Filtrer
Support
Éditeurs
- Que sais-je ? (9)
- Id (6)
- Cstb (4)
- Edilivre (4)
- Autrement (3)
- Le Lys Bleu (3)
- Centre Scientifique Et Technique Du Batiment (2)
- Cerf (2)
- Dunod (2)
- EDILIVRE (2)
- H Diffusion (2)
- Jets D'Encre (2)
- L'Amandier (2)
- L'Echappee Belle (2)
- La Route De La Soie (2)
- Bastberg (1)
- Books on Demand (1)
- Communic'Art (1)
- Douro (1)
- Fabert (1)
- Futuropolis (1)
- Glénat (1)
- L'Harmattan (1)
- Le Moniteur (1)
- Marabout (1)
- Odile Jacob (1)
- Olizane (1)
- PUF (1)
- Pu De Limoges (1)
- Robert Laffont (1)
- Saint-Leger (1)
- Salde (1)
- Signe (1)
- Textuel (1)
- Triartis (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Prix
Pierre Klein
-
Une histoire du droit international : de Salamanque à Guantanamo
Gérard Bedoret, Olivier Corten, Pierre Klein
- Futuropolis
- Albums
- 5 Octobre 2022
- 9782754833530
Le droit international est aujourd'hui omniprésent. Des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l'environnement, il reste pourtant un objet mal identifié. Ce document graphique explique tout ! Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l'école de Salamanque au XVe siècle, jusqu'à la prison de Guantanamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les États ont créé un nombre toujours croissant de règles et d'institutions pour régir leurs interactions.
Une lecture critique du droit, tiraillé à toutes les époques entre une dimension éthique (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les États).
Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil et espagnol en Amérique latine ? Pourquoi les frontières des États africains suivent-elles si souvent des tracés rectilignes séparant des peuples qui auparavant ne faisaient qu'un ? Comment expliquer que Bachar El-Assad soit toujours au pouvoir en Syrie alors que Mouammar Kadhafi en a été chassé en Libye ? Et si tout cela avait quelque chose à voir avec le droit international ?
Ce document exceptionnel présente le droit international dans une perspective historique, la plus à même de favoriser la compréhension des principes et du fonctionnement de l'ordre juridique international tel qu'il se présente aujourd'hui. Il est difficile, par exemple, de comprendre les débats actuels relatifs à la situation en Syrie sans avoir les idées claires sur la notion de souveraineté - un concept qui s'est trouvé formalisé à partir du XVIIe siècle et dont la portée s'est précisée au fil du temps et de la pratique.
Une fresque historique, qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets à travers les siècles, écrite par deux professeurs de droits international de L'Université Libre de Bruxelles. -
Histoire de l'Alsace Rhénane : Eléments historiques d'une culture commune dans le Rhin supérieur
Pierre Klein
- Id
- 20 Mai 2023
- 9782367012841
Au cours de l'histoire, le Rhin n'a jamais été une frontière culturelle, tant les populations de ses deux rives pratiquaient la même langue, à savoir la langue allemande, qu'il s'agisse d'expression écrite ou orale et tant les artistes, écrivains, architectes, peintres, artisans, commerçants, philosophes, religieux, etc. circulaient sur ces rives, échangeaient et s'enrichissaient mutuellement. Ce livre se propose de donner un aperçu de cette continuité linguistique et culturelle sur près de 2 000 ans au travers de faits et d'oeuvres ou de personnalités très souvent prestigieuses.
Mais parler du Rhin supérieur et d'Alsace rhénane ne serait complet sans parler frontière et qui dit frontière, dit barrière et rupture. Les nationalismes des XIXe et XXe siècles installeront un enfermement dans les frontières et feront naître de l'anti-germanisme ici et de la francophobie la Le pont spirituel dont rêvait le poète s'est-il construit depuis ? Le Rhin n'est-il pas devenu une barrière linguistique et une limite de l'inter-compréhension mutuelle ? Le « Nous » du Rhin supérieur n'existe-t-il désormais qu'en intégrant une sorte d'étranger ?
Si par le passé la frontière a crée des espaces d'interdictions de faire ou d'assignations à faire, il revient aux nouvelles générations de bousculer des tabous et de rejeter des modèles imposés, d'être résiliente en somme. Il leur revient aujourd'hui et toujours davantage de faire de la frontière un lieu de rencontre et de partage entre institutions politiques et/ou entre populations, un lieu pour aller au-delà, une interface. Le bilinguisme français- allemand n'est-il pas le meilleur outil pour cela ? -
Traiter de l'histoire linguistique de l'Alsace, c'est se confronter a` la question de l'identite ? alsacienne, qu'elle soit individuelle ou collective. Ajoutons d'emble ? e que le proble`me de l'identite ? alsacienne n'est pas un proble`me alsacien. C'est un proble`me franc ? ais. Il existe deux approches possibles de la question de l'identite ? , l'une e ? tant objective et l'autre subjective. L'identite ? objective repose sur l'unicite ? de la langue, de l'histoire et de la culture d'une population sur un territoire donne ? .
C'est en fait la de ? finition du "Volk" , ou de l'ethnie. L'identite ? subjective se fonde sur le sentiment d'appartenance et la volonte ? d'e^tre et d'agir ensemble. La premie`re est ge ? ne ? ralement qualite ? d'allemande et la seconde de franc ? aise.
-
La messe, une fête
Marie-Jeanne Cura, Francoise Doll, Albert Hari, Pierre Klein
- Signe
- 7 Octobre 2008
- 9782746819801
L' accueil, le pardon, la Parole, l'eucharistie et l'envoi, tous les temps forts expliqués de manière simple et attrayante pour vivre la messe comme une vraie fête.
Les pages centrales une fois détachées permettent au jeune lecteur de fabriquer son propre petit missel...
Textes rédigés par M.-J. Cura, F. Doll, A. Hari, C. Singer, A.-M. Stoll,
Illustrations : Pierre KLIEN
56 pages en couleurs, format: 14,8 x 21 cm. couverture souple -
La pérégrination vers l'occident ; de Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo
Pierre Klein
- Olizane
- Objectif Terre-recit
- 5 Mars 2020
- 9782880864927
En 1275, alors que l'Empire mongol domine l'Asie, de la Chine à l'Euphrate, deux moines ouïghours chrétiens nestoriens vivant à Pékin, Çauma et son disciple Marcos, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem.
Ils parviennent en Mésopotamie mais, à cause de la guerre entre Mongols et Mamelouks, ils ne peuvent aller plus loin. A la mort du catholicos nestorien, c'est à dire le pape de l'Eglise d'Orient, Marcos est choisi pour lui succéder sous le nom de Jabalaha III.
Çauma, grâce à sa maîtrise des langues, sera l'ambassadeur du khan auprès des puissances européennes pour tenter de sceller une alliance contre les Mamelouks, alliance qui aurait pu changer la face du monde. Çauma est ainsi le premier homme à avoir parcouru l'Asie et l'Europe, du Pacifique à l'Atlantique.
-
La France est régulièrement tentée par plus de régionalisation, mais s'en effraie très vite au moment d'entreprendre, tant le centralisme imprègne la culture politique française. Cet ouvrage entend contribuer à la culture politique citoyenne. Il vise également à briser le plafond de verre, c'est-à-dire les barrières, qui empêchent la diversité régionale d'accéder au rang d'élément reconnu de l'identité nationale et, ce faisant, d'être intégrée dans le mode de gouvernance.
Son intention est aussi de démontrer les multiples avantages de la régionalisation, tant démocratiques qu'économiques, comparativement au système centralisé, choses bien suffisamment pensées en France. La problématique politique à laquelle elle est actuellement confrontée devrait être propice à une réflexion sur son système politique. -
Joseph Theurel 1829-1868 : missionnaire au Tonkin pour le salut des âmes
Pierre Klein
- Saint-Leger
- 15 Mars 2023
- 9782364529045
Joseph Theurel songe à devenir missionnaire dès l'âge de 10 ans. Ordonné prêtre, il est envoyé dans la région de Hanoï en 1853. Les chrétiens y sont persécutés. Des persécutions de plus en plus atroces à mesure que les Français tentent de les arrêter par des interventions sporadiques et maladroites. Joseph, missionnaire énergique et exemplaire, sera obligé de fuir bien des fois. Sous cette pression, il voudra remettre en cause la pratique missionnaire. Mais, une fois la tolérance religieuse arrachée à l'empereur du Viêt Nam, Joseph, devenu évêque, maintiendra une organisation où les missionnaires verrouillent la hiérarchie. C'est pour lui le moyen le plus efficace de parvenir à son but impératif : sauver le plus d'âmes possible en les baptisant. Il meurt à 39 ans. Suivre Joseph, c'est suivre l'aventure héroïque d'un missionnaire emblématique du XIXe siècle.
-
Le patrimoine linguistique et partant culturel alsacien a été laissé en jache?re depuis bien des décennies par les Alsaciens eux-me?mes en raison notamment d'une crise identitaire aux origines diverses. Aussi, partant du principe que les identités collectives sont construites par les collectivités et que les langues sont choisies par elles en fonction de l'identité qu'elles veulent se donner, il y aurait en premier lieu, si l'on veut vraiment remédier à la situation, à faire un travail de résilience au niveau de la psyché alsacienne, c'est-à-dire sur la capacité de rebondir et à se reconstruire positivement. En second lieu un travail collectif sur les causes de la régression linguistique et sur les grands avantages et potentialités que procure le bilinguisme serait aussi à faire, en me?me temps que celui de leur médiatisation. Les Alsaciens ont besoin de savoir ce que le -plus d'Alsace- peut leur apporter !
Le bilinguisme collectif ne se réalise et ne se maintient que par et dans la coexistence sociale et culturelle de deux langues ! Dans le contexte franc?ais de mé ance à l'égard des régions en général et des langues régionales en particulier, la coexistence, notamment scolaire et médiatique, reste à obtenir. La France est néanmoins une démocratie. En démocratie, les fortes demandes, expressions de fortes volontés, ne peuvent qu'e?tre satisfaites... Il n'y aura pas de coexistence linguistique sans réel et complet droit à l'existence de la langue régionale, tel que formulé, par exemple, par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. C'est la premie?re demande à formuler.
Donnons collectivement une chance au bilinguisme en Alsace ! Une dernie?re Chance ?
Livre en français et en allemand -
Le présent ouvrage n'est pas un livre sur l'histoire de l'art, des arts. Il a pour objectif de présenter l'essentiel des riches heures de ce qui a fait la culture d'Alsace qu'il s'agisse d'architecture, de sculpture, de peinture, de musique, de langue, de religion et de littérature. La fontaine de Janus, un monument conçu par Tomi Ungerer et érigé près de l'opéra de Strasbourg, en est dans sa symbolique un parfait résumé. Une oeuvre d'art présentant une tête à deux faces, dont l'une regarde vers le monde germanique et l'autre vers le monde roman et un aqueduc romain sur lequel coule l'eau du Rhin qui, paraphrasons René Schickele, venant du sud, se dirigeant vers le nord, recueillant en lui les eaux de l'est et les eaux de l'ouest, les portes unies en un tout vers l'immensité.Si l'Alsace a été victime au cours de son histoire des antagonismes nationaux, elle a aussi été le lieu heureux où se sont rencontrées et fécondées deux grandes cultures européennes, la française et l'allemande. C'est dans la confluence et la synthèse que l'Alsace est véritablement alsacienne.
-
Années 70. Si l'agriculture progresse à grands pas, une petite région de l'Aisne, celle des sables de Sissonne, ne suit pas. Une poignée d'agriculteurs se tourne alors vers les légumes. Dès l'origine, grâce à leurs méthodes innovantes, ils diversifient leur clientèle en assurant qualité et fiabilité. Au fil des années, leur association évolue jusqu'à devenir la coopérative Expandis, un des leaders français des légumes et des pommes de terre. Une coopérative au service de ses clients pour être fidèle à son unique objectif : améliorer la marge de ses adhérents.
Dans cet essai, et suivant une perspective aussi historique que scientifique, Pierre Klein, président d'une composante d'Expandis pendant dix-huit ans, invite le lecteur à découvrir l'évolution de l'agriculture à travers sa formidable expérience, présentant avec lucidité les échecs et les vraies réussites qui ont jalonné sa route depuis 1976.
-
-
Peno reve de foot ; suivi de les 17 lois du football
Michel Duffour, Pierre Klein
- Glénat
- Jeunesse Glenat
- 6 Mai 1998
- 9782723427302
Une bande dessinée pour tous les footballeurs en herbe ! Peno et son équipe de foot leur font partager les joies de leur sport dans le meilleur esprit. Les émotions, les rêves, les règles, l'esprit sportif, l'amitié, le respect des autres sont partout présents dans cette aventure !
-
Si l'Alsace se trouve à l'extrémité orientale de la France, elle n'est pas pour autant une fin de terre, un finistère. Elle est aussi à l'extrémité occidentale de la Mitteleuropa. La première identité de l'Alsace est géographique. De l'espace dans lequel, elle s'inscrit découlent les principaux particularismes alsaciens, qu'ils soient politiques, linguistiques, culturels, économiques, écologiques...
Nous devenons français en ce que nous faisons nôtre ce que l'on nous présente de la France. Et parce que l'école ne nous présente rien de ce qui fait l'Alsace, ou si peu, nous ne pouvons pas faire nôtre ce qui ne nous est pas présenté. Et comme on ne peut pas d'identifier à ce que l'on ne connaît pas, nous ne sommes pas loin d'avoir atteint le degré zéro du niveau d'adhésion à l'alsacianitude. De même, nous ne voulons évidemment pas être ce que l'on n'a pas fait de nous. Autrement dit, nous avons fait l'impasse sur une socialisation alsacienne, sur une alsacianisation.
Ce livre est en édition bilingue Français / Allemand -
-
Pierre Klein réalise ici pour la première fois un ouvrage bilingue, sans que cela doit toujours une traduction, jugeant que le meilleur moyen de défendre et d'illustrer une langue, c'est encore de l'employer.Il s'efforce constamment de renouveler le débat et d'aborder des apsects insuffisamment travaillés, notamment philosophiques, psychologiques et sociologiques.Des aspects auxquels la langue allemande se prête plus particulièrement.
-
L'art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des oeuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu'à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d'artistes, de médiateurs artistiques et d'artthérapeutes s'étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine.
-
Qu'est-ce que la gravité ? le grand défi de la physique
Etienne Klein, Philippe Brax, Pierre Vanhove, Collectif
- Dunod
- Poche
- 13 Septembre 2023
- 9782100856169
La relativité générale a fêté son centième anniversaire, et la récente détection des ondes gravitationnelles par les consortiums LIGO et Virgo a confirmé de façon éclatante la prédiction d'Einstein : des masses en accélération peuvent produire une oscillation de l'espace-temps se propageant à la vitesse de la lumière.
Destiné à tous les esprits curieux, cet ouvrage présente une réflexion plurielle sur la nature de la gravité. L'enquête, philosophique, historique et scientifique, aborde tous les domaines où la gravitation opère, de la cosmologie quantique à la matière noire et aux trous noirs. -
Grand atlas des empires coloniaux ; des premières colonisations aux décolonisations, XVe-XXIe siècle
Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Jean-Pierre Peyroulou, Pierre Singaravélou, Marie-albane de Suremain
- Autrement
- Autrement Atlas
- 15 Mai 2019
- 9782746753327
Six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui.Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés.- Le déploiement sans précédent de cette conquête «civilisatrice», rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage- Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale- Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders.Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.
-
Atlas des empires coloniaux, XIXe-XXe siècles
Jean-François Klein, Pierre Singaravélou, Marie-albane de Suremain
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 3 Octobre 2018
- 9782746750500
Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.- Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux- Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue- Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale- Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.
-
Le théâtre plonge ses racines dans les rites dionysiaques et les Passions du Moyen Âge. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que la dramathérapie, dont les précurseurs ne sont autres que Constantin Stanislavski et Antonin Artaud, prenne appui sur certaines de ses spécificités aux vertus thérapeutiques : la catharsis, le détour comme approche du « réel », le presque-vrai, la fiction théâtrale comme moyen de se dire soi-même, le dédoublement du joueur, la théâtralité.
Cet ouvrage donne de nombreux exemples de dramathérapie, dont les références, souvent anglo-américaines, sont autant artistiques que psychanalytiques. Des formes particulières y sont étudiées : le travail du personnage, l'improvisation, la marionnette, la commedia dell'arte, le conte, l'écriture théâtrale, la gestualité non verbale, le masque, la théâtralisation des rêves, des souvenirs, des événements, le psychodrame. Quelques conseils et contre-indications bouclent ce tour d'horizon d'une pratique en plein essor.
-
Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation
Francis Benichou, Jean-Pierre Klein, Jean-Daniel Merlet
- Cstb
- Guide Pratique
- 16 Janvier 2025
- 9782868917690
Le Guide Pratique « Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d'ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25.41 et 25.42 et des Documents Techniques d'Application concernés (GS9 et 20). Il commente les conditions de mise en oeuvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou inclinés), cloisons (de distribution ou séparatives), doublages de murs extérieurs, gaines techniques mais aussi des ouvrages collés (doublages, habillages) et des cloisons en panneaux alvéolaires. La position des isolants et des pare-vapeur est précisée sous forme de croquis de détails de mise en oeuvre. Pour chaque système, différents points sont abordés : implantation et traçage, mise en oeuvre, points singuliers, outillage, traitement des joints, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l'application des finitions. Cette synthèse très illustrée et très pratique sera utile à tous les professionnels qui doivent prescrire, mettre en oeuvre ou vérifier des ouvrages réalisés selon les techniques précitées : entreprises, plaquistes, artisans, maîtres d'ouvrage, architectes, BET, bureaux de contrôle, etc.
-
Panorama contemporain des arts du cirque
Véronique Klein, Pierre Hivernat
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 23 Octobre 2010
- 9782845973626
Tour d'horizon en 600 pages de 70 compagnies nationales et internationales ou artistes de cirque, cet ouvrage délivre une vision incarnée de la scène circassienne contemporaine.
Chaque compagnie voit son univers et son parcours restitués, illustrés par des images des créations, des lieux de vie, des traces de travail (notes, croquis...). Enfin, les artistes sont invités à prendre la parole, à livrer leur conception des arts du cirque, en perpétuelle redéfinition. Posant les premiers jalons d'une histoire du cirque contemporain, Pierre Hivernat et Véronique Klein éclairent ici les nouvelles formes qui émergent depuis une vingtaine d'années, et qui empruntent plus que jamais au langage de la danse, du théâtre, des arts plastiques, en interrogeant les limites de la scène et du corps.
-
Isolation intérieure des bâtiments
Jean-Pierre Klein, Francis Benichou, Jean-Daniel Merlet, Aurélie Delaire, El hafiane Cherkaoui, Maxime Roger
- Centre Scientifique Et Technique Du Batiment
- Conception Et Mise En Oeuvre
- 29 Septembre 2022
- 9782868917430
Le guide « Isolation intérieure » traite de différentes techniques : isolation des combles ; isolation en sous face des planchers bas ; ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation.
- La partie « Isolation des combles » a été entièrement remise à jour en application des NF DTU 45.10 (isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales) et 45.11 (isolation thermique de combles par soufflage d'isolant en vrac). Elle commente et illustre les principes de conception et de mise en ½uvre pour les principales techniques d'isolation des combles perdus ou aménagés et aborde les points essentiels de la mise en ½uvre de produits d'isolation en combles?: choix, calcul de l'épaisseur d'isolant, précautions contre la condensation, pose du pare-vapeur, risque incendie, points singuliers (trappes d'accès, équipements électriques, conduits de fumée, etc.) et spécificités liées à la rénovation. En cas de présence d'un conduit de fumée, ce sont les préconisations du NF DTU 24.1 qu'il faudra respecter (distances de sécurité entre le conduit et l'isolant).
- La partie « Isolation en sous face des planchers bas » présente les trois techniques d'isolation largement utilisées pour isoler les planchers bas donnant sur des locaux non chauffés ou sur l'extérieur : la projection de laine minérale (NF DTU 27.1), les panneaux rapportés fixés mécaniquement et l'isolation posée en fond de coffrage. Elle expose les exigences réglementaires auxquelles ces systèmes sont soumis et met l'accent sur l'importance du traitement des ponts thermiques de liaison afin d'obtenir une performance thermique maximale. Elle fournit des fiches techniques appliquées à chaque procédé étudié en décrivant leur mise en ½uvre. En termes de conception, des dispositions spécifiques sont apportées sur les performances thermiques, acoustiques, mécaniques et de sécurité vis-à-vis des risques liés à l'incendie.
- La partie « Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d'ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25.41 et 25.42 et des Documents Techniques d'Application concernés (GS9 et GS20). Y sont commentées les conditions de mise en ½uvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou inclinés), cloisons (de distribution ou séparatives), doublages de murs extérieurs, gaines techniques mais aussi des ouvrages collés (doublages, habillages) et des cloisons en panneaux alvéolaires.
Pour chaque système, différents points sont abordés : implantation et traçage, mise en ½uvre, points singuliers, outillage, traitement des joints, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l'application des finitions. -
Passion, amour et autres cas de figure ; liminaire de Sigmund Freud
Jean-Pierre Klein
- L'Harmattan
- Sexualite Humaine
- 23 Septembre 2010
- 9782296126367
Quelles sont les relations amoureuses possibles ? Que nous enseigne Platon, Xénophon, La Fontaine, Molière/Corneille, Sacher-Masoch, Sade, Freud, Winnicott, Jean-Luc Godard, Hitchcock, Agnès Varda... L'auteur entreprend une lecture inédite et souvent surprenante... En liminaire, un texte inconnu de Freud que l'auteur à exhumé, commenté et traduit.