Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Bec
-
Cent poèmes du sud ; poèmes chosis et traduits de l'occitan
Pierre Bec
- Paradigme
- 23 Septembre 2013
- 9782868783004
Cent poèmes, soixante-seize auteurs : ce florilège bilingue embrasse près d'un millénaire de création poétique occitane.
Il présente précisément auteurs et traducteurs, dans des textes soigneusement établis selon les normes actuelles et traduits avec la précision et la richesse de Pierre Bec.
Ces poésies sont exemplaires d'un poète, d'un genre, d'un style, d'une époque, allant du Poitevin Guillaume IX (xie s.) au Provençal Philippe Gardy (xxe s.), de la chanson d'amour à la tenso et au sonnet. Elles montrent une aventure poétique en marche, des deux côtés du Rhône, et qui n'est pas près de s'achever.
-
Pour un autre soleil ; le sonnet occitan des origines à nos jours ; une anthologie
Pierre Bec
- Paradigme
- Medievalia
- 3 Mai 2000
- 9782868781215
-
Recueil de sept nouvelles dramatiques, étranges ou fantastiques par Pierre Bec, un auteur aux multiples facettes : poète, conteur, linguiste, critique littéraire, spécialiste des troubadours.
En occitan gascon. -
Florilege en mineur ; jongleurs et troubadours mal connus
Pierre Bec
- Paradigme
- Medievalia
- 1 Juillet 2004
- 9782868782427
Bien des cansós, baladas, pastorèlas, dansas, albas, resteront à jamais perdues. Or l'importance reconnue à tel ou tel troubadour dépend beaucoup du nombre de pièces et de mélodies arrivées jusqu'à nous. C'est ainsi que les auteurs ici présentés sont réputés "mineurs", parce qu'un petit nombre de leurs oeuvres a franchi les aléas de la transmission manuscrite. Pourtant la qualité de leurs compositions amène le lecteur à l'admiration et à la reconnaissance. Troubadours "mineurs" des XIIe et XIIIe siècles, chantres du XIVe et poètes des Jeux Floraux toulousains, tous ont illustré une littérature prestigieuse qui nous parle encore aujourd'hui. Les revoici, dans soixante compositions que Pierre Bec arrache à l'oubli. De ces merveilles de poésie occitane, chaque morceau sera savouré deux fois : dans la langue des créateurs et, ensuite, dans l'agile traduction de Pierre Bec.
Notice bio-bibliographique; index des incipit; index des noms propres.
-
écrits sur les troubadours et la lyrique médiévale
Pierre Bec
- Paradigme
- Medievalia
- 1 Janvier 2017
- 9782868783257
Ces « Écrits » sur les troubadours s'échelonnent sur quelque trente ans de recherche et de réflexion sur la lyrique occitane du Moyen Âge et les lyriques parallèles. Ils groupent divers articles publiés essentiellement dans des revues et excluent, à l'exception de deux cas (les n°s 1 et 9), des contributions que j'ai plus ou moins reprises dans mes différents livres et qui sont de ce fait aisément accessibles. De plus, pour mettre un peu d'ordre dans une production qui pourrait paraître disparate, j'ai classé ces 19 articles indépendemment de leur date de parution en cinq centres d'intérêt, correspondant à des approches assez différenciées, mais toutes bien axées sur un seul et même phénomène socio-culturel, dont les exégèses les plus diverses sont encore loin, me semble-t-il, d'avoir épuisé la passionnante complexité.
-
-
Anthologie de la prose occitane du moyen age (xiie-xve s.) ii
Pierre Bec
- Vent Terral
- 1 Février 2005
- 9782859270551
Grammaires et arts poétiques,littérature religieuse et morale,prose juridique,prose didactique et scientifique,petit corpus épigraphique.Après sa « Nouvelle anthologie de la lyrique occitane du Moyen Âge » et une première « Anthologie de la prose occitane du Moyen Âge » dans laquelle il s'était intéressé à la prose littéraire (Vidas e razons des Troubadours, chroniques et lettres, prose narrative), publiés aux éditions Aubanel et qui firent date, Pierre Bec nous offre une nouvelle anthologie consacrée cette fois à la prose non littéraire.Des « Leys d'amour », la plus ancienne grammaire en langue vulgaire d'Europe, de l'Evangile de St Jean et du Rituel cathare aux chartes et aux cartulaires, aux recueils de recettes médicales, alchimiques et astrologiques, aux traités de chirurgie et de mathématiques: des textes très variés et de contenu fort divers publiés dans leur version originale, accompagnés d'une présentation et traduits pour la première fois en français. Une langue d'une concision et d'une souplesse toutes classiques qui fut à la fois langue de culte, d'enseignement et d'édification mais qui fut aussi la langue administrative, juridique et politique des cités et des chancelleries.
-
Le comte de poitiers premier troubadour
Pierre Bec
- Pu De La Mediterranee
- 10 Novembre 2010
- 9782842696436
-
Le Siècle d'or de la poésie gasconne (1550-1650).
Pierre Bec
- Les Belles Lettres
- Architecture Du Verbe
- 5 Juin 1997
- 9782251490069
La Gascogne a joué, avec la Provence, un rôle de pionnière dans la renaissance des lettres d'oc au XVIe siècle. On y assiste à l'explosion d'une poésie, communément définie comme baroque, qui précédera de quelques années celle du grand poète toulousain Pierre Goudouli pour subir ensuite, en retour, son influence.
Un siècle d'or pendant lequel les Gascons se sont forgé le mythe de leur origine antique et d'une nation gasconne, prestigieuse d'abord par les armes puis par sa langue et sa poésie, nation qui trouvera chez Henri de Navarre, le futur Henri IV, sa figure emblématique et, bien souvent, son dynamisme créateur.
Une poésie originale dans une langue passionnément retrouvée, pastorale, épique, élégiaque, burlesque, satirique, pittoresque, flamboyante et cultivant tous les genres, à la fois érudite et champêtre, aristocratique et populaire. Une poésie toujours actuelle dont la découverte est un enchantement.
Ce volume réunit pour la première fois, en édition bilingue, 64 oeuvres des douze principaux poètes gascons, dont l'activité se situe entre 1550 et 1650. -
Les gascons ; actes de la conférence du 20 mai 1983 à la Teste-de-Buch
Robert Escarpit, Pierre Bec, Michel Rouche, Christian Coulon
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 28 Septembre 2016
- 9782824007236
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Il y a des peuples dont il est malaisé d'appréhender la réalité. Les Gascons d'aujourd'hui se définissant plus volontiers comme « habitants du Sud-Ouest » n'échappent pas à cette règle.
Quant à la Gascogne, bien peu savent la situer avec précision tant ses limites territoriales ont fluctué au cours de l'histoire. Se pose aussi la question de l'avenir de notre région, de son identité et de sa culture spécifique au sein d'une Europe des peuples.
En mai 1983, le Cercle gascon A nòste Qu'èm organisa à La Teste de Buch, une exposition consacrée à la culture gasconne. Au cours de ces journées, eut lieu une soirée publique sur le thème « le gascon, origine, histoire, avenir » avec les intervenants suivants :
- Robert Escarpit, professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux III) : « Je suis Gascon » ;
- Pierre Bec, professeur de littérature médiévale à l'Université de Poitiers : « La langue gasconne et son histoire » ;
- Michel Rouche, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lille III :« La naissance de la région » ;
- Christian Coulon, chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique : « Les régionalismes en Gascogne »
Cette conférence fit l'objet d'une première publication en 1984. C'est donc une nouvelle édition de ces textes qui n'ont rien perdu de leur pertinence que nous proposons ici aux lecteurs.. -
La Joute poétique : De la tenson médiévale aux débats chantés traditionnels
Pierre Bec
- Les Belles Lettres
- Architecture Du Verbe
- 7 Septembre 2000
- 9782251490120
Il s'agit d'une approche typologique et d'une illustration, à travers un choix d'une centaine de textes (toujours en édition bilingue), d'un genre poético-musical extrêmement ancien (déjà connu des Sumériens et des Akkadiens) que l'on peut appeler, d'une manière générique, la tenson.Il s'agit d'une composition dialoguée en vers, la plupart du temps en strophes et accompagnée d'une mélodie, dans laquelle deux ou plusieurs interlocuteurs se lancent une sorte de défi sur un sujet quelconque et rivalisent d'adresse et d'ingéniosité pour défendre des points de vue contraires. Ce véritable «match» poétique a généralement lieu devant un public qui participe à la joute, apprécie ou non les interventions, et fait finalement fonction de juge.Malgré un même archétype, des idylles de Théocrite aux pièces néo-folkloriques contemporaines, en passant par les bertsulari basques ou les chjama è rispondi corses, chaque particularisme a contribué à l'évolution du genre.Deux de ces formes, pourtant, se sont fixées et codifiées sur une longue période de deux siècles (XIIe et XIIIe, en pays d'oc et d'oil): la tenson et le partimen (ou jeu-parti). Avec ce véritable «siècle d'or», il n'est pas étonnant que, dans ce livre, la tenson médiévale se taille la part du lion.
-
Manuel pratique de philologie romane t1 (relie) - italien, espagnol, portgais, occitan, catalan, gas
Pierre Bec
- Picard
- 1 Avril 1989
- 9782708402294
-
Manuel pratique de philologie romane t1 (broche) - italien, espagnol, portugais, occitan, catalan, g
Pierre Bec
- Picard
- 31 Décembre 1970
- 9782708402874
-
Manuel pratique de philologie romane. tome ii : francais, roumain, sarde, dalmate, franco-provencal,
Pierre Bec
- Picard
- 31 Décembre 1971
- 9782708402881
-
-
Vièles ou violes : Variations musicales et philologiques autour des instruments à archet du Moyen Âge (XIe-XVe siècle)
Pierre Bec
- Klincksieck
- Sapience
- 1 Mai 1992
- 9782252028032
Le présent ouvrage qui traite abondamment d'organologie médiévale et, de temps à autre, d'iconographie, n'est paradoxalement l'oeuvre, ni d'un musicologue ni d'un historien d'art, mais d'un philologue.
La motivation et la finalité de ce livre sont donc doubles : d'une part, une étude linguistique, philologique et littéraire - les désignations d'instruments de musique révolus n'étant qu'un aspect particulier d'une problématique plus générale qui intéresse le linguiste en tant que telle ; mais aussi parallèlement, une étude organologique portant sur ces mêmes instruments : leur typologie, leur spécificité acoustique, leur technique de jeu, leur présence dans les textes (théoriques et littéraires), leur impact socio-culturel, leur hiérarchie dans les représentations iconographiques et surtout dans l'instrumentarium médiéval et sa pratique. -
-
Amic legeire que t'avertishi. que trobaras aquiu va istòria hera romantica, un drin retro, e mes tristassa. se non t'agrada, tanleu lejudas las prime ras paginas, deisha-la. Senon, seguish-la dinc a la fin. un còp que sias embroishat peu men raconte, ne'u poderas pas mes quitar, e las malenconias e lo malandrer de Sebastian que t'empacharan mes d'un còp - au mens que m'ac esperi -, d'este completament satisfeit de tu medish. Mes un còp tançat lo libre, e passat l'adirer de las brembanças arrebohadas, que tornaras benlheu trobar en tu, com en un temps d'abans lo viver, la beutat fosca d'un ceu assadorat d'estelas.
-
Le petit blond avec un mouton blanc
Pierre Richard
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 11 Mars 2010
- 9782070621040
Une trentaine de petites saynètes au travers desquelles l'acteur Pierre Richard, dit le petit blond, retrace avec humour quelques anecdotes de son enfance, plus ou moins issues de son imaginaire d'enfant: à commencer par son ami le mouton... Des gags en tout genre qui ne trahissent en rien ceux d'un adulte bien connu au cinéma dans son personnage du Grand blond avec une chaussure noire.
-
La Lyrique française du Moyen Age (XII-XIII siècles). Volume 2 : Textes.
Bec Pierre
- Picard
- 11 Juillet 2000
- 9782708400184