Filtrer
Support
Éditeurs
- Puf (6)
- Seuil (6)
- Archipel (5)
- Milan (5)
- Paris (5)
- Points (4)
- Edite (3)
- Fetjaine (3)
- Hors Collection (3)
- Chene (2)
- La Decouverte (2)
- Mango (2)
- Plon (2)
- Renaissance Du Livre (2)
- Amalthee (1)
- Az Editions (1)
- Balland (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Denoel (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Fallois (1)
- Favre (1)
- Fleuve Editions (1)
- Joelle Losfeld (1)
- Mona Lisait (1)
- Nouvelles Presses Du Languedoc (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Surfaces Utiles (1)
Langues
Pierre Merle
64 produits trouvés
-
L'emprise woke : chronique d'une époque qui perd les pédales
Pierre Merle
- Paris
- Actuels
- 16 Novembre 2023
- 9782846213486
Faire face à deux épidémies successives voire concomitantes n'est certes pas chose commode. C'est pourtant bien la situation à laquelle nous nous trouvons confrontés: covid hier et woke aujourd'hui. Sale affaire ! Car la contagion woke s'avère fulgurante, au moins autant que l'autre... Comme tout ce qui nous arrive d'outre-Atlantique, objecterez-vous? Sans doute. Mais là, c'est plus grave. Woke, faut-il le rappeler aux quelques personnes qui l'ignoreraient encore, cela signifie « éveillé ». Ou « en éveil ». Éveillé à quoi ? Eh bien à tout ce à quoi on ne l'est, ou ne l'était pas ou prétendument pas jusque-là. Égalité raciale, justice sociale, minorités y compris sexuelles, LGBTQIA + inclus (pas de panique, c'est dans le livre !). Au programme : volonté d'ascendant moral, intolérance et manichéisme, avec un zeste d'intimidation mâtinée de culpabilité, cancel culture (culture de l'effacement) incluse jusqu'au délire, jusqu'au grotesque. Rebelote: effacement de quoi, au fait ? Tout simplement de ce que nous sommes. Comment diable, nous Français dits cartésiens, en sommes-nous arrivés là ? Snobisme probablement, et puis besoin d'exister - c'est l'époque qui veut ça - de se distinguer de la plèbe. Et d'afficher aux yeux des autres une bonne conscience à toute épreuve. Mais, bref ! Voilà donc qu'on nous refait le coup de la table rase !... Table rase afin de revisiter et de réécrire l'Histoire. Et en écriture inclusive, bien sûr !
-
Precis de francais precieux au xxi siecle
Pierre Merle
- Renaissance Du Livre
- Paroles D'aube
- 14 Mai 2002
- 9782804606435
-
Nouveau dictionnaire de la langue verte ; le francais argotique et familier du XXI siècle
Pierre Merle
- Denoel
- 26 Octobre 2007
- 9782207257951
Savez-vous ce que signifient parler des grosses dents, choper la fournaise (hors contexte sexuel) ou tirer en dedansoe Connaissez-vous, enfin, les quatre autres sens possibles du mot passeportoe
Depuis le Dictionnaire de la langue verte publié par Hector France en 1907, jamais on n'avait rassemblé un vocabulaire aussi riche et aussi actuel, empruntant à tous les milieux, des cités jusqu'au show-biz, de la prostitution au sport et aux médias en passant par les blogs, les pubs et les textos. On entendra dans ces pages aussi bien les propales de cellulaires, skiables ou non, que les fla-fla stressés des archi jet-lag en transit ou ceux des bobeaufs bigrés qui font pleurer leur before au bar. Sans parler des autres...
-
Polemiques et fake news scolaires ; la production de l'ignorance
Pierre Merle
- Bord De L'Eau
- Crescendo
- 11 Janvier 2019
- 9782356876041
L'école française fait l'objet de débats incessants.
Il s'agit rarement de controverses de type scientifi que mais plutôt de polémiques, voire de fake news. Toutes les opinions semblent devenues légitimes.
Dans des médias pourtant connus, les connaissances sur l'école sont vite délaissées au profi t d'informations partielles, partiales ou erronées.
À force de négliger les faits, une certaine presse participe à une véritable production de l'ignorance.
Sous le quinquennat de F. Hollande (2012- 2017), plusieurs réformes ont suscité des fake news : la soi-disant « réforme de l'orthographe », les ABCD de l'égalité, l'option arabe en primaire. Au-delà de celles-ci, l'ouvrage est centré sur trois polémiques récurrentes :
Les notes (sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il utile ?), le niveau scolaire (baisse-t-il ?).
-
Petit traité de l'injure ; dictionnaire humoristique
Pierre Merle
- Points
- Le Gout Des Mots
- 19 Avril 2012
- 9782757827116
Eh, le courant d'air, l'abrutos-fin-de-la-terre, amène moi ta mère que je te refasse ! T'aurais pas un peu les nageoires qui poussent, cornecul ? Pierre Merle nous livre dans ce petit traité une histoire amusée et souvent croustillante de l'injure, suivie d'un pétillant florilège qui permet de se réapprovisionner en phrases bien senties. Ou comment briller même dans l'invective.
-
Savoir flâner à Paris est un art de vivre. Et plus encore quand on est parisien. Car alors, plus on va vers sa ville et plus elle vient vers vous, et plus elle vous donne. À vous Paris qui bouge, qui vibre, qui chante et enchante, qui élucubre, qui inquiète, intrigue ou surprend ! C'est Paris souvenir, Paris l'anecdote ou Paris l'épate qui vous guette au coin de la rue. C'est ce Paris-là que Pierre Merle, en toute subjectivité, évoque dans ce livre.
-
La démocratisation de l'enseignement
Pierre Merle
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 23 Février 2017
- 9782707194039
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ?
Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ?
Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles.
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. -
-
Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et leurs détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres pensent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages.
Comment dépasser la polémique ?
L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »).
-
L'homme qui n'aimait pas le pouvoir : Jean-Philippe Motte, un élu dans la ville
Pierre Merle
- Pu De Grenoble
- L'empreinte Du Temps
- 23 Septembre 2021
- 9782706147166
C'est quoi faire de la politique quand on n'a pas le goût du pouvoir ?
C'est à cette singulière question que L'élu qui n'aimait pas le pouvoir tente de répondre en montrant l'exemplarité de Jean-Philippe Motte, un élu dont on disait de lui qu'il était un cas à part.
Ce livre parle d'un élu mais le fait au nom de tous les élus qui ont choisi la politique non pour capturer du pouvoir mais au contraire pour utiliser pour la collectivité le pouvoir qui leur était donné.
En présentant les étapes de sa vie il permet de réconcilier le monde politique et ceux qui n'y croient plus en montrant la richesse, et l'impérieuse nécessité pour la démocratie d'avoir des élus qui irriguent et oxygène la vie du pays. En ce sens, le récit proposé par Pierre Merle, fondé sur les nombreux témoignages qu'il a recueillis, dévoile une grandeur intimiste de l'engagement politique qui dépasse le cas de cet homme qui n'aimait pas le pouvoir.
-
L'élève humilié ; l'école, un espace de non-droit ? (2e édition)
Pierre Merle
- Puf
- Recherches Scientifiques
- 18 Août 2012
- 9782130593133
-
Un hros rveur qui se prend pur John Lennon. Par l'auteur de Blues de l'argot et Yaourt mode d'emploi.
-
Les rparties de celles qu'on appelle ici les drlesses : de Muriel Robin Anne Roumanoff, de Valrie Lemercier Charlotte de Turckheim, de Sylvie Joly Virginie Lemoine. Accompagnes du portrait littraire de ces dames.
-
Fabregues au fil du temps et des rues
Pierre Merle
- Nouvelles Presses Du Languedoc
- 1 Mai 2007
- 9782354140212
-
Troisième titre de cette collection, 365 expressions d'argot expliquées, dévoile le sens souvent bien caché de ces expressions qu'on entend dans les films, qu'on lit dans les polars mais qu'on ne comprend pas toujours... Qui peut sans erreur traduire « en bon français » : « Se tirer des flûtes », « Avoir été baptisé à l'eau de morue », « Avoir les narines en stéréo » ou « Avoir les bonbons qui collent au papier »?
Ces expressions toujours « colorées » et truculentes (« En avoir un coup dans la crête » pour être saoul), pleines d'images (« Pouvoir fumer sous la douche » pour avoir un grand nez) et d'esprit canaille ou vachard (« Être chichi-gratin » pour être snob ou « Avoir bu l'eau des nouilles » pour être stupide), flirtent sans vergogne avec l'interdit, le « pas correct » voire le crime contre la morale ! Et pourtant, quel régal ! Impossible de ne pas s'en délecter si l'on aime les mots et la langue.
Comme pour les autres livres de cette collection, chaque double page est illustrée avec humour d'éléments de gravures.
Allez, on vous donne la traduction (dans l'ordre) : déguerpir à toute vitesse ; avoir toujours soif ; avoir pris trop de coke ; avoir vraiment très chaud.
-
Parlez-vous le tonton flingueur ? l'argo tel qu'on le parlait dans les années 50/60
Pierre Merle
- Milan
- Essais Documents
- 9782745954589
-
Dictionnaire du francais branche. guide du francais tic et toc
Pierre Merle
- Points
- Points Virgule
- 1 Janvier 1989
- 9782020104807
-
-
Robert Merle ; une vie de passions
Pierre Merle
- Editions De L'Aube
- Aube Document
- 14 Avril 2008
- 9782752604569
-
Voici trente ans, au soir du 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné à New York de cinq balles de revolver par un déséquilibré, alors qu'il rentrait d'une séance d'entregistrement. Il venait de sortir un nouvel album, Double Fantasy, après cinq ans de silence. Un album qu'il voulait voir comme un nouveau départ. John Lennon venait d'avoir 40 ans.Qui était-il vraiment, cet enfant d'une famille déchirée, teddy boy d'un faubourg de Liverpool, héros de la classe ouvrière devenu une icône de la jeunesse universelle, dieu de la pop, provocateur aux postures d'intello gauchiste, promoteur du couple fusionnel et controversé qu'il formait avec Yoko Ono, apôtre de la paix dans le monde, si souvent décrit comme l'âme des Beatles ? Et qui était son assassin, ce Mark Chapman qui avait adoré puis haï Lennon et dont on a supposé un temps qu'il ait pu être le bras armé de quelque conspiratioon ?Sous une forme romancée, dialogué, Pierre Merle reconstitue le parcours fascinant de ces deux destins parallèles.
-
Comment dites-vous ? 1950-1970-1980-2000, quel français parlez-vous ?
Pierre Merle
- Fetjaine
- 4 Mars 2010
- 9782354251550
Prenez les phrases les plus simples du Français parlé, c'est à dire familier sans être exagérément grossier. Saviez-vous que votre façon de formuler ces phrases courantes vous rattache à une décennie ? Par exemple :- Comment dites-vous "Cela m'ennuie" : Ca fait chier ou Ca me les casse est typiquement années 50. Ca me les brise ou Ca me gonfle : 1960. L'angoisse ! 1970. Ca me prend la tête : 1980. Ca boulifie : actuel.- Comment dites-vous "C'est formidable !" : C'est super/C'est sensass/C'est chouettos : 1950. C'est le pied : 1960. C'est cool : 1970. C'est géant : 1980. C'est mortel : 1990. Ca le fait : actuel.- Comment dites-vous "Dépêche-toi !" : Magne-toi/Grouille !/Fissa !, 1950. Remue-toi : 1970. Mets le turbo :1980. Speede ! actuel.Et ce sont ainsi près d'une centaine d'expressions courantes qui sont millésimées et décortiquées par Pierre Merle, qui nous révèle au passage leur origine ou leur signification première. Un livre amusant, qui peut devenir un petit jeu entre amis, pour découvrir quelle est leur décennie de référence.
-
-
Assassinat de john lennon
Pierre Merle
- Fleuve Editions
- Fleuve Noir Policier
- 4 Juin 1993
- 9782265048546
-