Filtrer
Support
Langues
Pierre Citerne
6 produits trouvés
-
Les métiers du vin ; histoire et patrimoine
Pierre Citerne
- Loubatieres
- 3 Novembre 2012
- 9782862666730
Les métiers du vin ont une histoire très ancienne et un patrimoine matériel et immatériel particulièrement riche.
En suivant les différentes étapes qui mènent du raisin au palais, le livre se compose de cinq grandes parties : Ceux qui font le vin, les mains pourpres (le vigneron, le vendangeur.) ; Ceux qui préparent la venue du vin (le pépiniériste, l'agronome.) ; Les artisans autour du vin et de ses contenants (le tonnelier, le bouchonnier) ; Sans le commerce, point de vin (le négociant, le caviste.) ; Faire savoir, faire boire (le sommelier, le poète.).
Les vingt-cinq métiers décrits et racontés par Pierre Citerne, largement illustrés de documents rares, constituent le panorama complet des façons dont les hommes oeuvrent à la création du vin depuis des millénaires.
Une approche inédite du monde du vin.
-
Eternel rival de Bordeaux, symbole de la résistance des vins du "Haut-Pays" aux contraintes commerciales imposées par le puissant voisin aquitain, le vignoble de Cahors possède un passé particulièrement riche. Après maintes vicissitudes, presque abandonné dans les années 1950, c'est aujourd'hui un vignoble renaissant, qui redécouvre ses terroirs partagés entre les terrasses alluviales du Lot et le calcaire du Causse.
Cahors revendique désormais fièrement son cépage emblématique, le malbec, devenu un succès international depuis son arrivée en Amérique du Sud au XIXe siècle dans les bagages des émigrants du Sud-Ouest.
-
Le guide des meilleurs vins de France
Olivier Poussier, Pierre Citerne, Jeremy Cukierman, Caroline Furstoss, Alexis Goujard
- Revue Du Vin De France
- 1 Septembre 2022
- 9791032308073
L'édition 2023 du fameux guide vert de La Revue du vin de France, l'outil de référence pour bien choisir les meilleurs vins, est riche de nouveautés. Les auteurs, tous des professionnels réputés, goûtent près de 50 000 vins par an, ils ont retenu et commentent ici les 7000 meilleurs, issus de 1200 domaines sélectionnés dans toutes les régions de France.
Les nouveautés cette année : 3200 vins bio et biodynamiques distingués, un record et un hommage à la révolution verte qui fait bouger le monde du vin. Plus de 800 vins d'auteurs à moins de 15 euros : on peut encore boire bon sans se ruiner. L'apparition d'une quatrième étoile pour distinguer la crème de la crème... Quoi d'autre ? Toujours plus de découvertes, des caves idéales en fonction de votre budget, un large choix d'accords mets & vins originaux et faciles à réaliser, la liste des millésimes à boire ou à garder région par région, les vignerons à suivre. Les prix et les adresses, les cartes des vignobles mises à jour, les restaurants, bars à vins, chambres d'hôtes, cavistes à suivre, les meilleurs cavistes et les sites de vente en ligne les plus pointus : rien d'important n'échappe au lecteur du guide vert . Avec cet engagement : tous les vins sont dégustés en toute indépendance et sans contrepartie commerciale -
Le guide des meilleurs vins de France
Pierre Citerne, Olivier Poels, Olivier Poussier
- Revue Du Vin De France
- 9 Septembre 2021
- 9791032306505
Plus de vins bio et biodynamiques, plus de vins à petits prix et toujours plus de découvertes ! L'édition 2022 du guide vert de La Revue du vin de France est l'outil de référence pour vous aider à bien choisir les meilleurs vins. Les auteurs, tous des professionnels réputés, goûtent plus de 30 000 vins par an, ils ont retenus et commentent ici les 7000 meilleurs, issus de 1200 domaines sélectionnés dans toutes les régions de France. Les nouveautés cette année : 3000 vins bio et biodynamiques : le guide salue la révolution verte qui gagne le monde du vin 1000 vins d'auteurs à moins de 15 euros : on peut boire bon en France sans tordre son portefeuille ! 600 cuvées coup de coeur et toujours plus de découvertes Des caves idéales en fonction de votre budget : quelles sont les 50 bouteilles à choisir en priorité si vous disposez de 500 euros ? Si vous disposez de 1000 euros ? etc. Les millésimes à boire ou à garder région par région Les vignerons à suivre de très près cette année Tous les prix et toutes les adresses Les cartes des vignobles mises à jour La liste des meilleurs cavistes et des sites internet les plus pointus pour acheter depuis chez vous Les meilleures adresses dans le vignoble sélectionnées par nos experts : restaurants, bars à vins, chambres d'hôtes, cavistes... Et surtout, très important : tous les vins sont dégustés en toute indépendance, sans contrepartie commerciale.
-
Le Saint-Pourcain
Antoine Paillet, Pierre Citerne
- Loubatieres
- Patrimoine Du Vin
- 5 Juillet 2013
- 9782862666914
Issu des vignes situées dans le Bourbonnais, actuel département de l'Allier, le saint-pourçain apparaît dès le XIIIe siècle à la cour des rois de France. La faveur des puissants (rois, mais aussi papes d'Avignon) dont ce vin a bénéficié a produit un patrimoine viticole original dont témoignent, entre autres, les remarquables maisons de vignerons de pierre et de briques polychromes. Appartenant aux vins de Loire, le vin de Saint-Pourçain évoque pour l'amateur un passé glorieux ; classé en 2009, c'est l'une des plus jeunes AOC de France.
Les cépages principaux du saint-pourçain sont, pour les blancs, le chardonnay, le sacy et le sauvignon, ainsi qu'un cépage exclusif au Saint-Pourcinois : le tressalier ; le gamay et le pinot noir pour les rouges.
-
Dans le Var, le vignoble de Bandol dévale les pentes d'un amphithéâtre de terrasses - les restanques - du massif de la Sainte-Baume jusqu'à la Méditerranée. Vignoble planté dès l'Antiquité, indissociable du commerce maritime gréco-romain et de l'essor de la Cité phocéenne, il porte les marques d'un patrimoine viticole plus de deux fois millénaire, constitutif de l'identité paysagère provençale. L'appellation, reconnue AOC dès 1941, doit son succès à l'adaptation ancienne d'un cépage particulier, venu d'Espagne, dont on dit qu'il « doit voir la mer » pour atteindre l'excellence : le mourvèdre (les autres cépages en usage sont le grenache, le cinsault, la syrah et le carignan).
Les rosés font aujourd'hui la notoriété de Bandol, mais l'amateur sait qu'on y produit les plus grands vins rouges de la région.
Grand format 17.50 €Indisponible