Filtrer
Rémi Tremblay
-
J'ai perdu ma montre au fond du lac : Retrouver la tranquillité pour mieux gérer, mieux vivre
Diane Bérard
- Saint-Jean Editeur
- 13 Octobre 2023
- 9782898276026
Les meilleurs leaders ne perdent pas de temps à remuer ciel et terre. Ils savent cultiver leur tranquillité intérieure. Ils l'ont appris : plus ils sont tranquilles, plus ils sont performants.
Que se passe-t-il lorsque votre montre glisse de votre poignet et tombe au fond d'un lac ? Vous vous agitez. L'eau se brouille. Vous vous énervez. Vous tombez sur les nerfs de tout le monde ! Et s'il suffisait de se calmer, d'attendre que l'eau redevienne limpide pour y voir plus clair?
La nouvelle édition revue et augmentée de J'ai perdu ma montre au fond du lac vous fait explorer les voies du courage, de l'humilité, de l'amour et de la création pour calmer l'ego qui crie en vous et accéder à votre autorité intérieure. Son cadeau ultime : tout plein de clés pour goûter la sérénité et réduire la distance entre ce que vous êtes et ce que vous voudriez être ; entre ce que vous faites et ce que vous voudriez faire ; entre ce que vous avez et ce que vous voudriez avoir.
Père de trois garçons, Rémi Tremblay a fondé la Maison des leaders, un espace de dialogue et de rencontre pour les chefs d'entreprise et gestionnaires du Québec. Ensemble, ils explorent le monde des organisations et les différents aspects de la vie, habités par la croyance qu'en devenant un meilleur être humain on sera un meilleur patron. Il été honoré par la Chaire de management éthique HEC.
Diane Bérard est documentariste et journaliste de solutions indépendante. Cette pratique consiste à présenter avec un regard critique des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle. Elle collabore à l'émission Zone économie, à Radio-Canada, et prépare le documentaire Les héritiers de Bernie Sanders, sur la nécessaire démarchandisation d'au moins 20 % du parc immobilier québécois.
Ils ont publié ensemble les best-sellers québécois Les fous du roi (2004), La chaise rouge devant le fleuve (2015) et Le réflexe du castor (2021). -
La chaise rouge devant le fleuve : apprivoiser sa souffrance
Rémi Tremblay
- Saint-Jean Editeur
- 7 Avril 2015
- 9782894559109
Quand on gagne son pain à tenir la main des autres lorsqu'ils traversent des instants d'une rare intensité, comment fait-on pour composer avec les grands défis humains que la vie pose sur son propre chemin? «Danser avec la vie», facile à dire, pas si facile à faire... Rémi Tremblay a subi un fracassant face à face avec sa souffrance au cours de la dernière année: le premier de ses trois garçons, aux prises avec un grave problème de dépendance, a encore rechuté. Frappé de plein fouet, l'homme amorce, assis devant le fleuve Saint-Laurent, une réflexion inédite qui se révélera déterminante pour toute personne secouée par un épisode difficile. Un ouvrage apaisant et libérateur qui fait la preuve par mille que souffrance et bonheur peuvent cohabiter.
-
Après Les fous du roi (5000 ex vendus), J'ai perdu ma montre au fond du lac (7000) et La chaise rouge au bord du fleuve (7500), voici le grand retour d'un duo d'auteurs motivants et inspirants. Cette fois, ils explorent le réflexe du castor. Oui, cette maudite façon que l'on a souvent de faire barrage aux idées nouvelles. Comment? En prononçant, sans même y réfléchir, juste parce qu'elles sont tellement ancrées dans notre cerveau, des phrases qui ont un effet négatif sur notre entourage. Des phrases qui nous empêchent d'avancer vers un monde meilleur pour nous et pour les autres. Dix-neuf d'entre elles sont enfin parkées sur un bûcher. Objectif libérateur: les bannir une fois pour toutes de notre vocabulaire, les remplacer par d'autres plus constructives et nous donner une chance d'être plus heureux, à la maison, au travail et dans la vie en général. Le réflexe du castor: 19 phrases qui m'empêchent de changer par Rémi Tremblay et Diane Bérard «Qu'est-ce que la voisine va penser?»; «On l'a déjà essayé»; «C'était mieux avant»; «C'est d'même partout ailleurs»; «Ma pauvre fille... dans quel monde tu vis...»; «Je ne suis pas d'accord»; «Moi, je suis réaliste!»; «L'argent ne pousse pas dans les arbres... » Pourquoi nous viennent-elles aussi facilement à l'esprit, ces fameuses phrases? Parce que nous avons peur: de l'inconnu, de changer, d'échouer, de perdre, de réussir même! Parce que nous manquons de confiance en nous et dans les autres. Parce que sommes paresseux, manquons d'imagination, de curiosité et ne savons pas écouter, regarder et ressentir. Cessons de valoriser l'instantané et laissons tomber le passé pour faire place à l'énergie, la nuance, la passion, la conscience, la foi et l'amour! Ce livre important dévoile l'effet négatif de ces phrases, en apparence anodines sur notre quotidien, et surtout comment les remplacer au moyen d'exemples concrets, beaucoup plus constructifs. En avant, toutes! Les auteurs Père de trois garçons, Rémi Tremblay a fondé la Maison des leaders, un espace de dialogue et de rencontre pour les chefs d'entreprise et gestionnaires du Québec. Mère de deux garçons, journaliste de solutions indépendante, Diane Bérard collabore à l'émission «L'avenir nous appartient» à Télé-Québec et à «Zone économie» (RDI). Ils ont la chance d'être en contact quotidien avec des femmes et des hommes bons, intelligents et ouverts d'esprit qui veulent changer le monde.
-
Les acadiens ; du grand dérangement au grand remplacement
Rémi Tremblay
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 20 Septembre 2015
- 9782353742998
Alors que la France vit avec les conséquences quotidiennes de l'immigration-invasion qui menace la pérennité de sa culture et de son peuple, qu'en est-il de l'autre côté de l'océan où la population française est déjà minoritaire ? Comment les Acadiens, qui vivent déjà dans une situation difficile étant donné leur statut de minorité, encaissent-ils la déferlante migratoire ? Ce peuple est un des seuls peuples du monde à se retrouver minoritaire sur son propre territoire. Ne possédant aucun pouvoir législatif et devant combattre pour s'assurer des droits linguistiques fondamentaux, comment le peuple acadien fait-il face aux enjeux démographiques du siècle actuel ? L'histoire de ce peuple originaire de France est marquée par les coups durs. Le fait que ce peuple parvienne à survivre durant plus quatre cents ans défie l'entendement. Attaqué de plein fouet, dispersé aux quatre vents et privé de droits, le peuple d'Évangéline a toujours su se relever avec le courage tranquille qui caractérise les peuples français d'Amérique. Malheureusement, les menaces actuelles sont moins visibles, surtout lorsque les élites sont aveuglées par la rectitude politique. L'auteur décrit avec réalisme la situation actuelle des Acadiens. Ce courageux peuple qui, par le passé, résista aux tentatives génocidaires britanniques fait aujourd'hui face à une menace plus insidieuse et les élites qui devraient se porter à la défense se font complice, au nom de la rectitude politique, de ce génocide tranquille. Bien que n'étant pas Acadien, Rémi Tremblay s'intéresse à la situation acadienne qui est intrinsèquement liée à celle de leurs voisins les Québécois. En 1755, les Acadiens faisaient face à l'annihilation en tant que peuple avec la déportation vers les colonies anglaises et l'Europe. Au xxie siècle, la menace est ce que Renaud Camus nomma le Grand Remplacement. Arrivant par des avions de ligne, les toujours plus nombreux immigrants fragilisent la situation déjà précaire des Acadiens.
-
Plongée dans l'enfer carcéral américain
Rémi Tremblay
- Dualpha
- Verites Pour L'histoire
- 10 Février 2022
- 9782353745739
« Les gardes et les autres détenus ont beaucoup de règles, écrites et non écrites, avec lesquelles il faut composer et qu'ils tenteront de t'imposer ou te faire enfreindre pour tenter de contrôler tes actions, tes pensées et tes croyances. C'est définitivement un environnement stressant difficile à comprendre pour une personne normale. Il est difficile de croire que de telles situations existent à moins de les vivre. Mais être en prison n'est pas censé être une partie de plaisir. » L'univers carcéral fascine. C'est là où personne ne veut se retrouver, et pourtant, il exerce un certain attrait, ce qui explique le nombre incroyable de films, émissions et documentaires sur le sujet. Pour éviter les jugements à l'emporte-pièce et déboulonner les mythes sur ce monde que la grande majorité ne connaîtront que de l'extérieur, Rémi Tremblay a interrogé quatre prisonniers, détenus dans les prisons les plus violentes des États-Unis.
Rémi Tremblay défend la cause de l'Amérique française. Rédacteur en chef du Harfang, il collabore occasionnellement à divers médias américains et français pour lesquels il présente les différents enjeux auxquels les Canadiens français font face.
-
N°12 des Cahiers d'Histoire du nationalisme
Trop souvent, les nationalistes français ignorent l'histoire des nationalistes canadiens. En ce cinquantième anniversaire de sa disparition, nous avons voulu, à travers cette douzième livraison des Cahiers d'Histoire du nationalisme, leur faire connaître la vie et le combat du plus illustre d'entre eux, Adrien Arcand.
Adrien Arcand, né le 3 octobre 1899 à Montréal, où il est mort le 2 août 1967, est un journaliste et homme politique canadien (québécois) de tendance fasciste, fédéraliste centralisateur et anglophile. Il a dirigé une série de mouvements politiques à partir de 1929 jusqu'à sa mort en 1967. Arcand a été deux fois candidat aux élections fédérales, se présentant sous une bannière « nationaliste », en 1949 dans Richelieu-Verchères et en 1953 dans Berthier-Maskinongé-Delanaudière : à chaque fois il est arrivé deuxième. -
Ramiro Ledesma Ramos : Le national-syndicalisme
Rémi Tremblay
- Synthese Nationale
- 15 Décembre 2017
- 9782367980454
Ramiro Ledesma Ramos (1905-1936)
La jeunesse, l'engagement, la fondation des Juntes offensives nationales syndicalistes, les combats, la fusion avec la Phalange de José Antonio Primo de Rivera, la guerre d'Espagne, le national syndicalisme, son assassinat en octobre 1936 par les républicains... autant de sujets traités parmi d'autres dans ce Cahier d'Histoire du nationalisme n°13 consacré à Ramiro Ledesma Ramos, figure méconnue du mouvement phalangiste espagnol... -
États-Unis la mouvance identitaire blanche (volume I)
Rémi Tremblay
- Synthese Nationale
- 26 Mars 2023
- 9782367980959
Ce livre, premier d'une série de 3 volumes, relate l'histoire des différents courant identitaires blancs qui ont traversé l'histoire des Etats-Unis depuis leur création. Il analyse ce phénomène de manière factuelle sans tomber dans les clichés coutumiers et confortables du "politiquement correct". Ecrit par Rémi Tremblay, journaliste québécois, ce nouvel ouvrage de la collection des Cahier d'Histoire du nationalisme étudie de manière approfondie les idées et les combats menés par chaque mouvement ainsi que les personnalités des principaux dirigeants de ceux-ci. Une somme indispensable pour ceux qui veulent mieux connaître et comprendre le nationalisme américain.
-
Pierre Sidos, de Jeune nation à l'Oeuvre française : Cahier d'Histoire du nationalisme n°22
Franck Buleux, Pierre Vial
- Synthese Nationale
- 5 Septembre 2021
- 9782367980737
Le 4 septembre 2020, il aura bientôt un an, disparaissait Pierre Sidos. Homme de convictions et d'engagements, il a occupé pendant plus d'une cinquantaine d'années, une place originale au sein de ce qu'il est convenu d'appeler la "droite nationaliste française".
Avec ses frères François, Jacques et Henri, au tout début des années 1950, il créa la premier mouvement authentiquement nationaliste digne de ce nom après la Seconde Guerre mondiale, à savoir Jeune nation. Puis, après la dissolution de celui-ci, au lendemain de la crise algérienne, il participa au lancement du mouvement Occident et, en 1968, il créa l'Oeuvre française (injustement dissoute en 2013).
C'est en hommage à ce combattant courageux, aux positions parfois téméraires, que Synthèse nationale a décidé de publier ce nouveau volume de la collection "Les Cahiers d'Histoire du nationalisme". Vous y trouverez, outre les articles de Franck Buleux, directeur de la collection, des contributions de Rémi Tremblay et de Pierre Vial, ainsi qu'un certain nombre de textes signés Pierre Sidos. -
Les fous du roi ; il n'y a pas de crise du leadership, il n'y a que des leaders en crise
Diane Bérard
- Transcontinental
- 13 Mai 2004
- 9782894722527
-
J'ai perdu ma montre au fond du lac
Rémi Tremblay
- Saint-Jean Editeur
- 17 Septembre 2019
- 9782897588311
-
Mots de passe ; petit lexique pour la joie de vivre
Jean Proulx
- Mediaspaul
- 16 Janvier 2014
- 9782894209264
Dialogue entre un entrepreneur et un philosophe, ce livre revisite des mots essentiels au devenir humain et spirituel: du silence à la contemplation, du discernement à la vocation, du dépouillement au bien commun, de la foi à la gratitude, Rémi Tremblay et Jean Proulx redécouvrent ensemble des termes pour un temps oubliés et pourtant irremplaçables, seuls capables d'ouvrir notre vie aux horizons qu'ils désignent.
-