Raphaël Picon

  • Un Dieu insoumis

    Raphaël Picon

    Dans ce recueil de textes publiés à titre posthume, nous découvrons toute la richesse et la profondeur de la spiritualité de Raphaël Picon. Un livre enflammé et indispensable.

    « Dieu apparaît ici comme donnant une densité plus accrue à la notion d'être, mais aussi comme étant le mot le plus ultime qui soit pour désigner le fait qu'aucune fatalité ne conduit le monde. L'humain est toujours la cause de Dieu, sa passion, sa promesse, son espérance. Ce Dieu insoumis désigne finalement pour moi cette réalité admirable : le monde poursuivra toujours son chemin et ne s'arrêtera pas après nous. »

  • Ralph Waldo Emerson (1803-1882) est l'un des plus grands penseurs américains. Quelques décennies après son affranchissement politique du joug britannique, l'Amérique du Nord peine à trouver son indépendance culturelle. Emerson va la lui donner. Il s'insurge contre les autorités religieuses et civiles, les dogmatismes de toutes sortes et les savoirs préconstruits : à chacun de faire entendre sa voix.

  • Il y a autant de modèles de ministère pastoral que de ministres, autant de modèles pastoraux que de paroisses ou d'oeuvres ! Chacun a reçu un appel particulier, comme chaque communauté a reçu une vocation particulière pour assurer dans le lieu où elle vit la Bonne nouvelle de l'Evangile.
    Ce petit livre a pour ambition d'aider conseils, pasteurs, fidèles, à élucider la fonction pastorale, à clarifier les multiples fonctions regroupées et projetées en une seule personne. Loin du fantasme d'un ministère imaginé et introuvable, cet ouvrage ouvre au débat pour ré-enchanter le ministère pastoral. Et créer la joie du service pour chacun et tous ensemble là où le Seigneur les a appelés.


  • les textes présentés ici s'agencent sous la forme d'un parcours.
    il commence par l'annonce de la mort et s'achève sur la promesse d'un désir : l'annonce pour dire l'indicible de la morte et le désir qui, en dernière instance, nous surprend, insiste, et nous reprend dans la vie. romanciers, pasteurs, philosophes, historiens, psychothérapeutes, théologiens, reviennent sur cet itinéraire et en posent les différentes balises, autant de repères pour penser la mort et pour saisir le sens et les enjeux des service funèbres dans le protestantisme.
    cet ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la mort et le deuil, ainsi qu'à toute personne exposée aux exigences de l'accompagnement spirituel et liturgique d'hommes et de femmes confrontés à la mort.

  • Caricatures, pamphlets, sketches, images publicitaires. La critique à l'égard du religieux va bon train. Raphaël Picon s'interroge sur les conditions et les limites de cette critique. Les événements récents démontrent qu'elle n'est jamais simple, ni pour les institutions ni pour les individus. Et pourtant, elle est nécessaire et essentielle au développement des religions si l'on veut éviter qu'elles ne deviennent tyranniques et liberticides. Se poser la question de la critique de nos images de Dieu, c'est aussi s'interroger sur la crédibilité de ce dernier. Dieu est-il à situer dans le domaine du rationnel ou au-delà du raisonnable ? Si l'on souhaite répondre aux quêtes de sens contemporaines, le discours sur Dieu ne peut que faire appel à la réflexion et donc à la critique.

  • L'ouvrage détaille les grands axes théologiques du protestantisme en s'attachant à son discours et à ses règles, puis analyse ses pratiques dont ses rapports particuliers avec la Bible ainsi que son style marqué par la pluralité, la liberté et la simplicité. Avec une présentation de théologiens et des repères chronologiques.

  • L'art de precher

    Picon (Ed.) Raphael

    L'acte de prêcher : un art ! Un acte de virtuosité, disait même le grand théologien protestant du 19ème siècle, Friedrich Schleiermacher. Ce terme d'art nous rappelle que la prédication convoque la sensibilité du prédicateur, son imagination, sa culture, son intelligence ; elle est un mixte à chaque fois renouvelée de travail et de don, de rigueur et d'audace, de mémoire et d'inventivité. Prêcher, l'art d'annoncer l'Evangile, fait aussi oeuvre d'art par sa capacité à toucher au plus intime de l'humain, à nous raconter, à nous transformer dans notre rapport à nous-même, à Dieu et aux autres. Evénement d'Evangile, la prédication contribue à l'embellissement même et de la vie et du monde.

  • le mal de vivre, pourquoi ? pourquoi la dépression ? pourquoi un tel sentiment d'impuissance quand ce mal atteint un proche ? est-il possible d'en sortir et comment oe
    si, comme le rapporte alain houziaux dans une lecture biblique décapante, la mélancolie profonde est inhérente à la condition humaine, il est néanmoins possible, selon alain braconnier, de combiner médication chimique et écoute de la parole du sujet souffrant pour lui permettre de dépasser son dégoût de vivre.
    comment, s'interroge pierre lassus, passer du mal de vivre, qui annule tout désir d'existence, au mal à vivre qui traduit la difficulté d'être à laquelle chacun est inéluctablement confronté ? dieu n'advient pas pour endosser la responsabilité du malheur ni même pour consoler celui qui en souffre, ajoute raphaël picon. et si, fatigués de céder à l'injonction d'être soi, nous tentions d'intégrer nos failles dans nos existences précieuses et fragiles

  • Emerson, figure fondatrice de la culture américaine, dresse ici un violent réquisitoire contre un christianisme engoncé dans le carcan dogmatique d'un temps révolu. Il lui oppose un hymne à la nature, à la confiance en soi, à l'âme humaine devenue parcelle de Dieu et de l'univers. Publié pour la première fois en français, le discours aux étudiants en théologie est une pièce maîtresse de l'oeuvre d'Emerson ; il peut en être une magnifique introduction.
    Raphaël Picon est théologien. Il est doyen de la Faculté de théologie protestante de Paris et rédacteur en chef du mensuel Evangile et liberté. Il a notamment publié Le Christ à la croisée des religions (van Dieren édition), Le protestantisme, la foi insoumise (avec Laurent Gagnebin, éd. Flammarion, coll. Champs), Dieu en procès (éd. de l'Atelier).

empty