Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Classement mondial de la liberte de la presse ; censure, cyber-surveillance, lanceurs d'alerte (édition 2014)
REPORTERS SANS FRONTIERES
- J'ai Lu
- Librio ; Documents
- 12 Février 2014
- 9782290078389
Ce classement fait le point sur la censure, les blogs, les donneurs d'alerte et la cybersurveillance des différents pays du monde. Il permet ainsi de mesurer les progressions ou les déclassements de chacun en matière de liberté d'information.
-
Algérie, le livre noir
REPORTERS SANS FRONTIERES
- La découverte
- Cahiers Libres
- 16 Octobre 2003
- 9782707141002
Entre 100 000 et 200 000 morts depuis 1992, des milliers de disparus, des dizaines de milliers de personnes torturées lors d'arrestations ou de détentions au secret : cette réalité, c'est celle de l'Algérie d'aujourd'hui, que cachent les célébrations officielles de l'" Année de l'Algérie ". C'est celle que donnent à voir les rapports récents de différentes organisations de défense des droits de l'homme, réunis dans ce livre à l'initiative de Reporters sans frontières. Si les violences ont diminué, les violations des droits de l'homme demeurent toujours d'actualité, comme en témoignent, depuis 2001, la répression sanglante des émeutes en Kabylie, le harcèlement constant des défenseurs des droits de l'homme ou encore les centaines de morts recensés depuis le début de l'année 2003. Et surtout, comme le révèlent ces textes, ces onze années d'état d'urgence et de violations massives des droits de l'homme restent marquées du sceau de l'impunité : le pouvoir continue à ignorer le combat des familles de victimes qui exigent la vérité et la justice. Nombre de criminels, membres des groupes armés islamistes ou des services de sécurité, ont été... amnistiés. Tout cela, ainsi que le montrent plusieurs rapports, dans une situation de déréliction complète de la société : misère toujours plus étendue, retour de maladies d'un autre âge (peste, typhoïde, etc.), violations permanentes des libertés syndicales et d'expression, effondrement de l'État et corruption généralisée... Un livre indispensable pour découvrir la réalité d'une Algérie meurtrie.
-
Les mensonges de la guerre du Golfe n'ont fait qu'accentuer le discrédit qui frappe les médias. Les sondages d'opinion le confirment : les journalistes, à l'instar des hommes politiques, sont accusés tout à la fois de mauvaise foi et d'incompétence. Le gigantesque war game, qui nous a tenus en haleine de janvier à mars 1991, a porté à son paroxysme cette suspicion. Bourrage de crâne, manipulation, information-spectacle : cette « guerre en direct » n'a fait qu'aviver, chez les professionnels comme dans le grand public, le sentiment qu'une réflexion profonde s'imposait. Aussi Reporter sans frontières, Radio France, Télérama et la Fondation « L'Arche de la Fraternité » ont pris l'initiative d'inviter intellectuels et journalistes à réfléchir, ensemble, sur le fonctionnement des médias. Sans s'ériger en juge suprême mais avec l'ambition de participer, sereinement et efficacement, à une réflexion essentielle... à la démocratie.
-
Pour la première fois depuis la dernière guerre mondiale, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ont été commis, en Europe même, sur le territoire de l'ex-Yougoslavie. Qui en sont les responsables ? De quels témoignages dispose-t-on, exactement, sur la mise en oeuvre délibérée de cette politique de « purification ethnique » ? Au-delà des protestations de principe et des polémiques, le devoir commande d'en revenir aux faits. Voici, traduits et rassemblés pour la première fois, les vingt et un rapports d'enquêtes rédigés en 992 et 1993 par diverses institutions et organisations internationales. Ce Livre noir entend mettre à la portée de chacun l'ensemble des informations dont dispose, à ce jour, la communauté mondiale.
-
Tunisie, le livre noir
Reporters Sans Frontières (Rsf)
- La découverte
- Cahiers Libres
- 17 Mai 2002
- 9782707137913
" Publiée à l'initiative de Reporters sans frontières, voici donc la lugubre chronique d'une dictature ordinaire, celle que fait peser le général-président Ben Ali sur un peuple épris de liberté. [...] Sa lecture est à la fois accablante et nécessaire. " Gilles Perrault
" Publiée à l'initiative de Reporters sans frontières, voici donc la lugubre chronique d'une dictature ordinaire, celle que fait peser le général-président Ben Ali sur un peuple épris de liberté. Elle rassemble les enquêtes conduites par des organisations de défense des droits de l'homme jouissant d'une autorité incontestée dans le monde entier. Sa lecture est à la fois accablante et nécessaire. En un temps où est mise à l'ordre du jour la lutte contre des terroristes incontestables ou présumés tels pour des raisons de commodité politique, il n'est pas superflu de rappeler que des terroristes avérés logent, non point au fond de grottes obscures, mais dans des palais présidentiels, tel celui de Carthage, où ils reçoivent l'hommage de leurs pairs et bénéficient, pour l'instant du moins, d'une parfaite impunité.
" Car c'est bel et bien un terrorisme d'État qui est décrit ici. Mobilisation de tous les organes du pouvoir au service du général-président Ben Ali, mise au pas de la justice et de la presse, torture institutionnalisée, agressions physiques, criminalisation des familles des opposants, intimidations répétées, morts plus que suspectes classées sans suite : c'est la litanie classique d'un régime despotique. Et qui s'installe dans la durée : Ben Ali, à qui la Constitution tunisienne interdisait de se présenter une troisième fois à la présidence, a décidé d'en faire modifier le texte en mai 2002, afin d'accroître encore ses pouvoirs et de disposer de nouveaux moyens pour étouffer toute velléité d'opposition. " Gilles Perrault -
Chine, le livre noir
Collectif, Reporters Sans Frontières (Rsf)
- La découverte
- Cahiers Libres
- 13 Mai 2004
- 9782707143297
Une plongée salutaire dans l'envers du décor du succès économique chinois, alors que la France célèbre l'Année de la Chine.
En 2004, la France célèbre l'Année de la Chine. Des centaines de manifestations mettent en avant la culture éternelle de l'empire du Milieu. Mais la situation des droits de l'homme est complètement absente de cet événement, savamment supervisé par les autorités chinoises. Or, l'ouverture économique engagée au début des années 1980 par le président Deng Xiaoping n'a jamais remis en cause la dictature du Parti communiste chinois. Les organisations de droits de l'homme recensent quotidiennement des violations massives des droits de l'homme. On le découvrira à travers leurs rapports réunis ici, qui brossent un état des lieux de ces violations : peine de mort, rééducation par le travail, torture, usage politique de psychiatrie, répression des minorités ethniques et religieuses, contrôle de l'Internet, persécutions des syndicalistes ou des malades du sida... Les ministères de la Sécurité publique et de la Sécurité d'État, forts de centaines de milliers d'hommes, règnent toujours en maîtres. L'État policier chinois ne tolère aucune contestation du monopole du Parti sur la vie politique. Ce livre noir sur l'empire rouge livre pour la première fois en français des textes qui racontent comment la dictature chinoise traite ses opposants. On y trouvera également des portraits et des documents inédits qui illustrent le courage des dissidents. Une plongée salutaire dans l'envers du décor du succès économique chinois.
La première édition de ce livre est parue aux Éditions La Découverte en 2004. -
Israël-Palestine, le livre noir
Reporters Sans Frontières (Rsf)
- La découverte
- Cahiers Libres
- 7 Novembre 2002
- 9782707138781
Dépasser les émotions partisanes, connaître précisément les effets et les responsabilités des exactions d'où qu'elles viennent : ce n'est qu'à ces conditions que l'on pourra retrouver le chemin de la paix. D'où le caractère nécessaire de ce livre, que liront tous ceux qui cherchent à comprendre la réalité vécue par les habitants d'Israël et des Territoires occupés.
" Pour tenter d'enrayer la marche vers l'abîme, la construction d'une vision, d'un récit communs aux Israéliens et aux Palestiniens est indispensable. En rassemblant les enquêtes d'associations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des droits de l'homme, ce livre y apporte une solide contribution ", écrit Rony Brauman dans sa préface. C'est d'abord ce souci qui a guidé Reporters sans frontières dans la publication de ces textes - souvent mal connus - rendant compte des violations des droits de l'homme imputables aux deux camps depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000. L'ensemble ainsi constitué est saisissant : il apporte une autre vision, indispensable, de celles des reportages journalistiques ou des analyses engagées des deux bords. Dépasser les émotions partisanes (ainsi, les rapports des organisations israéliennes et palestiniennes présentés ici ne concernent-ils que les violations des droits de l'homme imputables à leur propre camp), connaître précisément les effets et les responsabilités des exactions d'où qu'elles viennent : ce n'est qu'à ces conditions que l'on pourra retrouver le chemin de la paix. D'où le caractère nécessaire de ce livre, que liront tous ceux qui cherchent à comprendre la réalité vécue par les habitants d'Israël et des Territoires occupés. -
Cuba, le livre noir
Reporters Sans Frontières (Rsf)
- La découverte
- Cahiers Libres
- 11 Mars 2004
- 9782707142788
Un livre nécessaire pour tous ceux qui, au-delà des clichés et des passions, cherchent à mieux comprendre la réalité cubaine.
En mars 2003, alors que le monde a les yeux tournés vers l'Irak, Fidel Castro lance une vague de répression sans précédent : soixante-quinze dissidents ? journalistes, militants des droits de l'homme, syndicalistes, bibliothécaires... ? sont arrêtés et condamnés à de lourdes peines. Au total, 1 453 années de prison, le plus souvent pour " activités contre l'intégrité et la souveraineté de l'État ". Partout dans le monde, les protestations se multiplient. L'image romantique de la Révolution de 1959, savamment entretenue par La Havane, s'effrite. Les organisations de défense des droits de l'homme, elles, n'en étaient plus dupes depuis longtemps. Leurs rapports, rassemblés ici à l'initiative de " Reporters sans frontières ", décrivent l'ampleur de la répression du printemps 2003. Ils reviennent également sur le fonctionnement d'un régime totalitaire où la liberté de l'individu n'a décidément pas sa place. Ce " livre noir " propose également une série de documents de référence pour mieux comprendre la politique répressive du régime castriste, mais aussi la résistance qui s'affirme. En premier lieu, les textes de loi qui servent à justifier l'injustifiable. Ensuite, les principaux manifestes autour desquels la dissidence tente de conduire Cuba vers une transition démocratique. Enfin, une série de portraits de journalistes emprisonnés permet de mettre un visage sur cette société civile trop peu connue et dont Fidel Castro espérait se débarrasser dans l'indifférence. Un livre nécessaire pour tous ceux qui, au-delà des clichés et des passions, cherchent à mieux comprendre la réalité cubaine.