Pef

  • Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.

  • La princesse Dézécolle attend la venue au monde de son dédé. Elle le désire tant, ce premier garçon, qu'elle envisage de l'appeler Désiré. Le prince de Motordu s'inquiète déjà du petit bout d'homme qui va naître : «Sera-t-il poulanger ? Fera-t-il de la chirurscie esthétique, ou deviendra-t-il ménanichien pour dénicher les pannes de toiture ?»

  • Pef est né avec un guidon entre les mains. Pour lui, un vélo n'est pas autre chose qu'un avion rivé au sol mais qui s'incline avec grâce dans les virages. À seize ans, parti de la région parisienne, il rejoint sa grand-mère bourguignonne, distante de trois cent quatre-vingts kilomètres. Quarante-trois ans plus tard, il effectue le même trajet... à moto. Tours de roues mais aussi tour du monde de ses souvenirs.
    Dans une langue inventive et poétique, l'auteur des Motordu nous entraîne sur la nationale 6, le cordon ombilical qui le relie à son pays natal. Voici le livre des jours heureux.

  • Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons. Survient un loup venu de l'étranger. Ce loup désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom :
    - Mais je sais que cette chose, dit le loup, fait des bêêê, des bêêê...
    - Des bêtises, l'aide le prince, des bégonias, des bérets...?

  • Mais qui peut bien se cacher dans le grenier du chapeau ?

    Une nuit, la princesse Dézécolle entend quelqu'un donner des poux dans le mur. Le prince de Motordu n'est pas très rassuré mais il va quand même voir ce qui se passe. Là, il tombe nez à nez avec un fantôme... dont il va retrouver l'origine dans son arbre génialogique !

  • Pour pratiquer le calcul, il est indispensable de bien connaître les gifles !

    La princesse Dézécolle attend un des dés et elle se demande si elle va pouvoir terminer le programme scolaire avec ses élèves. Alors pour l'aider, son mari, le prince de Motordu, se met à écrire un manuel de calcul pour les petites billes et les petits glaçons. Mais attention ! Entre les numéros qui prennent l'eau et ceux qui sont imperméables... il ne faut pas se tromper !

  • Saut en moteur, seau en largeur, lancer de manteau, mare à thons, le choix est grand pour le Prince de Motordu décidé à pratiquer toutes les disciplines olympiques. Evidemment, ses deux enfants, Marie-Parlotte et Nid-de-Koala pensent que leur père va devenir un grand champignon. Repartira-t-il avec une médaille ?

  • Les plus belles histoires du prince de Motordu font peau neuve pour les 40 ans de Motordu !

    Le personnage culte de Pef a 40 ans ! À cette occasion, une nouvelle édition de l'anthologie des aventures du Prince de Motordu, avec une nouvelle couverture et un nouvelle maquette intérieure.

    - Le petit Motordu - La belle lisse poire du prince de Motordu - Motordu papa - L'ami vert cerf du prince de Motordu - Le voyage en bras long de la famille Motordu - Motordu et Rikikie.

  • Un jour, Mathieu sentit que sa tête le démangeait. Et, en se grattant très fort, il découvrit qu'il avait des poux... Une formule magique trouvée par hasard lui permit de les apprivoiser et d'en faire ses amis. Heureux, Mathieu coulait des jours paisibles avec ses poux. Jusqu'au jour où sa mère découvrit les intrus...

  • Aujourd'hui, le prince de Motordu a un an de plus. Ses enfants l'entraînent dans la forêt où l'attend une belle surprise : son ami vert cerf en personne est là pour fêter l'événement...

  • Dans le pays de Motordu vivait un prince qui souffrait de tous les mots. Heureusement, il s'était fait de nombreux amis parmi les petits glaçons et les petites billes qui, à leur tour, se sont mis à tordre les mots. Le dictionnaire est vraiment celui des amis du Prince de Motordu. On y parle de tout. Du maillot de porc à la traîtresse d'école, en passant par le patin à poulettes...

  • Dans la classe de Marie-Parlotte et de Nid-de-Koala, les glaçons et les billes ne pensent qu'à une chose : devenir des artistes. Alors quand un concours d'art est organisé dans toutes les écoles de la ville, la princesse Dézécolle, leur institutrice, n'hésite pas une seconde et nscrit ses élèves. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, elle accepte avec joie l'aide de son mari, le prince de Motordu.

  • Un jour, le prince de Motordu et la princesse Dézécolle se promenaient au pied des ruines d'un vieux chapeau. « Ce chapeau est tout aplati. Mes pauvres ancêtres ! S'ils pouvaient nous raconter leurs histoires ! » C'est ainsi que le prince entreprit de raconter l'histoire des Motordus, une très très vieille famille dont l'origine remonte à la nuit des dents, à l'époque de l'Homme de Crocs-mignons...
    L'histoire de France racontée à travers l'histoire d'une illustre famille, les Motordu. Un manuel passionnant... et plein d'humour !

  • Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents car, dans la famille Motordu, on doit parler en mots tordus.
    Et c'est le début d'un apprentissage éprouvant!

  • Petit éloge de la lecture

    Pef

    Peut-on voyager à dos de baleine?
    Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par coeur? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille? Que retenir de notre passage dans une «biblioville»? Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture?

    De nos pieds jusqu'au ciel étoilé, tout est lecture. Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.

  • Petit éloge de lecteurs

    Pef

    « Je vais de ma plume survoler l'immense petit peuple de mes lecteurs. Je jetterai mes filets à souvenirs décalés. Ma vue, parfois, me jouera des tours, le temps aussi... Le jeu de mes rencontres échappe aux lieux, aux objectifs, aux impératifs de la pédagogie. Je ne peux, comme dans les cours d'école, ordonner aux enfants de se mettre en rang par deux au tintement de la cloche ou à la sonnerie d'usine du savoir lire, écrire, compter et fabriquer des avions de papier au vol fugace de quelques pauvres secondes. Une activité que j'aimerais encore partager avec eux, car luit dans le regard de chaque écolier qui s'y essaie l'image furtive d'une petite victoire sur l'impossible ».

    Dans ce texte-voyage, Pef ravive par l'écriture le souvenir de mille et une rencontres - émouvantes, graves ou insouciantes - avec ses lecteurs, petits et grands...

  • Le Prince de Motordu a sauté sur la table pour changer les lentes poules grillées et l'a cassée. Vite, toute la famille en toiture pour en acheter une nouvelle ! Pas facile d'en dénicher une à leur goût. Les tables de multiplications, avec leurs rallonges, sont trop petites ou trop grandes, la table à repasser trop étroite... Chez Jean, à côté de la fontaine, trouveront-ils leur bonheur ?

  • La famille Motordu part en vacances à la montagne pour découvrir les joies des sports divers. Ski de piste, ski de fond, cabines téléféeriques, remonte-lentes et badinage artistique, tout les émerveilles ! Le Prince de Motordu tente même le saut exquis. Mais attention, ça ne s'improvise pas !

  • Un loup qui dévore des boutons ! Un glaçon nouveau-né qu'on fesse pour le réchauffer ! Une traîtresse d'école amoureuse d'un prince ! Motodu, tour à tour bébé, enfant, jeune marié et papa vous accueille au sein de la plus belle famille du monde : celle des mots.

  • "Je suis Terra Migra, mes sourires sont faits de fleurs, de chants d'oiseaux. Mes larmes sont de sel dans des rives lointaines." Ainsi s'adresse notre planète à deux personnages que le hasard a fait se rencontrer. L'un est fataliste, l'autre ouvert au monde. Ce monde-là est celui des migrants vivants ou en grand danger d'oubli. De quelle Histoire présente ou disparue viennent-ils ?

    Superbement mis en musique par Marc-Olivier Dupin, le texte et les illustrations de Pef évoquent de manière extrêmement sensible et juste la peur de l'autre, le racisme, les guerres, les migrations, la Terre-Mère.

  • Le prince de Motordu prend un cours de pilotage pour voler comme les oiseaux. Elsa Louette, son instructrice, se place derrière son apprenti-pelote pour le guider. Et le prince tout ému aperçoit bientôt son chapeau qui a rétréci, puis des lacs qui sont grands comme des flaques. Après quelques loopings, le ciel devient tout noir. Le prince est-il prêt à effectuer un bol de nuit ?

  • Les colles terminées, la famille Motordu part en balance. Après un voyage mouvementé, le prince, sa femme, leur petite bille et leur petit glaçon vont goûter aux charmes de la Botte d'Azur, avant de vivre ensuite de folles aventures: croiser le fantôme d'un poussin germain, participer à une course de cheveux ou encore tenter de rattraper un père hoquet...

    L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.

  • Pef nous étonnera toujours ! Voilà qu'il dresse le chapiteau noir d'un cirque de l'horreur où les malheurs de l'humanité attirent un public sans espoir. Mais sur cette sombre piste va apparaître soudain le premier clown de l'histoire du cirque et une première couleur : le rouge de son nez. En faisant rebondir la boule rouge de mains en mains, il fait jaillir, une à une, toutes les couleurs de la vie. Son inoubliable numéro renvoie le Cirque noir aux oubliettes et fait naître, chez un enfant du public, le désir de faire lui aussi ce fabuleux nouveau métier. Le cirque noir nous offre un travail d'une grande richesse, parfaitement maîtrisé, un style réinventé au service de cet album post confinement que Pef a conçu... six mois avant le drame sanitaire. Chapeau l'artiste !

  • Cinq livres en un !
    «L'ivre de français», «Le Livre de nattes», «Les belles lisses poires de France», «Leçons de géoravie», «Silence naturel, tout sur le corps humain».

    Ce livre a été spécialement conçu par le prince de Motordu et par sa femme, la princesse Dézécolle, enseignante. Il est destiné à l'usage des petites billes et des petits glaçons tordus pour qu'ils marchent droit à l'école. Il a reçu l'autorisation de diffusion dans les écoles par les extincteurs de l'Éducation nationale et les groseilliers pédagogiques.

empty