Filtrer
Support
Langues
Olivier Camy
7 produits trouvés
-
Inspirée par Serpieri et Frazetta, Camy est une auteure de 35 ans qui dessine depuis plusieurs années en autodidacte.
Son goût pour les BD érotiques l'a fait s'orienter naturellement vers ce style.
Avec LovEroticArt, elle propose de découvrir son premier artbook tout en sensualité.
Un artbook érotique dessiné par une femme.
-
Théorie de la nation ; éléments pour une approche phénoménologique de la nation
Olivier Camy
- Mimesis
- 1 Mai 2015
- 9788857527437
On nous a annoncé le passage au postnational ou au supranational. Comme si la nation était un lien d'appartenance dépassé, un symbole archaïque renvoyant à un imaginaire du sang, du sol, de l'ADN, ou encore une catégorie obsolète de la modernité se référant à un improbable « vouloir vivre ensemble ». À l'opposé, certains aujourd'hui prônent le retour à une communauté nationale fondée sur une identité culturelle qui devrait être homogène et enracinée. Mais plutôt que de justifier ou de réfuter de tels discours polémiques, mieux vaut sans doute tenter de comprendre comment la nation survit et quelle est la nature de ses manifestations. Il semble que les sciences humaines, incapables de nous donner une définition assurée des notions de nation, nationalité, nationalisme, trouvent ici leurs limites.
Cet essai tente de développer une autre approche de type phénoménologique qui, en revenant au vécu, au Lebenswelt, permet de proposer une nouvelle interprétation de la nation, dont on verra qu'elle ne contredit pas l'idée démocratique.
-
Droit constitutionnel critique
Olivier Camy
- L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 1 Février 2007
- 9782296025318
Cet ouvrage livre une approche critique du droit constitutionnel occidental démocratique. Il démontre que ces concepts directeurs (Constitution, Souveraineté...) font appel à l'idée de Dieu, donc d'infini. Il aborde les problèmes de la fondation ultime de la Constitution, de la nature du souverain et des lacunes de la Constitution. Il dévoile ainsi le rapport particulier que doit entretenir la démocratie avec la théologie. Cet anti-manuel de droit constitutionnel refuse l'approche positiviste ou technicienne des manuels actuels.
-
Tout au long de sa vie, Malévitch n'a cessé d'écrire. Manifestes, articles se sont succédé. De 1920 à 1928, il s'arrête même de peindre pour se retirer, dit-il, « dans le domaine nouveau, pour moi, de la pensée ». Pourquoi ? C'est que « par le pinceau, il n'est pas possible d'obtenir ce que l'on peut obtenir par la plume ». Ainsi, Malévitch n'est pas seulement un peintre, c'est aussi un écrivain, un penseur ; il est donc essentiel de le lire si l'on veut accéder à la compréhension du « monde sans-objet », qui lui est apparu lors de la réalisation de son célèbre tableau Carré noir sur fond blanc. Certes, ses écrits sont souvent considérés comme obscurs, voire incohérents. Mais en réalité ils révèlent une unité de sens et un ordre logique de la pensée, constitutifs d'une doctrine, le suprématisme. Cet essai propose une introduction à cette doctrine, avec la plus grande prudence en raison de la puissance et de l'originalité des écrits eux-mêmes.
L'intérêt d'un tel essai est naturellement d'ordre esthétique : il tente d'apporter des clefs pour déchiffrer la peinture de Malévitch à la fois suprématiste et post-suprématiste. Mais un motif plus impérieux encore justifie ce travail de clarification doctrinale. C'est le fait que Malévitch nous propose une critique du monde moderne qui, selon lui, a succombé à la séduction de l'objet, notamment pratique ; un objet qui tend à devenir indigent, vide et ne fait que satisfaire notre « désir d'assouvissement ». L'abstraction au sens de Malévitch relève donc d'une expérience artistique mais aussi spirituelle qui précisément nous libère de l'objet, nous fait entrer dans une « nouvelle réalité », le « monde blanc ». Ce qui est la condition pour « retrouver le fonds de l'homme, libéré de la bête ». -
La question de la liberté politique reste une question vive. On pense aujourd'hui à la résistance du peuple ukrainien, à la perte de l'autonomie politique de Hong-Kong, à la persécution des Ouïghours au Xinjiang. Mais comment concevoir un système de droit capable de faire apparaître et de garantir la liberté politique ?
-
Religion et raison : un nouveau conflit ?
Olivier Camy, Collectif
- PU de Rennes
- Sciences Des Religions
- 6 Juin 2024
- 9782753593503
Il apparaît qu'aujourd'hui, le conflit entre religion et raison s'est réouvert à la faveur du réveil du religieux ou de sa radicalisation. Comment comprendre la nature et l'origine de ce conflit contemporain ? Comment analyser ses répercussions ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage s'articule en trois moments.
Le moment historique permet de revenir sur la conception traditionnelle des rapports entre religion et État en terre d'Islam et de chrétienté. Une clarification de la notion de Shari'a dans l'Islam traditionnel sunnite (IXe au XIXe siècle) est proposée ainsi qu'une réflexion sur la saisie par le politique de la Shari'a en Égypte dès le début du XIXe siècle. Enfin est étudié le système de Religion d'État inspiré encore par le Christianisme sous la Restauration en France.
Le moment juridique conduit à s'interroger sur la remise en cause de la séparation Religion/État au sein de deux pays rarement étudiés de ce point de vue : Israël et le Japon.
Le moment philosophique, il envisage la possibilité de surmonter l'opposition religion/raison, voire foi/raison. À partir du livre de Kant La Religion dans les limites de la simple raison, il est montré que le fait religieux s'oppose à la raison seulement s'il est rabattu du côté du sacré. Un commentaire de l'encyclique Fides et ratio de Jean-Paul II explique comment foi et raison s'appuient sur « un socle commun qui est la vérité ». Une analyse du conflit loi divine/raison dans le cadre de l'Islam suggère que ce conflit est exacerbé du fait que nous vivons à une époque de généralisation des simulacres qui concerne le religieux lui-même.
Avec le soutien de la Fondation Louis Florin, sous l'égide de la Fondation de France et du LIR3S UMR 7366 CNRS université de Bourgogne. -
L'épreuve écrite de français : nouveau concours 2022
Géraldine Camy, Olivier-serge Candau
- Ellipses
- 200% Crpe
- 20 Juillet 2021
- 9782340058194
Cet ouvrage tout-en-un prépare pas à pas à l'épreuve écrite de français du nouveau concours CRPE, avec :
Un cours complet accompagné de nombreuses applications corrigées, À la fin de chaque partie, un encadré « Vers le concours », avec les notions à retenir, la méthode à garder en tête et un entraînement transversal, Des sujets inédits type concours préparés par les auteurs, Le + : des auto-évaluations pour se positionner dans son apprentissage.
Pour réviser efficacement et réussir son concours !