Filtrer
Pierre Moeglin
-
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits "ludoéducatifs" sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les "usines à diplômes". Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc, vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants.
Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
-
L'industrialisation des biens symboliques
Philippe Bouquillion, Bernard Miège, Pierre Moeglin
- Pu De Grenoble
- Communication Medias Et Societes
- 30 Mai 2013
- 9782706118043
À l'heure où les Big Four (Apple, Amazon, Google et Facebook) sont devenus des acteurs hégémoniques de l'industrie des biens de création, cet ouvrage de synthèse fait le point sur la question centrale de l'industrie culturelle.
Il est le fruit d'une recherche interdisciplinaire menée pendant quatre ans par une dizaine de chercheurs.
Il présente les principales caractéristiques socio-économiques des industries créatives (plus large que les industries culturelles) en s'appuyant sur les connaissances disponibles sur les industries culturelles (création, production et commercialisation de contenus créatifs) dans le contexte de la révolution numérique.
-
À la croisée des recherches : autour du Handbook of Distance Education (Distance et savoirs Vol. 7 N° 4/Octobre-Décembre 2009)
Martine Vidal, Monique Grandbastien, Pierre Moeglin
- Hermes Science Publications
- 2 Mars 2010
- 9782746229198
Des concepts - pp.536-536Historical and conceptual foundations. Linda Black L. Black - pp.537-550Les trois figures de la recherche sur l'enseignement à distance : mouvement, relation, substance H. Choplin - pp.553-570De l'apprentissage - pp.570-570Insights from research on distance education learners, learning, and learner support.
R. West - pp.571-584Le potentiel des TIC pour un nouveau paradigme d'enseignement. Vers la démocratisation de l'accès au savoir T. Trebbi - pp.589-599De l'enseignement - pp.600-600Design and teaching: a bibliographic essay.
J. Hill, D. Domizi, N. Collier - pp.601-613Création et fonctionnement de dispositifs de formation à distance.
A. Jaillet - pp.617-626Des stratégies - pp.626-626Policies, administration, and management.
M. Thompson - pp.627-641Politiques publiques et stratégies des acteurs P. Loiret - pp.645-666Des acteurs - pp.666-666Audiences and providers of distance education R. Roudi Nazarinia, W. Schumm - pp.667-681Comment T. Hülsmann - pp.683-684Acteurs : de public à fournisseur B. Charlier - pp.685-698De la globalisation - pp.698-698Implications of globalization for distance education in the United States O. Boubsil, K. Carabajal - pp.699-711La formation à distance en contexte de globalisation. Perspectives francophones G. Tremblay - pp.715-731Lecture critique - pp.732-732 -
Internationalisation des programmes et services de formation à distance (Distances et savoirs Vol. 6 N° 1 Janvier-Mars 2008)
Pierre Moeglin, Gaëtan Tremblay
- Hermes Science Publications
- 12 Juin 2008
- 9782746221833
AGCS et processus de Bologne. Des modalités différentes d'un même projet de commercialisation de l'enseignement supérieur S. Croché, J. Charlier - pp.13-41Éducation à distance et mondialisation. Éléments pour une analyse critique des textes programmatiques et problématiques P. Moeglin, G. Tremblay - pp.43-68La FAD en Afrique francophone. Éléments historiques et enjeux récents O. Kane - pp.69-82Marché et pouvoir politique. Deux regards sur l'enseignement à distance au Mexique D. Druetta - pp.83-97Universités à l'ère numérique. Vers de nouveaux rapports entre pays du nord et pays du sud ?
A. Benchenna - pp.99-116Performance des projets d'enseignement à distance destinés au sud. Le cas du Burkina Faso et du Mali J. Muhirwa - pp.117-142L'information sur l'information, enjeu stratégique de la construction des savoirs à l'échelle mondiale M. Arnaud - pp.143-158 -
Industrialiser l'éducation ; anthologie commentée (1913-2012)
Pierre Moeglin
- Pu De Vincennes
- Medias
- 15 Septembre 2016
- 9782842925475
En vingt et un textes, présentés et commentés par les meilleurs spécialistes de la question, un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène majeur et méconnu de l'industrialisation éducative : mécanisation de l'enseignement, alignement des établissements sur le management des entreprises, impératifs du rendement et du profit, consumérisme et productivisme.