Filtrer
Support
Éditeurs
- Economica (5)
- Fayard (3)
- Perrin (3)
- PU de Rennes (2)
- Alvik (1)
- Armand Colin (1)
- Belin Education (1)
- Champ Vallon (1)
- Du Jeu De L'Oie (1)
- Ellipses (1)
- Elsevier (1)
- Georg (1)
- L'Age D'Homme (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Les Bons Caracteres (1)
- Livreo Alphil (1)
- Ouest France (1)
- Points (1)
- Tallandier (1)
- The Graduate Institute Geneva (1)
Langues
Prix
Pierre Du bois
-
Histoire de l'Europe monétaire 1945-2005 : Euro qui comme Ulysse...
Pierre Du bois
- The Graduate Institute Geneva
- 2 Avril 2008
- 9782130567585
L'Europe monétaire est bien en place. Cette réalisation inouïe, visible par tous les citoyens dans leur quotidien, confère une nouvelle identité à la construction européenne. Ce livre retrace la longue histoire de l'Europe monétaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.Une histoire qui a connu plusieurs phases successives : rétablissement d'une normalité monétaire après la Guerre, fonctionnement d'un système monétaire international sous l'égide du dollar américain, développement d'une nouvelle ambition européenne en proie aux difficultés et désordres des années 1970, élaboration du traité de Maastricht dans une Europe en voie de réunification, enfin naissance de l'union économique et monétaire et de l'euro. On y voit s'entrecroiser les facteurs économiques et financiers, les politiques nationales, des destins de personnalités qui ont contribué à façonner l'histoire ainsi que le tumulte des débats entre experts sous l'oeil des médias et de l'opinion publique.Basée sur des sources d'une grande variété et rédigée dans un style passionnant, cette étude historique novatrice constitue une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse aux origines d'un projet qui a changé l'Europe et pourrait avoir de grandes implications sur l'économie du monde.
-
En novembre 1847 a lieu une guerre civile éclair.
D'un côté, sept cantons catholiques conservateurs (regroupés au sein de la ligue du Sonderbund) refusent d'abandonner leur souveraineté et veulent laisser aux jésuites la place qu'ils occupent dans l'enseignement. De l'autre, douze cantons et deux demi-cantons progressistes, majoritaires dans la Diète fédérale. Radicaux, ils militent pour un pouvoir central plus fort, le triomphe des libertés et du suffrage universel et un marché unifié (abolition des droits de douane cantonaux, création d'une monnaie commune).
Entre eux, deux cantons neutres : Neuchâtel et Appenzell Rhodes intérieures. À la suite de cette guerre, une nouvelle constitution est votée qui est à l'origine de la Suisse d'aujourd'hui.
-
-
Comment le pouvoir se transmettait-il en régime communiste ? Pourquoi l'organisation collective des institutions menait-elle à la personnalisation du pouvoir ? Ce livre est un document.
L'auteur a retrouvé, interrogé et fait parler le noyau dur des dignitaires du régime roumain qui entouraient Gheorghiu-Dej au moment où sa mort, en 1965, ouvrit une crise de succession et permit à Ceausescu de s'imposer comme le nouveau maître du pays. Leurs récits éclairent de l'intérieur, pour la première fois, ce que furent les stratégies et les guerres de couloir, l'étrange atmosphère qui régnait au sein de cette "Nomenklatura" qui cultivait jusqu'à l'obsession le goût du secret.
L'histoire de l'irrésistible ascension du "conducator", de ses succès diplomatiques puis du lent pourrissement d'un pays entier, jusqu'à la chute finale, montre les résultats désastreux qu'entraîna, en Roumanie comme dans les régimes frères, le mélange du volontarisme politique et de la manipulation systématique des institutions et des foules.
-
La guerre du sonderbund - la suisse de 1847
Pierre Du bois
- Livreo Alphil
- Livreo
- 1 Avril 2018
- 9782889500055
En novembre 1847 a lieu une guerre civile éclair. D'un côté, sept cantons catholiques conservateurs (regroupés au sein de la ligue du Sonderbund) refusent d'abandonner leur souveraineté et veulent laisser aux jésuites la place qu'ils occupent dans l'enseignement.
De l'autre, douze cantons et deux demi-cantons progressistes, majoritaires dans la Diète fédérale. Radicaux, ils militent pour un pouvoir central plus fort, le triomphe des libertés et du suffrage universel et un marché unifié (abolition des droits de douane cantonaux, création d'une monnaie commune).
Entre eux, deux cantons neutres: Neuchâtel et Appenzell Rhodes intérieures. À la suite de cette guerre, une nouvelle constitution est votée qui est à l'origine de la Suisse d'aujourd'hui. -
« J'aurais aimé être gaulois », dit un jour le jeune La Fayette, de bonne noblesse d'Auvergne, héritier de Vercingétorix et défenseur avec lui de libertés arvernes bien imaginaires. C'est pour la liberté américaine, bien réelle, que, jeune homme un peu gauche, inexpérimenté, fort riche et très amoureux de sa femme, il quitte tout, s'embarque sur l'Hermione et combat jusqu'à la victoire de Yorktown en 1781. A trente-quatre ans, idole de toute une jeunesse, c'est toujours la liberté, maintenant française, qu'il tente de servir, de juillet 1789 à juillet 1791, et à laquelle il dévoue le reste de sa vie, sans s'être rallié ni à l'Empire ni à la Restauration comme tant de survivants de la grande période. Septuagénaire et à nouveau immensément populaire, c'est encore la liberté qu'il sert en 1830, devenu républicain, lorsqu'il aide à l'avènement d'une monarchie citoyenne dont il s'éloigne peu avant sa mort, en 1834. Ainsi le héros des Deux Mondes a-t-il épousé son temps, avec ses grandeurs et ses faiblesses, à la recherche d'une voie moyenne entre révolution et dictature.
-
Ce livre comble un vide : il n'existe aucune histoire de l'Académie royale des Belles Lettres d'Angers créée par lettres patentes en 1685. Elle forme une Compagnie de trente membres.
Ils ont été, au fil de leur renouvellement, cent-trente-neuf académiciens : issus de l'Église, du Présidial, du monde des offices et des échevins, des professeurs de l'Université, des membres de la haute noblesse militaire ou terrienne, ils sont tous hommes de lettres ou de sciences, dont le nombre est augmenté dans laseconde moitié du XVIIIe siècle par une centaine de membres associés dont le nom contribue à la réputation de l'Académie.
Réaumur est le premier d'entre eux, suivi par Voltaire. Porte-paroles de la fidélité monarchique et du classicisme louis quatorzien dans ses premières années, l'Académie s'ouvre aux Lumières au tournant des années 1750, à la physiocratie et à l'économie rurale après 1760 avec le nouveau Bureau d'Agriculture, et après 1771, sous l'impulsion du comte de Provence, duc apanagé d'Anjou (futur Louis XVIII), aux questions techniques de l'aménagement des campagnes et du commerce. Entre le mouvement des idées et le bouillonnement électoral du printemps 1789, l'Académie royale est présente aux États Généraux dans les trois Ordres par certains de ses membres, bientôt Constituants, et se trouve comme toutes les sociétés savantes, emportée par la radicalisation de l'année 1792, et supprimée par un décret de la Convention en août 1793.
-
Introduction a la mecanique theorique des fluides
Bois Pierre-Antoine
- Ellipses
- 7 Mars 2000
- 9782729879914
Construit à partir d'un cours de mécanique des fluides donné par l'auteur à l'Université de Lille, ce livre a d'abord été écrit pour les étudiants de Maîtrise de mécanique ou de Maîtrise de mathématiques, option mécanique, pour lesquels il peut constituer un manuel d'accompagnement pédagogique.
L'ambition du livre se porte toutefois plus loin, et une large part est réservée aux domaines que l'on aborde dans des cours plus approfondis (DEA, DESS ou initiation à la recherche). Enfin, ce livre peut compléter sur un plan plus théorique la formation de base dispensée dans les écoles d'ingénieurs. S'adressant à un public qui a déjà reçu, un premier contact avec la discipline, l'ouvrage est composé de trois parties : une première partie remet tout d'abord en place quelques notions théologiques fondamentales rarement examinées en mécanique des fluides.
Une deuxième partie, plus appliquée, concerne l'aérodynamique pratique avec des applications aéronautiques. On montre dans la troisième partie comment l'utilisation de la modélisation asymptotique permet de poser les problèmes actuels de la mécanique théorique des fluides dans les domaines des fluides visqueux, des ondes, de la stabilité et de la turbulence.
-
Des potions à base de gentiane aux concoctions de fortifiants variés, chaque époque a inventé des remèdes pour vivre vieux et en bonne santé. Les élixirs de longue vie que préparaient les alchimistes du Moyen Age nous font à présent sourire. Mais il n'y pas si longtemps l'eau de jouvence du Dr Schulz, les liqueurs organiques du neurologue Brown-Séquard, le sérum du biologiste soviétique Bogomoletz ont fait croire que la vieillesse était une maladie dont on pouvait guérir. Et si notre époque a inventé le mot " supercentenaire ", dès l'Antiquité les historiens recensaient déjà de longues listes de personnes illustres aux longévités extraordinaires, même si elles n'atteignaient pas les 969 ans de Mathusalem. Depuis l'aube des temps, l'homme a rêvé de vivre le plus longtemps possible. C'est l'histoire des innombrables méthodes qu'il a inventées pour réaliser ce rêve que raconte cet ouvrage. Un rêve - ou un fantasme - qui resurgit aujourd'hui avec la méthode de " restriction calorique " et autre " immortalité cybernétique ". Une aspiration qui est aussi en train devenir réalité, puisque la population ne cesse de vieillir et qu'atteindre le cap des 100 ans ne paraît presque plus être un exploit.
Jean-Pierre Bois, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique, professeur à l'université de Nantes, est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Vieux, de Montaigne aux premières retraites (Fayard, 1989). -
De la paix des rois a l'ordre des empereurs (1714-1815)
Jean-pierre Bois
- Points
- 14 Février 2003
- 9782020374989
Nouvelle histoire des relations internationales1. Jean-Michel Sallmann, Géopolitique du XVIe siècle (1490-1618)2. Claire Gantet et Marie-Karine Schaub, De la guerre de Trente Ans à la fin de la guerre de Succession dEspagne (1618-1714)3. Jean-Pierre Bois, De la paix des rois à lordre des empereurs (1714-1815)4. Pierre Milza, Du congrès de Vienne à Sarajevo (1815-1914) 5. Marie-Anne Matard-Bonucci, Dune guerre mondiale à lautre (1914-1945)6. Frank Attar, De Nuremberg à la fin du XXe siècle (après 1945)
-
L'abbé de Saint-Pierre ; entre classicisme et Lumières
Jean-pierre Bois
- Champ Vallon
- Epoques
- 18 Mai 2017
- 9791026705116
Une étude du rôle charnière qu'a joué C.-I. Castel de Saint-Pierre dans la pensée morale et politique des années 1710-1740. L'écrivain et diplomate, exclu de l'Académie française en 1718, fait ainsi la transition entre les critiques de la fin du règne de Louis XIV et les philosophes des Lumières.
-
Une vie de militant ouvrier communiste révolutionnaire
Pierre Bois
- Les Bons Caracteres
- 29 Janvier 2021
- 9782915727753
Pierre Bois (1922-2002), ouvrier et communiste dès l'âge de 15 ans, est devenu militant trotskyste pendant la Seconde Guerre mondiale. À l'âge de 25 ans, il a dirigé la plus grande grève de l'après-guerre (1947) à l'usine Renault de Billancourt, qui a provoqué le départ des ministres communistes du gouvernement. Jusqu'à sa mort, il fut l'un des dirigeants trotskystes (Voix ouvrière, puis Lutte ouvrière) des plus influents.
Expérience, fierté ouvrière, ténacité, refus des compromis et radicalité le caractérisaient. Pierre Bois débordait d'optimisme et d'aspiration pour une société débarrassée de toute exploitation. Il avait un rôle de passeur : il nous a laissé ses écrits.
-
1939-1945 PASSEURS DE MEMOIRE, SAINT JEAN DE LA RUELLE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Jean-Marie Bois, Jean-Pierre Bourdiot
- Du Jeu De L'Oie
- 5 Novembre 2016
- 9782368310496
1939-1945 : comme tous les villages de France, Saint-Jean-de-la-Ruelle subit la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale. C'est pour transmettre la mémoire de ces heures tragiques que Jean-Marie Bois et Jean-Pierre Bourdiot ont recueilli des témoignages auprès d'habitants de Saint-Jean-de-la-Ruelle, ainsi que des documents, des photographies et des objets, tirés des archives municipales et de collections privées. Accompagné d'un DVD qui met en scène les témoins, cet ouvrage composé de témoignages, de documents et de différents textes a pour but de conserver et transmettre ces informations aux générations futures.
-
CAMPAGNE DE LOUIS-PHILIPPE AU MAROC 1844 (LA)
Bois/Jean-Pierre
- Economica
- 8 Octobre 2013
- 9782717866285
-
Rossbach 1757 : la Prusse devient une puissance militaire
Jean-pierre Bois
- Economica
- 9 Juin 2021
- 9782717872163
Rossbach, 5 novembre 1757 : ces mots évoquent la débandade de l'armée commandée par le prince de Soubise, qui ne doit sa place qu'à l'amitié du roi et de la trop puissante marquise de Pompadour... C'est un peu facile, Soubise mérite mieux. On a tendance à oublier que la vie du prince, élevé à la dignité de maréchal l'année suivante, ne se réduit pas à cette défaite que la fuite rend honteuse. Il faut la replacer dans son triple contexte : celui de la guerre de Sept Ans, guerre franco-anglaise, achevée par la victoire de l'ennemi héréditaire ; en Allemagne, celui de la campagne d'une armée franco-impériale au service des ambitions de Marie-Thérèse ; et en France, celui d'un royaume miné dans toutes ses structures par le puissant mouvement des idées véhiculées par les Lumières.
Mais plus encore, si la défaite française de Rossbach doit tenir une place dans l'histoire, c'est surtout parce qu'elle est, pour le roi de Prusse Frédéric II, sa première victoire allemande plus que simplement prussienne : elle fonde en ce 5 novembre 1757 l'immense mouvement national qui conduit à l'Unité de l'Allemagne au XIXe siècle, inscrite dans une sorte de généalogie militaire : Rossbach en 1757, Iéna en 1806, Sedan en 1870. Le royaume de Prusse, par la guerre, est alors devenu Empire allemand. Rossbach, et plus largement la mémoire de la guerre de Sept Ans, restent dans la première moitié du XXe siècle les repères de la puissance militaire d'un nouvel ennemi héréditaire, contre lequel deux autres guerres s'engagent encore avec une brutale défaite française, en août 1914 comme en juin 1940.
-
-
Histoire des 14 juillet : 1789-1919
Jean-Pierre Bois
- Ouest France
- De Memoire D'homme L'histoire
- 20 Juin 1991
- 9782737306587
-
La paix ; histoire politique et militaire
Jean-pierre Bois
- Perrin
- Pour L'histoire
- 19 Janvier 2012
- 9782262033361
La preuve par l'histoire de l'Europe moderne qu'il est plus difficile de faire la paix que de gagner la guerre.
En 1435, se réunit à Arras une sorte de congrès des trois forces belligérantes ? Anglais, Français et Bourguignons ?, pour examiner comment sortir de l'enlisement de la guerre de Cent Ans. Cette démarche concertée est une première en Europe. En 1878, Bismarck organise à Berlin un congrès général des puissances européennes, le dernier du genre, avant l'affrontement des nationalismes et la mondialisation des conflits. Durant quatre siècles et demi, les Etats de l'Europe ont été en guerre la majeure partie du temps, dans la perspective toujours proclamée et jamais atteinte d'établir enfin une paix durable entre eux. Mais chaque fois les instruments diplomatiques qui devaient y conduire ont été améliorés, de la paix de Vervins de 1598 jusqu'au congrès de Vienne de 1815, et l'idéologie de la paix a elle-même progressé. L'histoire de la paix est celle d'un combat toujours recommencé. Ce livre est la première synthèse qui lui soit consacrée, et propose ainsi une autre histoire de l'Europe.
-
Les guerres en Europe 1494-1792
Jean-pierre Bois
- Belin Education
- Belin Sup Histoire
- 5 Novembre 2003
- 9782701136981
.
-
La vérité historique sur un personnage complexe à la réputation sulfureuse, successivement agent secret au service de Louis XV, ministre de la monarchie constitutionnelle, héros de Jemmapes et de Valmy, exilé et mort à l'étranger sous le visage du traître.
Dumouriez, un traître ? A cinquante-trois ans, vainqueur de Valmy et de Jemmapes, il aurait trahi ? Les faits ne sont pas si simples. Né en 1739, maréchal de camp en 1788, Dumouriez est connu pour des missions secrètes conduites entre 1764 et 1773 et pour son commandement à Cherbourg depuis 1778. Il accepte la Révolution dans ses débuts, en partie parce qu'elle permet à cet ambitieux de relancer sa carrière : ministre des Affaires étrangères puis général en chef, il est, entre mars et novembre 1792, le principal responsable de la politique extérieure française. Il se détache de la République au moment où elle subit une dérive sanglante. Il laisse entendre, avant la bataille de Neerwinden, qu'il se prépare à balayer l'Assemblée et à rétablir une monarchie constitutionnelle. Vainqueur, il pouvait réussir. Vaincu, il abandonne son armée et son pays. Proscrit, Dumouriez vit encore trente ans. Il se consacre à des écrits favorables au libéralisme et à l'émancipation des petites nations. Bonaparte, qui a réussi en 1799 le coup d'Etat que Dumouriez a manqué en 1793, ne pouvait accepter son retour. Louis XVIII, plus tard, ne lui pardonne pas son attachement aux Orléans. Dumouriez meurt en Angleterre, où il repose encore, mais le nom de ce héros énigmatique et controversé figure sur l'Arc de triomphe.
Jean-Pierre Bois est professeur d'histoire moderne à l'université de Nantes. Spécialiste d'histoire militaire et d'histoire des relations internationales, il a publié, entre autres : Maurice de Saxe (Fayard, 1992), Bugeaud (Fayard, 1997), Nouvelle histoire des relations internationales (Seuil, 2002). -
Comptes rendus Académie des sciences, Mécanique, tome 335, fasc 9-10, Septembre-octobre 2007 : Joseph Boussinesq, a Scientist of bygone days...
Bois Pierre-Antoine
- Elsevier
- 3 Janvier 2008
- 9782756202457
Joseph Boussinesq (1842-1929): a pioneer of mechanical modelling at the end of the 19th Century. Soils, granular media, civil engineering. Bifurcations in granular media: macro- and micro-mechanics approaches. Use of the Boussinesq solution in geotechnical and road engineering: influence in plasticity. Boussinesq equation, elasticity, beams, plates. On Boussinesq's paradigm in nonlinear wave propagation. From Boussinesq-Love contact to impact between hyperelastic bodies. Two dimensional Boussinesq equation in a disc and anisotropic Sobolev spaces. Boussinesq equation, surface waves in fluids. Dissipative Boussinesq equations. J. Boussinesq and the standing water waves problem. Unsteady flows, turbulent flows. Interactive boundary layers in turbulent flow. On the history term of Boussinesq-Basset when the viscous fluid slips on the particle. About Boussinesq's turbulent viscosity hypothesis: historical remarks and a direct evaluation of its validity. Boussinesq approximation, convection. Boussinesq approximations, and beyond, in a tall thermo-gravitational column. The Rayleigh-Benard problem in extremely confined geometries with and without the Soret effect. Boussinesq approximation, geophysical flows. Generalizing the Boussinesq approximation to stratified compressible flow. Internal gravity waves: parametric instability and deep ocean mixing.
-
Grande figure de la conquête de l'Algérie, le maréchal Bugeaud a été immortalisé par la légende sous les traits sympathiques d'un soldat patriote, pittoresque, familier et débonnaire. Au-delà de l'anecdote, la fameuse chanson attachée au père Bugeaud témoigne qu'il fut un officier peu ordinaire.Cet homme d'action au caractère pragmatique, qui incarnerait pour la postérité les mutations de l'armée dans la première moitié du XIXe siècle, choisit la carrière militaire parce qu'il n'a aucun autre métier. Issu d'une famille de la petite noblesse provinciale du Périgord, Bugeaud a vingt ans en 1804 et apprend la guerre dans l'armée impériale. Demi-solde en 1815, il se consacre à son domaine, se passionne pour les progrès de l'agriculture et crée à Lanouaille le premier comice agricole de France. En 1830, orléaniste convaincu, il retrouve l'armée, puis engage une carrière politique. A la tribune de la Chambre, il se fait remarquer par son conservatisme et par sa virulence contre les idées avancées et ceux qui les professent. D'abord hostile à l'aventure algérienne, " possession onéreuse dont la nation serait bien aise d'être débarrassée ", il s'y rallie par la suite devant la tournure prise par les événements. En 1840, il est nommé gouverneur général de l'Algérie, mais ses méthodes suscitent tant de critiques qu'il est conduit à donner sa démission. Un an plus tard, en 1848, il devient l'un des piliers du parti de l'ordre et s'accommode d'une République qu'il n'a pas souhaitée, toujours animé par le même désir: être utile à son pays.Jean-Pierre Bois, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de l'Enseignement technique, professeur à l'université de Nantes, spécialiste d'histoire sociale et d'histoire militaire, consacre ses recherches aux problèmes tactiques et aux écrits théoriques sur la guerre. Il a notamment publié Les Anciens Soldats dans la société française au XVIIIe siècle (Economica, 1990) et Maurice de Saxe (Fayard, 1992).
-
Les vieux ; de Montaigne aux premières retraites
Jean-pierre Bois
- Fayard
- Nouvelles Etudes Historiques
- 8 Février 1989
- 9782213023007
Un chirurgien parisien du XVIIe siècle imaginait qu'on pourrait prolonger indéfiniment l'existence des vieillards en injectant dans leurs veines le sang d'un homme jeune. Mais l'espoir fut de courte durée et dans l'Europe classique il resta difficile de vieillir. En société, tout vieillard est alors " un Huron ". Molière ironise sur les duègnes et les barbons tandis que Corneille déplore cette " vieillesse ennemie ", dont Rembrandt et Frans Hals donnent une vision bien pessimiste.Au XVIIIe siècle, tout bascule. Greuze, Diderot et les préromantiques s'attendrissent sur les bons vieillards. Mieux soignés _ l'élixir de longue vie de Cagliostro n'y fut sans doute pas pour grand-chose _ ils sont aussi plus nombreux. Les catalogues de centenaires fleurissent. Finie l'époque des vieux repoussants. Les rôles sont maintenant inversés:les grands-mères racontent les sorcières aux enfants, les grands-pères deviennent des patriarches " sages et frais ".La Révolution, qui célèbre les vieillards dévoués à la patrie, élabore de beaux projets de pensions de retraite, mais ils n'aboutissent pas. Au même moment, le médecin du roi de Prusse s'intéresse à La Macrobiotique ou l'art de prolonger la vie de l'homme. Et en effet, l'espérance de vie commence à s'allonger, sans que Malthus en devine les conséquences.Car au XIXe siècle, la vieillesse part à la conquête de l'Europe. Les têtes grises triomphent à la tête des Etats: Louis-Philippe, Victoria, Metternich, François-Joseph, les présidents de la IIIe République... Charcot fonde une véritable médecine de la vieillesse. En France, comme en Angleterre ou en Allemagne, se met enfin en place une politique sociale en faveur des vieux. Certes l'éclatement de la famille entraîne pour beaucoup une nouvelle solitude, mais ils acquièrent un petit revenu en même temps qu'un statut social. Et le plus célèbre d'entre eux, Hugo, " le grand-père sans mesure ", donne à la vieillesse sa plus belle dimension symbolique.Jean-Pierre Bois, né en 1945, est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, agrégé d'Histoire et docteur ès Lettres. Il est actuellement professeur à l'Université de Nantes.
-
La Loire, la guerre et les hommes ; histoire géopolitique et militaire d'un fleuve
Jean-pierre Bois
- PU de Rennes
- Enquetes & Documents
- 13 Juin 2013
- 9782753526365
L'objectif du colloque La Loire, la guerre et les hommes. Histoire géopolitique et militaire d'un fleuve, qui s'est tenu le 22 mars 2012 au musée du Génie à Angers, est ambitieux : replacer dans leurs réalités géographiques et aborder les différentes facettes de l'histoire militaire de ce fleuve depuis la conquête romaine jusqu'aux événements de la Seconde Guerre mondiale, donc sur les quatre périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine, sans privilégier l'histoire de l'événement par rapport à l'histoire culturelle, architecturale, ou économique, mais en la rapportant constamment au fait militaire, étroitement inséré dans les autres facettes de l'histoire. Ainsi passent le temps des Gaulois et de la paix romaine, puis celui de la réorganisation féodale avec une frontière entre Bretagne et pays francs, où elle devient une France intermédiaire, espace dominé par l'Angleterre des Plantagenêts entre France du Nord et France du Sud. La guerre de cent Ans voit un théâtre ligérien d'opérations avant que sous Louis XI la vallée ne devienne celle des châteaux devenus résidences politiques ou civiles. Après la tragédie des guerres religieuses, la valorisation du bassin de la Loire répond pendant trois siècles à des impératifs logistiques et contribue à la prospérité de ses villes. Front idéologique entre pays républicain et pays catholique et monarchique au temps de la Révolution, la Loire redevient lieu de guerre, ce qu'elle est à nouveau pour une période brève et violente en 1870-1871. En même temps, au XIXe siècle, la région accueille écoles (Saumur pour la cavalerie, tours pour le train, Angers pour le génie) et régiments. Elle devient l'un des axes de la Victoire avec l'arrivée des Américains à Saint-Nazaire en 1917, puis un nouveau front de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, en même temps qu'un pôle de la Résistance - jusqu'à mériter le titre de compagnon de la Libération à la ville de Nantes, devenue désert militaire depuis le printemps 2010.