Pierre Moreau

  • Inconnue soixante-dix ans après sa réalisation, Clairvivre est une ville nouvelle réalisée par Pierre Forestier, également oublié.
    Construite pour les blessés du poumon, elle abrite aux confins du Périgord et du Limousin 177 pavillons de deux logements, un hôtel sanatorium, un hôpital, un magasin général, des bâtiments industriels et les bâtiments de service (épuration d'eau, centrale électrique...). C'est la première application en France des idées modernes à la fois sur le plan architectural, constructif et urbain.

  • Les marchés publics d'assurance s'apparentent à un objet juridique mal identifié, une figure hybride fruit de la rencontre de deux logiques juridiques a priori antagonistes.

    En effet, ces marchés sont au carrefour de deux droits, le droit des marchés publics, d'origine réglementaire, et le droit des assurances, largement législatif. Deux droits qui agissent tels les pôles d'un aimant pour attraire les contrats publics d'assurance tantôt vers le droit public, tantôt vers le droit des assurances. Si les collectivités territoriales sont désormais rompues aux procédures de passation des marchés publics, elles éprouvent souvent des difficultés à appréhender les contrats publics d'assurance d'où le recours fréquent à des auditeurs pour les aider à définir les besoins et à rédiger les documents de consultation.

    À quelles règles de passation obéissent les marchés publics d'assurance ? Quel rôle jouent les intermédiaires d'assurance ? Quel juge est compétent pour connaître du contentieux des marchés publics d'assurance ? Comment se concilient les dispositions impératives du Code des assurances avec les principes du Code des marchés publics ? Les collectivités territoriales sont-elles des assurés comme les autres ? Comment appréhender le risque ? Le paiement de la prime obéit-il aux contraintes de la comptabilité publique ou aux délais du Code des assurances ? L'assureur peut-il résilier le contrat ?

    La vocation de cet ouvrage, rédigé en étroite collaboration avec SMACL Assurances, assureur éminent des collectivités territoriales, est d'apporter des réponses précises et opérationnelles à ces questions et de fournir en annexes un vade-mecum pour cartographier les risques.

  • Comment ressent-on le monde lorsqu'on est issu de famille pauvre ? comment se matérialisent les sentiments d'infériorité, de dévalorisation de soi qu'éprouvent les personnes appartenant à ce milieu social ? Vivre en grande pauvreté, c'est être enfermé dans un cercle vicieux qui fait que, aujourd'hui, l'exclusion tend à se poursuivre et à se transmettre de génération en génération. Au fil des temps, aux données d'ordre strictement économique de la dérive viennent s'ajouter le mal-être dans la société, l'exclusion culturelle.

  • Rénovation : programme des techiciens / Moreau et Archer,...
    Date de l'édition originale : 1919 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les sainctes prieres de l'ame chrestienne escrites & gravées apres le naturel de la plume, par P. Moreau Me. escrivain juré Date de l'édition originale : 1632 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • ... Cette remarquable monographie, pour laquelle le titre de docteur en sciences juridiques lui a été conféré, constitue l'aboutissement, parfaitement maîtrisé, d'une recherche systématique et d'une réflexion originale d'autant plus difficiles qu'elles conjuguaient, en permanence, les principes essentiels du droit des obligations et du droit de la procédure civile. Cet ouvrage apporte au juriste un système complet, solidement étayé, cohérent et sûr des solutions conventionnelles et juridictionnelles des conflits ...
    Extrait de la préface de Georges de Leval (à découvrir sous l'onglet "compléments" de cette fiche.

    Comme l'attestent les lois récentes relatives à la médiation, au divorce, au règlement collectif de dettes et à la faillite, le législateur ne cesse de recourir au concept d'homologation judiciaire des conventions, concept auquel il n'a pas, pour autant, consacré un corps de règles spécifique. L'ouvrage tente de décrire le régime général de l'homologation judiciaire et de mettre en lumière l'incidence de l'intervention du juge sur les conventions soumises à l'homologation.

    Dans la première partie de l'étude est développé le contexte dans lequel s'inscrit l'homologation judiciaire des conventions. Le premier titre est consacré au rôle du juge face au litige et le second au rôle du juge face au contrat.

    La seconde partie de l'étude contient les développements propres à la théorie de l'homologation judiciaire des conventions. Pour construire cette théorie, l'auteur est amené à conjuguer la nature contractuelle de la convention soumise à l'homologation et la nature de cette dernière.

    En définitive, il s'agit de répondre à la question qui sous-tend le concept : l'homologation transmue-t-elle la convention qui lui est soumise ? Par l'élaboration de la théorie générale, l'auteur a cherché à faciliter la tâche des magistrats appelés, dans nombre d'hypothèses, à homologuer des conventions, comme à éclairer les praticiens, sur les effets de l'homologation judiciaire des conventions.

  • ce manuel rassemble la totalité de votre cours de physique 2de année mp mp* ou pt pt* : mécanique, électronique, électromagnétisme, physique des ondes, optique, électro-magnétisme en régime quasi-stationnaire, thermodynamique.

  • ce manuel rassemble la totalité de votre cours de physique 2de année psi psi* : électronique des signaux et systèmes, optique, électromagnétisme, conversion de puissance, thermodynamique, mécanique des fluides, physique des ondes.

  • Du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle, les pirates sillonnent les routes maritimes du globe, des Antilles à Terre-Neuve, de l'océan Indien aux côtes du Pacifique à la recherche de nouveaux butins. Voici l'histoire des« picoreurs des mers » qui se transformèrent en mythe. Les flibustiers, corsaires et pirates de chair et d'os étaient basques, bretons, gascons ou normands, espagnols ou britanniques. Certains avaient un grand coeur, quelques-uns furent des prédateurs. Dès le XVIe siècle, ils écumèrent les mers, traquant les galions isolés et attaquant les colonies espagnoles.
    Héros nationaux, puis personnages de pacotille revus par Hollywood, les pirates furent présentés après mai 1968 comme des libertaires, ancêtres des anarchistes. Grâce à des documents inédits, Jean-Pierre Moreau retrace la véritable histoire des pirates et explique comment ils devinrent des figures de légende.

  • Fernand deligny et la philosophie. un etrange objet Nouv.

    L'école de la rue de la Brèche-aux-Loups, l'asile d'Armentières, les adolescents placés sous main de justice à Lille, le réseau de la Grande Cordée, les autistes des aires de séjour des Cévennes: durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Non pas tant pour aider ces enfants à rentrer dans le rang ou à s'adapter, mais pour construire avec eux des conditions d'existence différentes, en dehors ou en travers des institutions.Son chemin croise la philosophie avec insistance: parce qu'il lit les philosophes, discute leurs thèses, parfois dialogue directement avec eux; parce que les philosophes, de plus en plus, se découvrent interrogés par cet itinéraire, ces écrits, ces détours. Par une pensée à la fois de l'immuable et de la circonstance; par un regard qui s'avère - en un sens inusuel - profondément et autrement politique.

  • Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse.
    L'Éthique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher.
    Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'État est la liberté.

  • Spinoza et la politique de la multitude, dirigé par Pierre-François Moreau, ENS Lyon, et Sonja Lavaert, de l'Université de Bruxelles. Cet ouvrage fait le point sur la notion de "multitude" avec des spécialistes de Spinoza, particulièrement Toni Negri, afin de voir comment l'auteur de L'Anomalie Sauvage se situe aujourd'hui, 40 ans après la publication de son ouvrage majeur sur Spinoza. L'Anomalie Sauvage, Puissance et pouvoir chez Spinoza a été, en effet, publié en 1981.
    C'est un livre qui faisait apparaître la nouveauté à la fois théorique et politique de la notion spinoziste de "multitude" ; une notion que Toni Negri allait reprendre pour lui-même - avec M. Hardt -comme titre de son livre Multitude de 2014.

  • Pirates, commerçants, colonisateurs, ils sont un peu tout cela les hommes embarqués à Dieppe en 1618 sur quatre bateaux en direction des Antilles. Un voyage de plusieurs mois marqué par la maladie, la faim, la révolte, presque la mutinerie, les conduit en Martinique puis jusqu'aux côtes de la Floride et du Mexique, avant un retour piteux à Dieppe. Le récit de ces aventures nous est conté par un des participants resté anonyme et qui eût, tant pour son écriture que pour son témoignage, mérité la gloire.

  • Les Mosaïques Nature vous offrent l'essentiel en 128 pages.
    - 1 guide des espèces.
    - 1 carnet de terrain personnalisé.

    Enrichi de conseils et d'informations pratiques pour voir les espèces, apprendre à les reconnaître, les dessiner, les photographier., ce carnet accueillera vos propres observations, vous permettant ainsi de garder une trace de vos sorties nature, de transmettre vos données les plus intéressantes, et de progresser plus rapidement.

    Au-delà de l'intérêt gustatif de certaines espèces, le monde des champignons est en lui-même fascinant, que la nature nous invite à découvrir dès la fin de l'été. Écrit par un mycologue passionné, ce petit guide très pratique vous apprendra à observer les champignons et vous aidera à reconnaître les espèces les plus communes de plaine et de moyenne altitude.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide présentant 80 espèces de champignons classées classés en quatre catégories : champignons sans lames ; champignons à lames et à chair cassante ; champignons à lames, à chair fibreuse et sans voiles ; champignons à lames, à chair fibreuse, et présentant un voile net (général ou partiel) ; avec, pour chacune :

    X un texte comportant les caractères distinctifs de l'espèce, des informations détaillées sur sa comestibilité ou sa toxicité, les principaux risques de confusion avec d'autres champignons...

    X une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille mycologique, hauteur du champignon, couleur de la sporée, présence de voile, types d'insertion des lames, période d'apparition, habitats, comestibilité/toxicité.

    X une photographie rapprochée du champignon dans son milieu.

    X un dessin au trait du champignon vu en coupe.

    Recherche facile grâce à des onglets de couleur.

    - un carnet de terrain comprenant :
    X comment observer et reconnaître les champignons.
    X comment photographier les champignons.
    X calendrier d'observation des champignons.
    X carnet d'observation des champignons.

  • À la fin du mois d'août 1937, le reporter de guerre Robert Capa débarque à New York par le paquebot. Il a 23 ans, il est déjà veuf?: un mois plus tôt, sa compagne photographe Gerda Taro a été tuée lors de la guerre d'Espagne à Brunete, près de Madrid, alors qu'il se trouvait à Paris.
    Ce séjour new-yorkais est l'occasion pour Robert Capa de s'extraire de son désespoir. Il retrouve sa famille, ainsi que ses amis, dont le photographe hongrois André Kertész qui avait été son mentor à Paris, il tente de se faire engager par le nouvel hebdomadaire Life Magazine.
    Mais c'est surtout l'occasion pour lui de mener à bien un projet de livre. Un album à la mémoire de Gerda, intitulé Death in the Making, conçu avec André Kertész, pour évoquer en images les douze derniers mois que Capa a passés en Espagne à couvrir la Guerre civile avec Gerda. Sous l'hommage du combat des Républicains espagnols, cet ouvrage raconte aussi leur amour agité, ainsi que leur collaboration où la cause révolutionnaire devint une cause intime.
    Après Gerda, livre sur la naissance d'un livre, roman où se mêle histoire et fiction, recrée le tourbillon de ces six semaines à New York, une ville en paix, dans laquelle remontent les souvenirs de cette année 1936-1937, ses violences, ses déchirements qui bouleversèrent aussi bien le couple Taro-Capa que l'Europe entière.

  • Elle est arrivée de Bénin City pour profiter de l'argent suisse et payer les dettes de sa famille.
    Elle vit sous la coupe d'une proxénète qui détient son passeport et son juju, cette figurine sacrée qui lui permet de la contrôler.
    Il conçoit des jeux vidéo fun-gore qui ont fait de lui une star. Il voyage à travers le monde d'hôtel de luxe en festival de geeks, ivre de drogues et vivant dans un univers parallèle où la fiction prend le pas sur la réalité.
    Le soir où elle s'asperge de White spirit et s'immole par le feu pour mettre fin à tout, c'est lui qui l'entraîne dans le lac et la sauve. Il devient pour elle celui qui peut l'arracher à ses démons.
    Les voici liés pour le meilleur et pour le pire, unis par leurs folies et leurs obsessions, associés pour se sortir du guêpier où ils se sont fourrés...

  • "Versé autant dans les arts libéraux que dans les arts mécaniques, Spinoza fut aussi tailleur de verre à Amsterdam, sans doute acteur de théâtre, probablement dessinateur. Il fréquenta la boutique d'antiquaire de Franciscus Van den Enden et fut proche de la société des arts Nil volentibus arduum ; il habitait non loin de Rembrandt et Potter et appréciait la compagnie de peintres et de décorateurs. Élaborée au coeur du siècle d'or de la peinture hollandaise, cette philosophie a souvent inspiré les artistes. Comment expliquer un tel regard non philosophique sur une philosophie qui ne présente pas une pensée développée sur les arts ? Comment expliquer qu'on ait tenté d'emprunter les voies de l'esthétique pour pénétrer une philosophie qui ne constitue pas ce champ de réflexion en un domaine autonome ? A défaut d avoir une esthétique à proprement dit, le spinozisme n en contient pas moins une profonde réflexion sur les arts et leurs usages au sein d un projet d éthique conçue comme art de vivre."

  • Un petit village d'Andalousie - Los Angeles - une maille de bâtisses douteuses, de hangars, au croisement d'une route nationale et d'une ligne ferroviaire va devenir l'épicentre de destinées liées malgré elles par une chaîne invisible : un stock d'eau minérale frelatée.
    Victor qui tient la pharmacie est pris dans ce trafic et manigance pour échapper à l'enquête scrupuleuse de Dumure, un détective débutant mandaté par le fabricant. Antonio, un chanteur gitan, ami du pharmacien, ne pense qu'à son art, mais sa rencontre fortuite avec Mounir le caïd évadé de la prison de Tanger va l'impliquer. Mounir n'est pourtant là que pour se venger de Zerfouni, dit Le Tanneur, l'ancien parrain du Nord qui parade à Marbella depuis que les grands protecteurs l'ont nommé ambassadeur auprès des cartels. Le Tanneur sait que son affaire n'est plus qu'une ruine et il accepte d'organiser une rencontre au sommet entre mafieux rivaux. La légalisation serait à l'ordre du jour. Fatima sa fille, dont les frasques avec Ahmed le chauffeur entachent cette nouvelle munificence diplomatique va se voir promise à un vieux chef de clan gitan exilé dans le coin, sauf que Fatima refuse de se soumettre à son destin de reine. Et Ahmed est pris dans les filets d'Europol, qui entend piéger ces mafieux grâce à l'un des hangars abandonnés de Los Angeles, celui rempli de cette eau frelatée...

  • Mon intention initiale n'était pas d'écrire un livre mais de présenter à quelques amis les conclusions d'une brève enquête sur la résurgence de la théologie de la libération à travers les textes et les faits incontestables dont j'avais con-naissance.
    A ma grande surprise la matière est devenue si abondante et si complexe que s'en tenir à la simple évocation, même détaillée, d'un phénomène local, voire national, ne rendait pas compte d'une entreprise intercontinentale. En fait, en ce début du XXIe siècle, un simple récit ne pouvait suffire à expliquer une page d'histoire de l'Eglise. Car il s'agit bien d'un événement majeur. Les faits que nous allons rapporter sont l'ultime avatar de la démocratie religieuse initiée par Marc Sangnier au début du XXe siècle.
    L'alliance contre nature de la religion catholique et de la Révolution trouve ici son aboutissement. L'idéologie d'une myriade d'ONG, d'associations et de collectifs en tout genre, a pénétré jusqu'au coeur de la structure de l'Eglise catholique en France et elle en a dénaturé l'élément constitutif essentiel qui est l'amour du prochain en lui substituant la construction d'un nouvel ordre mondial utopique dans lequel se résoudraient les contradictions du capitalisme libéral source de tous les maux et injustices de la planète.

  • Spinoza

    Pierre-François Moreau

    « Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. » Cette phrase énigmatique n'est peut-être pas solitaire : elle appelle - et suppose pour être comprise - toute une problématique spinoziste de l'expérience, peu aperçue mais régissant des pans entiers du système. L'expérience, c'est d'abord la clef de l'itinéraire par lequel, au début de la Réforme de l'entendement, le narrateur arrache à la vie commune les raisons de chercher le vrai Bien. C'est ensuite, dans les champs de l'histoire (lieu de la fortune), de la langue (lieu de l'usage), des passions (lieu de l'ingenium), le signe de tout ce qui paraît échapper à la Raison sans pourtant la contredire. C'est enfin la présence, en tout homme, d'une conscience de la nécessité au sein même de la finitude. Ainsi l'étude de l'expérience permet-elle de voir autrement la Raison elle-même ; de comprendre, aussi, la constitution du système qui apparaît comme une réflexion sur les formes et les moyens de la rationalité.

  • Ce livre est un précis d'histoire agricole française. Il étudie l'évolution de l'agriculture en France depuis les origines jusqu'au vingtième siècle, les périodes pré et postrévolutionnaires, les progrès agricoles des dix-neuvième et vingtième siècles, la création de l'enseignement agricole et le rôle de la femme dans l'agriculture. Un "panthéon" des agriculteurs est aussi proposé.

empty