Filtrer
Langues
Prix
Pierre Molin
-
La collection « L'EDN en fiches et en schémas » propose pour les différentes disciplines médicales des ouvrages concis contenant l'essentiel des connaissances a` acquérir pour une bonne pratique et la réussite des EDN. La structure claire et didactique de chaque fiche, souvent assortie d'une riche iconographie, facilite en outre le travail de mémorisation de l'étudiant tout en permettant une préparation complète et efficace des questions du programme.
Public : Pour les étudiants en médecine préparant les EDN. -
G.K Chesterton (1874-1936), écrivain majeur de la littérature anglaise, dans l'enquête du père Brown intitulée « Les trois instruments de la mort », relève à propos de l'un des personnages : « Il appartenait à cette classe de catholiques négligents qui ne se souviennent de leur religion que lorsqu'ils se trouvent dans l'embarras. » Il en va souvent de même pour les Nations. Ainsi les 27 pays qui constituent actuellement l'Union européenne ne se souviennent guère qu'elles sont placées sous la protection de Saints Patrons. La laïcité - modérée ou forcenée, positive ou n'importe quoi - n'incite pas à fonder la construction de l'Europe sur le roc de ceux qui manifestent la présence de Dieu au sein des Nations.
La pratique de donner des saints comme patrons aux nations est ancienne, mais elle s'est particulièrement développée au XXe siècle sous l'impulsion des papes. Ainsi, pour la France, la Vierge Marie en fut déclarée patronne principale et sainte Jeanne d'Arc patronne secondaire par le pape Pie XI en 1922. Pie XII, en 1944, leur adjoignit sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.
-
Lorsque surviennent des élections, les hommes politiques redécouvrent qu'ils appartiennent à un pays appelé la France. Et chacun, bien sûr, a son " idée " de celle-ci. Mais la France n'est pas une idée, c'est une réalité charnelle : des paysages, des villages, des villes." Je lisais dernièrement dans un journal que sur les 15 000 églises rurales de notre pays, 2 800 étaient menacées de destruction. Ainsi s'éteindront des lumières de France ", écrit l'abbé molin. Plus encore : ce sont des hommes qui ont illuminés l'histoire de notre patrie.Ainsi se présentait l'abbé Pierre Molin dans son premier ouvrage :" Un homme parmi d'autres... un prêtre, pas meilleur que les autres, même pas pire sans doute. Ni polytechnicien, ni jésuite, ni docteur en théologie, ni psychiatre, ni dominicain, ni sociologue, ni bourgeois, ni inscrit à la CGT... ouvrier cependant par l'origine, prêtre simplement par l'appel et la grâce de Dieu ".Dans ce petit livre, il a retenu quelques soldats, poètes, écrivains et saints : Laperrine, de Foucauld, Psichari, Lacheroy, le général Raoul Salan, le colonel Jean Bastien Thiry, François Villon, Pierre Corneille, Jean de La Fontaine, Michel Perrin, Robert Brasillach, Gustave Thibon, mais aussi des Saints Évêques, Saint Louis, Saint François de Sales, Jean Marie Vianney, Jean d'Avila, La Dame de sainte Bernadette...
-
Le Rosaire médité avec les auteurs spirituels, les poètes et les artistes...
Préface de Daniel Hamiche. En privant la jeunesse de la connaissance des oeuvres artistiques, et donc, par corollaire, de la connaissance du christianisme tel qu'il a été vécu, médité et illustré par une foule d'artistes, on la prive aussi de ses racines culturelles et spirituelles : de ses racines chrétiennes. Il fut un temps où l'humble et paisible pratique du chapelet était considérée comme un usage au mieux suranné au pis détestable digne d'être relégué au musée des obscurantismes médiévaux... C'est dire qu'en cette époque, on aurait volontiers fait un autodafé de l'ouvrage de l'abbé Molin en ruminant peut-être, tant qu'à faire, la vilaine pensée de l'y jeter avec...
-
De la terre au ciel... Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1996 sous le titre Dieu seul purifie. Cette nouvelle édition a été revue, augmentée et le titre modifié. Dans la page de couverture, il était écrit : " Au fil de ces promenades de l'esprit, ce sont les vérités de la foi que l'on rencontre ; et quand on croit divaguer, on s'aperçoit qu'on s'élance vers Dieu qui seul purifie. " Pour cette réédition j'ai préféré au titre Dieu seul purifie, celui de Promenades de l'esprit. Se promener c'est marcher doucement, s'arrêter pour mieux regarder les alentours de notre promenade ou cueillir une fleur sur le bord de la route... Ce livre est donc une invitation à se promener sur la route qui mène de la terre au ciel, en ne négligeant pas les beautés que la terre dispose sur notre chemin tout en sachant que le ciel est le but de notre promenade.
-
Gladiateur, vice-champion de boxe aux Romains (derrière son ami Obélix), escrimeur tranchant, cavalier émérite ou ailier de rugby breton, Astérix remporte même l'épreuve olympique de sprint en 50 avant J.-C.
Depuis cette belle victoire gauloise, le sport a beaucoup changé. Mais demeure la règle de dominer ses adversaires « à la loyale », et notamment sans s'aider de potion magique. Si les activités physiques et athlétiques remontent à la nuit des temps, le sport tel que nous l'envisageons aujourd'hui est une invention récente. Des concours grecs antiques aux grandes compétitions contemporaines, en passant par les ancêtres de nos jeux de balle, sports de combat et défis de force, ce livre propose une lecture gauloise et riche de la pratique sportive.
Accompagné de Coach Panoramix et de son sparring partner Obélix, Astérix nous entraîne dans un tour complet du sport.
Par Toutatis et par les dieux du stade... partez ! -
Astérix : Les citations latines expliquées
Bernard-Pierre Molin
- Epa
- Savoirs
- 3 Avril 2019
- 9782376710622
Le plus célèbre des Gaulois (avant Vercingétorix, désolé pour l'Histoire) doit une partie de sa gloire aux Romains. Sans ses formidables ennemis, Astérix n'aurait pas vécu d'aussi grandes et palpitantes aventures.
Or, les Romains parlaient latin. Cela n'a pas échappé aux auteurs d'Astérix, qui ont parsemé leurs histoires de citations souvent signées par les plus grands poètes de la Rome antique.
Avec le complet soutien de Jules César, et la complicité du pirate latiniste Triple-Patte, cet ouvrage propose un passionnant décryptage de ces citations, avec l'humour d'Astérix et l'amour du latin.
Alors, Astérixophiles de tous âges, amoureux de la langue et curieux de tout, Sapere audete, Osez savoir, comme disaient Horace et Kant (pas en même temps). Et Mementote ridere, N'oubliez pas de rigoler, comme aurait pu dire Goscinny. -
Astérix : les peuples antiques expliqués
Bernard-Pierre Molin
- Epa
- Savoirs
- 23 Septembre 2020
- 9782376712022
Nul Gaulois n'a autant voyagé qu'Astérix ! Arpentant la Gaule, parcourant l'Empire romain, visitant les cités antiques, traversant les mers, franchissant les déserts, gravissant les montagnes, errant en Terre promise et se jouant même parfois du temps, Astérix et Obélix ont croisé de très nombreux peuples. Autant de belles rencontres, parfois incongrues, entre des Gaulois de 50 avant J.-C. et le reste du monde.
L'histoire de l'Antiquité ne se limite pas à Rome et à la Gaule. Certaines civilisations que côtoie Astérix rayonnent alors, d'autres s'éveillent à peine et beaucoup se sont déjà éteintes ! Mais toutes interrogent le « petit guerrier à l'esprit malin » : les Numides sont-ils secs ? Rit-on assez assis en Assyrie ? Les Sarmates s'armaient-ils ? Le bougon Goth a-t-il bon goût ? Les Ibères sont-ils de plus en plus rudes ? Que livrent les Scythes amazones ?
S'ils ne répondent pas à toutes ces questions et cèdent souvent à leur fantaisie, les auteurs d'Astérix se sont néanmoins bien documentés et nous en apprennent beaucoup sur les peuples antiques.
Bon voyage, par Toutatis ! -
N'est pas économiste qui veut ! Et malgré le colossal succès commercial de ses Aventures, pas sûr qu'Astérix en soit un. Il est en revanche écolo, économe et écoresponsable. Faut-il d'autres talents pour devenir un étendard de l'économie de demain ?
Certes, en 50 av. J.-C., les grandes théories libérales d'Adam Smith, l'approche sociale de John Maynard Keynes, les notions de capital vues par Karl Marx ou Thomas Piketty n'effleurent pas l'esprit des Gaulois. Pas plus d'ailleurs que la TVA, le prix du brut, l'intermédiation des banques ou l'idée de titriser des créances. Chez nos irréductibles amis, l'action, c'est de cogner les Romains ; l'obligation, de finir par un banquet.
Mais Astérix et Obélix - qui a tout de même monté sa propre compagnie de menhirs ! - se prêtent au jeu et nous accompagnent pour expliquer l'économie. Un peu la leur, antique et sommaire, mais surtout la nôtre, moderne, complexe et parfois tortueuse. Grâce à nos amis irréductibles, elle prend un tour plus simple, plus léger et plus amusant.
Bon voyage en économie, par Toutatis ! -
Astérix : Les vérités historiques expliquées
Bernard-Pierre Molin
- Epa
- Savoirs
- 3 Avril 2019
- 9782376710400
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... »Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits historiques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'oeil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !
-
On connaît assez bien l'Histoire - avec un grand H - de Rome, et pas mal celle que la Gaule - qui fut conquise et racontée par Jules César. Mais on connaît moins bien toutes celles avec un petit h qui font la vie au quotidien : les us, les coutumes, les traditions, les pratiques, et toutes les façons de faire, d'apprendre, de travailler, de se nourrir, de construire, de prier, de combattre, de se distraire et d'aimer.
Le Pater familias romain était-il un mâle nécessaire ? Quand exposait-il ses enfants ? Les Gaulois faisaient-ils la foire ? Les légionnaires appréciaient-ils la pose posca ? Les jours romains étaient-ils plus beaux que les nuits gauloises ? Combien de temps durait une heure à Rome ? Les vrais Gaulois auraient-ils réservé un chien de ma chienne à Idéfix ?
En nous racontant les us et coutumes qui faisaient le quotidien en 50 avant J.-C., Astérix et son acolyte enrobé nous permettent de constater que nos ancêtres gallo-romains nous ont transmis beaucoup de choses. Mercix ! -
Astérix : veni, vidi, vici : le coffret
Bernard-Pierre Molin
- Epa
- Savoirs
- 3 Novembre 2021
- 9782376713258
Dans ce coffret, retrouvez les 3 ouvrages de Bernard-Pierre Molin Les citations latines expliquées Alea jacta est ! - Quo Vadis ? - Non omnia possumus omnes - Vanitas vanitatum et omnia vanitas...
En s'appuyant sur César et la complicité du pirate latiniste Triple-Patte, ce livre propose un passionnant décryptage de ces citations qui parsèment les albums.
Les vérités historiques expliquées Vercingétorix jeta-t-il ses armes aux pieds des Gaulois ? La guerre des Gaules fut-elle aussi une bataille navale ? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite ? À partir des plus récentes découvertes historiques, ce livre démêle le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix.
Les peuples antiques expliqués Les Numides sont-ils secs ? Les Sarmates s'armaient-ils ? Le bougon Goth a-t-il bon goût ? Que livrent les Scythes amazones ?
S'ils ne répondent pas à toutes ces questions et cèdent souvent à leur fantaisie, les auteurs d'Astérix se sont néanmoins bien documentés et nous en apprennent beaucoup sur les peuples antiques. -
"VENI, VIDI, VICI", "JE SUIS VENU, J'AI VU, J'AI VAINCU". Retrouvez tout au long de l'année les célèbres citations latines d'Astérix expliquées, avec leur origine et une multitude d'anecdotes.
-
Astérix : le coffret ; veni vedi vici ; les citations latines expliquées ; les vérités historiques
Bernard-Pierre Molin
- Epa
- 9 Octobre 2019
- 9782376711988
Dans ce coffret contenant deux livres et une illustration originale, découvrez ou redécouvrez à travers les albums de Goscinny et d'Uderzo, les citations latines et l'histoire et la culture gallo-romaine de façon amusante! Traité sur le ton de l'humour, ces ouvrages, très documentés, vous permettront d'accroître vos connaissances en latin et en histoire gallo-romaine, tout en continuant de rire.