Filtrer
Support
Langues
Prix
Peer de Jong
-
Poutine, Lord of war - Le retour des boyards
Peer de Jong
- Mareuil Editions
- 31 Octobre 2024
- 9782372543743
Immeuble du KGB à Dresde en Allemagne de l'Est, le 9 novembre 1989. L'agent Platov à la fenêtre du 1er étage observe la foule qui s'en prend aux bâtiments de la Stasi, la police secrète de l'Allemagne de l'Est. Platov, Poutine sous son vrai nom, annonce aux agents du KGB
présents : " On va se battre ". Il descend dans la cour l'arme à la main et s'arrête face à la foule. " Je suis un officier soviétique. J'ai 12 balles. Je laisse la dernière pour moi. ". Pas un coup de feu ne sera tiré.
Vladimir Poutine va rentrer dans son pays qui va devenir l'ex-URSS. Platov redevient Vladimir Poutine le 9 novembre 1989. Marqué à jamais par cette expérience,
il n'aura de cesse de réécrire l'histoire. Arrivé au pouvoir à 47 ans, Vladimir Poutine reprend le fil de sa vie interrompue en 1989. Il remonte le temps à l'époque des Tsars et du monde communiste, pour
ouvrir le pays à de nouveaux espaces d'influence en Afrique ou en Asie, tout en assurant à la Russie un glacis protecteur. Mais face à lui, l'OTAN et les Occidentaux n'ont pas le même agenda. Vladimir Poutine a intégré la guerre comme une option réaliste.
Ce livre, très renseigné, relate la stratégie du président russe, nouveau
seigneur de guerre. -
Autrefois on les appelait reîtres, lansquenets, condottieres et un peu plus tard mercenaires, vendant leur science du combat et leur goût de la guerre contre quelques écus et surtout le droit au butin et à son partage. Aujourd'hui ? Ils sont encore là, passant de l'artisanat à l'ère industrielle, regroupés au sein de sociétés privées reconnues désormais par les États, ou presque : Blackwater, Mozart, voire la milice Wagner, etc. Toutes les grandes armées sous-traitent une partie de leurs missions à des sociétés militaires privées (SMP), pour des questions de disponibilité des forces, de besoins, mais aussi de visibilité, voire de coûts. La Russie et les États-Unis bien sûr, mais aussi la Chine, la Turquie, la Grande Bretagne, le Canada...
En France, les compétences existent. Mais les réticences hexagonales de ces vingt dernières années ont empêché la montée en puissance des sociétés militaires privées françaises, absentes des grands enjeux internationaux, contrairement à tous ces compétiteurs.
Peut-on y remédier ? Le doit-on ? Que faire pour que les SMP françaises prennent leur essor ? Avec la guerre en Ukraine, et l'arrivée de Wagner au Mali, n'est-il pas temps de leur faire une place ?
Le débat est ouvert.
Dans cet essai très documenté, le colonel (er) Peer de Jong, ancien chef de corps du 3e régiment d'infanterie de marine, aide de camp de deux présidents de la République et fondateur de l'institut Thémiis, fait le point sur la question, en illustrant son propos de sa riche expérience qui lui a permis de côtoyer les principaux acteurs de ce milieu. De Bob Denard qui se voulait roi sans couronne d'une île de l'Océan indien, à Érik Prince, ancien Navy Seal, fondateur de Blackwater. -
Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix
Peer De Jong
- L'Harmattan
- Strategies Africaines De Securite
- 12 Février 2019
- 9782343167008
L'avenir des opérations de maintien de la paix (OMP), en Afrique particulièrement, passe définitivement par un partenariat entre l'Organisation des Nations unies et l'Union africaine. Les avantages pour les Etats africains sont immenses puisqu'ils vont prendre en compte leur propre sécurité. L'Afrique entre ainsi dans le grand jeu international grâce à une alliance de fait avec l'ONU. Ce livre vise à démontrer l'évolution de cette politique à la fois onusienne et africaine.
-
Écrit par l'aide de camp de François Mitterrand entre 1994 et 1995, puis de Jacques Chirac entre 1995-1997, ce livre apporte l'éclairage inédit d'un militaire sur l'exercice du pouvoir élyséen au quotidien (jeux d'influence, domaines réservés, etc.).
Le colonel Peer de Jonga ; 41ans lorsqu'il est nommé aide de camp du président de la République. Il gère l'agenda officiel du président, il est à la fois sa montre et sa boussole. Il prépare les voyages officiels (sécurisation, commandes d'avions, listes et répartition des invités, etc.). Il assure la liaison avec les armées, notamment sur le sujet de la dissuasion. Il est en voiture avec le président. Et il dort dans un appartement à proximité.
Ce livre, grand public, contient beaucoup d'anecdotes, de citations et est écrit à partir des archives et notes prises par l'auteur.
Une période stratégique pour les deux hommes: maladie de Mitterrand, années avant la dissolution de l'Assemblée nationale par Chirac.
Dans un contexte électoral, ce livre peut s'inscrire dans le débat qui ne manquera pas d'émerger sur la fonction du chef de l'État.
Personnages cités: Hubert Védrine, Anne Lauvergeon, François de Grossouvre, Claude Gubler, Dominique de Villepin, Édouard Balladur, Rachida Dati, général Christian Quesnot, Bernadette Chirac, etc...
-
G5 Sahel, une initiative régionale pour une nouvelle architecture de paix
Peer De Jong
- L'Harmattan
- 21 Juin 2018
- 9782343150307
"Sur fond de pauvreté et d absence de développement économique, le terrorisme islamiste et le crime organisé transfrontalier ont connu un véritable essor dans la partie sahélienne de l Afrique, immense région aujourd hui zone d insécurité permanente. En 2014, plusieurs chefs d Etats africains décident d agir collectivement en créant une organisation, le G5 Sahel, chargée de coordonner les politiques internationales de développement et de sécurité régionale. Cet ouvrage reprend les principales interventions d un colloque dédié à ces problématiques et les complète."
-
Sécurité et développement dans le Sahel ; du concept à la réalité
Peer De Jong
- L'Harmattan
- Strategies Africaines De Securite
- 2 Juillet 2020
- 9782343205984
Le Sahel fait l'objet de toutes les attentions depuis la désagrégation de l'Etat libyen, la montée des irrédentismes régionaux et le regain d'activité des mouvements djihadistes dans cette zone aussi vaste que l'Europe mais huit fois moins peuplée. Pour comprendre et expliquer en quoi il ne peut être question de sécurité au Sahel sans évoquer conjointement la question du développement, un colloque a été organisé. La participation de personnalités aux expertises diverses a permis une approche transverse féconde en réponse aux différentes problématiques quant aux réalités nationales des cinq pays du G5 Sahel et au rôle de la communauté internationale en appui des politiques locales de sécurité et de développement.