Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Revue études rurales
-
Revue études rurales n.200 : les steppes centrasiatiques : agriculture et pastoralisme de l'URSS aux Etats indépendants (1970-2010) ; un tournant environnemental
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 12 Avril 2018
- 9782713227004
Ce numéro s'inscrit dans le cadre du programme ANR franco-allemand Eco- GlobReg « Histoire environnementale du temps présent : l'Union soviétique et les États successeurs, 1970-2000. Globalisation écologique et dynamiques régionales », qui vise à étudier les processus d'émergence et d'effacement des discours écologistes dans la politique et la société soviétiques et ex-soviétiques.
Il s'agira ici d'examiner en particulier les effets - ou absence d'effets - d'une prise de conscience environnementale dans l'exploitation agro-pastorale des steppes centrasiatiques, du point de vue de ses acteurs : autorités politiques, experts en agriculture, directeurs et employés de kolkhozes et de sovkhozes, fermiers privés, bergers salariés, membres d'ONG.
-
Revue études rurales n.193
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 5 Juillet 2012
- 9782713223266
Conséquence. Ils sont donc agents, voire acteurs. Ces ajustements reposent sur une mémoire générationnelle et des formes de transmission difficiles à analyser. Les disciplines, qu'il s'agisse de psychologie, d'éthologie cognitive ou d'anthropologie, peinent à les saisir.
Peut-on parler au nom d'êtres naturellement dépourvus de langage ? Tout l'enjeu est alors d'accéder à un point de vue qui n'est pas celui de l'homme. Les outils dont nous disposons sont l'observation, bien sûr, mais, plus intimement aussi, la perception et les affects. La question du travail, du genre et, plus généralement, de la transmission culturelle des formes est-elle pertinente s'agissant de sociétés non humaines ? Les méthodes et les concepts des sciences humaines et sociales sont-ils adaptés à l'étude des sociétés animales ? Sans éluder les difficultés que fait naître cette épistémologie en miroir, ce numéro explore le champ des sociabilités animales.
-
Revue études rurales n.198 : les représentations médiatiques de l'agriculteur et de l'agriculture
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 23 Février 2017
- 9782713225208
Ce dossier explore des confrontations jusqu'ici peu étudiées (rôle de la presse spécialisée dans l'élaboration de la figure du paysan, pratiques agricoles, etc.).
Grâce à des contributions mêlant sociologie des médias, sociologie des mobilisations et sociologie de la politique rurale, ce dossier renforce une réflexion sur la situation actuelle de l'agriculture. Il interroge les fonctions de la presse dans la transformation de la figure du paysan (il devient un technicien de l'agriculture) ; presse qui participe encore aujourd'hui à son évolution (quel est le modèle dominant dans la figure du paysan ?).
-
Revue études rurales n.194 : altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 19 Mars 2015
- 9782713224355
Comment appréhender les sociétés et cultures insulaires de l'océan Indien occidental dans leurs dynamiques endogènes et dans l'historicité de leurs relations mutuelles ? Colonisées, parfois colonisatrices, ces îles aux peuplements et aux régimes politiques et économiques très différents sont liées par des réseaux communs de mobilité et d'échange. Les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles constituent, avec la grande île de Madagascar, un ensemble régional unique au monde.
Lequel est le seul creuset civilisationnel afro-eurasiatique qui s'est constitué, entre les VIIe et XVIIIe siècles, dans l'un des derniers endroits habités de la planète, à la croisée des influences bantoue, arabo-persane, austronésienne, indienne et occidentale. Les contributions réunies ici interrogent le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains de ces îles et archipels.
Ce faisant, ces articles mettent en lumière les systèmes de parenté, les appareils politiques et les dispositifs rituels de chaque société tout comme ils révèlent, à travers la (re)production et la circulation des ressources et des populations, leurs ruptures et leurs continuités historiques. La globalisation et l'accélération des échanges favorisent les transferts culturels qui nourrissent les appropriations locales et les processus de créolisation.
En ressort un tableau du sud-ouest de l'océan Indien qui étonne par la diversité de ses évolutions mais atteste toujours des liens étroits que cet espace insulaire régional entretient avec le reste du monde.
-
Revue études rurales n.190 : la financiarisation de l'agriculture
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 10 Janvier 2013
- 9782713223587
Ce numéro vise à rendre compte ici d'une forme d'agriculture encore impensée par la communauté des ruralistes. Le développement de structures hautement
capitalistiques sur le marché des matières premières agricoles, l'émergence de nouveaux statuts juridiques relatifs aux catégories d'exploitations et l'arrivée, sur la scène agricole, d'acteurs étrangers au secteur témoignent en effet d'une rupture avec le modèle familial traditionnel consacré par les grandes politiques de la seconde moitié du XXe siècle.
À l'échelle de la planète et parallèlement à une agriculture familiale « sociétaire » abstraite apparaissent des agricultures de firme complexes portées par
des investisseurs qui cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en matières premières agricoles et/ou à maximiser leurs placements financiers.
Ces agricultures reposent notamment sur la multiplicité des prises de décision et sur une mobilisation forte de ressources matérielles et immatérielles
d'origine non agricole.
De la France à l'Indonésie, l'Argentine, l'Afrique du Sud et la Chine en passant par l'Europe centrale et la Russie, les textes réunis dans ce volume montrent que des formes d'intervention, globales et mondialisées, modifient en profondeur les agricultures nationales. -
Revue études rurales n.195 : inventaires naturalistes
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 20 Août 2015
- 9782713224713
Les inventaires naturalistes, également désignés par les termes « herbiers » et « flores » ou encore, si l'on remonte à un passé plus lointain, par le terme « collections », sont les héritiers de trois siècles de développement de l'amateurat en science.Depuis quelques décennies, les inventaires connaissent un nouvel essor dû au développement des bases de données informatiques, au recours des politiques publiques à des instruments de gouvernement de plus en plus sophistiqués et opérationnels et à une volonté croissante de gérer le vivant à l'échelle planétaire. Devenus un véritable instrument d'action publique, ces inventaires prennent la forme de recensements du patrimoine naturel, de zones naturelles d'intérêt écologique ou encore d'observatoires, et participent d'un décompte généralisé du vivant qui accompagne la diffusion du modèle néolibéral de gouvernement des sociétés et de leurs natures.
Ce numéro d'Études rurales prend la mesure historique, méthodologique et sociologique de ces permanences et de ces transformations. Il donne toute leur place aux engagements sensibles et aux pratiques des contributeurs de terrain (amateurs, agriculteurs, jardiniers, scientifiques...) tout en s'attachant à décrire le processus d'abstraction inhérent à la numérisation des données. -
Revue études rurales n.201 : gouvernances foncières
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 13 Septembre 2018
- 9782713227486
Ce numéro soutient l'idée que les formes de gouvernances foncières se renouvellent sans que ne disparaissent les asymétries de pouvoir avec de nouveaux acteurs qui s'invitent dans le partage et le contrôle du foncier. Au Sud, ce sont des investisseurs qui spéculent sur ce nouvel "or brun", certains n'hésitant pas à déplacer des populations autochtones, arguant de la nécessité de "nourrir le monde" ou de générer une activité économique bénéfique au développement des zones concernées.
Au Nord, de nouveaux habitants et usagers investissent les espaces ruraux pour des besoins de logement, de loisirs ou des désirs de campagne, tandis que les champs périurbains font l'objet d'attentions inédites des villes pour les préserver en tant qu'espaces nourriciers ou paysagers. Avec son approche éminemment pluridisciplinaire, ce dossier explore les gouvernances plurielles de la terre du Québec à l'Algérie, en passant par le Pays Basque, la Provence, la métropole lilloise, la vallée de Chamonix ou Lausanne.
A cette diversité géographique s'ajoute une diversité thématique à travers trois approches : celle des conflits d'appropriation du sol prenant corps dans les territoires ; celle de la recomposition des politiques publiques - avec leurs emboîtements d'échelles - qui tentent d'encadrer l'usage du foncier, et enfin celle de la préservation des terres pour nourrir les citadins. Les auteurs, géographes, politistes, économistes ou sociologues, suivent les fils qui font la trame des gouvernances plurielles de la terre.
-
Revue études rurales n.192 : gestion des ressources dans le bassin méditerranéen
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 20 Février 2014
- 9782713223983
Que se passe-t-il dans les territoires quand l'agriculture est pilotée par des entrepreneurs largement étrangers au monde rural et agricole ? Quand elle obéit à des règles qui sont autant financières et spéculatives qu'agronomiques et sociales ? Quand le découplage entre le centre de décision et le territoire d'application devient systématique ? Quand on fait porter aux espaces ruraux des uns les espoirs des autres ? A travers des enquêtes situées en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, les articles scrutent ces changements à diverses échelles et tentent de comprendre et d'anticiper les évolutions perceptibles.
Ainsi il est des régions ciblées dans lesquelles les espaces laissés aux habitants ne sont plus que des espaces interstitiels. Il en est d'autres où les transformations en cours provoquent des dynamiques complètement imprévues (ex au Mali). En Amérique latine, ce sont des territoires agricoles à peu près vides de villages, des territoires de la firme et d'elle seule. A l'encontre de l'idée selon laquelle les espaces s'aplatiraient, c'est-à-dire deviendraient équivalents, tous dotés des mêmes potentiels parce que réunis dans le village planétaire, ce dossier met en avant les nouvelles frontières, des enclaves et des exclaves, des isolats et des formes d'exterritorialisation qui dessinent la carte d'un monde en relief, celui des inégalités.
-
Revue études rurales n.197 : pour une histoire environnementale de l'Éthiopie
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 18 Août 2016
- 9782713225192
Si l'environnement est un objet parmi d'autres des études éthiopiennes, l'Éthiopie reste le parent pauvre de l'histoire environnementale de l'Afrique.
Comment dès lors penser l'histoire environnementale de l'Éthiopie ?
Chacun des textes proposés dans ce dossier adoptent explicitement un cadre d'analyse en histoire environnementale. De la préhistoire au temps présent, l'environnement est envisagé comme objet d'étude : une ressource à exploiter, un territoire à construire et une représentation à publiciser. Ici, l'histoire des sociétés éthiopiennes, par définition moteur de changement, se lit à travers leur intrication au sein d'environnements tout aussi changeants, dans le temps comme dans l'espace. Alors l'environnement apparaît, aussi, comme mode d'étude : un concept aussi opératoire que la classe ou le genre afin de revisiter l'histoire économique, sociale, culturelle et politique des sociétés éthiopiennes.
-
Revue études rurales n.202 : du vivant au social ; les semences en question
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 28 Février 2019
- 9782713227493
Ce dossier s'intéresse à l'enjeu de la biodiversité à partir de perspectives disciplinaires multiples (sociologie, anthropologie, histoire, droit et sciences agronomiques).
-
Revue études rurales n.188 : l'archéogéographie
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 26 Janvier 2012
- 9782713223259
Ce nouveau numéro mû par une préoccupation archéogéographique réunit deux séries de contributions.
La première approfondit le travail de reformulation des objets entrepris il y a une dizaine d'années, avec toujours le même souci d'expliciter la généalogie des idées. La seconde confie à des disciplines, voisines mais différentes, la tâche d'observer la manière dont elles abordent leurs propres objets. Ainsi navigue-t-on de la géographie historique à l'histoire des formes urbaines en passant par l'archéologie des paysages britannique.
Toutes les disciplines géohistoriques sont aujourd'hui confrontées à une situation épistémologique délicate : assumer, entre elles et vis-à-vis des autres disciplines, une forme d'indépendance de principe qui oblige à se demander, dans un second temps, comment construire les objets autrement que dans une interdisciplinarité volontariste.
-
Revue études rurales n.180 : cafés et caféiers ; singularités et universalité d'une production mondialisée
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 11 Février 2008
- 9782713221750
Ce numéro rend compte du processus de territorialisation qu'a accompagné la diffusion de la caféiculture, en tant que moment d'une histoire des sociétés locales et des Etats, et en tant que composante géographique d'un certain modèle de développement.
Selon les aléas spécifiques aux matières premières, le café [dispute au] partage avec le blé la première place des produits agricoles dans le commerce international. Entre production et consommation, deux mondes coexistent, en s'ignorant souvent du fait des discontinuités dans l'organisation de la filière à l'échelle mondiale.
Le café est beaucoup plus qu'un simple objet de négoce. Le mot lui même désigne à la fois le produit et le lieu où de façon privilégiée on le consomme, lieu d'échanges où les distances géographiques et sociales s'affirment ou se diluent dans l'alchimie du petit noir.
Aux lieux de production, le rôle que joue le café prend son sens au sein de l'évolution d'un système global complexe, où les exigences écologiques de la plante, les aptitudes bioclimatiques et pédologiques des milieux tropicaux interfèrent non seulement avec les conditions historiques du marché mondial, mais aussi avec la formation et la transformation de sociétés paysannes ouvertes à l'innovation, et avec la construction, destruction, reconstitution des pouvoirs, en particulier ceux de l'Etat moderne.
Ce numéro rend compte en particulier du processus de territorialisation qu'a accompagné la diffusion de la caféiculture, en tant que moment d'une histoire des sociétés locales et des Etats, et en tant que composante géographique d'un certain modèle de développement, dans le sens où Les caféiers marquent le paysage de leur empreinte, où la caféiculture est un vecteur des dynamiques et des identités socioculturelles et où elle sert de support à la légitimation de hiérarchies institutionnalisées ou de formes instituées de division du travail.
SOMMAIRE Bernard Charlery de la Masselière Introduction Topiques Fabrice Pinard - Sur les chemins des caféiers François Bart - Café des montagnes, café des plaines Jean-Christian Tulet - La conquête du monde tropical par la caféiculture Sociétés Denise Douzant-Rosenfeld et Pernette Grandjean - Planteurs et plantations. Le système de l'exploitation caféière en Amérique latine Catherine Baroin - L'impact social de la caféiculture en Tanzanie du Nord Patrick Mbataru - Women in the coffee society : the case of Nyeri, Kenya Isabelle Leblic - Café et développement en milieu kanak Bob Nakileza - A true story of coffee magendo through Mount Elgon (Uganda-Kenya) Pouvoirs Noëlle Demyk - Café et pouvoir en Amérique centrale Benoît Antheaume - Le café au Togo. Chronique d'une émergence de la modernité rurale (1920-1960) Laurien Uwizeyimana - Rôle politique de la caféiculture au Rwanda Marchés Wim Pelupessy - The world behind the world market Céline Broggio et Martine Droulers - Stratégies caféières du Brésil sur le marché mondial Bernard Charlery de la Masselière et Patrick Mbataru - Les fondements économiques de la guerre du café au Kenya Consommation Jean-Charles Depaule - Les établissements de café au Caire Comptes rendus
-
Revue études rurales n.191 : les agricultures de firme Tome 2 ; délocalisations et évictions
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 22 Août 2013
- 9782713223976
L'enquête sur les nouvelles formes de la production agricole dans le monde initiée par Etudes rurales se poursuit. Ce numéro met cette fois l'accent sur les effets de ces transformations dans les espaces agraires ou ruraux concernés. Des territoires agricoles et sans ruralité ?
-
Revue études rurales n.186 : ruralité, urbanité et violence au Kurdistan
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 3 Mars 2011
- 9782713222955
Souvent décrite dans la littérature scientifique et militante comme essentiellement rurale, la société kurde a, au cours du XXe siècle, subi les effets de la modernisation et de la violence des États. Pourtant, la ruralité en tant que telle n'a jamais été au centre des recherches portant sur le Kurdistan. Aussi, en s'inscrivant dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, ce numéro tente de remédier à cette carence. Une première partie, historique, évoque les flux constants et réciproques qui ont longtemps lié le monde rural et le monde urbain. Une deuxième partie traite plus spécifiquement des violences politiques qui ont profondément transformé les campagnes kurdes tout au long du XXe siècle. Enfin, une troisième partie ouvre des pistes de recherche sur de nouvelles façons d'aborder aujourd'hui les espaces issus de ces violences. Nombre des articles de ce volume s'articulent autour des concepts d'" entre-deux ", de " marge " et de " mobilité ", mettant en relief la contradiction propre au Kurdistan entre une représentation tribale et montagnarde, d'une part, et la réalité des échanges permanents entre villes et campagnes, d'autre part. Outre qu'elle permet de documenter un espace géographique et social en constante mutation, cette nouvelle approche permet d'enrichir l'analyse de la société kurde, souvent limitée aux domaines politique et ethnique.
-
Revue études rurales n.187 : le sens du rural auhourd'hui ; 50 ans d'une revue dans le monde
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 1 Septembre 2011
- 9782713222962
Pour construire ce numéro anniversaire nous sommes partis du constat que, cinquante ans après la création d'Etudes rurales, la ruralité signifiait toujours quelque chose de majeur pour une part importante de l'humanité.
Toutefois la façon dont les problèmes se présentent aujourd'hui nous incite à ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de la revue, chapitre plus délibérément tourné vers les grandes interrogations contemporaines. La ruralité requiert de nouveaux regards. En effet, les questions se posent désormais dans des termes mobiles et avec davantage d'acuité que dans les années 1960. Les auteurs que nous avons sollicités nous permettent de penser les alternatives de façon alternative et de saisir "les Suds" dans toute leur dimension.
Ils nous aident à appréhender le foncier à travers le nouveau commerce des terres et la reconnaissance des droits coutumiers, à réfléchir sur la brevetabilité et la commercialisation du vivant, à redéfinir la place actuelle des petites exploitations, à repenser la parenté. Ces différentes contributions révèlent qu'à la diagonale des peuples et des lieux se superpose la diagonale des connaissances et des rationalités.
Tel est le sens du rural aujourd'hui.
-
Revue études rurales n.199 : la caméra explore les champs
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 31 Août 2017
- 9782713226991
Dossier :
Le film ethnographique ou les archives filmées des « communautés paysannes » - Jean-Dominique Lajoux, cinéaste au Musée des Arts et Traditions Populaires.
La caméra, auxiliaire de l'historien : archives et récits d'une conseillère agricole - Sylvain Brunier.
Filmer le travail agricole à l'heure des circuits courts - Beautrice Maurines.
Mutations agricoles : apport d'un film anthropologique - Nadine Michau.
Filmer le retour à la terre : retour critique sur quelques mythes - Eric Wittersheim.
De quoi le documentaire contemporain sur la France rurale est-il le témoin ? Retour sur les 18 éditions de « Caméras des Champs » - Luc Delmas.
Le remembrement dans les sources audiovisuelles - Martine Cocaud et Valerie Hess.
Varia :
Formaliser ou sécuriser les droits locaux sur la terre ? Leçons de l'expérience dans la vallée du Sénégal - Patrick d'Aquino, Seydou Camara (†) et Sidy Mohamed Seck.
Comptes rendus.
-
Revue études rurales n.179 : d'une illégitimité à l'autre ; dans la Chine rurale contemporaine
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 1 Août 2007
- 9782713221507
Cinquante millions de paysans ont été privés de leurs terres à la suite des réquisitions, se retrouvant, du jour au lendemain, sans sources de revenu, sans qualification professionnelle autre que le travail de la terre et sans protection sociale. Le sentiment d'injustice que partagent les paysans privés de leurs terres renvoie à une réalité sociale complexe. Héritière d'une expérience politique spécifique, incompréhensible si l'on ne remonte pas jusqu'à la réforme agraire, cette réalité explique les difficultés que l'on rencontre aujourd'hui pour donner un fondement, à la fois légal et légitime, à la propriété des terres agricoles.
Ce numéro rend compte, à partir notamment de témoignages et archives récemment ouvertes, des débats récents qui intéressent la Chine rurale de la deuxième moitié du 20e siècle.
Une attention particulière est accordée aux mécanismes d'appropriation des terres agricoles qui se sont succédé depuis la réforme agraire de 1950. Ces mécanismes sont observés à la lumière de ce que les différents protagonistes, depuis le gouvernement central jusqu'aux foyers paysans, considèrent comme légitime ou illégitime. Le flou juridique et normatif qui entoure ces procédures d'appropriation facilite les réquisitions illégales et explique l'impuissance des foyers paysans à lutter contre ces pratiques. -
Revue études rurales n.153 : Études rurales, n° 153-154/janvier-juin 2000 : La très longue durée
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 17 Avril 2001
- 9782713213755
En France, contrairement aux pays d'Europe du Nord, l'histoire rurale porte sur une faible profondeur historique, ses études s'exerçant majoritairement du plein Moyen Âge aux 19e et 20e siècles. Les contributions rassemblées dans le volume restituent à l'époque gallo-romaine les paysages anthropisés et leurs transformations, en France principalement. La collaboration entre plusieurs disciplines archéologiques (carpologie, palynologie, anthracologie...) permet aussi d'approfondir sur le long temps, la gestion de l'espace rural et d'en généraliser progressivement les modèles.
-
Revue études rurales n.185 : proliférantes natures
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 7 Octobre 2010
- 9782713222467
L'heure est au dérèglement de la nature. Au-delà de l'épuisement de la biodiversité, du réchauffement climatique et de l'appauvrissement des ressources, les années 1990 voient émerger un nouveau concept : la " prolifération " du vivant. Ce concept modifie le statut des espèces : tantôt nobles tantôt indésirables, tantôt " manne " tantôt " ennemies ", tantôt autochtones tantôt allochtones. C'est à travers bestiaires (lapins, goélands, criquets, éphémères, chenilles) et herbiers (algue, jussie, vase, prunus) que se déclinent ces " proliférantes natures ". Elles font l'objet de controverses entre experts, agriculteurs, aménageurs et usagers. Elles deviennent un véritable enjeu de société et nous invitent à relire notre histoire de la nature, tant d'un point de vue savant et politique que d'un point de vue vernaculaire. Ancrées dans le mythe du jardin d'Eden, ces " invasions biologiques " disent les paradoxes, si ce n'est les limites, de la gestion du vivant. Au moment où les dispositifs techniques d'exploitation de la nature sont en perte de vitesse tout en demeurant les fondements inébranlables de la société occidentale, l'homme semble être à la recherche d'un réenchantement du monde. Face à ces " invasives ", les imaginaires contemporains oscillent entre espoirs et doutes, rêves et peurs. Ce numéro envisage successivement les taxonomies, controverses et mythologies engendrées par une nature qui nous échappe.
-
Revue études rurales n.196 : sang, territoire et multiplicité au Brésil
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 25 Janvier 2016
- 9782713224720
Au Brésil, les sujets et terrains des anthropologues sont mis en présence d'une politique développementaliste qu'ils contestent.
Comment dès lors s'exprimer dans le champ de l'anthropologie mondiale ?
Les textes proposés dans ce dossier témoignent de l'engagement de nombreux anthropologues dans le défi « d'apprendre les demandes d'un pluralisme radical concernant chaque territoire, chaque pratique, chaque être, chaque collectif ».
Face à cette diversité, l'anthropologie au Brésil est, depuis une décennie, prise entre deux chaises : d'un côté, le succès de l'expansion démocratique de ses poli- tiques universitaires et, de l'autre, l'internationalisation résultant du dialogue avec d'autres traditions intellectuelles. Les anthropologues sont confrontés au dilemme de devoir s'exprimer dans le champ de l'anthropologie mondiale sans recourir aux anciens modèles explicatifs impérialistes. Ils tentent de transmettre la contestation des dynamiques d'un développementalisme débridé.