Eli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire. Peter, son fils, révolté par l'ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens.
Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'oeuvre de son arrière-grand-père.
De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire à travers les voix de trois générations d'une famille texane.
Une fresque sidérante, un tour de force littéraire. Lire.
Un monument d'histoire sur la création et l'évolution du Texas, et au-delà, de la mythologie américaine. Le Parisien.
Une superbe épopée, d'une grande finesse. Le Monde des livres.
Prix Littérature-monde étranger 2015.
Une petite ville de Pennsylvanie, jadis haut lieu de la sidérurgie, désormais à l'agonie. Isaac, vingt ans, est désormais seul pour s'occuper de son père invalide, sans pour autant renoncer à son rêve d'étudier à Berkeley. Avec l'aide de son meilleur ami Billy, ancienne star de l'équipe de football locale, il se décide à prendre la route, direction la Californie. Mais un mauvais hasard, et le drame qui s'ensuit, va faire voler en éclats leur fragile avenir.
Mêlant la tragédie et le portrait d'une Amérique en crise comme seuls les auteurs américains savent le faire, American Rust est une bouleversante histoire de loyauté et de rédemption. Réédité dans une traduction révisée, ce roman, paru en 2010 sous le titre Un arrière-goût de rouille, annonçait déjà l'immense talent de Philipp Meyer, révélé quatre ans plus tard par son chef-d'oeuvre, Le Fils.
From the author of the highly acclaimed American Rust comes his eagerly awaited second novel, an extraordinary multi-generational Texan epic
Buell, petite ville sidérurgique de Pennsylvanie, autrefois prospère, est aujourd'hui à l'agonie : les usines abandonnées et les villages fantômes ont remplacé les hauts-fourneaux. Les adolescents du coin essaient d'échapper à la désolation ambiante pour s'inventer un avenir... Avec l'aide de Billy, son meilleur ami, Isaac décide de s'enfuir en Californie. Mais très vite l'aventure tourne mal, et les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d'un vagabond sur les bras. L'espoir a parfois un arrière-goût de rouille...
An American voice reminiscent of Steinbeck - a debut novel on friendship, loyalty, and love, centering on a murder in a dying Pennsylvania steel town
La médecine est-elle en passe de donner réalité au plus vieux rêve de l'homme, le rêve de jouvence ? Et ses progrès actuels ne risquent-ils pas de prolonger une vieillesse que nous n'aurons pas su aménager, onéreuse et triste, de rompre les équilibres moraux et financiers de la société ? Philippe Meyer est professeur à l'université René-Descartes et directeur du département de pharmacologie de l'hôpital Necker.
Habiter une maison sur pilotis pour parer aux crues soudaines de l'Amazone, dans un Tulou en Chine, une forteresse communautaire créée autrefois pour se protéger des assaillants, ou encore habiter sous la terre pour se préserver des chaleurs intenses du bush australien. Autant d'habitats radicalement différents et qui pourtant posent la même question : comment l'homme peut s'approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l'environnement qui l'entoure ? Philippe Simay, philosophe de l'architecture nous conduit à travers le monde pour questionner ces manière d'habiter, leurs spécificités et ce qu'il traduise de la relation de l'homme à son lieu de vie. Cet ouvrage fait écho à la série du même nom diffusée par Arte. La 2e saison sera diffusée à partir du 4 février 2019.