Filtrer
Support
Langues
Prix
Renaud Payre
-
Lyon, ville internationale ; la métropole lyonnaise à l'assaut de la scène internationale (1914-2013)
Renaud Payre
- Libel
- 10 Mai 2013
- 9782917659281
Lyon a longtemps été vue comme un carrefour, une ville au croisement des routes économiques, religieuses et culturelles. Avec le vingtième siècle, la ville se mue à une vitesse inédite et la réalité métropolitaine s'impose. Mais surtout son rapport à l'international se transforme sensiblement. Des voyages d'études des élus et employés en Angleterre et en Écosse en 1906 à l'inauguration de la foire d'échantillon dix ans plus tard ; des camions Berliet dans le désert du Sahara à l'enrayement de la méningite au Brésil, grâce à l'action de la Fondation et de l'Institut Mérieux ; des candidatures aux jeux olympiques à l'installation d'Interpol ; de l'équipe avant-gardiste et internationaliste du Manomètre aux biennales de la danse et d'art contemporain, c'est le portrait d'une métropole au cours du XXe siècle que l'ouvrage se fait fort de révéler.
Fruit de l'action d'hommes et de femmes, acteurs politiques, culturels, universitaires et économiques, l'internationalisation qui caractérise la métropole s'écrit aussi à travers l'accueil de nombreuses populations. Lyon ville internationale offre ainsi le récit de 100 ans d'une histoire plurielle et passionnante qui nous entraîne de l'exposition internationale et urbaine de 1914 au quartier Confluence.
-
Socio-histoire de l'action publique
Renaud Payre
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 4 Avril 2013
- 9782707160249
Juger aujourd'hui des capacités de gouvernement d'un État revient le plus souvent à évaluer les actions et politiques publiques qu'ils mettent en oeuvre dans différents domaines (éducation, santé, social, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l'analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d'un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues. En son sein, une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est fortement développée depuis trois décennies,et apporte des pistes pour améliorer la gouvernance des sociétés contemporaines.
-
Une science communale ? réseaux réformateurs et municipalité providence
Renaud Payre
- Cnrs
- 16 Juillet 2007
- 9782271064608
gouvernante urbaine, europe des villes, métropolisation...
les termes se bousculent pour consacrer le retour des villes. de quelle histoire - nationale et internationale - l'administration urbaine est-elle le fruit oe
à l'heure de la décentralisation, les villes demandent au secteur privé de se charger de l'exploitation de leurs services. un rapport renouvelé entre le politique et l'économique prend forme au niveau urbain. avec la privatisation, émerge une figure noire du gouvernement municipal - figure noire associée à la municipalité interventionniste.
cette " municipalité providence " a une histoire. c'est cette histoire que l'ouvrage nous invite à découvrir...
un livre pour revisiter le rôle des villes dans la modernisation de l'état au cours des premières décennies du xxe siècle avec, en filigrane, une interrogation récurrente : et si une " petite " transformation urbaine avait précédé la " grande transformation "
-
Temporalité politique ; le temps dans l'action politique collective
Guillaume Marrel, Renaud Payre, Collectif
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Politiques
- 20 Novembre 2018
- 9782807321960
Le rapport au temps dans la conquête des mandats, dans la conduite de l'action publique, dans la prise de décision et dans les organisations. Les personnalités politiques sont « obsédées par le rapport au temps », reconnaît le Président de la République française, Emmanuel Macron. Définie par l'incertitude et la rotation du pouvoir, la démocratie installe une temporalité singulière, rythmée par les échéances électorales, qui s'impose à tous : les élus et leurs entourages comme les acteurs publics et privés en charge de l'action publique. Ce rapport au temps est au coeur du présent ouvrage qui mobilise les travaux les plus récents sur la question.
À partir d'exemples concrets, les différents chapitres proposent de saisir les logiques spécifiques des temporalités politiques comme autant de marqueurs des processus d'autonomisation du politique et des dynamiques de politisation et de dépolitisation dans les démocraties contemporaines.
Les auteurs examinent trois dimensions des temporalités de l'action politique collective : le temps des élus, ou l'appropriation des temporalités électorales ; le temps des organisations, ou la synchronisation des temporalités des systèmes organisés ; le temps des décideurs, ou les registres temporels de la décision publique.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 2e et 3e cycles en science politique et en sociologie. -
Vox populy ; radiographie du vote lyonnais à la Présidentielle de 2012
Anouk Flamant, Renaud Payre, Olivier Quéré, Mili Spahic, Julie Vaslin
- Libel
- 11 Février 2013
- 9782917659274
"Entre octobre 2011 et juin 2012, des enseignants et des étudiants de Sciences Po Lyon ont mené l'enquête auprès d'une centaine d'habitants du Grand Lyon. Leur objectif : analyser le rapport à la politique des personnes interrogées à l'occasion des élections présidentielle et législatives de 2012.
L'étude se focalise sur certains quartiers - le centre, la « banlieue rouge », la « banlieue dorée », les zones pavillonnaires, les quartiers gentrifiés - et illustre de passionnante manière les liens existants entre lieu de résidence, trajectoire de vie et famille politique.
Un ouvrage indispensable pour aller au-delà des sondages et découvrir une sociologie urbaine des formes de politisation.