Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Revue Breves
117 produits trouvés
-
REVUE BREVES Tome 79 : nouvelle zélande
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 30 Décembre 1999
- 9782916806006
Entretien avec Nadine Ribault A propos de Janet FRAME Trois écrivains français ouvrent le bal sous le signe de l'humour. Cinq écrivains néo-zélandais nous introduisent ensuite au coeur de leur littérature, invitée cette année en France par Les Belles Étrangères.Un ensemble d'articles autour de Katherine Mansfield et de Janet Frame nous donne à voir quelques belles figures du pays du long nuage blanc. Avec des nouvelles de Cyrille Fleischman, Marie-José Bertaux, Benoît Jeantet, Janet Frame, Fiona Kidman, Patricia Grace, Owen Marshall, Frank Sargeson Magazine Dossier Nouvelle-Zélande Au pays des mots, par Claire Julier Aotearoa, par Jean Anderson La comète comme outil stylistique, par Christiane Rolland Hasler Histoires d'eaux, par Christiane Rolland Hasler Entretien avec Nadine Ribault à propos de Janet Frame Katherine Mansfield, par Hubert Haddad Actualité de la nouvelle : notes de lecture et critiques De la misogynie des Goncourt Nouvelles de Madagascar Voyages en Corée
Grand format 12.00 €Indisponible
-
REVUE BREVES n.106 : émois et frissons
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 9 Juillet 2015
- 9782916806273
Emois & Frissons - mais cela aurait pu être aussi a tremblements et passions» - voilà les mots qui titrent ou auraient pu qualifier ce numéro. La littérature a souvent pour rôle de questionner, autant que d'inquiéter, de rassurer ou de résoudre... Les histoires proposées ici ont bien sûr à voir avec l'imaginaire ou la rêverie ; elles relèvent aussi du jeu - intrigues policières ou amoureuses, destinées hors du commun, situations cocasses ou inextricables...
Il suffit d'y croire !
-
REVUE BREVES n.62 : Daniel Walther
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 1 Février 2001
- 9782913589148
Né en 1940, Daniel Walther fait ses débuts littéraires en 1963 et n'a jamais cessé de publier : trente-trois ouvrages, près de cent cinquante nouvelles dans le domaine du Fantastique et de la Science-Fiction.
Il a reçu le Grand Prix de la SF française à deux reprises, ainsi que deux prix européens. Ecrire lui est "aussi indispensable que l'amour ou la nourriture". Daniel Walther, alsacien, dispose d'une double culture et se définit comme un écrivain européen s'exprimant en français et en allemand. Il est sans aucun doute un maître dans son domaine et les meilleures plumes du genre l'accompagnent ici.
-
REVUE BREVES n.93 : vue imprenable sur Pascal Garnier
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 30 Décembre 1999
- 9782916806143
Donner la parole à un écrivain disparu, c'est d'emblée vouloir faire lire son oeuvre autant que laisser parler ceux qui l'ont connu, lu, apprécié. A la rencontre de Pascal Garnier, Hubert Haddad, ici, propose quelques textes rares ou inédits, un entretien récent, cependant qu'à ses côtés, auteurs, éditeurs et amis racontent l'homme, l'écrivain, le peintre.
-
REVUE BREVES n.67.1 : nouvelles noires
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 2 Janvier 2004
- 9782913589308
-
REVUE BREVES n.63 : Jean-Claude Pirotte
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 6 Mars 2003
- 9782913589179
-
REVUE BREVES n.110 : nouvelles de Colombie
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 2 Juin 2017
- 9782916806327
Le choix pour cette anthologie couvre une longue période, allant de Luis Fayard (né en 1945), le doyen de ce florilège, à Margarita Garcia Robayo (née en 1980). Il répond à la volonté de montrer, pour reprendre l'expression d'Annie Morvan, que "la littérature colombienne est une école de l'universalité". Les nouvelles réunies dans le présent volume sont très représentatives de l'incroyable variété et de la richesse des styles, des thèmes et des approches que propose la littérature colombienne contemporaine : récits urbains, nouvelles psychologiques, histoires banales pleines d'humour noir, jeu d'érudition historique, fictions aux légères touches fantastiques, tableaux réalistes d'une société déchirée, fragments d'évocation poétique, cette palette bigarée de textes, à l'image du pays qui l'a produite, inclassable.
-
Pierre Autin-Grenier, Jean-Noël Blanc, Jean-Louis Ughetto, Frédérique Martin, Mouloud Akkouche, Jabbar Yassin Hussin, Marie-Pierre Emery, Naïri Nahapétian, Gilles Aufray, Brigitte Aubonnet, Fred Romano, Maurice Fombeure. Entretiens avec : Pierre Autin-Grenier Jean-Noël Blanc Jean-Louis Ughetto
-
REVUE BREVES n.66 : Fatou Diome
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 13 Janvier 2003
- 9782913589285
-
REVUE BREVES n.74 : rien n'est jamais comme d'habitude
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 23 Août 2005
- 9782913589452
-
REVUE BREVES n.61 : Xavier Bazot
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 1 Octobre 2000
- 9782913589100
Hors du cadre, hors des règles, Xavier BAZOT, quarante-cinq ans, trois romans, un recueil de nouvelles, a fait de l'écriture le pivot de sa vie.
Utilisant obstinément le matériel autobiographique, le dépouillant par le travail stylistique de toute émotion primaire, il est avant tout un explorateur d'une nouvelle façon de dire l'humain et trace un sillon singulier...
-
REVUE BREVES n.71 : Enrique Serna
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 23 Juillet 2004
- 9782913589414
Enrique Serna est né au Mexique en 1959.
Dans ses nouvelles, la rigueur de la construction domine, avec un humour parfois cruel, et des chutes au vitriol. Récemment, Gabriel Garcia Marquez, dans le magazine Cambio, le reconnaissait, parmi les grands, comme l'un des auteurs mexicains à lire cette décennie. Ce numéro qui présente à ses côtés des nouvellistes de sa génération ouvre une porte sur la nouvelle mexicaine d'aujourd'hui. Humour, étrange, poésie, tradition...
Le fil n'est pas rompu avec les écrivains latino-américains des années 60. Mais l'espace temps narratif s'est élargi, les personnages sont devenus pluriels, les thèmes ne sont plus toujours typiquement mexicains, l ville comme lieu de tous les possibles a pris le pas sur le monde rural. Et de plus en plus nombreuses, les femmes écrivains s'imposent.
-
REVUE BREVES n.73 : duos et autres couples improbables
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 30 Décembre 1999
- 9782913589445
Duos d'enfer ou pas, les couples, ça ne va jamais ! Pas vraiment bien, jamais vraiment mal.
Electriques ou pas assez quand le fil n'est pas rompu par un événement imprévu. Parfois, c'est le duo que l'on forme avec son double, avec l'image de soi-même que vous renvoie la rumeur. Ou encore duos que l'on forme avec son destin, avec sa compagne, ou même avec Dieu. Les écrivains n'ont pas fini de s'interroger sur ces attelages ordinaires que les passions poussent dans des voies si souvent contraires.
C'est dans ce registre que dix nouvellistes nous livrent leurs histoires, dramatiques ou drôles, fantastiques ou mélancoliques. Et tous y mettent un brin d'ironie. Sans quoi, que vaudrait la littérature ?
-
REVUE BREVES n.77 : Luis Sepulveda
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 1 Janvier 2006
- 9782913589506
Homme engagé qui écrit pour témoigner des périodes troubles de notre histoire, pour ne pas oublier, mais aussi parce que la langue est sa patrie, Luis Sepulveda ouvre ici " le plus infini des horizons : celui de la créativité littéraire ".
Dans son entretien avec Boris Beyssi, il s'explique à l'occasion de la sortie de son dernier livre " Une sale histoire ". Six nouvellistes s'en vont à la recherche de ces moments qui tissent la mémoire intime des homme - qu'ils relèvent du comique, de la vie quotidienne, du drame familial ou encore du fantasme, tous ont la même importance, et déterminent nos résistances ou nos élans.
-
REVUE BREVES Tome 78 : l'encre noire des Amériques
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 1 Janvier 2000
- 9782913589551
L'Amérique est le lieu où pour la première fois des écrivains de couleur se sont exprimés en langue anglaise.
De Phillis Wheatley au début su XIXe à nos jours, jusqu'à Jake Lamar, en passant par James Baldwin et Chester Himes, " l'encre noire de l'Amérique " déploie une large galerie d'écrivains aujourd'hui incontournables, bien grand nombre restent encore méconnus du public français. Robert Calvet, après un large panorama, s'entretient avec l'écrivain afro-américain, Jake Lamar, sur son oeuvre et ses sources d'inspiration puisées dans la réalité de l'Amérique contemporaine.
Grand format 12.00 €Indisponible
-
REVUE BREVES n.80 : Gabrielle Rolin ; Alberto Manguel
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 1 Janvier 2000
- 9782916806013
GABRIELLE ROLIN - ALBERTO MANGUEL Gabrielle Rolin - Une rencontre avec Christiane Rolland Hasler. « Le départ d'une nouvelle, c'est une émotion, une sensation, l'envie que cela ne se perde pas... Tu as un flash, tu vois un incident dans la rue, tu aimes quelqu'un, tu ressens un petit choc. Avec les moyens du bord, ce moment précieux, beau, tu as envie de le transmettre à quelqu'un. Alors on a sauvé sa journée, on a encore une raison d'être. » Alberto Manguel - Le journal d'un lecteur - Entretien avec Boris Beyssi. « La lecture a toujours été pour moi le lieu d'expériences. Avec tous mes voyages, mon enfance, le lieu de repaire, c'était les livres. Ma petite bibliothèque était mon chez moi, ma patrie... Il y a un lien très fort entre parole et mémoire, seulement je ne sais pas qui vient en premier, l'expérience physique d'un événement ou la lecture de cette expérience ». Aux côtés de ces deux grandes figures de la littérature contemporaine, cinq écritures singulières et un rien cannibales. Éric Dussert, avant de nous introduire à l'oeuvre d'Edmond About, nous offre une parodie grand style. Marie Chotek, Dany Grard et Jean-Pierre Treille manient le malentendu avec brio. Quant à Daniel Bourrion, il garde son fusil à portée de la main, comme il se doit dans des relations de bon voisinage... Notes, articles et commentaires. Le mélange des genres, par Robert Calvet Colette Lambrichs ou l'art cruel de la nouvelle, par Éric Vauthier. L'usage du fantastique chez Marie Darrieussecq et Stephen King par Robert Calvet Jacques Sternberg - Autoportrait Pas de roman, bonne nouvelle ! - Critiques
-
REVUE BREVES n.76 : Caen, des pages, des pas ; promenades littéraires
Revue Breves
- Atelier Du Gue
- Revue Breves
- 2 Janvier 2006
- 9782913589490
-
LECTURE : ce mot qui nous permet de déchiffrer le monde titre ce numéro. Pour sa centième parution, Brèves rend hommage aux lecteurs sans lesquels écrivains, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, libraires, critiques littéraires... ne seraient pas grand-chose ! Cette alchimie merveilleuse capable de transformer des signes en sens est le fil conducteurs de ces nouvelles qui en retracent les gestes, les émotions, les lieux...
Avec des nouvelles inédites de PIERRE MINOT, FRANÇOIS TEYSSANDIER, GUY CHATY, MATTHIEU DHENNIN, ROBERT CURTAT, CATHERINE CLEACH, JACQUELINE DIXON, HERVÉ LAPILLONNE, PASCALE YOKO, LUC MARQUEZ, DOMINIQUE PICARD, FRÉDÉRIQUE GERMANAUD, H.V. CHAO, SYLVAIN SKARKA, LAURENT DE JUSSIEU et CLAIRE GARATE , photographe.
-
BONNES NOUVELLES DE ROUMANIE Rien de ce pays ne nous laisse indifférents. Faut-il le maudire ou l'aimer ? Au coeur d'une littérature où la poésie est reine, le génie de ces nouvelles est de le «dé-couvrir», de débusquer les blessures de l'Histoire récente et d'animer une galerie de personnages fantasques, drôles, inventifs... engagés dans un combat sans trève avec le quotidien. Roumanie : pays (lointain) de l'est dont on entend parler de temps à; autres, le plus souvent concernant des sujets (ultra) sensibles (ici et là;). La Roumanie a rejoint l'union européenne en 2007, mais n'est pas encore dans la zone euro ni dans l'espace Schengen. Elle est confronté à une crise qui semble bien installée. Les mesures d'austérité (salaire moyen net maintenu à 330 euros, hausse de la TVA, baisse des retraites...) se multiplient et pèsent lourdement sur la vie des Roumains ; le système social et sanitaire est en dégradation constante ; les intellectuels et chercheurs quittent le pays, pendant que d'autres, que l'on surnomme les cueilleurs de fraises, partent travailler en Italie ou en Espagne. La corruption continue d'infiltrer la société à tous les niveaux... de l'hôpital où le patient glisse souvent une enveloppe au chirurgien, à l'école où les enseignants reçoivent des cadeaux de parents soucieux de l'avenir de leurs enfants, sans parler de certains hommes d'affaires ou politiciens qui vivent royalement grâce à ce procédé. Mais la Roumanie est un pays qui mérite d'être visité, vu, entendu, lu... car elle est le pays de l'ambivalence, des extrêmes, des passions, de l'endurance... un pays que certains haïssent et d'autres adorent. En ce qui me concerne, j'aime Bucarest la « mal aimée », j'aime son peuple généreux et courageux, j'aime son architecture, j'aime sa vie culturelle éclectique, j'aime sa folie... tout ce que les photos d'Ileana Partenie traduisent si bien. Et j'aime sa littérature.Les dix nouvelles que je vous propose vous invitent à faire connaissance avec des écrivains qui font aujourd'hui toute la saveur de la littérature contemporaine roumaine. Certains ont déjà derrière eux une oeuvre renommée et sont traduits à l'étranger : Gabriela Adamesteanu, Radu Cosasu, Mircea Nedelciu, Razvan Petrescu. D'autres ont suscité l'enthousiasme de la critique et déjà l'intérêt de quelques éditeurs étrangers, d'autres enfin sont à leurs débuts. Tous ne manqueront pas de séduire, nous le souhaitons, les lecteurs et les éditeurs français... Il n'existe pas en Roumanie une tradition de la nouvelle, et ces écrivains sont davantage connus par leur poésie ou leurs romans. Voici le qualificatif qu'a choisi Marius Chivu, dont vous lirez l'interview dans les pages suivantes, pour les définir. Mircea Nedelciu : sophistiqué ; Gabriela Adamesteanu : politique ; Florin Lazarescu : curieux ; Lucian Teodorovici : ingénu ; Ana Maria Sandu : fantaisiste ; T.O. Bobe : ironique ; Radu Cosasu : essentiel ; Razvan Petrescu : culte ; Filip Florian : méticuleux ; Laurentiu Bratan : étrange. Le mien sera collectif : talentueux;
-
REVUE BREVES n.97 : Hubert Haddad
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 30 Décembre 1999
- 9782916806181
-
Assises : Le mot « assises » qui titre ce volume est au coeur du sujet. Tout dans les intrigues de la nouvelle la tire vers ce qui fonde, vers ce qui - se plaçant a l'extrême de la singularité - est en même temps commun à tous, vers ce qu'il faut bien appeler tout simplement l'essentiel. Emois enfantins, fantasmes adolescents, engrenages dramatiques, quiproquos, dépendance, folie... autant de points de départ, d'appuis, d'enrochements du récit. Avec des inédits de Philippe d'Amato, Cécile-Marie Hadrien, Pascale Dietrich , Thomas Pourchayre, Gilles Bertin, Anne Bourrel, Jean Faure, Dominique Lanni, Jean-Paul Chabrier, Eugène Chavette. Invité : Jacques Gaïotti
-
REVUE BREVES n.92 : nouvelles d'Océanie Tome 2
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 30 Décembre 1999
- 9782916806136
Nouvelles d'Océanie 2 We sweat and cry salt water, So we know the ocean is really in our blood. Si notre sueur et nos larmes sont salées, C'est pour nous rappeler que l'océan coule dans nos veines. (Teresia Teaiwa) Une fois tiré le rideau de cartes postales, apparaît un monde tout d'humanité et de vie. Entre coutumes anciennes et violence colonialiste, une littérature océanienne toute récente, anglophone et francophone, oscille de la tradition à la modernité. L'histoire du Pacifique est un long récit de déplacements, d'installations et de peuplements dans lequel s'ancrent des récits extraordinaires...Nouvelles inédites de : Rai Chaze, David Eggleton, Teresa Teaiwa, Albert Wendt, Jimmy M. Ly, Nicolas Kurtovitch, Jean Vanmai, Claudine Jacques, Mireille Nicolas. Invité du numéro : Albert Wendt.
-
REVUE BREVES n.91 : nouvelles d'Océanie Tome 1
Revue Breves
- Revue Breves
- Revue Breves
- 30 Décembre 1999
- 9782916806129
Brèves 91Nouvelles d'Océanie /1 We sweat and cry salt water, So we know the ocean is really in our blood. Si notre sueur et nos larmes sont salées, C'est pour nous rappeler que l'océan coule dans nos veines. Teresia Teaiwa Une fois tiré le rideau de cartes postales, apparaît un monde tout d'humanité et de vie. Entre coutumes anciennes et violence colonialiste, une littérature océanienne toute récente, anglophone et francophone, oscille de la tradition à la modernité. L'histoire du Pacifique est un long récit de déplacements, d'installations et de peuplements dans lequel s'ancrent des récits extraordinaires...Nouvelles inédites de : Serie Barford, Epeli Hau'ofa, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun, Samir Bouhadjadj, Marie-Claude Teissier-Landgraf, John Pule, Alice Tawhai Sia Figiel, Arrirau, Frédéric Ohlen, Déwé Gorodé. Invité du numéro : Galerie Flak.
-
« Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ? » (Pablo Picasso) FIGURES : Le mot qui titre ce numéro fait partie du vocabulaire du peintre, du mathématicien, du danseur... et du répertoire du nouvelliste. Figures de proue ou tristes figures... héros anonymes, petites gens dont on dit qu'ils ont des destins minuscules et à qui il arrive pourtant des histoires pas ordinaires. Nouvelles inédites de : KARINE COURVILLE, TANG LOAËC, FARID PAYA, ADAM ZIELINSKI (traduit de l'allemand), JEAN-JACQUES DOURNON, VALÉRIE MAZEAU, NICOLE DRÉAU, MICHEL BAGLIN, GUY BORDES, GUILLEMETTE DE GRISSAC, ANNE-MARIE TEYSSEIRE, ANDRE FANET. Relire : GASTON DE PAWLOWSKI, par Eric Dussert. Invité du numéro : OLIVIER LE BARS (peintre)