Filtrer
Support
Prix
Pierre Antoine Fabre
-
Les jésuites. histoire & dictionnaire
Pierre-Antoine Fabre, Benoist Pierre
- Bouquins
- 20 Octobre 2022
- 9782382923054
Aucun ouvrage de cette ampleur n'avait été jusqu'alors consacré à l'histoire de la Compagnie de Jésus. Fruit d'un long travail collectif, ce volume est constitué tout à la fois d'une « Histoire », retraçant le destin de l'institution au cours de ses presque cinq siècles d'existence (de 1540 à aujourd'hui), et d'un « Dictionnaire », éclairant des thématiques précises, toutes essentielles - collèges, esclavage, exil, islam, papauté, théâtre, tyrannicide... Il présente dans leur singularité et le dynamisme de leur individualité chacun des personnages marquants de la Compagnie de Jésus. Et celle-ci en a compté beaucoup, de ses pères fondateurs à ses figures spirituelles, intellectuelles, savantes, philosophiques, artistiques - Christoph Clavius, Michel de Certeau, Teilhard de Chardin, Pedro Arrupe... Autant d'inventeurs et d'inspirateurs déployés sur tous les terrains de la pensée et de l'action.
Une telle entreprise historiographique s'imposait d'autant plus que la Compagnie de Jésus a vu, pour la première fois de son histoire, l'un des siens accéder au trône de saint Pierre, le pape François. Elle aide à mieux comprendre pourquoi cet Ordre aussi redouté qu'admiré, proscrit au XVIIIe siècle sur décision du Vatican puis restauré par la même autorité pontificale, continue de nous fasciner aujourd'hui, après avoir fait l'objet depuis sa fondation de tant de fantasmes et de préjugés. Quel est le ressort de son ambition, le secret de son influence et de son intelligence du monde ? Ces interrogations jalonnent l'itinéraire d'une institution unique, tout aussi puissante et féconde qu'invariablement exposée à tous les mythes. -
À force de signes ; travailler avec Louis Marin
Pierre-Antoine Fabre, Alain Cantillon, Collectif
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 18 Octobre 2018
- 9782713227233
Comment les représentations agissent-elles et quels sont leurs effets ? Quels pouvoirs donnent-elles à ceux qui les produisent comme à ce qu'elles repré- sentent ? Les propositions de Louis Marin sur la force des représentations dans les sociétés modernes, enracinées dans l'anthropologie et la linguistique structurales, ont irrigué tout aussi bien les travaux des philosophes que ceux des spécialistes de l'image et des historiens des textes. À force de signes rend compte de cette influence en réunissant des recherches toujours attachées à la conception du signe dont Marin a fait un outil méthodologique pour scruter le pouvoir et les limites des images qu'une société produit d'elle-même.
Ce recueil réunit un ensemble d'études qui marquent l'insistance de l'oeuvre de Louis Marin dans ce qu'il appelait les « systèmes de représentation ». Consacrées essentiel- lement à l'époque moderne, ces études se caractérisent par la diversité de leurs objets - récits, discours, oeuvres de peinture et de gravure, architectures, etc. - et n'ont comme point commun que leur fidélité à une méthode de travail. Les auteurs de ces textes, spécialistes de différents domaines, représentent plusieurs générations et des approches variées de l'oeuvre de Louis Marin ; mais tous ces auteurs, face à leurs objets, partagent une même responsabilité : celle de témoigner de leur perception de ces objets, telle qu'elle contribue à les construire eux-mêmes dans ce que Louis Marin nomme des « effets-de-sujet ».
-
Décreter l'image ; la XXVe session du Conclie de Trente dans le texte
Pierre-Antoine Fabre
- Les Belles Lettres
- L'ymagier
- 11 Octobre 2013
- 9782251398044
Ce petit livre poursuit un double objectif. Le premier est de donner à lire un texte : le bref décret législatif de 1563, souvent cité mais lu dans sa lettre, par lequel l'Église catholique a légiféré sur les images (comme elle l'avait fait par un décret de très loin antérieur, celui du second Concile de Nicée, en 787, qui conclut la longue crise iconoclaste de l'Église byzantine). Il s'agit d'affirmer la singularité du décret moderne. Le second objectif est d'établir un autre lien, qui attacherait ce décret particulier sur l'invocation des saints, leur vénération, leurs reliques et les images saintes à toute une série d'autres écrits entièrement ou partiellement voués à l'élucidation des "images saintes" (ce qu'elles sont, si elles peuvent ou doivent être, ce qu'elles doivent être) et caractérisés par un trait commun : l'absence, dans ces discours de l'image, de toute image. Ce trait, pour le décret de 1563, est resté plus inaperçu encore que bien d'autres aspects. Or il doit être relevé si l'on considère que, comme dans d'autres textes contemporains de celui-ci, l'image absente travaille le discours qui la porte et qui l'exclut.
-
Sigila, n° 51/printemps-été 2023 : Pierres-Pedras
Paul Celan, Pierre-Antoine Fabre, Cyril Isnart, António Vieira, Philippe Bonnin, Chris Younès, Manuela Marques, Juan ramón Jiménez, Agnès Lévécot, Adrien Le Bihan, José Saramago, Anne Gourio, Lisa Block De Behar
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 25 Mai 2023
- 9782912940506
Les pierres seraient animées et vivantes, à en croire les contributions de cette livraison. En quoi et comment? Quelle relation entretenons-nous avec ce minéral si présent dans notre environnement et que nous foulons aux pieds (cf. la calçada portugaise)? Outre l'Europe (France, Portugal), les Andes et le Japon sont ici convoqués. Quant à la poésie, de divers pays, elle est féconde en pierres, précieuses ou non.
-
Ne pas finir : dialogue de deux historiens à propos de l'écharpe rouge
Pierre-Antoine Fabre, Christian Jouhaud
- William Blake & Co
- 20 Octobre 2023
- 9782841032396
La lecture partage´e de L'e´charpe rouge d'Yves Bonnefoy, dernie`re oeuvre - en prose - d'un grand poe`te, est la source de ce livre. Le dialogue qu'ont conduit les deux auteurs est ne´ d'une double e´nigme, qui les a doublement intrigue´s.
Ils ont, d'une part, rencontre´ l'e´nigme d'un ouvrage tout a` la fois testamentaire et inaugural, sans cesse saisi et transporte´ par l'e´nergie d'un recommencement. D'autre part, parmi les multiples entre´es offertes au lecteur par Bonnefoy, ils ont e´te´ confronte´s a` l'e´nigme d'une enqueˆte mene´e par un narrateur a` la recherche d'une image qui retiendrait en elle le chiffre d'une vie (et qui rend peut-eˆtre compte de l'intimite´ contrarie´e du poe`te avec la psychanalyse).
Cette enqueˆte, ils l'ont vite de´couvert, le`ve sur son passage d'innombrables autres images et d'autres e´crits eux meˆmes hante´s par l'image introuvable. C'e´tait la` se retrouver au coeur du proble`me de l'image, tel que Bonnefoy n'a cesse´ de le penser et de l'e´crire, aussi bien dans son oeuvre poe´tique que dans ses textes the´oriques ou historiques.
Autre entre´e peut-eˆtre plus surprenante, le dialogue a permis de mesurer a` quel point des notions comme celles de pre´sence ou de finitude, si familie`res a` l'auteur de L'e´charpe rouge, s'ouvraient, par leur e´tonnante fe´condite´ historiographique, aux attentes de deux historiens de l'expe´rience.
Re´unies autour d'une lecture qui n'est pas seulement celle d'un livre mais d'une oeuvre entie`re, les deux voix de ce dialogue voudraient aussi inciter qui les lira a` faire l'expe´rience sans fin des figures de soi autour desquelles s'enroulent les e´charpes rouges d'Yves Bonnefoy. -
Reliques modernes ; cultes et usages chrétiens des corps saints des réformes aux révolutions Tome 2
Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre, Dominique Julia
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 8 Août 2009
- 9782713221880
Dans ce second volume, les « saintes reliques » se retrouvent sur les champs de bataille des grands conflits religieux du 16e siècle, de la Révolution française (dont l'enquête présentée ici fait apparaître le rôle central dans la transformation des lieux et des milieux du culte des corps saints), et des premières années de la Russie soviétique. La relation intense des corps saints et des lieux sacrés, le rôle des reliques dans l'expansion planétaire de l'Europe moderne et, pour finir, la solidarité de la relique et de son reliquaire, aussi étroitement liés que l'arbre à son écorce, sont également interrogées.Cet ouvrage fait suite à un premier volume consacré aux grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints.
L'ensemble de ces études, enrichies par une illustration et une documentation variée, montre la vitalité du culte des corps saints et renouvelle l'histoire du culte. -
Suppression et rétablissement de la Compagnie de Jésus (1773-1814)
Pierre-Antoine Fabre, Patrick Goujon
- Lessius
- Petite Bibliothèque Jésuite
- 23 Octobre 2014
- 9782872992546
1773 : la Compagnie de Jésus est supprimée. 1814 : elle est rétablie. Deux dates nettes et tranchantes, qui ne manquent pas de faire naître des questions à foison. Comment les jésuites ont-ils réagi à cette décision? Que sont-ils devenus entre ces deux temps ? Quels sont les motifs de la suppression et ceux du rétablissement de l'ordre des jésuites ? La Compagnie de Jésus rétablie est-elle identique à celle qui fut supprimée? Et si l'on avait supprimé les jésuites, pourquoi vouloir les rétablir ? À moins qu'il ne faille poser la question à l'envers : si on les a rétablis, pourquoi avoir voulu les supprimer ?Les auteurs prennent d'abord soin de donner à lire dans leur intégralité les deux documents pontificaux par lesquels la Compagnie de Jésus a été supprimée puis rétablie, avant de proposer, sur la base de ces textes et de leurs contextes, des orientations pour la réflexion.
-
Les disputes et la conversion religieuse de l'Antiquité au XVIIe siècle
Pierre-Antoine Fabre, Jérémie Foa
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 8 Septembre 2022
- 9782753586130
Au début du XVIIe siècle, un polémiste averti lançait à son auditoire, mi-protestant mi-catholique, cette sentence lapidaire : « Aujourd'huy, les disputes se réduisent à disputer comment il faut disputer. » Pour notre controversiste désabusé, dans ces rencontres entre théologiens, les moyens mangeaient la fin, les débats s'éternisant dans d'interminables disputes sur les conditions de la dispute. C'est de cette remarque - récurrente - qu'ont germé l'idée de ce livre et la volonté d'élargir le questionnement à des époques plus anciennes : à quoi bon ces rencontres répétées entre théologiens quand la conversion de l'adversaire semble si rarement le fruit des débats ? À nos yeux, l'amer constat que dresse ce théologien - des rencontres interreligieuses infécondes - n'est pas à attribuer à une quelconque myopie. Ce qu'il pointe est plus profond, plus essentiel. Il signale des enjeux alternatifs, il met sur la piste d'autres fonctions, moins évidentes ou moins assumées, des disputes interreligieuses. De ces grands débats, qui pensait vraiment sortir gagnant ? qui pouvait sérieusement se dire convaincu ? À partir de là, que recherchaient les acteurs de ces multiples scènes sans issue ?
-
Rendre ses voeux ; les identités pèlerines dans l'Europe moderne (XVI-XVIIIe siècle)
Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre, Dominique Julia
- EHESS
- Civilisations Et Societes
- 13 Avril 2000
- 9782713213373
" Rendre ses voeux ", c'est tout à la fois se rendre au lieu où pourra être formulé un voeu et rendre à ce lieu la promesse qui fut faite de l'exaucer : par ce contrat qui le relie à un sanctuaire précis et qui unit étroitement pénitence, quête du miracle et conversion intérieure, le pèlerin reconnaît la puissance de la Vierge ou du saint invoqués dans le besoin, l'affliction ou la détresse.
C'est à la vigueur méconnue des pèlerinages de l'Europe moderne que s'attache ce livre. Il a cherché à recueillir les sources propres à nous faire comprendre l'acte pèlerin lui-même : dans les délibérations de confréries, les récits de pèlerinages ou de processions, les règles d'ordres religieux, les représentations imagées ou les dispositifs architecturaux se donne à lire une pratique tout à la fois commune et singulière.
Une identité pèlerine se dessine ici, identité de passage rompant avec la grisaille du quotidien mais revendiquant aussi un droit, dont l'usagé l'a peu à peu irréversiblement transformée. En dépit des dispositifs de contrôle établis du XVIe au XVIIIe siècle par les bureaucraties ecclésiastiques ou étatiques, le pèlerinage a opposé sa propre dynamique à un encadrement de plus en plus strict. Malgré la déchirure de l'ancienne chrétienté en confessions antagonistes, qui a infléchi et remodelé parcours traditionnels et comportements dévots, il a su demeurer acte sacral : participant de la transgression et de la légitimation d'un ordre présent ou à venir, il a dissous l'ordre ancien et ses pesanteurs pour mieux restaurer, ressourcer, resacraliser le lien social.
Le pèlerin de l'âge moderne a ainsi accéléré la redéfinition de l'articulation entre espace civil et espace religieux.
-
Reliques modernes Tome 1 ; cultes et usages chrétiens des corps saints des réformes aux révolutions
Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre, Dominique Julia
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 8 Août 2009
- 9782713221743
L'invention, la circulation et les usages multiples des reliques des corps saints ont souvent pu apparaître comme une spécificité de l'Europe médiévale. Observées sous toutes leurs faces les reliques, vénérées, contestées
ou réaffirmées, se découvrent ici comme un fil continu de l'histoire du monde
chrétien. Ce premier volume, en retraçant les grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints, révèle la puissance de ces vestiges sacrals dans la vie des cités, des États et des empires. Un travail remarquable par la riche documentation qu'il offre, et inédit dans l'histoir du culte.Ce volume est suivi d'un second, qui traite plus particulièrement des grands conflits religieux du XVIe siècle. L'ensemble montre la vitalité du culte des corps saints. -
Les antijésuites ; discours, figures et lieux de l'antijésuitisme à l'époque moderne
Pierre-Antoine Fabre, Catherine Maire
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 25 Mars 2010
- 9782753510166
Ce livre propose une remontée aux sources méconnues de l'antijésuitisme, en amont de l'époque contemporaine, et principalement du XIXe siècle, où le jésuite a finalement représenté le comble de l'ecclésiastique dans un espace social, culturel, politique profondément clivé par l'affrontement du clergé et de l'esprit anticlérical.
Il en va tout autrement de l'époque moderne, qui fournil une grande partie des motifs polémiques dont hériteront les siècles suivants, mais qui (parallèlement et dans un échange constant avec la Compagnie de Jésus elle-même, prompte dès sa naissance, au milieu du mite siècle, à instruire son procès en plaidant sa défense) présente à notre regard un paysage essentiellement différent: l'antijésuitisme s'y manifeste comme une série de synthèses souvent fragiles, mais redoutablement efficaces, entre une opposition à la modernité, que la Compagnie, comme seul grand ordre moderne, incarne, et une opposition à la catholicité romaine, dont cette même Compagnie représente la dernière formation.
L'antijésuitisme, ou les antijésuitisrnes: car c'est en traversant des textes, des situations locales et ponctuelles et des évolutions à l'échelle de deux siècles, dans l'Europe et dans le monde, que ce volume parvient à expliquer comment, à des niveaux de culture très variables, le Jésuite, et radicalement le complot jésuite, ont pu figurer un fantastique exutoire des contradictions de l'époque moderne.