Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Raymond Sayegh
-
La gestion du chaos par les grandes puissances
Raymond Sayegh
- Honore Champion
- 24 Mars 2009
- 9782051020961
-
Evolution millenaire des droits humains une approche de 5000 ans
Raymond Sayegh
- Academia
- 6 Mars 2001
- 9782872096039
-
Jamais institution n'a été autant " angélisée " et diabolisée que le palais de verre qui abrite l'Organisation dés Nations unies à New York.
Quand et comment est-elle née ? Quel est son rôle dans le maintien de la paix ? Quels sont ses objectifs ? Le Secrétaire général est-il, en fait, le représentant d'une Grande Puissance au détriment des petits pays ? Le Conseil de sécurité est-il un super-gouvernement ? Est-il doté de forces armées ? L'ONU ne développe-t-elle pas un fédéralisme international ? Est-elle un instrument de promotion des droits de l'Homme ? Quelles sont les lacunes constatées à l'ONU et les réformes possibles ? Quels sont les défis qui l'attendent ?
-
Quel est le vrai visage des Etats-Unis ? Celui du pays libérateur de 1944 ou d'une hyperpuissance dotée d'une stratégie au service d'un messianisme politique ? La guerre contre l'Irak n'est-elle pas la démonstration fidèle d'une "doctrine du binaire" ?
L'Amérique, loin d'avoir amorcé son déclin, n'a pas encore atteint son objectif : coloniser l'espace, satisafaire ses gigantesques besoins de survivance par le truchement d'une dominance.
Le remodelage de la carte géographique dans les zones sensibles riches en ressources naturelles, l'histoire occultée de l'Europe et de l'Orient, ainsi que l'avènement du terrorisme transnational, ouvrent une boîte de Pandore. A la tête d'un empire, le premier du genre dans l'histoire de l'humanité, l'Amérique a peur et fait peur. Elle fascine et repousse.
Les contrepoids issus d'une démocratie internationale présentent une dichotomie : le salliances européennes connaissent des failles, mais aussi des velléités de fronde.
Une ère d'incertitudes, d'angoisses et de défis débute. De nouvelles forces, non institutionnalisées, préfigurent la constellation politique de demain : l'opinion publique se positionne comme surmoi planétaire et comme tribunal sans magistrat. Une société civile internationale et des ONG s'activent, nourrissant, par leur quête d'un monde meilleur, les Nations unies. Elles catapultent le droit international à la place qui lui revient : être au-dessus des Etats et non pas au service de ces derniers.