Filtrer
Renaud Adam
-
Lost in renaissance
Renaud Adam
- Honore Champion
- Centre D'Études Supérieures De La Renaissance De Tours
- 31 Mai 2023
- 9782745359780
La thématique au coeur de ce volume Lost in Renaissance se propose d'explorer cette période en renversant le paradigme qui la définit. En effet, si la communauté scientifique s'accorde pour caractériser la Renaissance comme le temps de la redécouverte et de la résurrection de l'Antiquité, rares sont les études à privilégier une approche reposant sur le prisme de la disparition. Les contributions réunies ici ambitionnent de dépasser la simple énumération des différents points de ruptures avec les temps précédents pour se concentrer sur les pertes, voire les mutations, subies par le patrimoine intellectuel, littéraire, artistique et matériel en Europe au cours des XVe-XVIIe siècles à la suite des grands bouleversements religieux, politiques, culturels et techniques qui secouèrent ce territoire. Le dénominateur commun de cette monographie est le livre, envisagé dans sa matérialité ou pour son contenu comme témoin, victime ou vecteur des bouleversements de son écosystème à la Renaissance.
-
Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècles) : De l'ère typographique à l'ère numérique
Renaud Adam
- Académie royale de Belgique
- 12 Juillet 2020
- 9782803107490
Cet essai porte sur la censure des livres et, plus précisément, sur sa mise en scène. Il ambitionne de présenter des éléments de compréhension à un phénomène résolument contemporain par une mise en perspective avec la situation du XVIe siècle. Loin de verser dans un comparatisme historique simpliste, la volonté est de proposer des pistes de réflexions sur la problématique de la censure au début de l'ère numérique à l'aune d'une grille de lecture élaborée pour le XVIe siècle, qui connut l «un des plus grands épisodes« biblioclastes »de l'histoire européenne.
-
études renaissantes Tome 16 : lectures italiennes dans les pays wallons à la première modernité (1500 - 1630)
Nicole Bingen, Renaud Adam
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2015
- 9782503566320
Inscrite dans un programme de recherche sur la diffusion du livre italien en langue vulgaire - tant en langue originale qu'en traduction française - dans l'espace francophone. depuis le début du XVIe siècle jusqu'aux premières années du XVIIe siècle, cette étude entend explorer cette terre encore incognita à cet égard que sont les pays wallons, c'est-à-dire, les territoires de la langue romane situés au nord de la Franc et inclus à l'époque dans diverses entités politiques (anciens Pays-Bas, Cambrésis et principauté de Liège). Trois catégories de sources ont été retenues pour cette approche : la production imprimée, les inventaires de librairies et les catalogues de bibliothèques privées.
Quels auteurs italiens ont été imprimés, vendus et lus dans les pays wallons à la première modernité? Dans quelle langue ont-ils été le plus appréciés, en langue originale ou par le truchement du français? D'où proviennent les livres imprimés? Étaient-ils importés ou produits sur place, et dans quelle mesure? Quels ont été les centres d'imprimerie wallons qui ont assuré la diffusion du livre italien? Quel a été le poids de cette production dans la production globale? Quels ont été les principaux acteurs de cette diffusion (imprimeurs, libraires, traducteurs, élites locales, ordres religieux) et leur apport respectif? La contre-réforme a-t-elle eu un impact sur les politiques éditoriales et le choix des lectures? Les goûts du lectorat ont-ils évolué avec le temps?
Voilà les questions qui ont guidé l'enquête et qui ont permis un premier balisage de ce tout nouveau domaine de recherche riche en développements futurs.
Trois annexes viennent clore cette monographie. Elles fournissent une liste déjà ample des livres italiens en circulation dans les pays wallons au XVIe et au début du XVIIe siècle, qu'il s'agisse des livres imprimés dans ces territoires, ou des livres proposés à la vente, ou enore de ceux présents dans des bibliothèques privées.
-
Les Lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique
Renaud Adam, Jean Devaux, Nadine Henrard, Matthieu Marchal, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Civilisation Medievale
- 28 Octobre 2020
- 9782406098720
Cet ouvrage vise à éclairer les mécanismes qui permirent aux lettres françaises de vivre la transition du Moyen Âge à la première Modernité. Il envisage tour à tour les conditions du glissement de ces textes vers l'imprimé et l'apport des imprimés anciens quant à l'élaboration des éditions modernes.
-
L'ouvrage Incunabula Namurcensia est le premier catalogue à décrire, sous un seul volume, les 108 incunables conservés à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin de l'Université de Namur et à la Bibliothèque jésuite du Centre de Documentation et de Recherche Religieuses (Namur).
Ces précieux témoins des débuts de l'ère typographique - dont une pièce unique au monde - sont décrits par ordre alphabétique avec une attention particulière aux anciennes marques de provenance, à la présence d'illustrations et d'enluminures ou de reliures exceptionnelles.
Le catalogue est précédé par une introduction revenant sur les origines de l'imprimerie, sur un historique des deux fonds ainsi que sur le contenu du fonds abordé du point de vue des textes, mais aussi pour son importance dans l'histoire du livre au xve siècle et des pratiques de lectures à cette époque. Il est complété par deux index (typographique et des noms), des tables de concordances et une bibliographie.
Ce volume intéressera les historiens du livre, les chercheurs travaillant sur la fin de l'époque médiévale et les débuts de l'époque moderne, les professionnels du livre (bibliothécaires et libraires), les bibliographes ainsi que les bibliophiles.
-
Itinéraires du livre italien à la Renaissance ; Suisse romande, anciens Pays-Bas et Liège
Adam Renaud, Chiara Lastraioli, Collectif
- Classiques Garnier
- Travaux Du Centre D'etudes Superieures De La Renaissance
- 2 Octobre 2019
- 9782406085560
Ce volume explore les mécanismes sous-jacents de la diffusion de la Renaissance italienne aux confins de l'espace francophone (Suisse romande, anciens Pays-Bas et Principauté de Liège) par le prisme de la circulation et de la consommation de la littérature italienne, en langue originale ou en français.