plus tard. Profondément unis, ils mènent de front vie familiale et professionnelle, accueillant avec bonheur de nombreux enfants.
Tous les deux affrontent très tôt de grandes épreuves. La mort de quatre de leurs enfants est la pire de toutes ! Puis ce sont les difficultés professionnelles, les soucis d'orientation de Léonie, le cancer de Zélie...
Les Martin voulaient devenir « saints en famille ». Qu'est-ce qui a donc fait la « réussite » de leur vie ? Un mariage d'amour, une tendresse débordante, une éducation dans la confiance ? Oui, mais avant tout une vie ancrée dans l'amour de Dieu présent à chaque instant... Louis et Zélie sont des modèles et des protecteurs pour toutes les familles d'aujourd'hui.
-
Pier Giorgio Frassati, L'ange des pauvres
Odile Haumonté
- Téqui
- Les Sentinelles
- 23 Mai 2013
- 9782740317778
Un climat familial lourd, des parents absents qui ne s'entendent pas, une éducation austère. C'est dans cette ambiance que Pier Giorgio Frassati (1901-1925) grandit avec sa soeur Luciana, compagne de ses jeux et sujet de toute son affection. L'adolescent déborde d'énergie : sportif accompli, il aime particulièrement la montagne. Généreux avec tous, d'un dévouement exemplaire envers les pauvres, Pier Giorgio s'amuse aussi beaucoup à la tête d'une troupe d'amis joyeux et bruyants. Lorsqu'il tombe amoureux, il fait un choix radical et surprenant... Quand il meurt à l'âge de 24 ans, à la stupéfaction de sa famille, une foule immense d'inconnus pleure en témoignant de la « vie secrète » et de la sainteté cachée de celui qui était devenu plus que leur ami : leur ange... Qui est donc ce garçon qui vivait avec fougue et passion, et dont la devise résume bien toute sa vie : « Vers le haut ! » ? Le pape Jean-Paul II l'a béatifié en 2009 et donné en modèle à toute la jeunesse.
-
En paroisse ou en famille, voici une belle façon de faire mémoire de l'amour de Jésus qui s'est offert pour sauver toute l'humanité et chacun de nous. Vivre le Chemin de Croix, c'est accompagner Jésus dans sa Passion et faire mémoire des différents événements qui ont marqué le Vendredi saint, par exemple : Jésus est condamné à mort, Jésus rencontre sa mère, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, Jésus est dépouillé de ses vêtements... Ce sont 14 stations qui rappellent les souffrances et la mort de Jésus, auxquelles s'ajoute une quinzième station, la Résurrection, fondement de la foi chrétienne. Pour chaque station, on trouvera la même structure : une phrase d'Évangile, un saint ou un témoin qui a vécu particulièrement le mystère rappelé ici, et une prière pour que l'enfant puisse s'approprier la grâce liée à ce moment. A propos de l'auteur : Mère de famille de cinq enfants, Odile Haumonté travaille dans la presse et l'édition, notamment comme éditrice Jeunesse aux éditions Téqui et rédactrice en chef du magazine Patapon ; elle est l'auteur de romans pour la jeunesse ainsi que de nombreuses vies de saints dans les collections « Les Sentinelles » et « Les Petits Pâtres ».
-
Saint Tarcisius, martyr de l'eucharistie
Odile Haumonté
- Téqui
- Les Sentinelles
- 15 Mai 2007
- 9782740313497
Tarcisius est le saint patron des enfants de choeur, mais on ignore souvent dans quel contexte il a fait le sacrifice héroïque de sa vie, en l'an 257, pour que les hosties qui lui avaient été confiées ne tombent pas entre des mains impies. Quelle est donc la grandeur de ce sacrement pour qu'un enfant de onze ans accepte de mourir afin de le sauver? Un livre qui nous plonge au coeur de la jeune Église romaine du IIIe siècle après Jésus-Christ. L'auteur Née à Nancy, Odile Haumonté est mère de cinq enfants. Avec sa famille, elle a vécu quatre ans en Afrique, à Libreville au Gabon. C'est à la suite de cette riche expérience qu'elle a commencé à écrire des romans. Elle vit aujourd'hui en Lorraine où elle continue à écrire des livres pour adolescents, ainsi que des biographies de saints pour la revue Feu et Lumière. Retrouvez la présentation de ses romans sur son site: http://odilehaumonte.ouvaton.org
-
Nous avons tant à apprendre à l'école des saints ! La prière, la colère, le découragement, la ferveur, les catastrophes naturelles, la souffrance, la joie... ils ont tout vécu de notre existence quotidienne et peuvent donc nous accompagner par leur exemple et par leur intercession. Le père François invite les deux petits héros, enfants du caté, à se laisser enseigner par les saints qui veulent les conduire sur les pas de Jésus, en vivant selon l'Évangile comme ils l'ont fait. Saint Joseph, saint Jean Bosco, saint Philippe Néri, le Saint Curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette, sainte Élisabeth de la Trinité sont quelques-uns des témoins qui vont enseigner aux enfants comment se mettre à l'école de l'Évangile. Cette BD vivante et pédagogique est parue dans le magazine Patapon. A propos de l'auteur : Mère de famille de cinq enfants, Odile Haumonté travaille dans la presse et l'édition, notamment comme éditrice Jeunesse aux éditions Téqui et rédactrice en chef de la revue Patapon , elle est l'auteur de romans pour la jeunesse ainsi que de nombreuses vies de saints.
-
-
Maria Goretti et Myriam Achkar ; la force des colombes
Fabienne Maignet
- Tequi
- Les Sentinelles
- 22 Avril 2016
- 9782740319581
Sainte Maria Goretti, Italienne, et Myriam Achkar, Libanaise, ne se sont jamais rencontrées et 90 ans les séparent, mais elles ont en commun d'avoir donné leur vie pour rester fidèles à leur foi et préserver leur pureté. Maria en 1902, elle avait à peine 12 ans ; Myriam en 2011, à l'âge de 28 ans.
Maria Goretti est née en 1890 en Italie dans une famille pauvre qui doit cohabiter avec un père et son fils, Alessandro. Très vite Maria comprend qu'elle est en danger avec Alessandro : elle s'efforce de ne jamais rester seule avec lui. Lorsque le garçon l'agresse et veut la faire taire il la frappe. La petite fille mourra le lendemain après avoir pardonné à son assassin « pour l'amour de Jésus ».
Myriam est née au Liban en 1982, elle a connu la guerre. Sa famille est très croyante, surtout depuis que la maman a été guérie miraculeusement d'un cancer du sein. Alors qu'elle se rend dans un sanctuaire marial pour y prier, Myriam est agressée par le gardien syrien. Comme elle lutte avec la dernière énergie pour préserver sa pureté, il finit par l'assassiner.
Une espérance pour aujourd'hui, où on voit naître aux États-Unis un mouvement de retour à la pureté, notamment par le refus des relations avant le mariage. Le père Daniel-Ange en témoigne : « Bien des ados et des jeunes aujourd'hui découvrent la chasteté comme la protection de l'amour, ce qui permet à l'amour d'éclore, de produire fleurs et fruits. Ces jeunes découvrent la chasteté comme une source de liberté et donc de bonheur. Ils en font l'expérience : la maîtrise de soi dans ce domaine l'entraîne dans tous les autres. »
-
Les gens qui ne connaissent pas Jésus, est-ce qu'ils ne sont pas étonnés d'arriver au Ciel quand ils meurent ?
» se demande Louise. Une belle histoire pour aider les enfants à réfléchir sur la vie après la mort.
Quand Louise découvre que monsieur Justin, l'épicier, est mort, elle se pose beaucoup de questions et décide de prier pour lui.
Pendant ce temps, dans la salle d'attente du Ciel, Justin se demande ce qu'il va lui arriver car il a bien compris qu'il n'était pas digne d'aller au Paradis.
Est-ce que quelque chose pourrait tout changer pour lui... mais quoi ? La prière d'une petite fille ? Un geste de gentillesse gratuite ? Ou peut-être les deux ?
Un joli conte sur la communion des saints, qui veut apporter des réponses pleines d'espérance chrétienne sur la mort et l'au-delà.
-
Au bord d'une rivière, saint Antoine touche les coeurs d'une foule incroyante en parlant aux poissons.
À Lourdes, Bernadette accueille avec joie les visites de la maman de Jésus.
Auprès de Jean Bosco, Dominique Savio apprend qu'être saint, c'est être joyeux.
Devant la misère, Mère Teresa ne désespère jamais et se bat pour les plus pauvres.
Vingt histoires pour découvrir comment ces amis de Jésus ont « tout fait pour Lui plaire » à chaque instant de leur vie : à l'école, lors d'examens, pendant le Carême, le jour de leur anniversaire et même dans les maladies les plus lourdes.
Avec simplicité et émotion, le jeune lecteur sera entraîné dans le sillage de ces témoins : chacun, au quotidien, pourra à son tour rayonner de la joie de Dieu !
L'auteur :
Mère de cinq enfants, Odile Haumonté est rédactrice en chef de la revue Feu et Lumière .
Elle écrit aussi des romans pour la jeunesse depuis plus de dix ans.
Elle a raconté la vie de nombreux saints, dans le magazine Patapon (5-10 ans) notamment.
-
« Non, la petite chambre de la Plaine n'est pas obscure, elle est lumineuse, remplie d'amour, remplie de vie, ouverte sur le monde, sur le monde d'aujourd'hui, car c'est ce monde que Jésus veut sauver. » (Sophie Guex, postulatrice de la cause de Marthe) Fauchée par la maladie en pleine jeunesse, la vie de Marthe est un échec à vue humaine, mais, par son amour de l'Eucharistie et son offrande en union à la Passion de Jésus, elle va porter des fruits extraordinaires d'écoute, daccompagnement, de conversion. Touchant les âmes, Marthe va recevoir plus de cent mille visiteurs qui ne sortiront pas de sa petite chambre comme ils y sont entrés.
-
Au quotidien avec l'Esprit Saint
Odile Haumonté
- Editions des Béatitudes
- 15 Novembre 2014
- 9782840248194
Pour bien des chrétiens, l'Esprit Saint est le grand inconnu de la Sainte Trinité. Pourtant Jésus en a beaucoup parlé à ses disciples, et l'a présenté comme le consolateur, le défenseur, l'avocat, celui qui doit introduire les disciples dans la vérité tout entière.
Depuis le Concile Vatican II et l'apparition du Renouveau dans l'Esprit, les livres de spiritualité sur le Saint-Esprit et la vie dans l'Esprit sont nombreux, mais celui-ci aborde le sujet sous un angle original, concret, pratique : comment vivre le quotidien dans l'Esprit Saint.
Comment, à travers ses sept dons, l'Esprit Saint peut être présent, vivant et agissant dans la vie et les nombreuses occupations de chacun et comment ses neuf fruits - douceur, paix, bienveillance... - peuvent se déployer.