Cerise, 12 ans, passionnée de littérature, est bibliothécaire bénévole et ambulante (à vélo) dans une petite ville de bord de mer breton. Survient Balthazar : Parisien, renfrogné, détestant lire et féru de mécanique. Entre eux, c'est l'étincelle, sur fond de littérature et de réparations de vans.
Lorsque l'enfant arrive sur sa plage et jette une bouteille à la mer, le vieux pêcheur bougonne : « S'il croit que je l'ai pas vu balancer quelque chose à la mer, aucun respect pour la nature... » Mais dans cette bouteille, c'est l'ennui d'un enfant qu'il découvre. Et bientôt, ces deux âmes seules vont apprendre à s'apprivoiser, à faire connaissance, puis à devenir amies.
Il était une fois une princesse qui adorait les petits pois. Elle en mangeait à tous les repas, jouait aux billes avec des petits pois et ne portait que des robes à pois. On l'avait même surnommée : « la princesse Optipois ».
Alors, quand elle fut en âge de se marier, elle ne se posa qu'une question :
« Trouverai-je un prince avec qui partager ma passion ? » Un conte détourné au rythme enlevé et à l'humour décalé ; des illustration fraîches et printanières, comme des petits pois frais !