Pierre Gaxotte
-
Qualifié par Léon Daudet de « livre-bombe », de « livre-événement », La Révolution française, premier ouvrage de Pierre Gaxotte paru en 1928, est un classique des études révolutionnaires.
Enrichi et régulièrement refondu par l'auteur d'édition en édition, cet ouvrage devenu incontournable montre comment à partir de 1790 les révolutionnaires actifs étaient peu nombreux et comment la Terreur, devenue instrument d'une révolution économique et sociale, frappe en priorité le monde paysan et du commerce.
Pierre Gaxotte décrit de façon iconoclaste la Révolution française qui ne s'est pas faite selon lui « contre un tyran » mais « contre un roi qui n'était plus assez roi ». Sa vision de l'Ancien Régime et ses analyses des grands événements, qui ont rythmé l'effondrement du royaume, renouvellent la perception de cette période essentielle de notre histoire.
-
« Il a possédé la puissance, il a tenu dans sa main la guerre et la paix, il a commandé à la vie et à la mort, il a rempli le siècle de son nom, il a agrandi la Prusse et l'a rendue redoutable. Le trésor est rempli, les peuples dressés à l'obéissance, la succession au trône assurée. ».
Pierre Gaxotte.
Frédéric II (1712-1786) a si bien marqué son temps que Kant n'hésita pas à qualifier le xvIIIe siècle allemand de « siècle de Frédéric ». Monté sur le trône de Prusse en 1740, il entreprit et mena nombre de réformes, se considérant comme le premier serviteur de l'État. Roi-philosophe, ami des Lumières et francophile, il entretint des relations tumultueuses avec voltaire, soutint les arts et les lettres. Roi-capitaine, il s'employa à unifier son royaume morcelé.
Avec grand talent, Pierre Gaxotte retrace le parcours haut en couleurs de Frédéric le Grand modèle du « despote éclairé ».
-
Il a possédé la puissance, il a tenu dans sa main la guerre et la paix, il a commandé à la vie et à la mort, il a rempli le siècle de son nom, il a agrandi la Prusse et il l'a rendue redoutable. Le trésor est rempli, les peuples dressés à l'obéissance, la succession au trône assurée...Pierre Gaxotte
-
-
-
-
-
Le Siècle de Louis XV est l'un de ces livres qui comptent dans " l'histoire de l'histoire ". Paru en 1933, réimprimé des dizaines de fois, remanié à plusieurs reprises par son auteur (en dernier lieu en 1974, à l'occasion du bicentenaire de la mort de Louis XV), il a tiré le XVIIIe siècle et la figure de ce roi de la pénombre dans laquelle les tenaient relégués trop d'historiens. Pierre Gaxotte (1895-1982) a ainsi suscité de multiples travaux et de nombreuses vocations d'historiens. Qu'il suffise là-dessus de lire la préface que donne ici Michel Antoine, l'inégalé biographe de Louis XV (Fayard, 1989), et d'ajouter que presque toutes les réévaluations opérées par les historiens se trouvent dans le prolongement des démonstrations, des hypothèses ou des intuitions de Pierre Gaxotte. En ce sens, il n'y a rien d'abusif à parler de " livre fondateur ".
-
Frederic ii roi de prusse
Pierre Gaxotte
- Albin michel
- Memorial Des Siecles
- 12 Janvier 1998
- 9782226046956
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-