Filtrer
Support
Éditeurs
- Chene (16)
- Marabout (6)
- Leduc (3)
- Arcadia (2)
- Armand Colin (1)
- Berenice (1)
- Centre D'Etudes Et De Reflexion Pour L'Action Politique (1)
- Centre De Recherche Et D'Action Pour La Paix (1)
- Hatier (1)
- La Passe Du Vent (1)
- Le Publieur (1)
- Medicis Entrelacs (1)
- Navire En Pleine Ville (1)
- Pocket (1)
- Quidam (1)
- Ramsay (1)
Langues
Paul Desalmand
39 produits trouvés
-
Un livre se penche sur son passé, de la sortie des presses à son départ plein d'espoir vers l'Afrique.
Vingt ans d'une vie mouvementée. Il aime, est aimé, risque sa vie, rencontre des lecteurs et des lectrices, discute avec d'autres livres dans les librairies et les bibliothèques, s'interroge sur la marche chaotique du monde. Tout cela donne un roman picaresque et une méditation drôle sur notre finitude, doublés d'une variation à la Queneau sur le mot "pilon". L'humour, comme toujours, quand il n'est pas un confort, affleure au tragique.
-
L'athéisme expliqué - Ce que croient ceux qui ne croient pas
Paul Desalmand
- Medicis Entrelacs
- 9 Mai 2017
- 9791090174467
Un exposé à la fois historique et théorique de ce qu'est l'athéisme. La partie historique part de l'Antiquité pour en venir aux grandes figures du XXe siècle et à l'actualité. Est évoquée au passage l'extraordinaire figure de l'abbé Meslier, « un athée de choc », disciple de Descartes.
Une partie « Problèmes et controverses » aborde les thèmes qui reviennent le plus souvent : origine des religions, le problème du mal, l'athée et la vertu, réponse des athées à quelques arguments...
Une troisième partie « Dévoiement et perspectives » montre comment l'athéisme a pu se transformer pour ressembler à une religion et envisage l'avenir pour ce mode de pensée. Il s'agit ici d'un essai qui présente l'athéisme dans son ensemble et non d'un engagement en faveur d'une thèse.
-
Repas d'anniversaire des soixante-dix ans.
Deux jumeaux se penchent sur leur passé. Cela nous vaut une succession de scènes tragiquement drôles au cours desquelles les deux frères se découvrent. Dans les deux sens du terme. Mais cette évocation d'un village savoyard autour des années cinquante évite le piège du roman régionaliste. Le récit prend vite une dimension mythique. D'une motte de terre, Paul Desalmand dégage l'universel. Le récit se termine par un chapitre bouleversant au cours duquel le narrateur fait le bilan de sa vie.
Comme dans un roman policier, mise en place dès le début par quelques indices, se dégage progressivement la thèse provocatrice du complexe de Jocaste. Il importe bien sûr de ne pas la dévoiler au lecteur. Octave de Marnitto.
-
-
-
-
-
-
Et si, en devenant vieux, on devenait plus heureux. Drôle d'idée ? Loin s'en faut ! La jeunesse de l'esprit appartient à ceux qui prennent de l'âge. Actifs, passionnés, après 60 ans, la vie, la vraie, celle de la fantaisie et de la raison, commence enfin. À vous le plaisir du temps. Car avant on en manque. Après 60 ans, on le savoure. Fini le stress. À vous le bonheur.
Alors voici comment cultiver son jardin et la sagesse, cueillir les fruits du passé, sans nostalgie, apprendre ou réapprendre à profiter du temps présent et de l'amour.
Proverbes, citations, histoires drôles, répliques célèbres, vies d'écrivains. une promenade de fraîcheur, d'humour, d'optimisme, de sagesse inspirée. En somme, drôle et profond.
-
-
-
-
-
-
-
Stendhal, Sartre et la morale
Paul Desalmand
- Le Publieur
- L'ecritoire
- 15 Septembre 2002
- 9782847840421
Sartre souhaitait être à la fois Stendhal et Spinoza. D'où lui vient cette fascination pour l'auteur du Rougeoe Paul Desalmand essaie de répondre à la question en comparant les métaphysiques et les morales. Pour en conclure que la réponse est ailleurs. Ce qu'il ajoute sur la revanche de Stendhal est une farcissure qu'il ne faudrait pas prendre pour la farce.
Grand format 15.00 €Indisponible
-
-
L'athéisme expliqué aux croyants
Paul Desalmand
- Navire En Pleine Ville
- 20 Janvier 2007
- 9782916517100
si la production de textes sur l'histoire des religions à destination du jeune public s'est singulièrement étoffée ces dernières années, manquait dans ce paysage éditorial un ouvrage sur l'athéisme.
paul desalmand, avec ses grandes qualités de vulgarisateur, comble la brèche en nous offrant un tableau remarquable sur le sujet, tant par sa clarté et son exhaustivité, que par son respect pour les diverses sensibilités de ses lecteurs. sans concessions mais avec délicatesse, il nous propose de comprendre les sources de ce mouvement de pensée, d'en peser les qualités et les dérives, parfois, pour nous permettre tant de comprendre mieux, que d'expliquer mieux cet engagement qui a forgé la pensée de nombre de grands intellectuels de notre histoire, en france et ailleurs.
-
Histoire de l'education en cote d'ivoire - tome 2 : de la conference de brazzaville a 1984
Paul Desalmand
- Centre D'Etudes Et De Reflexion Pour L'Action Politique
- 1 Juillet 2005
- 9782915352016
-
Vous êtes jaloux ? Vous avez mal quelque part ? Vous traversez une passe difficile ? Vous allez vous marier ? Vous êtes misanthrope ?
Mieux qu'une séance de psy, plus amusant que la messe le dimanche, souvent plus sage que les conseils d'un ami... Quel que soit le problème, il existe une citation pour vous soulager et vous aider à retrouver le sourire !
Si le problème est désespéré, multiple ou non formulable, ouvrez le livre au hasard et réfléchissez à la première petite phrase qui vous tombe sous les yeux... Ou faites parler les cartes (voir p. 10)...
Plus de 900 citations et autres petites phrases, signées par les plus grands philosophes, penseurs, romanciers du monde entier et de toutes les époques... pour vous aider à vivre, tout simplement !
-
100 citations littéraires expliquées
Paul Desalmand, Philippe Forest
- Chene
- 2 Mars 2016
- 9782812313905
De Montaigne à Beaumarchais, de Shakespeare à Sartre, à Dante ou à Valéry, la plupart des « grands » auteurs nous ont laissé des phrases formulées de façon si frappante et si réussie qu'elles sont encore souvent citées aujourd'hui. À l'égal des proverbes et des dictons, ces citations sont entrées dans notre patrimoine culturel commun : « Un esprit sain dans un corps sain » (Juvénal), « Famille, je vous hais » (Gide), « De la musique avant toute chose » (Verlaine). Les formules sont connues, mais il n'est pas rare qu'elles fassent l'objet de mauvaises interprétations voire de contresens. Pour leur restituer leur vraie signification, les auteurs les replacent dans le contexte de l'oeuvre, de la pensée de l'auteur et de l'époque à laquelle elles ont été écrites. Le style est clair et accessible.
Nombre de ces citations ont une portée philosophique : « Je pense donc je suis » (Descartes) ou « Je est un autre » (Rimbaud), qui rend les développements encore plus passionnants.
Chaque citation suivie de son explication occupe une double page.
-
Passer au crible, vivre un calvaire, faire Pâques avant les Rameaux... le langage courant abonde d'expressions dont on ignore qu'elles tirent leur origine du Nouveau Testament. Retrouvez ici plus de quatre-vingts d'entre elles, dont le sens a parfois évolué au fil des siècles.
-
Proverbes expliqués
Paul Desalmand, Yves Stalloni
- Chene
- Les Couleurs Du Francais
- 22 Janvier 2014
- 9782812309953
Un petit bloc monochrome de couleur vive, comme un petit pavé, prêt à sortir du lot au rayon « langue française ». Nous connaissons un bon nombre des proverbes présentés dans cet ouvrage. Mais leur origine nous échappe très souvent. Et nous ignorons la plupart du temps comment nos voisins européens ou plus éloignés expriment la même idée. Ces confrontations se révèlent souvent très amusantes. Quelques exemples ? Le sage sait qu'il est fou de vouloir être sage tout seul. La sagesse nous conduit à ne jamais négliger l'entourage. Cette vérité est illustrée avec saveur en Europe centrale : « Si une personne te dit que tu es un cheval, n'y prête pas attention. Si deux personnes te disent que tu es un cheval, commence à dresser l'oreille. Si trois personnes te disent que tu es un cheval, cours t'acheter une selle ». Chat échaudé craint l'eau froide Le chat, très proche de l'homme, se taille un beau succès dans la littérature proverbiale. « Échaudé » signifie « brûlé par de l'eau chaude ». Les Serbes disent : « Celui qui a été brûlé par le lait a peur du yaourt. » Les Grecs expriment la même idée autrement : « Celui qui s'est brûlé en mangeant trop chaud, souffle même sur un morceau froid. » Le sens est toujours le même : celui qui a été victime d'une tromperie devient méfiant. Attends d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a une bosse sur le nez. Ce proverbe africain peut se rencontrer sous cette autre forme, assez voisine : « Tant que l'on n'a pas traversé la rivière, on n'insulte pas le crocodile. » (baoulé, zoulou) L'Europe, assez pauvre en crocodiles, n'a pas retenu la formule, mais l'histoire de la peau de l'ours que l'on vend avant « qu'on ne l'ait mis à terre » n'en est pas très éloignée. Sur ce point, on s'en remettra à La Fontaine (Fables, V, 20) qui, s'il avait quitté les ors de Versailles pour les contrées d'Afrique, eût certainement composé un apologue montrant un insouciant zoulou relâchant son effort alors que la rive n'est pas atteinte. Alors le méchant crocodile.
-
Le grand livre du français et des expressions
Paul Desalmand, Yves Stalloni
- Chene
- 24 Septembre 2014
- 9782812311109
Toute la richesse de la langue française : plus de 500 expressions de la langue française, des citations grecques ou latines aux proverbes du monde entier, des expressions mythologiques aux mots nouveaux, le tout illustré de vignettes gravées pleines d'humour.