Pierre Ansart
-
Calomnié par Marx, dévoyé par l'extrême droite, délaissé par les libertaires eux-mêmes, Pierre-Joseph Proudhon, le fondateur de l'anarchisme, reste aujourd'hui encore un mal-aimé, presque un inconnu. Dans cet essai magistral, Pierre Ansart nous livre la quintessence de sa pensée sociale, tout en la resituant dans son milieu d'origine: le monde de l'atelier et de la petite manufacture, où l'ouvrier-artisan, fier de son savoir-faire, dirige en même temps qu'il exécute.
Proudhon ne refusait pas seulement le capitalisme en tant que système d'exploitation. Il récusait le modèle de la grande entreprise, de la mécanisation à tous crins, de l'accélération généralisée. La société dont rêvait ce partisan de l'autogestion était faite d'unités de production de taille modeste, décentralisées, dans lesquelles les travailleurs maîtriseraient leur activité de bout en bout, en privilégiant les rythmes tranquilles du temps jadis.
Parce qu'il reflète l'univers moral de populations qui n'avaient pas encore été complètement englobées par la technologie et l'économie, l'anarchisme de Proudhon est comme une critique du vieux monde adressée au monde moderne. Mais il n'a rien de «réactionnaire» ni de dépassé. Au contraire: il cherche à inventer des formes sociales nouvelles capables de redonner vie aux libertés anciennes, tout en leur ajoutant l'égalité sociale. -
Les sentiments et le politique
Pierre Ansart, Claudine Haroch
- L'Harmattan
- Psychologie Politique
- 19 Juin 2007
- 9782296036604
La vie politique suscite les sentiments et les passions, les amours et les haines. De tout temps, philosophes, historiens, psychologues se sont interrogés sur les dévotions à l'égard des chefs adulés ou sur les fureurs des révoltés. Cependant les affects politiques tendent, dans les sciences humaines d'aujourd'hui, à être considérés comme des dimensions secondaires, comme des conséquences des changements, et non comme des phénomènes à comprendre et à étudier.
-
Entre travail, retraite et vieillesse ; le grand écart
Anne-marie Guillemard, Jacques Légare, Pierre Ansart
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738432384
L'histoire de la retraite et de la vieillesse réserve bien des surprises. Aujourd'hui trois problèmes majeurs apparaissent. Les départs à la retraite de plus en plus précoces bouleversent le schéma traditionnel des âges de la vie. L'allongement de la longévité modifie les relations entre toutes les générations. Enfin, de ces deux données essentielles résulte l'apparition d'un "nouvel âge". Mais qu'en sera-t-il demain dans une société vieillissante dont le taux de natalité est en-dessous du seuil de renouvellement ?
-
Qu'est-ce que la sociologie aujourd'hui ? À lire les sociologues, il est presque impossible de répondre, tant les positions semblent éloignées les unes des autres. De ce foisonnement extrême, quatre courants principaux se dégagent : le structuralisme génétique (Pierre Bourdieu), la sociologie dynamique (Georges Balandier, Alain Touraine), l'approche stratégique (Michel Crozier) et l'individualisme méthodologique (Raymond Boudon). Ces courants répondent de façons divergentes à des problèmes essentiels : la nature des conflits sociaux, le fonctionnement des systèmes symboliques, la place des sciences sociales dans la cité. À travers ces débats, transparaissent des questions fondamentales de notre société, de notre expérience quotidienne, et des enjeux politiques.
-
REVUE TUMULTES n.9 : le sentiment national
Pierre Ansart, Sonia Dayan-herzbrun
- L'Harmattan
- Revue Tumultes
- 3 Mai 2000
- 9782738454997
A la suite, sans doute, des affrontements sanglants qui ont suivi la décolonisation puis l'effondrement du bloc communiste, les réflexions touchant au phénomène national ont pris une nouvelle orientation. Celle-ci donne toute sa place à la question des imaginaires et des affects politiques. Parmi les thèmes abordés : Pour une analyse du sentiment national, Réalité de la nation, Le sentiment national au Québec, La nation défaite, la patrie perdue et l'acte émancipateur chez Edgar Quinet, Charles de Gaulle : le sentiment national et la guerre, le football africain entre passion nationale et sentiments ethniques : le cas du Congo.
-
-
-
Longévité et politiques publiques ; approches comparées France-Japon
Pierre Ansart, Anne-marie Guillemard, Monique Legrand, Michel Messu
- Pu De Nancy
- 30 Novembre 2007
- 9782864807742
Les histoires comparées de la société japonaise et de la société française conduisent à redécouvrir deux mondes originaux, deux univers opposés de moeurs et de croyances, sources de nouvelles leçons d'anthropologie. Mais, par-delà le passé, comparer les univers sociaux d'aujourd'hui, avec les instruments de la sociologie, c'est, au contraire, rapprocher ce qui était distant, découvrir deux mondes affrontés aux mêmes défis, préparés différemment à les relever.
Les politiques publiques concernant le grand âge ne peuvent en effet, se limiter à la répétition des moyens et des valeurs du passé, elles doivent s'adapter aux données démographiques, aux besoins nouveaux, aux attentes nouvelles, comme à l'évolution des représentations sociales concernant le vieillissement. Ces principes de politique publique sont poursuivis, sinon identiquement, du moins comparativement au Japon et en France.
Comprendre les politiques publiques concernant le grand âge, dans tous leurs aspects contemporains, est l'ambition de cet ouvrage. Partant d'une approche comparée internationale, ce dernier tente de répondre aux nombreuses questions complexes que posent la longévité et son traitement social, public.
- Comment définir la notion d'intérêt public ? D'où procède ce dernier ? Qui en assure la gestion ? Quelles sont les différentes formes de l'espace public ? Selon quels processus s'élaborent les politiques publiques ?
- Comment des sociétés différentes problématisent-elles la question du vieillissement et construisent-elles de nouveaux parcours de vie ?
- Quelle est la nature des politiques publiques face à la longévité ? Que nous disent-elles des représentations actuelles sur le vieillissement ?
- Quels dispositifs sont inventés pour compenser les divers problèmes individuels et collectifs générés par l'allongement de la vie ? Les personnes vieillissantes sont-elles associées ? Quelle est la source du financement : l'État, les assurances sociales, les organismes privés ou encore les collectivités territoriales ? -
Processus de reconnaissance de l'expérience professionnelle par l'obtention d'un diplôme, la VAE (validation des acquis de l'expérience) constitue pour le salarié un outil de pilotage de son parcours professionnel et pour l'entreprise un levier de développement stratégique.
Dans un contexte économique où la formation professionnelle tout au long de la vie est devenue incontournable, cet ouvrage propose les méthodes et les clés pour :
- mettre en oeuvre la VAE comme levier de valorisation des compétences professionnelles et personnelles : questionnements préalables, dossier VAE, accompagnement, jury, après-VAE ;
- comprendre les enjeux de la VAE au sein de la gestion des ressources humaines : GPEC, mobilité, sécurisation des parcours professionnels.
Ce livre s'adresse à tous les acteurs, DRH, managers, formateurs, partenaires sociaux, consultants mais aussi salariés et candidats VAE, qui font de la reconnaissance des compétences et du capital humain une priorité stratégique.
-