Littérature
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Paulette Choné aurait pu écrire la biographie de Jacques Callot ; elle a préféré lui laisser le soin de se raconter lui-même. Elle l'imagine donc rédigeant ses Mémoires, seul, à la veille de mourir. Il s'adresse à l'aimée, sa confidente, et se souvient. Le récit du graveur, parfaitement maîtrisé et méthodique, habité par la succession des faits, s'emballe parfois au point que la chronologie s'emmêle - quand l'émotion le submerge, quand la main, acquise à une longue habitude, trace d'elle-même l'esprit des lettres sous la plume. L'écriture précise de Paulette Choné, tantôt acérée, tantôt déliée, possède assurément toutes les qualités de l'oeuvre gravé de son modèle.
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Il se peut qu'une leçon de français en classe de quatrième tourne au drame. C'est ce qui se passe le jour où Mademoiselle G., avec sa robe new look et ses souvenirs de voyage sentimental en Italie, s'avise de commenter une célèbre idylle tragique. Le portrait sensible du très bon professeur, à "la voix de popeline bleue, ample, sûre et calme" est assez net pour montrer son arrière-plan, dans l'atmosphère lourde et suspicieuse d'une petite ville : l'incursion des enfants à l'hospice de vieillards, la mort de la servante au grand coeur, les hontes tues de la guerre d'Algérie.
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La ville et la coquille ; neuf essais d'emblématique
Paulette Choné, Collectif
- Beauchesne
- Christophe Plantin
- 4 Mai 2016
- 9782701021720
Cet ouvrage rassemble les travaux présentés par neuf historiens de la littérature, de l'art et des représentations réunis à l'Université de Bourgogne dans le cadre des rencontres de l'équipe de recherches sur l'emblème qu'accompagnèrent des séminaires sur « le chemin dans l'art » et « la spirale ». Les thèmes de la coquille et de la ville résument une inclination commune des auteurs pour certaine forme d'interrogation libre et animée dont les pages célèbres de Paul Valéry sur « le petit problème de la coquille » procuraient le modèle idéal.
Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu'aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d'ordre et d'échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l'intimité de l'espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L'emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d'un monde à un autre en contrôlant le vertige. Les auteurs d'emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d'une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.