Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Pechkov
-
La Russie à cheval ; récits croisés d'un cosaque et d'un reporter (1889-1890)
Stevens
- Payot
- 13 Octobre 1994
- 9782228888332
-
Gorki et ses fils : correspondances (1901-1934)
Maxime Gorki
- Syrtes
- Litterature Etrangere
- 3 Février 2022
- 9782940701087
Cette correspondance révèle une facette méconnue de la personnalité de Maxime Gorki, qui a entretenu des relations fortes avec ses fils. Elle dévoile son intimité au-delà du mythe forgé par la propagande soviétique. On y trouve des conseils, des reproches, l'humour et la poésie d'un père aimant qui tente de transmettre à ses fils ses valeurs d'humanisme et de travail, partage ses pensées les plus critiques sur le siècle, la guerre et la révolution, sa vision du monde et de la littérature. Si les échanges avec son fils légitime Maxime ont un ton plus intime, avec Zinovi, son fils adoptif, des désaccords surgissent notamment sur son engagement militaire. La liberté de l'expression et la sincérité qui y préside éclairent la personnalité de l'écrivain, ses convictions et ses errements.
-
En 1889, le sotnik pechkov (chef d'un escadron de cosaques) entreprend un voyage de neuf mille kilomètres sur un petit cheval mandchou.
Parti des rives du fleuve amour, il arrive à saint-pétersbourg moins de deux cents jours plus tard : un exploit équestre inouï. de son journal de voyage nous retiendrons surtout le témoignage d'un soldat sur sa patrie et sa découverte de la société industrielle naissante. en 1890, l'américain stevens croise le sotnik en allant, lui, de saint-pétersbourg jusqu'en crimée sur un cheval hongrois baptisé texas.
Ici la performance équestre s'efface devant la peinture des moeurs russes. pour le journaliste, qui rencontrera tolstoï, le cheval est " le meilleur moyen d'entrer en contact avec le vrai peuple russe ".