Filtrer
Support
Patrick Voillot
-
L'histoire de ces quatre pierres tant convoitées : le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Avec des anecdotes sur les plus remarquables ou les plus célèbres d'entre elles comme le Black Orloff, le Dary-i-Nur, le grand Sancy, le Vargas ou le Hope.
-
A travers l'aventure d'une pierre maléfique qui disparaît et réapparaît tout au long de l'histoire de la Russie, Patrick Voillot nous raconte avec passion l'aventure fabuleuse du trésor des tsars. Nous croisons des personnages aussi célèbres que Gengis Khan, Ivan le Terrible, Pierre III, la Grande Catherine ou encore Raspoutine et Trotski qui furent les derniers possesseurs de la pierre maléfique. C'est aussi l'occasion de mieux connaître l'histoire de pierres de légende comme les diamants Orlov et Potemkine, sans oublier celles de la couronne impériale sur laquelle se trouvent des pierres ayant appartenu au Grand Moghol... toutes plus fascinantes et mystérieuses les unes que les autres. Biographie de l'auteur Diplômé de l'Institut national de gemmologie et Conservateur de la collection de minéralogie de la faculté de pharmacie de Paris XI, Patrick Voillot est l'auteur de nombreux ouvrages sur les pierres précieuses, dont Diamants et pierres précieuses (Gallimard, collection Découverte 1997), L'ABCdaire des pierres précieuses (Flammarion, 2002), et Pierres précieuses
-
Joyaux du règne minéral, les pierres précieuses ont de tout temps suscité la fascination des hommes, comme si cette forme particulière de perfection, à l'oeuvre dans la nature, pouvait être d'essence divine.
Diamants, émeraudes, rubis et saphirs surgissent très tôt dans l'histoire de l'humanité, d'abord pour leur valeur symbolique, liée à leur rareté. puis ces gemmes exceptionnelles deviennent indispensables à tous les puissants : les souverains de l'inde possèdent les plus beaux diamants et rubis, l'empereur aztèque, des émeraudes " qui dépassent de la main ". pour ne pas être en reste, les cours européennes font venir d'orient et du nouveau monde des pierres qui font toujours rêver.
La fièvre du diamant qui s'empare de l'europe au xixe siècle ne fait que préfigurer les passions de notre temps : si le " diamant est éternel ", l'émeraude, le saphir, le rubis le sont aussi.
-
La malédiction des pierres précieuses Patrick Voillot Collection Jacques Pradel Meurtres, crimes, casses du siècle, malédictions réelles ou supposées... depuis la nuit des temps les pierres précieuses ont fasciné les princes et les voyous !
Dans ce livre, Patrick Voillot raconte les histoires tragiques qui illustrent cette réalité ponctuée de mystères sanglants.
Le diamant qui tue : le Koh-i-Noor.
Vol des bijoux de la tour de Londres... Une vérité plus étrange que la fiction.
Un diamant à la seconde à la Biennale du Louvre (29 septembre 2004)...
Le vol des bijoux de la couronne de France (1792).
Vol de diamants à Anvers... 100 millions d'Euros disparaissent en moins de cinq heures.
Le Hope : le grand diamant bleu maudit de Louis XIV.
Vol du Millenium Star à Londres... Le diamant le plus parfait du monde.
Histoire personnelle... Une belle arnaque.
Etc.
L'auteur : Docteur en pharmacie, diplômé de l'Institut national de gemmologie, Patrick Voillot est l'auteur de nombreux ouvrages sur les pierres précieuses, dont L'Aventurier des pierres précieuses (Le Pre´ aux Clercs, 1999) et L'ABCdaire des pierres précieuses (Flammarion, 2002). Il a également réalise´ plusieurs films documentaires sur les gemmes, dont la série A` la poursuite des pierres précieuses, diffusée sur France 3, France 5, RFO et TV5. -
Chumar Bakar « Montagne d'argile aux reflets d'acier », culmine à 5600 m dans la chaîne du Karakoram, au Nord du Pakistan, près de la frontière de la Chine sur la route de la soie. C'est là, dans un froid glacial, que fleurissent d'incroyables cristaux d'aigue-marine.
Pour l'amour irraisonnée des pierres qui l'a toujours conduit au bout de l'extrême, Patrick a tenté à Chumar Bakar l'exploit sportif et humain le plus extraordinaire et le plus périlleux. En solitaire, il a rejoint la poignée d'hommes - des berges autochtones devenus mineurs - qui se risque six mois par an à l'extraction artisanale des pierres précieuses. Son expédition hors du commun, dans un pays islamique toujours en dissidence avec l'Inde, où la guérilla locale fait rage, lui a aussi permis de pénétrer au coeur d'un peuple qui vit toujours à l'heure de ses coutumes et ses croyances ancestrale.
Cet ouvrage vous raconte comment, au nom d'un rêve fou, l'homme doit à chaque instant tenter de sauver sa peau.
Vous pouvez aussi retrouver tous les documentaires de Patrick Voillot sur sa chaîne Youtube qui porte son nom. -
-
Le Diamant bleu est découvert en inde au xviiie siècle, enchâssée dans une statue de Boudha. un prêtre la vole. il est retrouvé mort peu après. la pierre réapparaît en France dans les mains d'un aventurier, Jean-Baptiste tavernier qui la vend en 1668 à louis xiv. le roi la fait retailler et le diamant prend le nom de Bleu de France. lousi xv, louis xvi, marie-antoinette le possèdent successivement. en 1792, il est volé et réapparaît à londres. taillé à nouveau, il est acheté par le Banquier Hope dont il prend le nom. ruinés, les héritiers de Hope le vendent à Jacques Collet qui se suicide. on le retrouve dans les mains d'un prince russe, ivan Kanitovitch bientôt assassiné puis devient la propriété de sultan abdul Hamid, destitué quelques mois plus tard. son propriétaire suivant meurt dans un accident de voiture avec sa famille. le Hope traverse alors l'atlantique acheté par John r maclean, propriétaire du Washington post qui connaîtra une fin tragique, dans un asile, après avoir vu mourir son fils et sa fille. le diamant passe ensuite entre les mains de plusieurs diamantaires dont Cartier, pour finir par être acheté par Harry Winston, le célèbre joaillier new Yorkais qui l'enverra un jour, par la poste, dans une enveloppe non recommandée au smithsonian institut de Boston où il se trouve aujourd'hui. patrick voillot retrace dans un récit palpitant les aventures de ce diamant de légende qui porta malheur à tous ses propriétaires.
-
-
-
Au coeur des forêts tropicales de Colombie, où l'on tue pour l'émeraude ; sur les sommets enneigés du Cachemire d'où l'on extrait les saphirs les plus purs ; au pied du Kilimandjaro où les Massaïs font le commerce d'une gemme qu'ils sont seuls à détenir, la tanzanite ; à Banankoro en Guinée ou à Tsarafara à Madagascar, hameaux isolés du bout du monde, dépourvus d'électricité et d'eau courante, mais où abondent pour l'un diamants pour l'autre tourmalines ; et jusque dans la petite ville australienne aux airs de Western de Coober Peddy, où les hommes creusent sans relâche pour l'opale multicolore.
Patrick Voillot nous entraîne aux quatre coins du monde, nous dévoilant les endroits secrets et enveloppés de mystère, à la fois inquiétants et magiques, d'où l'on extrait les plus belles pierres précieuses aujourd'hui. 13 gemmes, 13 reportages passionnants qui nous conduisent chacun dans un pays différent, nous faisant découvrir l'histoire de chaque pierre, les croyances et mythes qui y sont attachés, celle des hommes qui en vivent, révélant l'envers du décor des vitrines des joailliers.
-
Diamonds and precious stones (new horizons)
Patrick Voillot
- Thames & Hudson
- 14 Septembre 2005
- 9780500300862
-
Véritable chasseur de joyaux, Patrick Voillot vous entraîne aux quatre coins du monde, à la recherche de pierres précieuses aussi rares que fascinantes... Passionné par l'univers des pierres précieuses depuis l'enfance, il parcourt la planète sur la piste des mines où elles se cachent et à la rencontre des hommes qui les exploitent. Une quête magnifique à la recherche de trésors gemmologiques, mais aussi des fabuleuses légendes qui les entourent. À ses côtés, partez sur la piste des rubis de Birmanie, des aigues-marines du Pakistan, des émeraudes de Colombie, des tourmalines de Madagascar, des pierres de lune du Sri Lanka et des diamants de Tanzanie...
-
70 secrets de beauté et de bien-être des femmes d'Asie ; soins parfumés et pierres précieuses à fleur de peau
Marie-bénédicte Gauthier, Emmanuel Layani, Patrick Voillot
- La Martiniere
- 26 Mai 2011
- 9782732442280
- Inde, Indonésie, Sri Lanka, Chine, Japon...Sur ces 5 territoires, les rituels de beauté et de bien-être sont poussés au comble du raffinement...Cet ouvrage est une immersion au coeur des secrets et rituels de beauté spécifiques à ces 5 pays... Du gommage au sésame au massage au rouleau de jade, du bain de fleurs au masque au ginseng, 70 recettes magiques sont ici proposées, pour le plus grand plaisir de tous les sens.En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un précieux guide des meilleurs spas, ainsi qu'un guide d'achat des pierres précieuses.
- Marie Bénédicte Gauthier est l'auteur de plusieurs livres à succès sur le bien-être et les rituels de beauté du monde, notamment Massages du monde (2007), Secrets de beauté des femmes d'Asie (2005) et Secrets et rituels de beauté du monde entier (2004), tous trois parus chez Flammarion.Diplômé de l'Institut national de gemmologie et Conservateur de la collection Minéralogie de la faculté de pharmacie de Paris V, Patrick Voillot est l'auteur de nombreux ouvrages sur les pierres précieuses, dont Diamants et pierres précieuses (Gallimard, 1997), L'ABCdaire des pierres précieuses (Flammarion, 2002) et Pierres précieuses et terres d'aventure (Hermé / Editions de La Martinière, 2004). Il a par ailleurs réalisé plusieurs films documentaires sur les gemmes, dont la passionnante série diffusée sur France 3, RFO et TV5 intitulée "A la poursuite des pierres précieuses".Emmanuel Layani est un photographe curieux, passionné de voyages et de rencontres.Il réalise ses travaux dans des domaines aussi variés que la mode, le reportage, la publicité et l'édition. Il a notamment réalisé les photographies de Secrets et rituels de beauté du monde entier (Flammarion, 2004) et de Massages du monde (Flammarion 2007).