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Placid
14 produits trouvés
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Sur un agenda ordinaire, tout au long de l'année, l'auteur a réalisé un dessin par jour, au feutre, au lavis, ou au crayon, symbolisant son univers graphique expressionniste.
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Moments de la vie ordinaire : sous le trait de Placid, le quotidien se transforme en moments de bonheur, de tendresse, de beauté et d'humour.
Croquer c'est être présent dans la vie, croquer c'est avoir la dent dure. La devise de Placid pourrait être « Croquer pour vivre, vivre pour croquer ».
L'esthétisme provocateur de son univers fait de Placid un acteur essentiel de la BD underground.
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L'esthétisme provocateur de son univers fait de Placid un acteur essentiel de la BD underground.
Sous le trait de Placid, La Nuit bruisse de vie, de moments de tendresse, de beauté, la tristesse est au coin de la rue mais le bonheur surgit sur le trottoir d'en face.
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L'exercice 2006 a tellement plu à Placid qu'il a décidé de recommencer en 2007. Mais, fidèle à son habitude d'aborder les techniques les plus variées, il s'impose cette fois-ci la contrainte d'effectuer ses dessins quotidiens au stylo à bille 4 couleurs... Entre narration contemporaine et journal intime dessiné, 2007 présente donc une nouvelle fois le déroulement graphique de l'année écoulée, mais en couleur.
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Grand format 10.80 €
Indisponible
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Le Jour, c'est la lumière, la chaleur et la pluie, l'humour et toujours la tendresse.
Croquer c'est être présent dans la vie, croquer c'est avoir la dent dure.
La devise de Placid pourrait être « Croquer pour vivre, vivre pour croquer ».
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Antoni Campanà : icônes cachées ; Les images méconnues de la guerre d'Espagne (1936-1939)
Arnau Gonzàlez i Vilalta, Plàcid Garcia-Planas Marcet, Toni Monné Campanà
- Hazan
- 28 Juin 2023
- 9782754113366
Antoni Campanà i Bandranas (1906-1989) est l'un des plus grands photographes catalans. À la fois républicain et catholique, il a renseigné au plus près les trois années de guerre en Catalogne, en travaillant notamment pour la presse anarchiste puis comme chauffeur pour l'armée de l'air.
Après la victoire du franquisme, Antoni Campanà dissimule ce précieux témoignage, sans toutefois le détruire. Ce n'est qu'en 2018 que sa famille découvre près de 5 000 photographies dans deux fameuses « boîtes rouges », où tous les épisodes de la guerre d'Espagne, à Barcelone et en Catalogne républicaine se trouvent représentés : depuis le coup d'État raté et la révolution anarchiste de 1936, jusqu'à la victoire de Franco et les routes de l'exil vers la France en 1939.
Le travail de Campanà met en lumière la complexité du conflit et des tensions croisées qui éclatent à l'été 1936, et qui finiront par entraîner l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale. Partant du principe que la guerre est l'expérience la plus absolue, il en relève les contradictions, sans faire de concessions à la propagande d'aucun parti, et en se plaçant, pour chaque cliché, dans une recherche esthétique exigeante. Là où il y a destruction, il cherche la vie ; là où il y a l'euphorie des uns, il montre la terreur des autres. Parmi les ruines de Barcelone bombardée, il dessine ainsi le portrait de l'âme humaine.
Il photographie aussi bien les églises détruites par les miliciens anarchistes que les troupes fascistes italiennes, maures et nazies allemandes victorieuses défilant à Barcelone en 1939 ou, simplement, ce qui fait la vie quotidienne des Catalans en guerre, ou enfin les réfugiés. Il parvient ainsi à tisser une immense tapisserie des multiples facettes d'un conflit total, d'où, finalement, naîtra la photographie de guerre moderne.
L'artiste connaissant parfaitement les décors et les personnes qu'il met en scène, son regard manifeste une complexité qui oblige à réfléchir et à se positionner à travers une oeuvre beaucoup plus nuancée que celle d'autres grands noms de la photographie, présents dans les mêmes rues et fronts de bataille.
Ce catalogue présente un ensemble de plus de 150 oeuvres du photographe, dont beaucoup inédites, et un matériau historique (documents iconographiques, objets...) nécessaire à la compréhension globale de cette période dramatique de l'histoire de l'Espagne. -
120 paysages de France a` la gouache, avec textes intercalaires par Franc¸oise Geslin.
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Pendant deux ans, Placid a sillonné la ville de Chamiers. Il a trainé son petit siège et ses gouaches et, tel un peintre du XIXe siècle, il a peint Chamiers d'après nature, directement sur le motif. Au soleil, sous, la pluie, dans le vent, il a observé et dessiner les moindres éléments paysagers de cette ville. Un immeuble HLM, une voie de chemin de fer, une cabane de jardin, une maison... il a tenté de tout montrer de tout conserver. Ce livre fait un pas de côté, il offre à voir les choses banales qui, sous les pinceaux de l'artiste, se transforment en paysages remarquables.
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Après le baby boom, voici le papy boom !
Mais qui va garder nos anciens ?
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Il aura fallu que j'attende d'avoir 100 ans pour être jeune, beau et riche !
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Ce court essai tente avec empathie et humeur de réussir deux choses dans la critique littéraire :
Contextualiser la création poétique de Rimbaud comme poète jeune et révolutionnaire, pour le sortir des commentaires qui depuis cent ans au moins en font soit un mystique soit un original.
Reproduire, dans la modernité, le geste d'écrivain du poète jeune : en lisant deux livres majeurs de l'histoire de la littérature Une saison en enfer et Illuminations, ce court essai crée lui-même par imitation une critique du monde contemporain.Dans ce but, l'écriture du livre s'appuie tant sur la connaissance de la vie de Rimbaud que sur ce que l'auteur présente comme la philosophie de Rimbaud. C'est parce que Nietzsche et Rimbaud sont des contemporains que ce travail de lecture peut proposer un Rimbaud fort de son invention poétique comme de son projet politique, un projet de toutes parts révolutionnaire et donc de grande utilité publique à l'époque de la crise des valeurs et de la perte des repères.
Dans cet essai a lieu l'individuation du poète et l'individuation, qui l'accompagne, du lecteur-commentateur : le but est bien de faire revivre l'écriture même de Rimbaud en passant outre les mystères, les interprétations et les révisions.