Filtrer
Patrick Cardon
9 produits trouvés
-
Le grand écart ou tous les garçons s'appellent Ali ; vignettes post coloniales
Patrick Cardon
- Orizons
- 5 Janvier 2010
- 9782296087248
On cherche, tous, et vainement, un mode d'emploi pour vivre et lorsqu'on commrnce à rassembler les éléments du puzzle, c'est un peu tard et il n'est pas sûr que cela fonctionne encore. Des émois d'une période libre en France, marquée par l'immigration à ceux d'une période d'organisation de ces nouvelles libertés marquées par un choix plus volontaire de ressourcement. L'auteur nous livre ici un chapitre supplémentaire des amitiés tumultueuses franco-maghrébines. Patrick Cardon est chercheur et prosateur
-
Ce roman historique retrace les vies de plusieurs générations à travers l'apprentissage d'un jeune garçon, Jean, contemporain qui veut connaître le travail pendant les vacances. Pour cela, il participe à la rénovation du bâtiment, « La Grande », dans le pays d'Artois de ses arrière-grands-parents. Ce faisant, notre petit détective trouve un carnet de route de la guerre 14-18 et divers objets de son grand-père qui lui est inconnu. Il est alors plongé par moments dans un univers intemporel, parfois magique, comme un voyage dans le temps. Il y a en parallèle, les descriptions sur les métiers d'alors, l'histoire de la région dont certaines coutumes du Moyen-Âge, les aventures pendant les travaux, le parcours du militaire et de la famille dont l'histoire malheureuse de la soeur « Mademoiselle ». Ils sont liés par des rappels et des passages de valeurs avec des allers-retours présents, passés, futurs. Les faits historiques, le carnet sont véridiques et ont fait l'objet de recherches. Jean en sortira grandi, plus proche des siens mais aussi curieux de connaître la suite.
Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, Patrick Cardon a travaillé au ministère de l'écologie comme expert des systèmes d'information. En parallèle de ses nombreux projets, publications et cours, il a notamment intégré un réseau francophone international des documentalistes des écoles d'architecture. La peinture et la sculpture font partie de ses hobbies, tout comme l'histoire et la nature. -
Discours littéraires et scientifiques fin-de-siècle
Patrick Cardon
- L'Harmattan
- 14 Février 2008
- 9782296038196
De 1886 à 1914 paraissent les archives d'anthropologie criminelle qui veulent révolutionner la notion de criminalité (école française de lacassagne contre école italienne de lombroso).
Les débats sur l'homosexualité y sont particulièrement importants tout en donnant un aperçu sur la conception typiquement fin-de-siècle de cette sensibilité, ils mettent en avant la personnalité toute littéraire de marc-andré raffalovich qui tenta de devenir le magnus hirschfeld français.
-
Les lgbt font bouger les societes ! cultures et politiques de l'emancipation
Patrick Cardon
- Lulu
- 15 Juin 2015
- 9781326203375
Comment les LGBT font avancer les sociétés ? Genres, sexualités, discriminations : réflexions et perspectives avec plus de 30 débats sur tous les sujets (ou presque) qui traversent nos vies, ici et ailleurs... Préface d'Eric Fassin. Lors de l'Europride à
-
Ce deuxième volume historique continue de retracer les vies de plusieurs générations à travers le regard de Jean, un jeune garçon qui voyage à travers le temps, grâce à la rénovation d'une vieille grange. Après avoir trouvé un carnet de route de la guerre de 1914-1918, objet du volume?I «?La Grande?» et le carnet de route, il plonge désormais dans la Seconde Guerre mondiale.
Faisant sans cesse des allers-retours entre le passé et le présent, l'auteur aborde différentes thématiques. Jean sera confronté à la perte de proches, à l'étude de maladies, à la fièvre des marais, à Alzheimer, et en sortira mieux armé, mais aussi plein d'espérance en l'avenir et les nouvelles technologies. -
Georges Eekhoud, un illustre uraniste
Mirande Lucien, Patrick Cardon
- Gaykitschcamp
- 20 Juillet 2012
- 9782908050790
En 1900, quelques mois avant le procès intenté à Georges Eekhoud pour son roman Escal-Vigor, paraît dans les Annales des sexualités intermédiaires et en particulier de l'homosexualité, la revue dirigée par Magnus Hirschfeld, un long article en allemand intitulé « Georges Eekhoud. Un avant-propos ». Il est signé Numa Praetorius. Son objectif est de présenter aux lecteurs l'oeuvre de Georges Eekhoud. C'est une analyse inhabituelle, quasi nouvelle par nouvelle, de ce que les ouvrages de Georges Eekhoud peuvent contenir d'éléments correspondant à ce qu'on appellerait, aujourd'hui, la culture homosexuelle. Le dépouillement est long, minutieux et explicite.
L'article qui fait suite à celui-là dans le même numéro de la revue a pour titre « Un illustre uraniste du XVIIe siècle. Jérôme Duquesnoy, sculpteur flamand ». Il est rédigé en français et il est signé par Georges Eekhoud. Il ne peut qu'étonner le lecteur moderne, car il est digne d'un martyrologe de l'uranisme !
Cet ensemble est suivi ici de deux articles peu connus de Eekhoud parus dans la revue Akademos, et de la traduc-tion en français d'autres articles de Numa Praetorius sur Georges Eekhoud. On trouvera encore un curieux article de Eekhoud paru dans L'Effort Éclectique après le procès d'Escal-Vigor. Loin de revendiquer simplement la totale liberté de l'écrivain, Eekhoud situe Escal-Vigor et le procès auquel il a donné lieu dans une perspective historique et politique.
Dans tous les articles réunis dans cet ouvrage, Eekhoud parle de l'uranisme tandis que d'autres, d'hier et d'aujourd'hui, parlent de lui comme du grand écrivain, qui le premier parmi les modernes, a peint des uranistes avec sympathie et sensibilité.
-
Akademos, mode d'emploi : la première revue homosexuelle (1909)
Nicole G. Albert, Patrick Cardon
- Questiondegenre
- Bibliotheque Gaykitschcamp
- 12 Janvier 2022
- 9782490454051
-
Bougres et tribades est un recueil de textes mêlant tous les genres que se disputaient les libertins. Genres littéraires, positions et organes sexuels deviennent des enjeux politiques. C'est alors le règne du péché philosophique (selon Voltaire). On trouvera ici parfois des propos grossiers et/ou insidieux qu'on qualifierait aujourd'hui d'homophobes mais qui indiquent a contrario une vie homosexuelle intense avec ses lieux, ses modes (de vie), ses expressions et surtout ses manières de s'affirmer vis à vis de l'hétérosexisme contemporain, que ce soit au niveau sanitaire (maladies vénériennes), au niveau des justifications de leurs goûts, ou au niveau politique. Toutes choses qui renverraient volontiers les soi disant anachronismes aux oubliettes.
Nicole Masson, spécialiste du XVIIIe siècle et Patrick Cardon, éditeur de textes introuvables dans le domaine LGBT ont coopéré pour rendre ce volume portatif à la fois instructif et agréable.
-
Archives des mouvements LGBT+ : Une histoire de luttes de 1890 à nos jours
Idier Antoine, Gwen, Cardon Patrick, Coffin Alice, Gonnard Catherine, Gordien Ary, Hazera Hélène, Taïa Abdellah
- Textuel
- Textuel Archives
- 16 Octobre 2024
- 9782386290473
Première fresque historique sur la longue durée - 130 ans - portant sur lensemble des mouvements LGBT. Un rassemblement exceptionnel darchives issues dune quinzaine de fonds publics et privés. Des persécutions jusquaux premiers mariages homosexuels en passant par les années sida, Antoine Idier restitue lampleur des combats menés. De nombreux contributeurs et témoins incarnent la pluralité des points de vue, des mouvements, des générations.