Croire ou rêver, pourquoi choisir ? Un homme abattu à distance par la seule force d'une pensée malveillante... Une formule qui décime des troupeaux et fait écrouler une montagne si elle est lue à haute voix...
Une agence gouvernementale qui lave le cerveau d'un brave agent de police et le transforme en robot tueur... Deux personnes qui ne se connaissent pas, séparées par des milliers de kilomètres, et qui commettent le même assassinat, geste par geste... Un rapport de police consignant les prédictions d'un « médium » qui se réalisent au détail près des années plus tard...
Vous comprenez pourquoi nous avons longtemps hésité à publier ces dossiers... Nous ne croyons pas plus au paranormal qu'au Diable, à ses oeuvres ou à ses pompes.
Au risque de vous décevoir, nous l'affirmons fermement : la Bête n'existe pas ! Ses sortilèges non plus. L'Homme n'en a d'ailleurs nul besoin : pour atteindre les tréfonds de la nuisance, il dispose en lui de toutes les forces obscures. Un jour, la logique scientifique expliquera sûrement ces phénomènes. Mais, jusqu'à aujourd'hui, reconnaissons-le, elle ne l'a pas fait, permettant à certains de continuer à penser qu'ils ont reçu un coup de main... venu d'ailleurs. Ces histoires défient la raison, c'est en ça qu'elles sont si stupéfiantes !
Génies ? Le mot n'est pas trop fort pour qualifier tous ces personnages habiles à détourner les lois, à dépouiller les naïfs, en pratiquant un art vieux comme le monde : l'arnaque.
Génial, on peut le dire de ce clown de cirque qui se fit passer pour le prétendant au trône d'Albanie, de cet héritier ruiné d'une vieille famille bretonne qui devint roi de Port-Praslin, un îlot perdu dans la mer de Corail, ou encore de cette dame si soucieuse de son prochain qu'elle vendait de coquets appartements. au Paradis.
Même si la morale n'y est pas toujours sauve, ces récits retrouvés et racontés par Pierre Bellemare avec une verve et un humour communicatifs nous enchantent l'esprit. Mieux encore, ils nous réchauffent le coeur quand, en vertu de la règle d'or de l'arroseur arrosé, des jeunes gens charmants trouvent la recette du parfait faux billet de 100 dollars.
Ces histoires passionnantes nous entraînent dans un univers où l'intelligence est reine, l'ironie souveraine et la bêtise toujours punie.
Un homme prétendu mort refait surface, le corps meurtri, pour accuser celle qui l'a trompé...
Un détenu voit apparaître dans sa prison celui qu'il a tué... Une femme se fait passer pour morte pour pouvoir épouser sous une autre identité l'homme qu'elle aime... Lorsque resurgit quelqu'un qui avait disparu " sans laisser d'adresse ", nos vies basculent. Car un " revenant " apporte parfois l'apaisement, souvent le drame, mais toujours l'inattendu. Avait-il choisi de disparaître ? Pourquoi ? Qu'a-t-il fait, dans son " ailleurs " ? Que revient-il faire sur terre ? Qui est-il vraiment ? Quelqu'un a-t-il profité de son absence ? Dans ces récits fascinants, la vie et la mort, le fantastique et le réel, le faux et le vrai se mêlent pour nous dévoiler de terribles secrets.
Ils sont célèbres ou inconnus, ils appartiennent à toutes les époques, à tous les milieux, mais ils ont un point commun. Un jour, dans des circonstances extraordinaires ou banales, par idéal, pour sauver leur vie ou pour toute autre raison, ils ont fait ce dont on ne les aurait jamais crus capables, ils ont accompli l'impensable, l'inimaginable, ils ont osé ! À côté de f igures de légende, comme Spartacus ou Surcouf, on découvrira ces héros et héroïnes du quotidien que sont Anna Walters, qui a commencé à étudier à vingt-huit ans, pour devenir avocate et sauver son frère injustement condamné pour meurtre, ou Gérard Duchez, membre d'un réseau de résistance, qui a volé au péril de sa vie les plans du mur de l'Atlantique et contribué au succès du Débarquement.
Tous ne sont pas sortis indemnes de leur aventure. Quelquefois, c'est la mort qui les attend à la fin de ces récits haletants, mais ils ont été au bout de leurs forces ou de leur idée, et ils méritent à jamais notre admiration.
Le destin se montre parfois d'une extraordinaire cruauté.
Mais plus extraordinaires encore sont les facultés humaines de triompher des coups du sort, même les plus terribles. Les soixante personnes dont Pierre Bellemare a sélectionné les récits sont bien placées pour en témoigner. Toutes ont vécu, au péril de leur vie ou de celle de leurs proches, des événements dramatiques au cours de journées d'enfer qui auraient pu très mal se terminer. Certaines se sont montrées exemplaires par leur courage.
D'autres on fait preuve d'un admirable sens du sacrifice ou d'une volonté incroyable. Mais toutes, sans exception, ont découvert en elles des ressources qu'elles ne soupçonnaient pas. Ainsi, cet infirmier qui, seul en pleine montagne, a trouvé la force inouïe de s'amputer lui-même, alors que sa jambe était prise sous un rocher. Et ce policier qui, par sa présence d'esprit, a sauvé un homme rendu muet par une attaque cérébrale en communiquant avec lui grâce au morse, ou cet enfant qui a survécu après être resté plongé dans l'eau glacée pendant plus d'une demi-heure...
Des expériences inimaginables comme le sont toutes les autres histoires d'enlèvements, de prises d'otage, d'avions en perdition ou d'agressions dont les victimes apportent ici leurs témoignages authentiques. Autant d'histoires qui montrent que, face aux épreuves en apparence insurmontables, nous pouvons puiser au fond de nous-mêmes de forces insoupçonnées pour aller au-delà de ce qu'on croirait possible.
Bricolage, jardinage, cuisine, entretien de la maison, santé, voiture, animaux domestiques...
Le Dictionnaire des 1000 trucs une véritable mine d´astuces et de conseils ingénieux.
Pour remédier aux petits inconvénients, problèmes et autres incidents de la vie quotidienne.
Des solutions efficaces, faciles à appliquer et peu coûteuses.
Marque le tournant d'une vie est sur notre chemin à tous, hommes et femmes, humbles ou puissants, heureux ou malheureux. Peut-être le destin - ou le hasard ? - transformera-t-il un jour notre ordinaire en extraordinaire, comme il le fit pour cette femme retrouvant seize ans plus tard son fils qui aurait dû périr en mer, pour cet enfant qui attira tous les policiers de France au chevet de sa mère endormie ou pour ces " charpentiers du diable " qui n'étaient probablement qu'un ouvrier somnambule.
75 histoires stupéfiantes, comme celles qui se disaient autrefois à la veillée, auxquelles on a parfois du mal à croire, mais qui pourtant arrivent à nos voisins, à nos amis, et, qui sait ?, pourraient nous arriver.
Chacun de nous peut un jour ou l'autre devenir le héros d'une aventure exceptionnelle.
Partout, aux quatre coins de la France, vivent des héros que rien ne distingue des gens ordinaires. Peut-être vos voisins, vos amis, vos parents. Loin des feux de l'actualité, ils ont pourtant eu des aventures hors du commun, connu des tragédies invraisemblables, fait preuve du courage ou bénéficié de la chance inouïs qui sont réservés aux personnages de films et de romans.
Irina, l'hôtesse de l'air ayant miraculeusement survécu à une chute de 7000 mètres dans le vide ; Honoré, un Français sans reproche, qui passa sept ans en prison, victime des odieuses machinations de sa femme ; Gustave, l'agent de change, qui échappa par miracle à l'explosion d'une bombe à retardement fixée à son poignet par des voyous ; Maria, la jeune parachutiste, qui gagna l'amour de son futur époux en l'obligeant à risquer sa vie pour la sauver d'une mort certaine. Toutes les histoires de ces héros anonymes sont révélatrices de l'étonnante diversité de l'aventure humaine, tissée de drames insolites, de bonheurs inespérés et de passions les plus extrêmes. Une anthologie dont vous pourriez être le héros et qui confirme le proverbe : « La vérité dépasse toujours la fiction. »
Sommes-nous maîtres de notre destin ?
Subissons-nous, impuissants, une fatalité incontournable ?
Dans certaines circonstances, des enchaînements de raisons et de déraisons peuvent conduire hommes et femmes au pire. À travers leurs histoires au dénouement tragique, l'engrenage du mal, voulu ou subi, paraît inexorable.
Chez ces êtres perdus, il y a sans doute une petite parcelle de chacun de nous. En nous décrivant les mille et un rouages du mal qui les a rongés, menés aux pires extrémités, puis à l'issue fatale, Pierre Bellemare et ses habituels complices tentent, à leur façon, de nous en préserver.
Génie ? Le mot n'est pas trop fort pour qualifier tous ces personnages habiles à détourner les lois, à dépouiller les naïfs, à imaginer - souvent à prix d'or - des monts et merveilles de pacotille en pratiquant un art vieux comme le monde : l'arnaque.
Génial, on peut le dire de cet homme qui vendit la Tour Eiffel à un ferrailleur innocent, de ce clown de cirque qui se fit passer pour le prétendant au trône d'Albanie, de cet héritier ruiné d'une vieille famille bretonne qui devint roi de Port-Praslin, un îlot perdu dans la mer de Corail, ou encore de cette dame si soucieuse de son prochain qu'elle vendait de coquets appartements. au Paradis.
Même si la morale n'y est pas toujours sauve, ces 40 « chefs-d'oeuvre » retrouvés et racontés par Pierre Bellemare avec une verve et un humour communicatifs nous enchantent. Mieux encore, ils nous réchauffent le coeur quand, en vertu de la règle d'or de l'arroseur arrosé, un homme honnête parvient à rouler un assureur antipathique ou quand des jeunes gens charmants trouvent la recette parfaite du faux billet de 100 dollars.
Ils sont célèbres ou inconnus, ils appartiennent à toutes les époques, à tous les milieux, mais ils ont un point commun. Un jour, dans des circonstances extraordinaires ou banales, par idéal, pour sauver leur vie ou pour toute autre raison, ils ont fait ce dont on ne les aurait jamais crus capables, ils ont accompli l'impensable, l'inimaginable, ils ont osé !
À côté de figures de légende, comme Spartacus, on découvrira ces héros et héroïnes du quotidien que sont Anna Walters, qui a commencé à étudier à vingt-huit ans, pour devenir avocate et sauver son frère injustement condamné pour meurtre, ou Gérard Duchez, membre d'un réseau de Résistance, qui a volé au péril de sa vie les plans du Mur de l'Atlantique et contribué au succès du Débarquement.
Tous ne sont pas sortis indemnes de leur aventure. Quelquefois, c'est la mort qui les attend à la fin de ces récits haletants, mais ils ont été au bout de leurs forces ou de leur idée, ils ont été les premiers ou les premières et ils méritent à jamais notre admiration.
Dans l'espoir de déclencher une troisième guerre mondiale, des extrémistes de la CIA sabotent un avionespion.
Avec la complicité de sa fille, une femme accuse son mari de la mort de son amant. Un gouvernement et les Nations Unies s'allient pour assassiner un chef d'Etat. Douze amis s'associent pour aider l'un des leurs à abréger ses souffrances. Un jeune homme tue ses parents pour se venger de sa soeur. Afin d'éviter le châtiment, des officiers maquillent un massacre en accident. Les enfants d'un orphelinat testent sans le savoir des médicaments mortels.
Assassinats de Trotski et de Gandhi, attentats contre de Gaulle, stratagèmes pervers de Hitler, manoeuvres diaboliques du KGB et de la CIA, secrets de famille et agissements mafieux de firmes sans scrupules, les complots sous toutes leurs formes empoisonnent l'âme humaine.
Ces vingt-deux histoires nous entraînent, sur un rythme haletant, du fait divers sordide aux grandes intrigues historiques du XXe siècle.
Sauveurs de l'humanité ou pires criminels, les médecins ont entre leurs mains la vie et la mort de leurs semblables, et les moyens de commettre le meilleur comme le pire. Ils s'appellent Dr Fleming, savant aussi génial que modeste, auteur de la plus grande découverte de l'histoire de la médecine ou Dr Adams, le célèbre « tueur de vieilles dames », qui dans les années 50, a vraisemblablement expédié dans l'autre monde plusieurs dizaines de patientes sans jamais être condamné par la justice.
Le cadre de ces histoires haletantes peut être l'hôpital, bien sûr, comme le plus grand établissement de Lyon plongé dans l'obscurité à cause d'une panne électrique, mais aussi - car l'accident et la maladie frappent où ils veulent - les lieux les plus inattendus, comme le Pôle Sud où cette femme médecin doit se soigner elle-même d'un cancer, comme dans un village perdu d'Australie où ce joueur de rugby doit être opéré à l'aide d'une chignole. Mais quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de cet homme mordu par un crotale en Région parisienne, de cet enfant atteint de la maladie des os de verre, ou de ces greffes vitales qu'on attend et qui n'arrivent pas, dans tous les cas, il y a urgence.
Des histoires vraies absolument incroyables où Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias allient leurs talents de conteur à une authentique émotion.
Dans l'espoir de déclencher une troisième guerre mondiale, des extrémistes de la CIA sabotent un avion-espion. Avec la complicité de sa fille, une femme accuse son mari de la mort de son amant. Un gouvernement et les Nations Unies s'allient pour assassiner un chef d'État. Douze amis s'associent pour aider l'un des leurs à abréger ses souffrances. Un jeune homme tue ses parents pour se venger de sa soeur. Afin d'éviter le châtiment, des officiers maquillent un massacre en accident. Les enfants d'un orphelinat testent sans le savoir des médicaments mortels.
Assassinats de Trotski et de Gandhi, attentats contre de Gaulle, stratagèmes pervers de Hitler, manoeuvres diaboliques du KGB et de la CIA, secrets de famille et agissements mafieux de firmes sans scrupules, les complots sous toutes leurs formes empoisonnent l'âme humaine.
Ces vingt-deux histoires nous entraînent, sur un rythme haletant, du fait divers sordide aux grandes intrigues historiques du XXe siècle.
« Fidèle aux rubriques qui ont fait son succès, l'Almanach 2006-2007 continue de vous proposer des conseils de jardinage, des recettes, des bons trucs qui vous seront utiles, des histoires insolites qui vous étonneront, des perles qui vous feront rire ou sourire.
Toujours dans le souci de vous distraire et de vous surprendre, nous vous racontons cette année l'histoire des plantes, des superstitions, des grandes marques, et l'origine de certains noms communs qui ont un jour été des noms propres. Parcourant les chemins de la France insolite nous vous racontons les curieuses histoires de nos régions. Pensant que vous aimerez aussi retrouver un divertissement d'autrefois, nous vous proposons quelques rébus à déchiffrer.
Vous aurez sûrement plaisir à évoquer quotidiennement les événements d'il y a quarante ans, parfois surprenants d'actualité, et ainsi chaque jour de ces quatre saisons 2006-2007 sera encore un bon jour. »
Pierre Bellemare
Une grand-mère décédée qui réapparaît à la naissance de chacun de ses petits enfants... uniquement s'ils sont en bonne santé ; Un journaliste qui invente une histoire qui se révèle par la suite... entièrement exacte ; Un couple qui voit se réaliser les prévisions d'une voyante... qui semble n'avoir jamais existé ; Un homme qui fait graver sur sa pierre tombale la date de sa mort... vingt ans avant son décès ; Une dame âgée qui disparaît en ne laissant... qu'un minuscule tas de cendres.
Inouï, extraordinaire, incroyable... voici quelques-uns des adjectifs que vous utiliserez après la lecture de ces histoires. Ceux qui les ont racontées en toute bonne foi à Pierre Bellemare pourraient être vos amis, vos voisins ou des membres de votre famille. Raisonnables et sains d'esprit, ils ont pourtant vécu ou été témoins de ces événements étranges, souvent liés à des phénomènes inexplicables qui semblent suggérer l'existence d'un autre monde. Un univers invisible, dont chacun d'entre nous pourrait un jour ou l'autre connaître les manifestations.
« Depuis des années, je traque avec mon équipe les faits divers. Ils sont souvent dramatiques, parfois monstrueux, mais, et le lecteur l'ignore, ils sont tout autant délirants, voire du plus haut comique.
Nous vous proposons de rire des histoires vraies les plus folles vécues par des héros bien involontaires. » Pierre Bellemare
Notre époque pleine de doutes et d'angoisses, génère son lot de sang et de crimes que les médias nous interdisent d'ignorer. Depuis des années, Pierre Bellemare et son équipe traquent, aux quatre coins du monde, ces hommes et ces femmes qui, un jour, ont cédé à leur instinct mortel, faisant basculer leurs victimes dans l'horreur ou la mort. Qui sont-ils, ces criminels qui nous fascinent, nous révoltent ou nous révulsent, ce « Christ du Waco » ou cette infirmière détraquée, cette femme perdue, ce jeune homme pervers ou ces meurtriers atroces pour qui, comme disait Sade, « le crime est un plaisir » ?
Psychanalyse du crime, Instinct mortel est aussi le portrait au scalpel d'une certaine humanité que la justice a déjà jugée, et que Pierre Bellemare nous permet de mieux comprendre, sans doute pour mieux la combattre.
« La vengeance est un ressentiment qui vient de la nuit des temps. Il peut prendre de multiples formes et aller jusqu'à l'hécatombe. La haine éternelle, souvent cousine de la vengeance, provoque des vendettas dont les acteurs ne connaissent même plus les raisons qui les font se tuer les uns les autres. Contrairement au précepte oeil pour oeil, dent pour dent, ce sentiment nous fait lentement distiller un venin destiné à tuer à petit feu celui ou celle qui nous a fait du mal. Avec Jean-François Nahmias, nous avons constaté que les femmes apportent un raffinement particulier à se venger des hommes qui les ont tourmentées. Même si ce sentiment ne nous paraît pas respectable, nous sommes parfois tentés de comprendre ce qui a poussé un individu à accomplir une machination qui lui semblait juste. De l'Egypte ancienne en passant par le haut Moyen Age, des plus grands princes aux hommes les plus ordinaires, ce livre présente 40 vengeances qui, la plupart du temps, ont conduit leurs auteurs à leur propre mort. »
Enquêtes sur des disparitions et des réapparitions extraordinaires.
Un détenu voit apparaître dans sa prison celui qu'il a tué.
Un homme retrouve le souvenir d'évènements qu'il n'a pas vécus.
Une femme se fait passer pour morte pour pouvoir épouser sous une autre identité l'homme qu'elle aime.
Lorsque resurgit quelqu'un qui avait disparu « sans laisser d'adresse », nos vies basculent. Car un « revenant » apporte parfois l'apaisement, souvent le drame, mais toujours l'inattendu. Avait-il choisi de disparaître ? Pourquoi ? Qu'a-t-il fait, dans son « ailleurs » ? Que revient-il faire sur terre ? Qui est-il vraiment ? Quelqu'un a-t-il profité de son absence ? Dans ces récits fascinants la vie et la mort, le fantastique et le réel, le faux et le vrai se mêlent pour nous dévoiler de terribles secrets.
Les enfants incarnent la naïveté, la fragilité, l'innocence.
Si bien que, lorsque l'un d'eux se rend coupable d'un crime de sang, nous crédules et saisis d'un vertige terrifiant: qu'adviendrait-il si nous étions les parents de ce jeune criminel? Il arrive pourtant que des gosses, qui pourraient appartenir à notre entourage, basculent dan l'horreur sans raison apparente. Il est alors trop tard. Evidemment, ces actes de violence extrême sont rares et s'expliquent par la négligence, les mauvais traitements ou le manque d'amour.
C'est pourquoi Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont voulu écrire sur cette question délicate plus qu'un simple recueil de faits divers. Relatant, à travers deux grands chapitres l'un pour les moins de 12 ans, l'autre pour les 13-16 ans, des cas aussi divers que ceux de Mary Bell, deux fois meurtrière à 11 ans, de Jean Grenier, la "Bête du Bordelais" qui a terrorisé la région en l'an de grâce 1600, ou des "Tigresses de New-York", une bande d'adolescentes ultra-violentes, Un enfant criminel est autant un document saisissant qu'un cri d'alarme lancé à un moment où la violence ne cesse de dire, non seulement à l'étranger, mais aussi chez nous, en France.
En nous livrant ces histoires bouleversantes qui plongent au coeur même de la détresse humaine, les auteurs n'ont pas cherché à dresser un tableau alarmiste dune société en perdition. Ils espèrent au contraire éveiller notre conscience vis-à-vis d'une délinquance juvénile parfois motivée par la vengeance, la jalousie, a méchanceté ou conditionnée par la télévision, face à laquelle la justice est impuissante, et qui est l'affaire de chacun de nous.