Filtrer
Support
Langues
Prix
Renaud De heyn
-
De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées ont été créées au service d'un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l'industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire.
Sans même parler des fameux OGM, dont l'usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l'agriculture intensive, la surexploitation des terres, l'usage de semences dites « hybrides » ont rendu l'agriculture dépendante de produits nocifs pour l'ensemble du vivant.
Face à cette agriculture dominante, de petits agriculteurs développent, à l'échelle nationale et européenne, une alternative autour des semences anciennes. Mais le combat pour faire valoir leur droit à l'utilisation de semences non issues de laboratoires industriels est rude. En effet, la législation - et les critères de validation pour faire entrer les semences au Catalogue officiel - favorisent les produits industriels, et les agriculteurs agroécologiques ont été contraints d'opérer en toute illégalité durant des décennies.
Avec Semences, Renaud De Heyn nous invite à découvrir les coulisses d'un secteur au sein duquel les intérêts privés l'emportent trop souvent sur la préservation de l'environnement et la santé publique... -
La tentation ; carnet de voyage au Pakistan Tome 2
Renaud De heyn
- La Cinquieme Couche
- 12 Septembre 2003
- 9782930356044
Pour conserver l'esprit du carnet de voyage, les chapitres sous forme debande dessinée alternent avec les textes et les nombreux croquis pris sur levif. Chaque chapitre raconte une rencontre. Sous forme de transition, les texteset les croquis présentent le lieu de la rencontre suivante et commentent la précédente.
Dans ce troisième et dernier tome de "La tentation", nous sommes dansla vallée de Chitral, ancien royaume himalayen du Nord du Pakistan. Quinzejours passés auprès d'une tribu animiste aux origines mystérieuse permettent à Renaud De Heyn de prendre la distance nécessaire face à ses doutes spirituels. Il rencontre alors l'étrange et fascinant Laothi, ancien fakir perdu entre son occidentalité et sa vie au Pakistan. Cet européen converti à l'islam, qui a quitté l'Allemagne de l'après-guerre, orientera définitivement le choix de l'auteur.
-
La tentation ; carnet de voyage au Pakistan Tome 3
Renaud De heyn
- La Cinquieme Couche
- 22 Novembre 2005
- 9782930356112
La Tentation est le fruit d'un voyage d'un an, depuis Bruxelles jusqu'à Pékin en passant par la route de la soie, en stop, en camion, en train, en bateau, ou en hélicoptère. Après son retour en transsibérien, il décide de nous faire partager son expérience la plus marquante : son séjour au Pakistan.
-
La tentation ; carnet de voyage au Pakistan Tome 1
Renaud De heyn
- La Cinquieme Couche
- 1 Octobre 2002
- 9782960018684
Depuis plus de dix ans, Renaud De Heyn (1972) dessine le voyage. De chaque pays habité, visité, chaque lieu traversé, il ramène carnets de croquis, notes, archives, documents. Varanasi, Téhéran, Hindoustan, Potosì, Bolivie, Han sur Lesse, Kurdistan, Syrie, Cuenca, Ixelles, Brésil, Peshawar, Vilvorde... Villes et contrées s'enchevêtrent en mots et en traits, pour raconter une expérience vécue. "La Tentation", fruit de plusieurs séjours au Pakistan, est son premier album.
"Mais qu'est-ce donc qu'un islamiste?" lui demande un jour un Iranien. Il ne peut que lui faire le portrait d'un réactionnaire avide de pouvoir, pour qui la religion n'est qu'un prétexte à la domination, à la violence, et à la terreur. "Pourtant, réponds l'Iranien, islamisme signifie fidélité et profonde connaissance des sources de l'islam. Notre livre ne demande à personne de se comporter ainsi." C'est comme si nous parlions de tous les fascistes occidentaux en les appelant "les christianistes", comme si le christianisme était représenté par Lepen, Pinochet ou Monseigneur Lefebvre.
Par le récit de ses rencontres, Renaud De Heyn questionne sa vision de la religion islamique.
-
Prendre le temps de contempler le ciel. Pendant un an, Renaud De Heyn a dessiné le ciel. Ce qui devait être une étude pour un projet de BD est très vite devenu autre chose. Un journal du ciel. Bulletin météorologique restituant la beauté fugace d'une lumière, d'une brume, d'un souffle et de l'horizon. La tête dans les nuages pour prendre l'air et la mesure de l'Infini. Les premiers dessins de Cieux sont des études pour l'adaptation en bande dessinée du Nègre du Narcisse de J. Conrad (Vent Debout, Casterman, 2010). Un ciel, puis deux, puis trois, et cette étude deviendra une série.