Filtrer
Prix
Pierre Prigent
-
-
Une source cachée des paroles de Jésus ? essai sur la rédaction des évangiles synoptiques
Pierre Prigent
- Olivetan
- 24 Septembre 2019
- 9782354794972
Trois évangiles contenus dans le Nouveau Testament présentent beaucoup de ressemblances entre eux. Il est incontestable que Luc et Matthieu se sont inspirés de la rédaction de l'évangile de Marc qui est le plus ancien. Mais Luc et Matthieu ont aussi en commun des récits ou des paroles de Jésus qui ne sont pas chez Marc. On suppose donc qu'ils se sont servis d'une autre collection de textes, notamment des paroles de Jésus, qui circulaient dans les premières Églises chrétiennes. Quelles sont les thématiques de ces enseignements de Jésus, quelle autorité avaient-ils alors ? Pourquoi Matthieu et Luc les ont-ils interprétés différemment quelquefois ?
Dans cet ouvrage très accessible, Pierre Prigent présente de façon simple des questions complexes débattues par les plus grands spécialistes. Il nous entraîne dans une sorte d'archéologie des textes évangéliques. Comment sont-ils nés, comment se sont-ils influencés les uns les autres ? Pourquoi présentent-ils des différences entre eux ? Une plongée passionnante dans les premières décennies du christianisme et dans l'élaboration de son message. -
Au nom des pères ; florilège de textes chrétiens des premiers siècles
Pierre Prigent
- Olivetan
- 20 Janvier 2009
- 9782354790547
Les premières générations chrétiennes nous ont légué des écrits d'une grande profondeur et d'une réelle beauté. Mais la porte de ce trésor ne s'ouvre qu'aux spécialistes alors qu'un bien plus large public est susceptible de l'apprécier et d'en enrichir sa foi.
L'auteur a relu les oeuvres qu'il connaissait en y cueillant les passages qui lui semblaient particulièrement remarquables.
Les textes sont offerts en une traduction originale qui ne vise pas à la littéralité mais l'auteur se permet une raisonnable liberté afin de les rendre plus accessibles au lecteur d'aujourd'hui.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera trois séries de textes : une première pour la prière personnelle et d'assemblée, une autre expose les principales affirmations de la foi, et enfin la dernière parle directement à la piété quotidienne des croyants.
Un ouvrage à ne pas lire d'une seule traite, mais à utiliser pour prier et méditer au quotidien.
-
Que faire de l'Ancien Testament ? : Marcion et Origène répondent
Pierre Prigent
- Olivetan
- 14 Octobre 2022
- 9782354795597
Un livre qui sent le soufre...
Pas l'Ancien (ou Premier) Testament, certes, mais peut-être celui que nous offre ici Pierre Prigent ! Il faut de l'audace pour oser ouvrir les dossiers Marcion et Origène, de mémoire douteuse, l'un et l'autre taxés d'hérésie en leur temps ou après leur temps ; l'un et l'autre de puissants et très influents penseurs ; l'un et l'autre portant sur l'Ancien Testament un regard chrétien les conduisant à des conclusions très différentes.
Au IIe siècle, Marcion exalte l'annonce de l'Évangile de la grâce et plonge l'Ancien Testament dans l'obscurité, lui contestant toute autorité pour les chrétiens. Mais est-ce vraiment sa position, ou bien ses adversaires ont-ils déformé sa pensée ? Pierre Prigent décortique les textes, tâchant de dégager le vrai Marcion de la gangue de ses commentateurs et détracteurs.
Au siècle suivant, Origène commente l'Ancien Testament tout aussi abondamment que le Nouveau. Aucun rejet, aucune contestation. Au contraire, il perfectionne les outils d'étude, apprend l'hébreu pour rencontrer plus profondément le texte. C'est par l'allégorie et la spiritualité qu'il résout tout ce qui, dans le Premier Testament, peut déranger le lecteur chrétien.
Comment aujourd'hui le chrétien lit-il, ou ne lit-il pas, l'Ancien Testament ? Comment s'inscrit-il, souvent sans le savoir, dans la lignée de Marcion ou dans celle d'Origène ? Le Premier Testament est-il pour lui une pierre d'achoppement ou un fondement de sa foi ? Plus largement encore, quel est notre rapport au texte biblique ? Où et comment cherchons-nous la vérité ? -
Nous sommes tous très attirés par le langage des symboles, sa force et ses mystères. Les premiers symboles chrétiens suscitent particulièrement notre intérêt. C'est un monde où chacun croit pouvoir comprendre en écoutant ses seules connaissances ou sensibilités naturelles.
Or la signification des symboles est très dépendante du contexte de l'époque qui les a vus naître et de celle de qui les reçoit. La présente enquête interroge donc les textes anciens qui parlent des symboles et analyse les images qui sont un commentaire visuel facilitant parfois leur interprétation.
Ce livre tente de répondre aux curiosités portant sur les débuts du christianisme et sur son message. Peut-être aidera-t-il les visiteurs des monuments anciens et des musées à mieux apprécier leurs trésors. -
Avant d'être lus comme des livres d'histoire, les évangiles sont à lire comme des confessions de foi.
L'historien a parfois la chance et le privilège de percevoir dans les évangiles à la fois la voix de Jésus et l'écho qu'elle suscite dans le monde des humains et cette découverte est infiniment précieuse : elle montre que les premiers témoins n'ont pas seulement entendu et vu, mais qu'ils ont cru. Quand il a réussi à mettre cela en lumière, l'historien se garde de faire un pas de plus, il garde le silence. Alors l'Évangile résonne comme en stéréophonie aux oreilles du lecteur qui se trouve appelé à donner à Jésus la même réponse que les premiers témoins.
Qui dites-vous que je suis, demande Jésus à ses disciples, et leurs réponses sont aussi variées que celles qu'on peut donner aujourd'hui. Mais Pierre dit le dernier mot qui est de foi : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
La science historique nous aide à retrouver le sens exact de ces mots. Elle nous permet donc d'écrire l'histoire de la foi. Mais ce n'est pas encore l'essentiel : l'érudition a parlé, mais la question de Jésus demeure. Elle ne cesse de résonner depuis les évangiles. Elle appelle une réponse de chaque homme.
Lire les évangiles, c'est donc demander le secours de Dieu qui éclaire notre intelligence et peut nous amener à la même réponse de foi
-
Les secrets de l'Apocalypse - Mystique, ésotérisme et apocalypse
Pierre Prigent
- Cerf
- 14 Mai 2002
- 9782204069656
L'Apocalypse de Jean est, dans la Bible, un livre bien étrange qui semble plein de secrets redoutables que l'on tente toujours à nouveau de percer. Or, depuis quelques années, on a découvert d'anciens écrits juifs qui projettent sur l'Apocalypse une lumière nouvelle : les malheurs des fidèles y sont considérés comme l'aspect visible et superficiel d'une histoire en réalité glorieuse ; l'intervention dernière de Dieu a commencé et l'histoire présente en révèle les signes à qui sait voir. L'Apocalypse est la transposition chrétienne de ce message : depuis la venue du Christ, le monde est entré dans l'ère finale, Satan est défait et la victoire de Dieu et des siens est certaine. C'est un message de dimension cosmique, mais le fantastique est mis au service d'un évangile à vivre présentement sur la terre. Les chrétiens d'Asie mineure du ler siècle risquaient la persécution et la mort à refuser le culte de l'empereur. L'Apocalypse leur dit que le totalitarisme du pouvoir n'est le plus fort qu'en apparence. Le Christ est le vrai vainqueur et les chrétiens peuvent participer à cette victoire dès maintenant et pour l'éternité. Loin d'être un recueil de menaçantes prophéties sur la fin du monde, l'Apocalypse est un message de vie qui appelle à une constante vigilance pour mieux servir le Seigneur de l'univers.
-
D'où viennent les pratiques liturgiques chrétiennes ? Que se passe-t-il d'extraordinaire lorsque les chrétiens célèbrent un culte à Dieu, un baptême, une cène ? L'auteur explore les textes bibliques et ceux des premiers siècles pour nous conduire à l'essence même de la liturgie. Une enquête historique qui nous amène à nous interroger sur la démarche de la liturgie : nos liturgies ne sont-elles pas des anticipations de la fin.
-
Suivre le Christ, avec la première épître de Pierre
Pierre Prigent
- Olivetan
- 5 Mai 2006
- 9782915245523
Luther tenait la première épître de Pierre en très haute estime : " Le chrétien, disait-il, peut y trouver tout ce qu'il lui faut pour vivre dans la foi et la fidélité ".
Il est vrai que ce court texte dévoile, aux yeux attentifs du lecteur, un trésor de richesses. Le commentaire de Pierre Prigent en facilite l'accès par des explications simples. La lecture des nombreux encadrés permettra à ceux qui le souhaitent d'en savoir un peu plus. Ce très ancien écrit rappelle avec une impressionnante insistance que la grande affaire ici-bas, c'est de suivre le Christ. Et de le suivre sur un chemin qui n'est pas celui que proposent les hommes.
-
Heureux celui qui croit ; lecture de l'évangile selon Jean
Pierre Prigent
- Olivetan
- 17 Septembre 2007
- 9782915245967
Quatrième et dernier, l'évangile de Jean est fort différent des trois autres.
Les biblistes vous le diront : on n'est jamais sûr de l'avoir entièrement compris ! Par exemple, au lieu de raconter Noël, il parle d'une création nouvelle... Tel est l'évangile de Jean. Et pourtant il contient des pages simples, lumineuses et accessibles à quiconque lit. Cette "lecture" de Jean s'adresse aux non-spécialistes. Le traducteur et exégète qu'est Pierre Prigent nous emmène vers la réflexion, voire la méditation.
Mais vous allez voir : ces pages suivent pas à pas, sur la pointe des pieds, avec un profond respect, les phrases de ce 4e évangile qui dessine les contours d'un monde nouveau, éclôt dans le nôtre. Et qui entraîne le bouleversement de notre manière de penser et de vivre.
-
L'actualité récente met à nouveau, en de nombreux pays, les chrétiens au rang des communautés persécutées. Au point que certains ont pu dire que la foi chrétienne est la religion la plus persécutée au monde. Or ce phénomène date de la naissance même du christianisme.
Pierre Prigent, spécialiste de l'histoire ancienne et de la patristique, analyse les deux premières grandes persécutions sous les règnes de Dèce et de Dioclétien (250 et 300). Il compare ces persécutions et le traumatisme causé aux Eglises chrétiennes de l'époque, avec ce que vivent aujourd'hui les croyants à travers de nombreux pays du monde.
Le constat est sans appel : derrière tout persécuteur se cache un ennemi du Dieu d'amour et de liberté, avec comme mode opératoire le totalitarisme intolérant.
Depuis Jésus, nous savons que Dieu appelle les hommes et attend leur réponse, en acceptant le risque de les voir refuser son invitation. « Le Serviteur n'est pas plus grand que le maître, a t-il prévenu. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.»
Seule la fin des temps révèlera au monde entier que la persécution, fut-elle mortelle, est en réalité participation, à la victoire dernière de Dieu et de son Christ. -
Dictionnaire grec-français du Nouveau testament
J. c. Ingelaere
- Bibli'O
- 11 Juillet 2008
- 9782853007153
Introduction par Pierre Prigent : Ce petit dictionnaire est le résultat de l'expérience d'une équipe d'enseignants chargés d'initier au grec du Nouveau Testament les étudiants de la Faculté de Théologie de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Le Dictionnaire de Barclay M. Newman (A concise Greek-English Dictionary of the New Testament, United Bible Societies, London, 1971) nous semblait un instrument remarquablement adapté au but poursuivi : il est exhaustif, utilisable par des débutants, il signale les principales difficultés de traduction. Enfin, et ce n'est pas un mince mérite, il est petit et peu onéreux. Ainsi est née l'idée, aussitôt acceptée par les Sociétés Bibliques, de réaliser une édition française. Nous n'avons pourtant pas voulu nous contenter de traduire en français le texte de l'édition anglaise. En effet, il nous a semblé qu'il serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour tenter d'améliorer l'instrument. Toutes les notices ont donc été éprouvées et parfois un peu bouleversées. Le principe de ces modifications est de recourir premièrement aux instruments lexicographiques les plus spécialisés, et seulement en second lieu aux traductions de Bibles contemporaines. Ceci a également conduit à une présentation plus systématique qui part du sens étymologique pour aller jusqu'aux emplois plus spécifiques du mot. Nous nous réjouissons de l'aboutissement de ce long travail et souhaitons que ce petit livre soit, pour de nombreux utilisateurs, le truchement qui leur facilitera l'accès direct aux textes du Nouveau Testament.
-
Les maîtres mots de l'Evangile Petit dictionnaire pour mieux comprendre le Nouveau Testament
Pierre Prigent
- Olivetan
- 20 Novembre 2014
- 9782354792206
Pierre Prigent a sélectionné trente mots essentiels du Nouveau Testament et souligne l'utilisation théologique particulière qu'en font chacun des quatre évangélistes, l'apôtre Paul ou encore le milieu johannique. Il restitue ainsi une lecture 'en relief' du Nouveau Testament qui le rend à la fois accessible et passionnant.
Les non spécialistes de la Bible apprécierons les clés de compréhension qui leurs sont données toujours de manière très claire, même sur des notions complexes comme 'la prédestination', 'la croix' ou 'le péché'.
Les lecteurs plus habitués découvriront l'extraordinaire relief que prennent les textes bibliques dès qu'on les aborde dans leur singularité, sans chercher à plaquer sur eux une doctrine préalable à la lecture.
Le grand mérite de Pierre Prigent dans ce dictionnaire, est de laisser parler les Ecritures. Il met à la portée de tout un chacun ses longues années de familiarité avec la Bible et il transmet ainsi une approche des textes qui permettra au lecteur un peu audacieux d'aller encore plus loin et d'appliquer ces mêmes méthodes aux autres lectures qu'il pourra faire au travers des Écritures. -
Jésus parlait souvent en paraboles. Ces petits récits pleins de sens lui semblaient bienvenus pour dire l'Evangile et nous savons encore y entendre sa parole.
C'est que nous aimons toujours les histoires, surtout quand elles font résonner les mots au-delà de ce qu'ils signifient.
Peut-être le lecteur de ce petit livre se plaira-t-il à laisser son regard dépasser les gentils enfantillages et la morale simple des fables. A travers la brume dorée des rêves, puisse-t-il discerner la personnalité d'animaux qui, souvent mieux que certains humains, font écho dans notre monde à la Bonne Nouvelle. -
Des paroles de Jésus à la Bbible, l'église des années 100-250 après JC
Pierre Prigent
- Olivetan
- 11 Novembre 2011
- 9782354791506
- Des années 100 à 250, l'Eglise doit faire face aux divisions internes, à des questions théologiques essentielles, aux questions de société, à la persécution. des résonances avec notre temps.
- L'auteur raconte sur quel terreau s'est élaboré le Nouveau Testament et la Bible, donc ce qui est normatif.
-
L'image dans le judaïsme ; du IIe au VIe siècle
Pierre Prigent
- Labor Et Fides
- 26 Février 2018
- 9782830906325
-
"Les textes de la Bible demandent à être sans cesse repris. Non pas qu'ils auraient vieilli, mais parce que les lecteurs se renouvellent et que leur langage change ainsi que le monde où ils vivent et qui les conditionne." Fort de cette conviction, l'auteur de ce livre nous propose une reprise alerte et savoureuse des grands textes de l'évangile de Jean, sans omettre de l'accompagner de notes qui en guident la lecture.
-
La Jérusalem céleste retrace l'histoire iconographique du IVe au Xlle siècle des chapitres 21 et 22 de l'Apocalypse de saint Jean.
La plupart des représentations du sujet dans la période envisagée se trouvent à Rome. C'est pourquoi l'auteur accorde aux monuments de cette ville une place prépondérante. Le texte, révèle la double compétence de Pierre Prigent, spécialiste à la fois de l'Apocalypse et de la description d'oeuvres d'art. La Jérusalem céleste est le troisième ouvrage de la Collection Bible et Image. Sont déjà parus : Rembrandt et la mort de Jésus, de Bernadette Neipp, et La Résurrection en images, de Pierre Martin.
-
Les paraboles des evangiles ; l'évangile des paraboles
Pierre Prigent
- Edilivre
- 29 Novembre 2017
- 9782414128952
Les paraboles sont des fables dans lesquelles Jésus présentait son message sous une forme facilement intelligible. Ces paroles ont été conservées oralement et dans des écrits qui ont nourri la foi des premières communautés chrétiennes. Cet usage a souvent laissé, dans les textes, des marques qui trahissent une interprétation un peu nouvelle. C'est sous cette forme que les auteurs des évangiles ont connu les paraboles pour les utiliser en rédigeant leurs livres. Le présent ouvrage veut distinguer ce qui remonte authentiquement à Jésus et ce que la primitive église en a retenu et conservé dans les évangiles du Nouveau Testament.
-
La foi et les armes - les zelotes et les jihadistes
Pierre Prigent
- Edilivre
- 22 Mai 2017
- 9782414057955
-
Nous aimons lorsque le cinéma nous entraîne loin de notre univers familier. Mais, à bien regarder, ce dépaysement n'est le plus souvent que d'apparence : c'est presque toujours à nous et à nos semblables que nous sommes confrontés. Même en d'autres contrées et dans d'autres âges, nous restons entre nous. Pourtant, on sort parfois d'un film avec le sentiment que le monde qu'on nous a montré n'est qu'une surface et qu'il a une épaisseur à laquelle on peut accéder. On a rencontré des personnages et c'est pour découvrir qu'ils sont plus que ce qu'on en voit et même plus que ce qu'ils pensent être ! Et nous pressentons qu'il y a une réalité au-delà des apparences et que ce n'est pas un rêve. La vérité des êtres et des choses ne se réduit pas à ce que discerne un regard rapide. Les films retenus ici (entre beaucoup d'autres) parlent ce langage mystérieux. Ils ne parlent pas expressément de transcendance, mais c'est de cela qu'il s'agit - quel que soit le nom qu'on puisse lui donner : idéal, miracle, croyance, espérance, foi (religieuse ou non, chrétienne ou autre) et, à la fin du compte, Dieu !
-
-
L'iconographie funéraire dans le paganismeLes thèmes paiens repris dans le christianismeLes thèmes bibliques
-
Chardin : la nature silencieuse
Pierre Rosenberg, Hélène Prigent
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 3 Septembre 1999
- 9782070534845
" vous revoilà donc grand magicien, avec vos compositions muettes " : en 1765, diderot salue ainsi chardin, qui mène alors depuis près de quarante ans une carrière à part.
De ce grand maître de la nature morte, célébré par ses contemporains et recherché par les princes de l'europe, on sait peu de chose : une vie entière passée à paris, consacrée à la peinture, " dans le talent des fruits et des animaux ". respectant tout au long de sa vie ce choix d'un genre tenu pour mineur au xviiie siècle, chardin travaille lentement, peignant des petits formats, où, dans un univers clos, il représente ici de simples ustensiles de cuisine, là de sereines images de la vie quotidienne, des enfants sages occupés à leurs jeux, des mères attentives à leurs travaux du jour.
Sous leur simplicité apparente, tous sont des chefs-d'oeuvre. hélène prigent et pierre rosenberg nous emmènent au coeur de l'art savamment construit et profondément médité de l'un des plus grands peintres français.