Filtrer
Support
Philippe Pons
-
Tôkyô-Bohème : Au fil des rencontres (1970-2024)
Philippe Pons
- Gallimard
- Temoins
- 5 Septembre 2024
- 9782073056511
Philippe Pons est correspondant du Monde au Japon depuis 1976. C'est à partir de son expérience personnelle qu'il fait revivre le Tôkyô des plaisirs et des jours, de l'érotisme et de l'esthétisme. Nous suivons cette visite au fil de l'évocation des angles morts du Tôkyô prospère, d'incursions dans le «sous-bois social» des trappes de la ville où bivouaque une humanité blessée et de quelques figures noctambules. Vagabondages à travers les cinq dernières décennies, en croisant souvenirs, histoire sociale et réflexions rêveuses, l'auteur esquisse un «Tôkyô de l'envers», facette négligée de cette ville comme l'est la doublure d'un vêtement. «Envers» qui n'est pas plus vrai que l'«endroit» mais permet d'entrevoir une société polymorphe avec ses fissures, ses malaises, ses détresses comme son imaginaire et ses petits bonheurs. Une entrée par une porte dérobée dans l'histoire d'un Tôkyô qui échappe au discours sur une «âme japonaise» supposée aussi impénétrable qu'ineffable, sorte d'allégorie de l'altérité saisie dans ce journal de bord non daté, scandé de touches affectives pour les êtres et les lieux auxquels l'auteur est lié depuis un demi-siècle.
-
Le corps tatoué au Japon ; estampes sur la peau
Philippe Pons
- Gallimard
- Livres D'art
- 6 Septembre 2018
- 9782072786556
Par son histoire et son esthétique, le tatouage japonais est unique au monde. À travers une approche historique et anthropologique, des références littéraires et des entretiens avec des maîtres tatoueurs au cours des trente dernières années, l'ouvrage replace cet art populaire dans l'histoire sociale de l'archipel, depuis son âge d'or (mi- XVIIIe - mi-XIXe siècles), époque au cours de laquelle la mode pour les "peaux de brocart" (tatouage intégral) s'est apparentée à une sorte de revendication d'identité plébéienne, jusqu'à l'époque contemporaine. En ce début de XXIe siècle, le grand art du tatouage traditionnel, apprécié à l'étranger, est sur son déclin et perd de son authenticité, mais le tatouage béné?cie néanmoins d'une popularité croissante chez la jeune génération japonaise.
-
D'Edo à Tokyo ; mémoires et modernités
Philippe Pons
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 2 Mars 1988
- 9782070711932
Philippe Pons cherche à renouer, dans son foisonnement sensible, les fils épars d'une «culture ordinaire», prégnante et perdurable, qui sourd d'une «petite tradition» et s'exprime dans des attitudes, des pratiques, des «riens» du quotidien. Une tradition qui forme le substrat de la modernité japonaise contemporaine, dont il faut situer les racines non pas dans l'époque Meiji, moment du basculement dans l'ère industrielle, mais dans celle qui la précéda : le règne des Tokugawa (XVII?-XIX? siècle). Deux siècles et demi dominés par la culture des marchands d'Osaka puis d'Edo (ancien nom de T?ky?), qui furent en quelques sorte la période d'incubation de la modernité japonaise. Partant de T?ky?, de son histoire et de ses moeurs, il s'est agi de mettre en valeur certains héritages pour tenter d'en discerner les échos dans le Japon moderne. Plus le sujet s'élargit et plus T?ky? s'éloigne pour n'être qu'une référence, le point d'ancrage d'une mémoire populaire réfugiée dans les gestes apparemment les plus insignifiants, les savoirs intériorisés des corps : un temps des peuples qui ne correspond pas obligatoirement à celui des élites.
-
Corée du Nord ; un Etat-guérilla en mutation
Philippe Pons
- Gallimard
- La Suite Des Temps
- 22 Avril 2016
- 9782070142491
La Corée du Nord est le pays le plus haï, mais aussi le plus mal connu de la planète. Comprendre les mécanismes d'un système totalitaire sans équivalent par son monolythisme idéologique, l'inscrire dans son espace et dans son temps pour en saisir l'ancrage et décrypter le fonctionnement d'une économie émergente : tel est l'objet de ce livre.
Kim Il Sung au pouvoir a élevé la lutte de libération au rang de récit fondateur. La résilience de cet «État-guérilla» est à chercher moins dans son caractère stalinien que dans un nationalisme invétéré. La Corée du Nord évolue néanmoins vers une économie de facto de marché, ce qui génère de profondes mutations sociales. Cette évolution ne va pas elle-même sans enjeux géostratégiques majeurs du fait des ambitions nucléaires de Pyongyang, des visées hégémoniques du voisin chinois et du retour de la Russie dans le grand jeu diplomatique.
-
Misère et crime au Japon du XVIIe siècle à nos jours
Philippe Pons
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 27 Octobre 1998
- 9782070749461
Une histoire des bas-fonds et des marges de la société japonaise, aux franges de la criminalité et de la misère. Sur les profondeurs de ce «sous-bois social», l'histoire s'est souvent refermée. Des parias d'autrefois, «gens souillés» et «non-humains», aux laissés-pour-compte aujourd'hui des «cités du non-retour», en passant par les soutiers du Grand Japon et par ce personnage du voyou (yakuza) qui, depuis plus de quatre siècles, fait régner un ordre marginal aux confins de la société admise et étend ses réseaux jusqu'aux milieux de la finance et du pouvoir : c'est tout un pan impressionnant et peu connu de l'histoire sociale du Japon qui se dessine. Misère et crime ne sont pas que les fleurs empoisonnées d'une civilisation. Ils sont aussi des formes d'une culture populaire, de son «fantastique». Criminel ou miséreux deviennent de grandes figures du désenchantement du monde, de cet homme du refus qui hante la mémoire collective d'un peuple dont l'Occident célèbre trop souvent les vertus de soumission et de respect de l'ordre. Le Japon n'est pas seulement une société homogène et consensuelle. Son histoire montre, au contraire, qu'il fut, et reste, une société complexe et diverse, tiraillée de contestaions, de conflits et de révoltes. Une diversité que l'histoire des habitants des espaces liminaires permet de mettre en lumière. Une plongée originale dans un Japon inattendu qui nous conduit jusqu'à l'actualité la plus pointue.
-
Il est des villes dont le simple nom est un tremplin pour l'imagination. Des villes ou des lieux aux noms incantatoires, porteurs de mythes, de légendes et d'histoire. Macao, la petite enclave portugaise en terre chinoise, en faisait partie. C'est là, sur un isthme au sud-ouest de la Rivière des Perles, qu'il y a plus de quatre siècles l'Est et l'Ouest se rencontrèrent. Ville de saints hommes, de marchands et d'aventuriers, d'exilés et d'esclaves à la peau d'ébène amenés d'Afrique, Macao fut aussi une cité sentant le souffre : jeu, fumeries, villas aux plaisirs secrets et contrebandes. Le Temps semblait avoir suspendu son cours en ce lieu suranné où les Saints de pierre brandissent leurs croix vers le ciel d'Asie tandis que des temples montent les effluves d'encens. Confetti d'éternité, Macao avait la sérénité divine de l'instant qui passe : une page d'histoire n'en finissait pas de se tourner. Puis, elle le fut sans ménagement. Avant même le retour à la «mère patrie», le 20 décembre 1999, le vieux Macao où le passé contaminait si bien le présent aura disparu, englouti sous les coups de boutoirs du «développement». Au fil de promenades, se dessine une ville évanouie qui sut si merveilleusement cristalliser une mémoire historique en imaginaire.
-
92 connection - les hauts-de-seine, laboratoire de la corruption ?
Philippe Pons
- Nouveau Monde
- 22 Janvier 2015
- 9782369421603
Conflits d'intérêts, clientélisme, fraudes aux marchés publics, caisses noires, paradis fiscaux, emplois fictifs, frais de bouche pharaoniques... Dans les Hauts-de-Seine, la liste des atteintes à l'éthique semble interminable. Le second département le plus riche de France collectionne les affaires politico-financières et les scandales ne cessent d'éclater... sans toujours connaître des retombées judiciaires.Des emplois fictifs à la gestion des villes de Puteaux, Asnières ou Levallois- Perret, en passant par la SEM 92 et la direction de l'EPAD, Noël Pons et Jean-Paul Philippe nous dévoilent les rouages des réseaux du 92 et les coulisses de leurs manipulations. Les auteurs décryptent les méthodes utilisées pour détourner les lois et l'argent des collectivités, tout en puisant dans leur expérience des anecdotes stupéfiantes (documents volés, perquisition difficile, investigations aux Bahamas...) sur des personnages ayant défrayé la chronique.Cette nouvelle édition comporte un chapitre inédit sur les plus récentes affaires du 92 et les ennuis judiciaires du couple Balkany.
-
-
-
This book presents tattoos in Japan with all their astounding richness and sophistication. The history of this unique folk art, its meaning, social background, and evolution as well as a collection of rare interviews with master tattooists made over the past thirty years.
In the world of tattoo art, few traditions can rival the elaborate and refined artistry of Japanese tattoos. In this richly illustrated book, The Tattooed Body by the French historian and journalist who specialises in Japan and Korea Phillipe Pons, readers will find a wealth of detailed information about the history of this unique folk art, its relation to literature and art plus great colour photographs of their work. Remarkable for the richness of their iconography, the balance of their compositions, and their refinement in details, Japanese tattoos have seduced since the fifteenth century Western travellers, merchants and later, in the 18th and 19th century sailors, soldiers, eccentrics and artists such as Degas, Monet, and Toulouse-Lautrec. Yet, despite its cultural significance and aesthetic beauty, while recognised worldwide, tattoos don't share in Japan itself the status and official recognition and support of other traditional art forms such as 'the way of tea', the flower arrangement (Ikebana), or Kabuki theatre. The book explains why and shows the historical influence of Japanese tattooing on the worldwide tattoo community and its integration into the modern global cultural landscape. Readers will learn about the shift from 'brocade skins' covering the entire body to the current Japanese tattoo renaissance where 'one-point' tattoos are favoured by young people which combine ancient motifs and anime, to the point where traditionalists are wondering if the 'tattoo' is losing its authenticity. With over 270 illustrations, this book is a powerful tribute to the artistry, skill, and enduring charm of Japanese tattooing. Perfect for tattoo enthusiasts, this comprehensive and visually stunning book is a must-have also for East Asian art lovers and those with an appreciation for cultural traditions.
-
-
Tatouages du monde flottant : Le corps imagé au Japon
Adrien Bossard, Xavier Durand, Philippe Pons, Christophe Marquet, Claude Estebe, Stéphane Du Mesnildot
- Silvana
- 28 Août 2023
- 9788836653997
L'art du tatouage japonais est considéré comme l'un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Avant l'adhésion populaire, sa pratique puise sa source au coeur de l'époque d'Edo (1603-1868) avec le tatouage de serment fait par amour et le marquage infamant des criminels. Le cheminement vers une ornementation extrêmement élaborée qui couvre de larges parties du corps reste méconnu du grand public.
Pendant deux siècles et demi, cette évolution s'est nourrie de la vie culturelle de l'ukiyo, ce « monde flottant » en pleine effervescence en dépit de la censure imposée par le shogunat Tokugawa. Support de contestation silencieuse, le corps devient un moyen d'exprimer force et courage pour les gens du peuple. Ce phénomène social s'intègre alors à la culture du théâtre kabuki, de l'estampe et du livre, puis passe de la lumière à une ombre relative avec la prohibition de 1872 qui efface une partie de cette mémoire.
Après la fin de l'interdiction en 1948, en particulier durant les années 1960, le cinéma s'empare de cet héritage et en associe l'image aux groupes criminels yakuza que la gravure, la photographie ou le manga perpétuent. Au Japon, cette représentation durable alimente la perception négative du tatouage et limite encore la liberté d'accès à certains lieux publics.
Ce catalogue d'exposition retrace plus de trois cents ans d'histoire de cet art de l'éphémère, qui ne dure qu'une vie, dont les codes d'hier inspirent ceux d'aujourd'hui. Elle interroge notre regard sur l'engagement que demande une telle démarche et sur l'identité sociale des personnes qui marquent leur corps. -
L'esprit de plaisir ; une histoire de la sexualité et de l'érotisme au Japon (17e-20e siècle)
Pierre-François Souyri, Philippe Pons
- Payot
- Histoire Payot
- 7 Octobre 2020
- 9782228926904
Une histoire du plaisir et du désir au Japon sur quatre siècles, du raffinement et de l'inventivité effrénée de la période Edo (17e-19e s.), à travers les érotiques estampes «shunga», les geishas et leurs quartiers de plaisir, les samouraïs et leur passion pour les éphèbes, aux moeurs corsetées et à la sexualité bridée du début du 20e siècle, sous l'influence d'un Occident moralisateur, jusqu'aux produits standardisés et mondialisés laissant exploser les fantasmes les plus outranciers à partir des années 1960. La première étude d'envergure sur les pratiques et les contradictions en matière de sexe et de rapports hommes-femmes au pays de Nagisa Oshima, par deux grands spécialistes du Japon. Pierre-François Souyri, professeur émérite à l'université de Genève, est sans doute l'un des meilleurs historiens européens du Japon. Philippe Pons est le correspondant du journal« Le Monde »à Tokyo.« »
-
92 connection ; les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption ?
Noël Pons, Jean-Paul Philippe
- Nouveau Monde
- 18 Avril 2013
- 9782365838382
Conflits d'intérêts, clientélisme, fraudes aux marchés publics, caisses noires, paradis fiscaux, emplois fictifs, frais de bouche pharaoniques... Dans les Hauts-de-Seine, la liste des atteintes à l'éthique semble interminable. Le second département le plus riche de France collectionne les affaires politico-financières et les scandales ne cessent d'éclater, sans toujours connaître des retombées judiciaires. Des emplois fictifs à la gestion des villes de Puteaux, Asnières ou Levallois-Perret, en passant par la SEM 92 et la direction de l'EPAD, Noël Pons et Jean-Paul Philippe nous dévoilent les rouages des réseaux du 92 et les coulisses de leurs manipulations. Les auteurs décryptent les méthodes utilisées pour détourner les lois et l'argent des collectivités, tout en puisant dans leur expérience des anecdotes stupéfiantes (documents volés, perquisition difficile, investigations aux Bahamas) sur des personnages ayant défrayé la chronique. Forts de leur carrière dans la lutte contre la corruption, ils dénouent pour nous les ficelles du jeu politique et financier des affaires qui ont secoué et secouent toujours le 92.
Noël Pons a été fonctionnaire à la Direction générale des impôts et conseiller au Service central de prévention de la corruption (SCPC). Il a notamment publié Cols blancs et mains sales et La Corruption des élites (Odile Jacob). Jean-Paul Philippe a été responsable pendant plusieurs années de la brigade anticorruption de la police judiciaire. Il a enquêté sur de nombreuses affaires politico-financières : les HLM de Paris et des Hauts-de-Seine, la mairie de Paris, les marchés truqués des lycées d'Ile-de-France, Clearstream... -
Linux ; coffret ; utilisation et administration avancée du système
Nicolas Pons, Philippe Pinchon
- Eni
- Coffret Expert
- 11 Février 2015
- 9782746093423
Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur l'utilisation et l'administration avancée d'un système Linux : 951 pages pour devenir Expert.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr.
Un livre de la collection Ressources Informatiques.
Linux - Principes de base de l'utilisation du système [4e édition] .
Extrait du résumé : Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.
Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples.
Un livre de la collection Expert IT.
Linux - Administration avancée - Maintenance et exploitation de vos serveurs .
Extrait du résumé : Ce livre s'adresse à un public de professionnels de l'informatique soucieux de consolider leurs connaissances de base sur le système d'exploitation Linux afin d'évoluer en compétences sur la maintenance et le support de ce système d'exploitation. Les distributions Linux traitées dans le livre sont Debian 7, Ubuntu Server 12.04 LTS et CentOS 6.4. Il est néanmoins possible d'adapter les sujets du livre à d'autres distributions.
-
" d'août 1999 à février 2000, j'ai voyagé à travers tout l'archipel : tokyo, kyoto, osaka, kobe, nagoya, yokohama, sapporo, okinawa.
J'ai photographié, interrogé. j'ai rencontré des jeunes de tous les milieux des étudiants, des employés, des infirmières, des mannequins, des artistes, des lutteuses, des sumos, des serveuses de bar, des punks, des patrons, des enseignants, des personnalités politiques. a travers ces milliers de photos et de conversations, peu à peu se dessinait le corps de la jeunesse japonaise. en été à tokyo, shibuya, halajuku, shinjuku sont des quartiers branchés où se rassemblent les jeunes.
La peau dorée par le soleil donne à leur jeune corps un caractère un peu sauvage. les filles ont peint leurs lèvres et paupières couleur ivoire. les garçons portent des débardeurs à larges rayures et des pantalons coupés sous le genou, des chapeaux style cow-boy et des tongues en plastique. bonheur un peu " flottant ". mais quand on s'approche on sent une vague inquiétude. la crise est là. j'écoute tranquillement ce qu'ils me racontent.
" une enquête photographique, enrichie de nombreuses interviews. a travers une centaine de photos, prises dans tous les milieux sociaux, nous apparaît le corps d'une jeunesse profondément bouleversée par la crise des modèles traditionnels. dans l'extravagance des vêtements et des maquillages s'invente une nouvelle culture, sans aucune référence aux tendances américaines, mais aussi sans aucun message social ou politique.
Etrange sentiment d'apesanteur, étrange gaieté qui donnent le vertige.
-
Le japon des japonais
Philippe Pons, Pierre-François Souyri
- Liana Levi
- L'autre Guide
- 7 Mars 2002
- 9782867462870
Philippe Pons vit depuis de nombreuses années au Japon, où il est correspondant du Monde.Professeur à l'INALCO, Pierre-François Souyri est aussi directeur de la Maison Franco-Japonaise à Tokyo.Le Japon ? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. Et aussi, au-delà d'un certain formalisme, chaleureux, truculent et bon enfant
-
Linux ; coffret de 2 livres : utilisation et administration avancée du système
Philippe Pinchon, Nicolas Pons
- Eni
- Coffret Expert
- 13 Novembre 2019
- 9782409021664
Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur l'utilisation et l'administration avancée d'un système Linux : 993 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
1 livre de la collection Ressources informatiques Linux - Principes de base de l'utilisation du système (6e édition) Extrait du résumé : Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.
Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples : l'arborescence Linux, la manipulation des fichiers, l'éditeur de fichiers texte, les droits d'accès, la gestion des processus, le shell Bash, les scripts Bash, la gestion des comptes utilisateurs, les outils Linux...
1 livre de la collection Expert it Linux - Administration avancée (3e édition) Extrait du résumé : Ce livre s'adresse à un public de professionnels de l'informatique soucieux de consolider leurs connaissances de base sur le système d'exploitation Linux afin d'évoluer en compétences sur la maintenance et le support de ce dernier. Les distributions Linux traitées dans le livre sont Debian 9 et Red Hat Enterprise Linux/CentOS 7. Il est néanmoins possible d'adapter les sujets du livre à d'autres distributions...