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Arts et spectacles
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L'Âge d'or du nocturne
Jean-Claude Boyer, Paulette Choné, Collectifs, Irving Lavin, Richard E. Spear
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 28 Novembre 2001
- 9782070763030
Certains sujets exigent la nuit : elle paraît dans les Nativités, dans bien des peintures dès la fin du Moyen Âge ; elle accompagne le songe de Constantin. La création de Caravage marque l'avènement d'un autre genre nocturne qui fleurit à Rome, pour gagner la Lorraine, les Pays-Bas et l'Espagne. Les détracteurs de Caravage, invoquant le mythe de Platon si cher à la théorie artistique depuis la Renaissance, blâmèrent sa peinture de ne savoir sortir de la caverne. Ces oeuvres, baignées de nuit, témoignent d'un problème crucial de la peinture, entre l'imitation du visible et la révélation du non-visible. Elles ont pour pendants la nuit lumineuse des mystiques, la nuit initiatrice de la poésie baroque. Paulette Choné explore l'esthétique et la symbolique du nocturne qui prévalaient au début du XVII? siècle et qui expliquent la valorisation de «la ténèbre». Jean-Claude Boyer s'attache à décrire la production foisonnante de l'école lorraine de peinture à l'époque de Georges de La Tour. Richard E. Spear approfondit la question complexe des relations unissant les arts visuels aux nouvelles données religieuses et scientifiques. Enfin, dans deux essais consacrés à l'étude de trois tableaux de Caravage et des Larmes de saint Pierre de La Tour, Irving Lavin démontre que le saisissement provoqué par les chefs-d'oeuvre de la peinture des nuits résulte de la rencontre parfaite entre l'expression du génie et un niveau de conceptualité très élevé.
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Fastes de cour au XVIIe siècle ; costumes de Bellange et de Berain
Paulette Choné, Jérôme de La gorce
- Monelle Hayot
- 20 Mai 2015
- 9782903824945
Présente le contenu d'un portefeuille acquis en 1845 par le duc d'Aumale, conservé au musée Condé de Chantilly, et contenant 23 dessins de Jacques Bellange et une série de 34 estampes de Jean Berain, évoquant les fastes des cours de Lorraine et de France du début à la fin du XVIIe siècle.
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L'image pensive : devises et emblèmes du XVIe au XXIe siècle
Paulette Choné, Marie Chaufour, Jean-Jacques Chardin
- L'HARMATTAN
- Histoires Et Idees Des Arts
- 7 Avril 2023
- 9782140330797
Dans toute l'Europe, la Renaissance et l'époque qui a suivi se sont plu à composer devises et emblèmes, au point d'en faire un genre littéraire. Plaisante et didactique, l'association d'une image et d'un mot ou d'un texte fait jaillir des significations surprenantes. Après le livre illustré, devises et emblèmes conquirent très vite les murs des édifices, les objets quotidiens, les décors éphémères inventés pour les fêtes. Ils devinrent peu à peu un objet de curiosité, puis de science, les études « emblémistes ». Ils constituent en effet un observatoire privilégié pour une histoire totale, ouverte sur une compréhension renouvelée des modes de pensée, des sensibilités et des événements du passé. Aujourd'hui, toutes sortes de combinaisons proliférantes et erratiques d'objets visibles et d'énoncés ont envahi notre environnement, sollicitant à la fois notre imagination et notre intellect. Plus actuelle que jamais, « L'image pensive », d'après une expression d'Émile Gallé, réunit ici vingt-cinq universitaires français, allemands, italiens, espagnols et japonais.
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La Renaissance en Lorraine... à la recherche du musée idéal
Paulette Choné
- Serge Domini
- 1 Mai 2013
- 9782354750664
Paulette Choné, Professeur émérite des Universités, a enseigné l'histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne. Philosophe, spécialiste de l'histoire et de la civilisation des XVIe et XVIIe siècles, elle a consacré son premier grand livre aux années 1525-1633. (Emblèmes et pensée symbolique en Lorraine, Klincksieck, 1991), dirigé le catalogue de l'exposition internationale Jacques Callot (RMN / Le Seuil, 1992), approfondi la peinture des « nuits » (L'Âge d'or du nocturne, Gallimard, 2001) et l'oeuvre de Georges de La Tour. On lui doit aussi un Ligier Richier en collaboration avec Bernard Noël et Jean Luc Tartarin (Éditions Meuse / Serge Domini, 2000), plusieurs ouvrages collectifs sur les études emblématiques qu'elle a contribué à mettre à l'honneur en France et plus de 150 articles. Ses recherches et sa méthode sont décrites dans l'important volume d'hommage que lui ont offert ses amis, collègues et élèves (La cause en est cachée, Brepols, 2013). Paulette Choné a publié en 2009 Renard-pèlerin. Mémoires de Jacques Callot écrits par lui-même (Le Bruit du temps). Elle est Ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis 1980-1982) et Membre de l'Académie de Stanislas.
En douze chapitres et près de 250 illustrations, Paulette Choné étudie la manière dont la Lorraine rencontra, accueillit et adapta les modes de pensée, les objets matériels et les signes dans lesquels s'exprimèrent le bouleversement et l'élan de renouveau de la Renaissance européenne. Rédigé dans une langue à la fois claire et raffinée, l'ouvrage nous redonne les clés qui permettent de comprendre l'histoire de la Renaissance en Lorraine et les fondements de l'évolution des arts et des idées au cours de cette période complexe.
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L'atelier des nuits : histoire et signification du nocturne dans l'art d'occident
Paulette Choné
- Pu De Nancy
- 1 Janvier 1992
- 9782864806134
Une étude sur l'emploi et la signification du clair-obscur dans l'art européen au XVIIe siècle.