Filtrer
Patrick Bord
-
TRESOR OU ABOMINATION ?
L'ensemble Immobilier de la Tour Maine-Montparnasse (EITMM) ne laisse pas indifférent. Le meilleur emplacement de Paris, avec la plus belle vue sur la Capitale et le Grand Paris. Mais aussi un monument décrié et vieillissant.
Le mot est lâché et les copropriétaires ont décidé de rénover l'EITMM. L'enjeu est de taille et le défi à la limite des forces des initiateurs. D'autant que l'Ensemble est l'objet de nombreux détracteurs, de joutes politiques, d'opportunités d'appliquer à fond le Principe de Précaution et d'affirmation de pouvoir à tous les étages.
Vue de l'intérieur, la Tour révèle ces débats derrière ses façades encore sombres, ses luttes, ses rêves aussi.
Ce petit livre infromatif s'adresse non seulement à ceux qui exercent leur influence sur l'EITMM, mais aussi à ceux qui y travaillent, qui parcourent son Centre Commercial ou qui répètent à l'envi qu'elle leur fait de l'ombre et défigure Paris. Et, évidemment, à ceux qui s'y sentent chez eux !
-
Le cours ; précis iconoclaste d'économie politique
Patrick Bord
- H Diffusion
- 1 Septembre 2012
- 9782363450142
Alors que la situation économique et financière de l'Europe n'en finit pas de menacer l'équilibre de la planète, la France est en période d'élection présidentielle.
Dans le droit fil de sa vocation d'excellence, l'École HEC envisage de créer une chaire d'économie politique à la hauteur des enjeux publics et privés sur la souveraineté économique des pays européens et la croissance de leur économie. Sous la tutelle de Patrick Blouin, diplômé HEC etdirigeant d'un groupe de conseil international, dix étudiants sont sélectionnés pour analyser, diagnostiquer et imaginer des solutions crédibles. Ensemble, avec leurs personnalités, leurs compétences particulières et leurs ambitions, ils débattent, explorent et pensent les possibles qui pallieront les défections à venir.
Passionnés et investis, ils parviennent à une solution innovante et réaliste qui rapporte quarante milliards par an à l'État sans entamer la pérennité du tissu social.
Le Cours décrit, sous la forme d'un roman hybride, les notions d'économie politique qui organisent notre époque.
Didactique, entraînant et drôle, Le Cours éclaire ceux que rebutent les arguments abscons, technicistes ou trompeurs de ceux qui veulent nous gouverner.
-
En 2017, les Français ont peu de perspectives. Cause ou effet du pessimisme de ce peuple pourtant toujours envié sur la planète ?
Les sondages ne nous proposent que deux chefs de partis dont le gagnant du second tour est déjà annoncé, contre sa rivale, dédiabolisée mais incapable de gouverner.
Alors un homme se décide à affronter, seul, ces deux chefs de partis. Moins qu'un politique, c'est un homme qui met l'intérêt de son pays avant le sien. Moins qu'un chef, c'est un patron, un homme de décision et d'action, l'oeil rivé sur l'objectif et la réalisation.
Il fait deux promesses simples et nullement démagogiques aux Français, grâce auxquelles ceux-ci lui accorderont leur confiance.
Pendant son mandat, rien d'autre ne comptera que la réalisation de ces promesses qui seront la base d'une profonde transformation, à la fois rapide et durable, de l'Etat, de notre économie et de notre société. Une transformation que les Français auront décidée et se seront appropriée.
-
Cette question m'a d'abord été posée par mes enfants !
Puis, c'est moi qui ai posé cette question à des dizaines de personnes, des clients de ma société de conseil international de passage au Japon, des candidats à l'embauche, des personnes à l'égard desquelles j'ai pu jouer le rôle de coach, des rencontres de passage ...
Vous vous en doutez, le spectre des réponses s'étend de l'extrême âpreté à l'extrême dénuement. Et les raisons qui sous-tendent ces réponses sont des plus variées, de même que les suggestions pour réussir.
La facilité, ç'aurait été d'écrire un livre de 3.000 pages, tant le sujet est riche et les anecdotes ne manquent pas. Mais vous auriez alors dû faire un choix douloureux, tant la lecture de ce (trop) long livre vous aurait privé de la lecture d'autres ouvrages. Alors j'ai développé mon observation et ma réflexion dans un volume que vous pourrez parcourir en moins d'une heure, afin que vous ayez envie de le relire en y trouvant toujours de nouvelles richesses.
-
-
-
-
J'ai rencontré beaucoup de politiques. S'ils ne savent pas toujours ce qu'il faut faire, ils savent généralement ce qu'il ne faudrait pas faire ... pour enrichir la France et lui rendre les moyens de sa généreuse politique sociale.
Pourtant, une fois au pouvoir, ces mêmes politiques ne peuvent échapper au sortilège des mauvaises décisions : les pires sont celles qui font plaisir, aujourd'hui, à une petite frange de la population. Elles se traduiront, au fil des mois, par un frein supplémentaire appliqué sur ceux qui veulent investir, entreprendre, travailler, bref, réussir. Réussir pour eux-mêmes mais aussi pour la France, pour les autres, à commencer par leurs proches.
Quant à nos experts, si j'élimine ceux qui parlent aussi de sujets qu'ils connaissent mal, ceux qui ne parlent qu'en service commandé, ceux de gauche qui n'étudient que les transferts sociaux et ceux de droite qui avancent des réformes dont l'électorat ne voudra jamais ... il reste quelques bons pédagogues de l'économie politique. Ces derniers sont rares et, surtout, rarement écoutés.
Tant pis pour moi ! Tant pis pour eux ! Tant pis pour nos dirigeants !
Pendant ce temps, la France distribue de l'argent qu'elle emprunte...
-
Le cours ; précis iconoclaste d'économie politique
Bord Patrick
- H Diffusion
- 1 Janvier 2000
- 9782363450401
Alors que la situation économique et financière de l'Europe n'en finit pas de menacer l'équilibre de la planète, la France est en période d'élection présidentielle.
Dans le droit fil de sa vocation d'excellence, l'École HEC envisage de créer une chaire d'économie politique à la hauteur des enjeux publics et privés sur la souveraineté économique des pays européens et la croissance de leur économie. Sous la tutelle de Patrick Blouin, diplômé HEC et dirigeant d'un groupe de conseil international, dix étudiants sont sélectionnés pour analyser, diagnostiquer et imaginer des solutions crédibles. Ensemble, avec leurs personnalités, leurs compétences particulières et leurs ambitions, ils débattent, explorent et pensent les possibles qui pallieront les défections à venir.
Passionnés et investis, ils parviennent à une solution innovante et réaliste qui rapporte quarante milliard par an à l'État sans entamer la pérennité du tissu social.
Le Cours décrit, sous la forme d'un roman hybride, les notions d'économie politique qui organisent notre groupe. Didactique, entraînant et drôle, Le Cours éclaire ceux que rebutent les arguments abscons, technicistes ou trompeurs de ceux qui veulent nous gouverner.
-