Filtrer
Support
Langues
Prix
Paul Melun
-
Et si le prochain président était un roi ?
Philippe Viguie-Desplaces, Paul Melun
- Mareuil Éditions
- 20 Mars 2025
- 9782372544078
République ou monarchie ? Un match pour la démocratie.
On a longtemps opposé dans une vision caricaturale, la république à la monarchie. La république vertueuse contre la monarchie passéiste et décalée. L'une immuable et l'autre inenvisageable.
Le journaliste Philippe Viguié Desplaces, grand reporter au
Figaro, auteur de plusieurs ouvrages en lien avec la monarchie constitutionnelle, s'érige en " procureur du Roi ", face à l'écrivain Paul Melun, républicain engagé à gauche et " procureur de la République " !
Ces deux personnalités, de deux générations différentes, que tout oppose, nous entraînent dans un plaidoyer sans concession, pour deux formes d'État, au service d'une même démocratie.
Face à la montée des populismes et aux grands défis sociétaux, auxquels la France et l'Europe font face, voici un éclairage qui a force de proposition. Testé au banc d'essai de nos difficultés, le coq gaulois se mesure au Lys royal... Et si on y puisait là, d'un côté comme de l'autre, les prémices d'un changement de régime ? Le débat est lancé. -
Le patrimoine thouarsais est façonné par des siècles d'une histoire riche, tantôt paisible, tantôt tumultueuse. Que retenir des joyaux que les temps anciens nous ont légué ? Paul Melun, en fin connaisseur de cette région, vous propose une sélection d'un peu plus de 40 châteaux et logis, des plus incontournables aux plus secrets. À travers les quatre cantons historiques du Thouarsais, d'Argenton-Château à Saint-Varent, en passant par Thouars et Airvault, l'auteur vous emmène sur les routes de demeures énigmatiques, souvent nichées dans leurs écrins de verdure. Dans les pages de ce livre, vous trouverez le château d'Oiron ou celui de Sanzay, vous tomberez certainement sous le charme du château de l'Ebaupinay ou de Glénay, de la cité des La Trémoille ou de l'abbatiale de Saint-Jouin de Marnes. Passionné et passionnant, votre guide vous invite à une balade savante dans le nord des Deux-Sèvres, à la découverte de trésors architecturaux, connus ou méconnus, mais tous emblématiques d'un glorieux passé.
-
Libérer la gauche : la confession d'un enfant du peuple
Paul Melun
- Cerf
- Politique
- 17 Mai 2023
- 9782204150569
Que reste-t-il de la gauche ? De celle de Jean Ferrat et des damnés de la terre ? De celle qui aimait la France, son histoire, ses paysages et sa passion farouche pour l'égalité ? Qu'en reste-t-il quand tous les idéaux ont été trahis, quand les petites compromissions ont remplacé la défense du camp du travail ? Cette gauche, Paul Melun l'a aimée, et aspire à la voir renaître. Pour qu'adviennent enfin la reconstruction et le temps du sursaut.
Que reste-t-il de la gauche ? De celle de Jean Ferrat et des damnés de la terre ? De celle qui aimait la France, son histoire, ses paysages et sa passion farouche pour l'égalité ? Qu'en reste-t-il quand tous les idéaux ont été trahis, quand les petites compromissions ont remplacé la défense du camp du travail ? Cette gauche, Paul Melun l'a aimée et aspire à la voir renaître. Pour qu'adviennent enfin la reconstruction et le temps du sursaut. Populaire, sa famille l'était. Sa gauche aussi. Héritière du mouvement ouvrier, elle croyait dans la justice, elle exhortait les humbles à relever la tête pour des lendemains meilleurs. " La gauche avait quelque chose de magique. Elle exerçait une forme de transcendance sur nos vies. Un souffle inaltérable de bonheur. " Aujourd'hui, Paul Melun sent la gauche de son enfance se dérober sous ses pieds, se perdre dans les limbes d'un siècle qu'elle peine à comprendre. Sa gauche offrait du pain aux déshérités et protégeait les plus faibles. Sa gauche était fraternelle et combattait les passions égoïstes. Sa gauche est morte. Ses héritiers ont embrassé les pires instincts de l'époque et ont érigé l'individualisme en totem. De trahisons en trahisons, la gauche a perdu son âme et ses électeurs.
Le récit personnel se mêle à l'histoire politique pour raconter ce qui est disparu, ce qui doit renaître. C'est la voix d'un jeune homme qui a choisi de ne pas opter pour le cynisme ou l'indifférence, mais qui veut encore croire au politique. -
Enfants de la déconstruction ; portrait d'une jeunesse en rupture
Jérémie Cornet-vuckovic, Paul Melun
- Marie B
- 4 Octobre 2019
- 9791093576718
La déconstruction marque la fin des grandes idéologies, et la naissance d'une génération face à l'apogée d'un capitalisme libéral insécurisant. Comment la jeunesse d'aujourd'hui peut -elle relever les défis majeurs du siècle ? De la déshumanisation d'un monde bientôt dirigé par les algorithmes à l'émergence inéluctable de la robotisation et la réalité virtuelle, les auteurs, dans cet essai sans filtre, analysent les mutations de la jeunesse occidentale. Ils s'interrogent sur sa relation aux anciens, abordent les questions de la religion, du rapport à la croyance, la notion d'identité et la place réservée à la jeunesse dans une société ou la compétition exacerbée amène à un individualisme effréné. Ils abordent le thème de la surconsommation, d'une certaine vacuité des relations humaines, ainsi que l'apparition de tensions sociales qui ne manqueront pas de surgir violemment dans notre pays.
Les auteurs définissent trois étapes-clés de la vie de tout enfant de la déconstruction : Me faire, m'aimer, me battre puis devant une situation générale pour le moins anxiogène, prônent avec espoir trois remèdes pour reconstruire : la Terre, la Culture, et les Sciences.
-
Souverains demain : manifeste pour un souverainisme éclairé
Paul Melun
- Marie B
- 12 Novembre 2021
- 9791093576985
Souveraineté ne signifie ni autarcie ni repli sur soi mais capacité à maîtriser son destin, condition d'une démocratie réelle. La souveraineté éclairée est le concept de fond de ce manifeste. 30 jeunes auteurs issus de la société civile, de toutes les sensibilités politiques, s'invitent dans le débat de la présidentielle de 2022 proposant des idées nouvelles au service du pays. Promouvoir une France forte, protectrice et audacieuse.
«Qu'ils soient de droite ou de gauche, nos derniers Présidents ont déposé les armes de la France. Ils ont peu à peu confié le destin de notre pays à d'autres instances. Les dogmes internationaux ont remplacé les lois françaises, contraignant le pays à abandonner des pans entiers de son industrie, à délaisser ses paysans et parfois à renier sa culture. Les promesses folles de la mondialisation laissent aujourd'hui les Français désemparés face aux fermetures de leurs usines, aux suicides de leurs agriculteurs et aux guerres que mènent leurs ennemis dans les rues. Devant cette situation chaotique, la France n'a plus le choix, elle doit reprendre sa souveraineté. Par son génie national, sa République et la force de sa culture, elle peut triompher des vents mauvais» A travers ces 22 textes, les jeunes auteurs exerçant dans le monde agricole, médical, éducatif, industriel... proposent un autre chemin à la France pour 2022. Tous affirment leur amour de la patrie. Dans ce recueil résolument engagé, ils souhaitent partager leurs espoirs avec les Français pour qu'enfin, ils soient Souverains demain !