Filtrer
Support
Langues
Olivier Galland
-
Les valeurs du travail
Olivier Galland
- Presses De Sciences Po
- Securiser L'emploi
- 4 Octobre 2024
- 9782724643206
S'il est encore trop tôt pour juger de l'éventuel impact de la pandémie sur notre rapport au travail, on peut resituer cette question dans un temps plus long et un espace plus large grâce aux enquêtes réalisées depuis les années 1980 sur ce thème.
Il ressort de leur analyse que les attentes à l'égard du travail sont assez stables mais qu'elles diffèrent d'un pays à l'autre. Certains pays valorisent le travail comme vocation ou norme quand d'autres l'envisagent davantage dans une optique instrumentale ou privilégient une conception à la fois plus distanciée et utilitariste. Les conditions de travail ou les caractéristiques individuelles (âge, genre, niveau de qualification) jouent à la marge sur ces valeurs mais permettent de pointer de nouvelles tendances dans ces contextes nationaux. -
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l'histoire et se modulent selon les situations sociales.
L'affaiblissement des rites de passage, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l'adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire.
Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l'ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement.
Cette 7e édition actualise les travaux récents sur l'entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. -
La question des inégalités (de classe, de statut économique, ethno-raciales, de genre...), définies comme une différence d'accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au coeur de la sociologie. Cet ouvrage a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l'Etat parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ? Un ouvrage assorti de nombreux exemples internationaux et de figures originales.
-
Une enquête exceptionnelle menée auprès de 8 000 jeunes 18-24 ans.
Emmanuel Macron l'a martelé " c'est dur d'avoir 20 ans en 2020 ".
Mais qui sont vraiment les jeunes de France et qu'ont-ils à nous dire ?
Espoir ou résignation ? confiance ou défiance en l'avenir ? en ceux qui nous gouvernent ?
Egalité - droits - climat - vie amoureuse - racisme - sexisme - question de genres. Entre impatience et résilience, rêves et désillusions, une radiographie unique des 18/24 ans à partir des résultats d'une enquête exclusive menée avec l'Institut Montaigne auprès de 8 000 jeunes fin 2021.
A l'aube des élections présidentielles, alors que beaucoup vont voter pour la première fois, écoutons-les vraiment.
Radiographie des 18-24 ans, essai.
-
Parlons jeunesse en 30 questions
Olivier Galland
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 2 Mars 2013
- 9782110092557
Le gouvernement Ayrault a lancé les « emplois d'avenir » pour s'attaquer au chômage des 16-25 ans. Les jeunes ont partie des catégories les plus touchées par la crise. Mais qui sont-ils ? Forment-ils un ensemble homogène ou très divers ? Quels sont leurs valeurs, leurs codes sociaux ? École, emploi, santé, religion, culture, politique, engagement associatif, rapports intergénérationnels., ce nouvel ouvrage de la collection Doc' en Poche dresse, en répondant à 30 questions fondamentales, un portrait social de la jeunesse française qui met à mal les clichés habituels.
-
Les jeunes français ont-ils raison d'avoir peur ?
Olivier Galland
- Armand Colin
- Elements De Reponse
- 8 Avril 2009
- 9782200242664
Parmi tous les facteurs de préoccupation qui nous assaillent (crise mondiale, risque environnemental, etc.), il en est un qui ne doit pas passer inaperçu et devrait même retenir prioritairement l'attention : la jeunesse française témoigne d'un pessimisme, d'un manque de confiance en l'avenir et d'une résignation qui tranchent complètement sur ce que l'on constate ailleurs.
À qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Dans notre « modèle » français tant vanté, qu'est-ce qui parvient ainsi à casser la jeunesse ? Comment les choses se combinent-elles, entre crise globale et ratés spécifiques du système éducatif, entre, ici, « jeunisme » démagogique et, là, passéisme profond ? Pourquoi les jeunes eux-mêmes pensent-ils et agissent-ils, si souvent, au rebours de leurs intérêts réels ?
Olivier Galland nous offre une analyse à la fois équilibrée, nuancée et parfaitement décapante de ce marasme national, et définit des pistes concrètes novatrices pour rouvrir à la jeunesse, et donc au pays lui-même, la voie de l'avenir. -
Du Moyen Âge à nos jours, quelle a été la place des jeunes dans notre société ? Qui sont les huit millions de jeunes Français des années quatre-vingt-dix ? Comment entrent-ils dans la vie professionnelle ? Quels sont leurs goûts ? À quelles valeurs adhèrent-ils ? Après les révoltes des années soixante, la jeunesse est-elle maintenant résignée, pragmatique ou indifférente ?
-
Sociologie de la jeunesse (5e édition)
Olivier Galland
- Armand Colin
- U Sociologie
- 4 Mai 2011
- 9782200270087
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l´histoire et se modulent selon les situations sociales. L´affaiblissement des rites de passage, l´allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l´accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l´adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire. Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l´ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 5e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l´ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l´entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Olivier GALLAND, sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au Groupe des méthodes de l´analyse sociologique (Université Paris IV et CNRS). Il est spécialiste des questions de jeunesse.
-
Les jeunes Français doivent-ils avoir peur de l'avenir
Olivier Galland
- Armand Colin
- 10 Avril 2009
- 9782200351205
-
-
Sociologie de la jeunesse (4e édition)
Olivier Galland
- Armand Colin
- U Sociologie
- 7 Février 2007
- 9782200347635
4e édition
-
-
Les jeunes ; edition 2002
Olivier Galland
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 28 Février 2002
- 9782707136459
-
France des inegalites - realites et perceptions
Olivier Galland
- Sorbonne Universite Presses
- 23 Juin 2016
- 9791023105070
-
Sociologie des inégalités
Olivier Galland, Yannick Lemel
- Armand Colin
- U Sociologie
- 11 Septembre 2024
- 9782200637040
La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno raciales...), définies comme une différence d'accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au coeur de la sociologie.
Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l'État parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ?
L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales.
Des compléments sont disponibles dans la rubrique "ressources numériques". Ils permettent d'approfondir certains concepts présentés dans l'ouvrage et proposent plus de 500 références en grande partie internationales. -
L'idée d'une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d'être examinée. Certes, les passages à l'acte violent ne concernent qu'une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. Mais on ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d'acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ?
Pour répondre à ces questions, les auteurs de cet ouvrage, spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d'une enquête inédite menée auprès de sept mille lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses, au lendemain des attentats de 2015.
-
La machine à trier ; comment la France divise sa jeunesse
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg
- Eyrolles
- La Nouvelle Societe De L'emploi
- 6 Octobre 2011
- 9782212552492
La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non.
Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme.
Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.
-
Les valeurs des jeunes ; tendances en France depuis 20 ans
Olivier Galland, Bernard Roudet
- L'Harmattan
- Debats Jeunesse
- 1 Novembre 2003
- 9782747517980
Y a t il aujourd'hui une crise des valeurs chez les jeunes ? Quelles sont leurs valeurs et comment ont-elles évolué au cours des dernières années en France ? Pour répondre à ces questions, ce livre s'appuie sur les résultats, relatifs aux 18-29 ans, d'une grande enquête sur les valeurs des Français. Résultat d'un travail d'équipe, l'ouvrage étudie l'ensemble des valeurs (famille, sociabilité, travail, politique.), qui sont autant de domaines de l'existence qui permettent de brosser un panorama complet de la jeunesse française.
-
Les français face aux inégalités et à la justice sociale
Michel Forsé, Olivier Galland
- Armand Colin
- Societales
- 9 Mars 2011
- 9782200259181
Il ne manque pas de Cassandres pour l'annoncer, le « vivre ensemble » ne saurait plus résister bien longtemps à la rancoeur provoquée par la croissance des privilèges d'un tout petit nombre, le déclassement des couches moyennes, la montée de la grande pauvreté... Il ne manque pas non plus de moralistes pour déplorer l'égoïsme généralisé, l'individualisme roi, les corporatismes, les logiques de castes, l'oubli des idéaux républicains ou la perte de civisme.
Il peut y avoir du vrai dans tout cela, mais la vérité de notre société n'est pas là et les Français n'ont pas basculé d'un bloc dans le désespoir social ou le cynisme désabusé. Leurs appréciations restent étonnamment fines et équilibrées, ouvertes à des solutions raisonnables plutôt que démagogiques.
C'est ce qui ressort manifestement de cette grande enquête, récemment réalisée, sur la perception qu'ont les Français des différents types d'inégalités et sur leurs sentiments à l'égard de la justice sociale.
Que rejettent-ils absolument, que tolèrent-ils, vers quels aménagements ou compromis tendent-ils ? Ce livre dresse le portrait moral d'un peuple pour lequel la triade républicaine - liberté, égalité, fraternité - garde toute sa valeur, pourvu qu'on sache la décliner avec les nuances et la sagesse qui conviennent. -
Une jeunesse différente ? les valeurs des jeunes francais dépuis 30 ans
Olivier Galland, Bernard Roudet
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Regard D'expert
- 15 Octobre 2014
- 9782110098672
Comprendre les jeunes implique de connaître leurs valeurs. Pourtant, peu d'études se sont intéressées aux nouvelles générations. Impulsées par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s'appuyant sur des enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, ces analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques et religieuses qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine. Dirigé par deux spécialistes des questions de jeunesse, cet ouvrage réunit les contributions d'une dizaine de sociologues et politistes.
-
L'individualisation des valeurs
Pierre Bréchon, Olivier Galland
- Armand Colin
- Societales
- 23 Juin 2010
- 9782200243128
Comprendre les valeurs d'une société est capital pour tous ceux qui veulent contribuer à la faire évoluer. Or, si on étudie depuis longtemps les données économiques et sociales, peu de travaux d'envergure sont consacrés à analyser les systèmes de valeurs. C'est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'appuie sur des enquêtes ciblées, menées depuis 1981 et régulièrement mises à jour. Il montre que l'individualisation - entendue comme affirmation de l'autonomie de l'individu et de ses choix - est bien la caractéristique majeure. De fait, cette individualisation constitue une clef de compréhension de nombreux autres phénomènes contemporains (la famille, le travail, l'économie, la politique ou la religion). Faut-il y voir un danger pour notre avenir collectif ? Pas forcément ! Car l'individualisation n'est pas l'individualisme et ne prône pas le culte du « chacun pour soi ». Elle pourrait même favoriser la cohésion sociale. Écrit par une équipe de sociologues et de politistes, autour de Pierre Bréchon et Olivier Galland.
-
La société française ; pesanteurs et mutations : le bilan (2e édition)
Olivier Galland, Yannick Lemel
- Armand Colin
- Societales
- 20 Octobre 2005
- 9782200269890
2e éditionCet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision synthétique des changements de la société française. Il offre un bilan des interprétations sociologiques de la société française. Il offre un bilan des interprétations sociologiques les plus récentes appuyées sur les dernières données disponibles. L'ouvrage, écrit par quelques-uns des meilleurs spécialistes français, devrait aussi aider aux réflexions sur la démarche sociologique elle-même en offrant un panorama de ses applications sur un cas concret, celui de la société française.
Les analyses du changement des sociétés oscillent souvent entre deux positions extrêmes, des interprétations de portée très générale ou le simple enregistrement des évolutions de multiples indicateurs. Cet ouvrage prend le parti intermédiaire d'une analyse organisée et systématique des changements domaine par domaine. Sont ainsi examinés successivement la stratification sociale, la dynamique familiale, la sociabilité, les métamorphoses des systèmes éducatif et productif, le rôle de l'État-providence, les transformations idéologiques, les mouvements et les conflits sociaux, les déviances.
Au terme de ce vaste tour d'horizon, le changement semble avoir largement gagné les moeurs sous la montée irrépressible de l'individualisme, c'est-à-dire du souci de plus en plus affirmé des personnes d'être libres de leurs choix. En regard de cette transformation profonde des attitudes individuelles, les institutions ont vu leur organisation plus faiblement modifiée. Ces dernières années, se dessine toutefois une remise en cause inédite de la permanence de certaines structures et des rôles sociaux qui les sous-tendent.
Les auteurs : Jean-Hugues Déchaux, Alain Degenne, Jean-Marie Donégani, Michel Forsé, Olivier Galland, Bruno Hérault, Michel Lallement, Didier Lapeyronnie, Yannick Lemel, Serge Paugam, Sébastian Roché, François-Xavier Schweyer.
Comment analyser les changements de la société française
-
Futuribles 432, septembre-octobre 2019. Expertise et démocratie : Lanceurs d'alerte et bien commun
Daniel Agacinski, Patrice Cailleba, Elisa Operti, Julien Damon, Olivier Galland
- Futuribles
- 27 Août 2019
- 9782843874451
Éditorial
Sur la dynamique de nos sociétés
Hugues de Jouvenel
Vers une expertise démocratiquement soutenable ?
Daniel Agacinski
Le lanceur d'alerte : la chance du capitalisme ?
Patrice Cailleba
Crime organisé et marchés légaux
Elisa Operti
La dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud
Julien Damon
La société française est-elle en voie de fragmentation ? À propos du livre de Jérôme Fourquet, L'Archipel français
Olivier Galland
La prospective stratégique au Parlement européen
Danièle Réchard-Spence
Forum
Cinq chantiers majeurs pour le XXIe siècle. À propos des travaux du Panel international sur le progrès social
Marc Fleurbaey et Marie-Laure Salles-Djelic
Tribune européenne
L'Union européenne, la paix et la démocratie
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Vers une diminution des déplacements en avion ?
- Intelligence artificielle : les dégâts du sexisme
- Où va la mobilité sociale ?
- Chine : espace, Antarctique, même combat
- Consommation des Français : stabilisation durable ?
- La conflictualité dans le cyberespace.
Bibliographie
Abstracts -
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Jacques Hamel, Catherine Pugeault-cicchelli, Olivier Galland, Vincenzo Cicchelli
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 16 Décembre 2010
- 9782753512528
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était...
Voilà la formule qui a valeur d'antienne quand ont est jeune ou que, en avançant en âge, on se fait vieux en se scandalisant de ce qu'est devenue la jeunesse ! Qui n'a pas eu ces mots à la bouche pour regretter la jeunesse d'antan ou, au contraire, pour se féliciter qu'elle ait changé. C'est sous cette bannière que des dizaines de chercheurs se sont réunies au Centre culturel de Cerisy-la-Salle, du 23 au 30 juin 2009, afin de pouvoir échanger sur les sujets à l'ordre du jour et cela dans l'intention de savoir si véritable-ment la jeunesse n'est plus ce qu'elle était.
Le présent recueil s'efforce dans cette voie de brosser un tableau d'ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales. Les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, trouveront entre autres des études sur les parcours scolaires, sur l'insertion dans le marché du travail, sur la mobilité géographique, sur l'entrée dans la vie adulte, et sur la culture teintée des couleurs du cosmopolitisme des jeunes évoluant dans les sociétés francophones que représentent la France, le Québec, la Belgique et l'Acadie.