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Orlando Figès
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Les chuchoteurs Tome 1 ; vivre et survivre sous Staline
Orlando Figès
- Folio
- Folio Histoire
- 20 Février 2014
- 9782070456475
Mêlant magistralement la grande et la petite histoire, Orlando Figes tisse sous nos yeux la trame de la fresque tragique du peuple soviétique sous Staline. Ce sont les Chuchoteurs, les victimes, toutes les victimes, qui prennent ici la parole, aussi bien celles qui ont succombé par millions que celles qui ont survécu en s'efforçant d'intérioriser les valeurs et les idéaux soviétiques, seul moyen de faire taire les doutes et les peurs. Salué dès sa parution comme un chef-d'oeuvre alliant rigueur savante et souffle littéraire, Les Chuchoteurs nous invite à pénétrer, en suivant une mosaïque d'histoires personnelles, dans la vie et l'esprit des Soviétiques sous le stalinisme.
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Les chuchoteurs Tome 2 ; vivre et survivre sous Staline
Orlando Figès
- Folio
- Folio Histoire
- 20 Février 2014
- 9782070457731
Dès la fin de la guerre civile, les bolcheviks victorieux s'attellent à la réalisation de leur utopie : l'avènement du communisme par l'abolition de la propriété privée et la construction d'un homme nouveau. Dès le départ, ce projet insensé repose sur la négation de ce qu'il y a de plus humain chez l'homme : son intimité. En effet, comment la vie privée est-elle tout simplement possible dans des appartements communautaires où chacun se sait surveillé et épié ? Comment des émotions et des sentiments peuvent-ils garder la moindre force dans un néant moral comme celui qui caractérise la société soviétique, bâtie sur le mensonge et la soumission ? Comment survivre sans trahir, sans se trahir, dans un système où l'individu ne représente plus rien, sinon quelque chose à abattre ?
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La révolution russe 1891-1924 Tome 1 ; la tragédie d'un peuple
Orlando Figès
- Folio
- Folio Histoire
- 24 Septembre 2009
- 9782070398867
Peu d'événements ont été étudiés d'aussi près que la Révolution russe, mais l'ouvrage d'Orlando Figes se distingue comme une contribution fondamentale. Dès sa parution, il s'impose du fait qu'il s'agit de la première histoire sociale, non idéologique et post-soviétique de ce cataclysme historique majeur. De la grande famine de 1891 à la mort de Lénine en 1924, Figes détaille le long processus de mutation et de maturation d'une société au bord de l'effondrement. Surtout, il redonne sa place au grand absent : le peuple russe lui-même. Principal moteur des événements, principale victime aussi, le peuple trouve ici, enfin narrée et expliquée, l'histoire de sa tragédie.
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La révolution russe 1891-1924 Tome 2 ; la tragédie d'un peuple
Orlando Figès
- Folio
- Folio Histoire
- 24 Septembre 2009
- 9782070320110
Sous la plume de Figes, le «peuple» n'est pas une abstraction. S'intéressant moins aux grandes analyses abstraites qu'à la reconstitution d'une réalité complexe, il donne la parole à toute une galerie de personnages, depuis l'écrivain Maxime Gorki, dont la correspondance inédite nous permet de partager l'incroyable lucidité, en passant par la belle figure du réformateur paysan Semenov, jusqu'à des personnages plus ambivalents comme Oskine, simple soldat que la guerre civile transformera en un impitoyable commissaire bolchevik... Dès les premières heures, la Révolution russe fut une jacquerie d'une incroyable violence que seuls les bolcheviks surent exploiter. Lénine, dont Figes brosse un portrait fascinant, avait compris l'avantage qu'il pouvait en tirer. La violence - et la faiblesse de leurs adversaires - ouvrirent la voie aux bolcheviks, puis à la Terreur rouge et à la consolidation du système du Parti-État, policier, bureaucratique, corrompu et inefficace, tel qu'il devait durer jusqu'à la fin des années 1980.
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Natasha's dance: a cultural history of russia
Orlando Figès
- Adult Pbs
- 27 Décembre 2015
- 9780140297966
"Natasha's Dance" conjures up the whole panorama of Russia's mighty culture, in a way that is fresh, intimate and immediate. Whether talking about music or novels, buildings or paintings, Orlando Fige's narrative should sweep the reader along through a series of set-piece chapters.
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A 2022 BOOK OF THE YEAR FOR: Sunday Times * Irish Times * Spectator * Financial Times * Telegraph ''The history book you need if you want to understand modern Russia'' ANNE APPLEBAUM ''A magnificent, magisterial thousand year history of Russia . . . by one of the masters of Russian scholarship'' SIMON SEBAG MONTEFIORE ''A great historian at the peak of his powers'' WILLIAM DALRYMPLE ''[An] excellent short study'' MAX HASTINGS, SUNDAY TIMES ''If you really want to understand Putin''s Russia today, anchored in its past of myths, then you simply have to read Figes''s superb account'' ANTONY BEEVOR ''A lucid chronological journey that ably illustrates how narratives from the nation''s past have been used to shape its autocratic present'' OBSERVER ''A valuable, instructive overview'' INDEPENDENT ------------------------- From the great storyteller of Russia, a spellbinding account of the stories that have shaped the country''s past - and how they can inform its present.
No other country has been so divided over its own past as Russia. None has changed its story so often. How the Russians came to tell their story, and to reinvent it as they went along, is a vital aspect of their history, their culture and beliefs. To understand what Russia''s future holds - to grasp what Putin''s regime means for Russia and the world - we need to unravel the ideas and meanings of that history.
In The Story of Russia, Orlando Figes brings into sharp relief the vibrant characters that comprise Russia''s rich history, and whose stories remain so important in making sense of the world''s largest nation today - from the crowning of sixteen-year-old Ivan the Terrible in a candlelit cathedral, to Catherine the Great, riding out in a green uniform to arrest her husband at his palace, to the bitter last days of the Romanovs.
Beautifully written and based on a lifetime of scholarship, The Story of Russia is a major and definitive work from the great storyteller of Russian history: sweeping, suspenseful, masterful.
------------------------- PRAISE FOR ORLANDO FIGES ''An outstanding historian and writer, he brings distant history so close that you could feel its heartbeat'' KARL OVE KNAUSGAARD ''Figes knows more about Russia than any other historian'' MAX HASTINGS, SUNDAY TIMES -
What caused the Russian Revolution? Did it succeed or fail? Do we still live with its consequences? This book deals with these questions.
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The terrible conflict that dominated the mid 19th century, the Crimean War killed at least 800,000 men and pitted Russia against a formidable coalition of Britain, France and the Ottoman Empire. It was a war for territory, provoked by fear that if the Ottoman Empire were to collapse then Russia could control a huge swathe of land from the Balkans to the Persian Gulf. But it was also a war of religion, driven by a fervent, populist and ever more ferocious belief by the Tsar and his ministers that it was Russia's task to rule all Orthodox Christians and control the Holy Land.
Orlando Figes' major new book reimagines this extraordinary war, in which the stakes could not have been higher and which was fought with a terrible mixture of ferocity and incompetence. It was both a recognisably modern conflict - the first to be extensively photographed, the first to employ the telegraph, the first 'newspaper war' - and a traditional one, with illiterate soldiers, amateur officers and huge casualties caused by disease.
The iconic moments of the war - the Charge of the Light Brigade, the Siege of Sebastopol, the impact of Florence Nightingale - are all here, but there is also a rich sense of the Crimea itself and the culture that was destroyed by the fighting. Drawing on a huge range of fascinating sources, Figes also gives the lived experience of the war, from that of the ordinary British soldier in his snow-filled trench, to the haunted, gloomy, narrow figure of Tsar Nicholas himself as he vows to take on the whole world in his hunt for religious salvation.
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Drawing on letters, memoirs, conversations, this book tells the story of how Russians tried to endure life under Stalin. It recreates the sort of maze in which Russians found themselves, where an unwitting wrong turn could either destroy a family or, perversely, later save it.
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Déporté à la fin de la guerre, Lev croupit dans un camp du Goulag. Svetlana, l'amour de sa vie, est à Moscou. Pendant dix ans, de 1945 à 1955, grâce à toutes sortes de complicités, ils vont échanger une correspondance amoureuse inouïe, qui forme la trame de ce récit. Une ode à l'amour qui déplace les montagnes, magistralement orchestrée par le grand historien de l'ère soviétique Orlando Figes.
En 2007, à Moscou, Orlando Figes découvre dans les locaux de l'association Mémorial, qui défend la mémoire des victimes de Staline, trois malles dont le contenu le laisse pantois. C'est un couple de Moscovites âgés, Lev et Svetlana Mishchenko, qui les ont confiées à l'association. A l'intérieur se trouve l'intégralité de la correspondance amoureuse qu'ils ont échangée clandestinement dix ans durant, grâce à toutes sortes de complicités, pendant que Lev était prisonnier du Goulag et que Svetlana l'attendait à Moscou.
C'est cette incroyable histoire que raconte, avec le talent qu'on lui connaît, Orlando Figes. Au coeur de ce récit se trouve, bien sûr, l'énorme correspondance (plus de deux mille lettres) de Lev et Sveta, véritable roman épistolaire chargé d'une émotion rare, puisqu'en définitive c'est leur passion qui permettra à ces amants du Goulag de tenir bon et de se retrouver enfin, lorsque Lev sera libéré après la mort de Staline. Lev sera réhabilité sous Khrouchtchev, ils se marieront, auront des enfants et connaîtront une vie paisible. Aujourd'hui, Lev est toujours en vie, mais est hélas atteint de la maladie d'Alzheimer. Quant à Svetlana, elle est décédée peu de temps après la découverte de leur histoire par Figes. -
THE STORY OF RUSSIA - ''AN EXCELLENT SHORT STUDY''
Orlando Figès
- Bloomsbury
- 1 Septembre 2022
- 9781526631749
Who controls the past controls the future. Who controls the present controls the past'', George Orwell wrote in Nineteen Eighty-Four . In this glorious work of history, Orlando Figes argues that the maxim is truer for Russia than for any other country in the world.
The Story of Russia begins in the first millennium, when Russia''s lands were first settled by the Slavs, and ends with Putin in the third. From Boris and Gleb, the first saints of the Russian Church, to the crowning of sixteen-year-old Ivan the Terrible in a candlelit cathedral; and from Catherine the Great, riding out in a green uniform to arrest her husband at his palace, to the bitter last days of the Romanovs, Orlando Figes takes us on an intimate and enthralling journey through the stories that have shaped Russia.
How the Russians came to tell their story - and to reinvent it as they went along - is not only a vital aspect of their history, but is also the best means we have of understanding the country today. The Story of Russia is quintessential Figes: sweeping, suspenseful, masterful.> -
Lev and Svetlana, kept apart for fourteen years by the Second World War and the Gulag, stayed true to each other and exchanged thousands of secret letters as Lev battled to survive in Stalin's camps. This book tells the story of two young Russians whose love survived Stalin's Gulag.
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Les chuchoteurs ; vivre et survivre sous Staline
Orlando Figès
- Denoel
- Mediations
- 1 Octobre 2009
- 9782207260852
Salué dès sa parution comme un chef-d'oeuvre alliant rigueur savante et souffle littéraire, Les Chuchoteurs nous invite à pénétrer, en suivant une mosaïque d'histoires personnelles, dans la vie et l'esprit des Soviétiques sous le stalinisme.
Dès la fin de la guerre civile, les bolcheviks victorieux s'attellent à la réalisation de leur utopie : l'avènement du communisme par l'abolition de la propriété privée et la construction d'un homme nouveau. Dès le départ, ce projet insensé repose sur la négation de ce qu'il y a de plus humain chez l'homme : son intimité. En effet, comment la vie privée est-elle tout simplement possible dans des appartements communautaires où chacun se sait surveillé et épié ? Comment des émotions et des sentiments peuvent-ils garder la moindre force dans un néant moral comme celui qui caractérise la sociétésoviétique, bâtie sur le mensonge et la soumission ? Comment survivre sans trahir, sans se trahir, dans un système où l'individu ne représente plus rien, sinon quelque chose à abattre ? Mêlant magistralement la grande et la petite histoire, Orlando Figes tisse sous nos yeux la trame de cette fresque tragique.
Ce sont les chuchoteurs, les victimes, toutes les victimes, qui prennent ici la parole, aussi bien celles qui ont succombé par millions que celles qui ont survécu en s'efforçant d'intérioriser les valeurs et les idéaux soviétiques, seul moyen de faire taire les doutes et les peurs.
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Les révolutions russes ; 1891-1924, la tragédie d'un peuple
Orlando Figès
- Denoel
- Mediations
- 11 Octobre 2007
- 9782207258392
Peu d'événements ont été étudiés d'aussi près que la Révolution russe, mais au temps de la guerre froide le domaine ressemblait à un champ de mines idéologique. C'est pour cette raison que, dès sa parution en Grande-Bretagne en 1996, le livre d'Orlando Figes fut salué comme une contribution fondamentale, car il s'agissait de la première histoire sociale, non idéologique et post-soviétique de ce cataclysme historique majeur. De la grande famine de 1891 jusqu'à la mort de Lénine en 1924, Figes détaille le long processus de mutation et de maturation d'une société au bord de l'effondrement et redonne sa place au grand absent : le peuple russe lui-même. Principal moteur des événements, principale victime aussi, cette histoire est celle de sa tragédie. Sous la plume de Figes, le «peuple» n'est pas une abstraction. S'intéressant moins aux grandes analyses abstraites qu'à la reconstitution d'une réalité complexe, il donne la parole à toute une galerie de personnages, depuis l'écrivain Maxime Gorki, dont la correspondance inédite nous permet de partager l'incroyable lucidité, en passant par la belle figure du réformateur paysan Semenov, jusqu'à des personnages plus ambivalents comme Oskine, simple soldat que la guerre civile transformera en un impitoyable commissaire bolchevik... Dès les premières heures, la Révolution russe fut une jacquerie d'une incroyable violence que seuls les bolcheviks surent exploiter. Lénine, dont Figes brosse un portrait fascinant, avait compris l'avantage qu'il y avait à en tirer. La violence - et la faiblesse de leurs adversaires - ouvrit la voie aux bolcheviks, puis à la Terreur rouge et à la consolidation du système du Parti-État, policier, bureaucratique, corrompu et inefficace, tel qu'il devait durer jusqu'à la fin des années 80.
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The Europeans is richly enthralling, panoramic cultural history of nineteenth-century Europe, told through the intertwined lives of three remarkable people: a great singer, Pauline Viardot, a great writer, Ivan Turgenev, and a great connoisseur, Pauline's husband Louis. Their passionate, ambitious lives were bound up with an astonishing array of writers, composers and painters all trying to make their way through the exciting, prosperous and genuinely pan-European culture that came about as a result of huge economic and technological change. This culture - through trains, telegraphs and printing - allowed artists of all kinds to exchange ideas and make a living, shuttling back and forth across the whole continent from the British Isles to Imperial Russia, as they exploited a new cosmopolitan age. The Europeans is Orlando Figes' masterpiece. Surprising, beautifully written, it describes huge changes through intimate details, little-known stories and through the lens of Turgenev and the Viardots' touching, strange love triangle. Events which we now see as central to European high culture are made completely fresh, allowing the reader to revel in the sheer precariousness with which the great salons, premiers and bestsellers came into existence.