Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Philippe Bouquillion
-
Diversité et industries culturelles
Philippe Bouquillion, Yolande Combès
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 27 Avril 2011
- 9782296547896
Peu de travaux tentent d'aborder la question de la diversité à partir d'une analyse des logiques d'industrialisation et de marchandisation à l'oeuvre au sein des industries culturelles (presse et information, édition, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel). Les discours sur la diversité culturelle sont au coeur de la contribution des industries culturelles à la construction des rapports sociaux et politiques.
-
Les industries de la culture et de la communication en mutation
Philippe Bouquillion, Yolande Combès
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 19 Juillet 2007
- 9782296037724
Les industries de la culture, de l'information et de la communication (ICIC) connaissent de puissantes mutations.
A la concentration, à la financiarisation et à la mondialisation s'ajoutent les développements du Web. Les échanges de pairs à pairs s'étendent au-delà de la musique, notamment en direction du cinéma et de l'audiovisuel, tandis que les contenus autoproduits par les internautes se multiplient et peuvent s'intégrer aux autres contenus. De très importantes redistributions des cartes entre offreurs de contenus, fabricants de logiciels, acteurs du Web, fabricants de matériels et opérateurs de réseaux sont en cours.
Quels sont les enjeux de ces mutations pour la configuration de contenus, pour la diversité culturelle et le pluralisme de l'information, mais aussi pour l'éducation, qui connaît également des processus d'industrialisation ? Comment les mutations des ICIC accompagnent-elles des mutations sociales, politiques et idéologiques ? Les contributions sont le fruit des échanges qui se sont déroulés lors d'une série de séminaires franco-canadiens à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Certains des fondateurs des recherches sur les industries culturelles en France (Bernard Miège) et au Canada (Gaëtan Tremblay et Jean-Guy Lacroix) contribuent à cet ouvrage. Au-delà des cercles académiques et du public des étudiants, cet ouvrage est destiné aux lecteurs intéressés par les mutations contemporaines de la culture et de la communication.
-
L'industrialisation des biens symboliques
Philippe Bouquillion, Bernard Miège, Pierre Moeglin
- Pu De Grenoble
- Communication Medias Et Societes
- 30 Mai 2013
- 9782706118043
À l'heure où les Big Four (Apple, Amazon, Google et Facebook) sont devenus des acteurs hégémoniques de l'industrie des biens de création, cet ouvrage de synthèse fait le point sur la question centrale de l'industrie culturelle.
Il est le fruit d'une recherche interdisciplinaire menée pendant quatre ans par une dizaine de chercheurs.
Il présente les principales caractéristiques socio-économiques des industries créatives (plus large que les industries culturelles) en s'appuyant sur les connaissances disponibles sur les industries culturelles (création, production et commercialisation de contenus créatifs) dans le contexte de la révolution numérique.