Filtrer
Philippe San Marco
-
Quels que soient les sujets abordés entre la France et l'Algérie, les 132 ans de domination française en Algérie surplombent le présent et parasitent toute entreprise commune. Certains exigent la reconnaissance par la France de sa culpabilité. D'autres tentent de solder ce qui serait un passif, comme le dépôt de bilan d'une entreprise en difficulté permet d'effacer les dettes et de repartir sur de nouvelles bases Or ces démarches ne débouchent jamais.
Il faut procéder autrement et resituer ce passé colonial dans une histoire plus vaste. En reconstituer les étapes, en se dépouillant de la facilité à juger. N'avoir aucune crainte à prendre à bras le corps et sans aucun tabou le sujet de la domination française en Algérie doit enfin permettre de retourner l'argumentation de la campagne contre le passé colonial de la France et l'exigence de repentance. Car s'interroger sur ses ressorts conduit à une analyse objective de l'Algérie contemporaine.
Philippe San Marco a été membre du corps préfectoral puis secrétaire général de la mairie de Marseille. Ancien député des Bouches-du-Rhône, il a enseigné la géopolitique et la géographie urbaine à l'École normale supérieure de Paris. -
L'afrique noire, un reve francais - dans les pas de paul vazeilles, broussard de grande brousse
Philippe San Marco
- Gaussen
- 20 Janvier 2022
- 9782356982230
60 ans après les indépendances, l'histoire des colonies d'Afrique nous revient comme un boomerang: la France devrait s'excuser du mal qu'elle y a fait. Martelée, l'idée trouve un écho chez les jeunes issus des migrations africaines, les faisant douter de leur avenir comme citoyens d'un pays sous l'emprise d'un «â€¯racisme systémique ». L'assimilation a fait place à une coexistence pour l'instant pacifique. Mais la menace est sérieuse. Pour avancer, il faut faire sauter les obstacles accumulés par les mésusages de l'histoire coloniale. Pas pour en faire un conte de fées, mais pour la remettre dans sa banale humanité, contradictoire et ambigüe. Assumer le passé, sans rien cacher ni céder aux mensonges, permettra seul de le remettre à sa vraie place: derrière nous. C'est le parcours d'un fonctionnaire colonial ordinaire qui nous y aide ici en permettant d'esquisser le portrait d'une Afrique que la France a rêvé sans toujours bien la comprendre, ni comprendre ce qu'elle y cherchait.
-
Sortir de l'impasse postcoloniale
Philippe San Marco
- Mon Petit Editeur
- 14 Décembre 2016
- 9782342059014
Certains de nos concitoyens relient nos difficultés présentes à la brève histoire des conquêtes coloniales réalisées par la France au XIXe siècle. Pour eux, la France continuerait de vivre une situation coloniale et traiterait ses « indigènes », issus de ses anciennes colonies, comme elle l'aurait fait autrefois, par le mépris et la relégation. Ils appellent donc notre pays à exprimer une contrition, seule à même de nous permettre de sortir d'un passé colonial qui perdurerait de nos jours et nous entraverait. Ce livre va donc essayer de relire cette histoire coloniale, non pas à la lumière de ce que nous en savons après coup, mais de ce qu'en percevaient les contemporains qui eux n'en connaissaient pas la fin. Dix personnages qui furent célèbres à l'époque coloniale et qui depuis sont tombés dans l'oubli vont servir comme une anamorphose à autant de réglages permettant d'y voir globalement plus clair. Relier les difficultés du présent au passé, même bien partiel, en l'occurrence le passé colonial, n'est pas en soi illégitime. C'est la manipulation partiale de ce passé recomposé qui transforme l'exercice en grenade explosive. Dans un pays au bord de la crise de nerfs, voire de la guerre civile, l'exercice n'est donc pas anodin. Empêcher que le processus en cours ne dégénère en des haines inexpugnables mérite qu'on y consacre le temps nécessaire. Ici, déconstruire un discours de victimisation qui enferme, déresponsabilise et conduit à une impasse. La fulgurance des rapprochements entre certains faits ou attitudes de l'époque et notre présent nourrit alors une réflexion plus complexe, respectueuse du passé qui est ce qu'il est, mais qui ne saurait sans réaction être recomposé au profit d'un projet de rupture politique d'une autre nature.
-
En tentant de reconstituer une partie de l'histoire de la famille des Filangeri, conti di San Marco, dont un membre avait joué un rôle majeur lors du dépôt de mon arrière-grand-père à la Maison des Enfants Trouvés de Palerme en 1832, et en enracinant cette recherche dans le territoire de Villafrati d'où cette famille tirait son pouvoir féodal, c'était un long voyage dans le temps qui allait commencer pour moi, dont je ne reviendrai pas indemne, conscient désormais d'être de toute façon l'héritier d'une histoire complexe, souvent tortueuse, pleine d'espoirs toujours trahis. Cette recherche allait aussi se révéler porteuse d'une dimension plus universelle car une histoire plus vaste allait se dégager peu à peu, qui allait en apprendre plus sur la Sicile bien sûr, sur l'Italie, sur la constitution de l'État italien, sur les Italiens et leurs difficultés actuelles. Mais aussi sur les processus de colonisation et de décolonisation, sur le lien entre développement économique et social et démocratie, entre sous-développement et mafia. Et enfin sur la capacité de résistance des pouvoirs aux évolutions nécessaires, sur les terribles conséquences de celle-ci sur la mentalité des individus dans leur rapport à la loi, au bien commun, à l'intérêt général. En bref, un condensé de la géopolitique contemporaine.
-
Livret militaire ? géopolitique d'un itinéraire singulier ; général Max Briand, 1905-1992
Philippe San Marco
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 15 Juillet 2012
- 9782748387780
L'objet de ce récit est de révéler peu à peu un individu hors du commun, de le faire sortir de l'oubli et de la confusion mais aussi et sans cesse de le resituer dans son contexte, pour finalement faire apparaître au travers du destin singulier d'un homme exceptionnel la cohérence globale du destin d'un pays, la France. Le général Max Briand est à cet égard un personnage exemplaire tant son chemin personnel l'aura fait croiser quasiment tous les grands enjeux du temps présent. Son parcours est une véritable toile d'araignée tissée sur l'ensemble des théâtres d'opérations depuis les années triomphales de l'empire français puis pendant la Seconde Guerre mondiale et enfin partout où se jouera le déclin et la fin de l'empire, en Indochine, en Afrique du Nord et en Afrique noire. En fait un parcours complet des lieux et des événements de l'histoire de France au cours du XXe siècle. Cette histoire aurait pu s'écrire autrement. Chaque étape du livret militaire de Max Briand nous en fournit maints exemples. Mais elle est ainsi et il vaudrait mieux en tirer quelques méditations pour être capable de faire face intelligemment à un XXIe siècle dont les défis, pour formidables qu'ils soient, ne dépassent pas ceux du XXe. À travers Max Briand on peut aussi rendre hommage à tous les officiers et soldats embarqués parfois dans des combats douteux pour servir la France. On le suit dans le temps et dans l'espace avec au creux du ventre la sensation de la dureté de sa vie, cachée derrière la pudeur avec laquelle il relate quelques faits.
-
Europe, mémoires d'avenir ; un défi français : se projeter sans s'imposer
Philippe San Marco
- Editions Du Pantheon
- 31 Octobre 2019
- 9782754747424
La remise en cause de la social-démocratie après la chute du mur de Berlin et celle de la construction européenne sont-elles les deux faces d'une même crise ? Au-delà de cette question, l'auteur recherche des explications et des solutions à cette déconstruction de l'Europe contemporaine.
Une mutation s'impose à tous, provoquée par une nouvelle mondialisation, conséquence de la disparition de l'Union soviétique et de la volonté de la Chine de s'insérer désormais dans l'économie de marché. Or ceci pose davantage de problèmes à la France qu'aux autres pays de l'UE, compte tenu de l'originalité de son histoire.
Il ne s'agit pas ici d'élaborer un programme politique mais bien en amont d'essayer, tant qu'il est encore temps, de comprendre comment chacun de nos États s'est constitué. De savoir quel est notre imaginaire commun et celui propre à chacun d'entre nous. Car d'où l'on vient indiquera où l'on va, où l'on peut aller ensemble et à quel prix. Seul cet exercice fera accepter les corrections qui permettront non de disparaître mais justement de continuer notre course parmi les nations.
Philippe San Marco a été membre du corps préfectoral puis secrétaire général de la mairie de Marseille. Il a ensuite été élu à diverses fonctions (député des Bouches-du-Rhône, adjoint au maire de Marseille). Il a en n enseigné la géopolitique et la géographie urbaine à l'École normale supérieure de Paris. -
Sur les flancs du mont Pellegrino
Philippe San Marco
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 28 Février 2012
- 9782748377149
Marseille. Confronté à la violence des conflits politiques, un être humain façonné par des règles de vie et d´éducation linéaires aurait pu craquer. Car la rectitude peut l´amener à se briser. Pourtant, face à l´adversité, à l´injustice, à l´incompréhensible, une issue étonnante s´est trouvée dans la recherche patiente de la mémoire oubliée de ses ancêtres. Un héritage non transmis s´est imposé de manière inattendue et a permis une mutation salvatrice. Ce livre est l´histoire croisée de siciliens très pauvres contraints à l´émigration à la suite de l´unité italienne et celle du sauvetage d´un de leurs descendants grâce à la découverte de ses racines ignorées. Une recherche généalogique et intérieure, pleine d´émotion et de coups de théâtre, qui se lit comme un roman, un voyage au travers de quatre générations, de Palerme à Marseille en passant par Tunis.
-
La métropolisation de la culture et du patrimoine
Géraldine Djament-tran, Philippe San Marco
- Le Manuscrit
- 17 Avril 2014
- 9782304041965
Longtemps conçue comme la conséquence locale d'une dynamique urbaine, la culture apparaît aujourd'hui comme un levier essentiel de (re)dynamisation des villes. Les politiques culturelles et les politiques urbanistiques interfèrent de plus en plus au service des stratégies d'insertion dans la nouvelle étape de mondialisation. De véritables métropoles culturelles émergent et fonctionnent en réseau, tandis que toutes les politiques urbaines tendent à inclure une dimension culturelle.
Cet ouvrage collectif issu du séminaire Politiques culturelles et enjeux urbains organisé à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm analyse la fabrique métropolitaine de la culture et réciproquement la fabrique culturelle de la métropolisation. Il porte une attention particulière aux processus de patrimonialisation au sein des politiques culturelles.