Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Revue Connaitre La Bible
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.20 : Dieu son peuple et l'étranger
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 24 Janvier 2001
- 9782873241469
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE : Paul et les Corinthiens Tome 2 ; la seconde lettre
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 21 Octobre 2004
- 9782873242435
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.52 : la justification par la foi dans romains 3, 21-26 ; pas sans Dieu, pas sans l'homme, pas sans le Christ
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 9 Novembre 2008
- 9782873243401
La question de la justification par la foi fut l'objet de bien des débats dans l'histoire de l'eglise.
Aujourd'hui, alors que certains voudraient remettre en question l'universalité du salut par le christ, il s'avère intéressant de revisiter un des textes centraux de l'épître aux romains, les versets 21 à 26 du chapitre 3. comment les rôles de dieu, du christ et de l'homme s'articulent-ils dans le processus de justification ? quelles conséquences pouvons-nous en tirer pour aujourd'hui ? quelles sont les questions et les interpellations que ce texte adresse à la théologie contemporaine ?.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.59 : foi et vérité
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 16 Juillet 2010
- 9782873243906
La foi est un acte, alors que la vérité est un objet. Sans doute. Accordons-le, quelque réserve qu'on puisse apporter à une telle façon de penser. Mais encore faut-il lire l'Écriture de telle façon que l'acte et l'objet conviennent ensemble, s'imitent réciproquement, que chacun dans son ordre figure ou, mieux, parle l'autre. Ainsi le lecteur, s'il y consent, peut-il être conduit à devenir lui-même en quelque manière ce qu'il lit. « Devenons ce que nous recevons, et recevons ce que nous sommes, le corps du Christ. » Tel est le principe dont se recommande cet ouvrage. Ainsi, tout en traversant quelques passages particuliers de la Bible, est-on initié pratiquement à une certaine méthode. On n'y trouvera pas cependant de considérations techniques sur la lecture mais seulement la mise en oeuvre d'une démarche que chacun pourra prolonger à son gré en d'autres champs. En bref, on devra prendre garde au chemin que l'on fait autant qu'aux énoncés par lesquels on passe, parce que celui-là nous instruit autant que ceux-ci.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.35 : Paul et les Corinthiens Tome 1 ; la première lettre
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 20 Août 2004
- 9782873242381
Dans l'histoire du christianisme ancien, Paul constitue un cas unique. Lui-même affirme avoir été mis à part dès le sein de sa mère en vue d'annoncer l'Evangile aux nations. La présente l'étude s'intéresse d'abord à Paul, prophète et apôtre des nations, des origines à la mission à Corinthe. Dans cette ville, Paul fonde une communauté chrétienne qui ne laissera pas de lui causer inquiétudes et tourments.
Pour comprendre les développements qu'a connus l'Eglise de Corinthe, l'auteur a mis à profit un modèle emprunté aux sciences sociales. En réponse aux conflits présents à Corinthe, Paul amorce avec les membres de la communauté une correspondance passionnante. En prophète, il exhorte les Corinthiens à vivre une vie digne de celui qui est mort pour eux, jésus, le Seigneur.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE : Ruth ; l'amour engendre la justice
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 6 Mai 2004
- 9782873242336
Est-il possible aujourd'hui de placer l'amour et la vie au dessus de la race, de ses propres intérêts et de l'observance littérale de la loi ? C'est la question fondamentale que pose Carlos Mesters en actualisant le livre biblique de Ruth. La fidélité à un peuple ou à un ami qui ne promet aucun avantage, est une qualité plutôt rare. Pourtant Ruth la Moabite et Booz ont fait ce choix pour donner un nom et un avenir à la famille de Noémi, veuve et sans progéniture. Leur vie ne fut rien d'autre que don, partage et service. De leur union naîtra Oved, le serviteur de Dieu et du peuple, venu préparer l'avènement d'un roi qui gouvernera dans la justice et la paix.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.18 : le récit de Marc ; commencement de l'évangile de Jésus-christ
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 22 Novembre 2000
- 9782873241384
Par le biais d'une narration captivante, Marc adresse un message à sa communauté.
Jésus y est dépeint comme un prophète charismatique qui s'oppose à l'ordre religieux établi et annonce avec autorité la venue imminente du Royaume de Dieu. Or, Jésus est aussi le roi de ce Royaume. Un roi qui a connu le rejet, la souffrance et la mort, mais qui reviendra dans toute sa gloire établir de façon définitive ce Règne de justice et de paix dont la douce présence s'est déjà fait sentir dans ses gestes et ses paroles.
Ainsi, de semeur, Jésus devient semence. Ce mystère, il l'a révélé à ses disciples. A leur tour d'être semeurs. Marc s'inscrit dans le sillage : héraut de l'évangile de Jésus, il en raconte le commencement.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.41 : quand la Bible raconte ; clés pour une lecture narrative Tome 1 ; approche narrative de textes bibliques
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 21 Janvier 2006
- 9782873242633
Deux histoires, une du Testament commun ou Bible hébraïque et une autre du Testament chrétien ou Nouveau Testament, sont présentées dans chaque chapitre de ce livre qui propose de lire les récits bibliques successivement sous l'angle des personnages, de l'action, des points de vue et, enfin, des décors. On ne trouvera pas dans cet écrit une exposition complète de la méthode narrative, mais plutôt une "mosaïque de récits expliqués et interprétés d'une manière narrative".
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.58 : des cris inarticulés au récit de la sortie des tombeaux ; le possédé de Gérasa
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 30 Avril 2010
- 9782873243883
Un possédé qui " squatte des tombeaux, une armée de démons qui demande à Jésus d'entrer dans des cochons, ces mêmes cochons qui s'élancent du haut d'un escarpement pour finir étouffés dans les eaux d'un lac...? Le texte tiré de l'Évangile de Luc, en 8,26-39, présente un aspect étrange, voire déconcertant pour l'esprit moderne ! Cette étude répond au défi de montrer les richesses anthropologiques, christologiques et kérygmatiques d'une péricope qui ouvre également sur une réflexion autour de la question du mal.
La lecture proposée aborde le texte en utilisant les principaux outils de l'analyse narrative et débouche, dans la deuxième partie, sur des pistes herméneutiques.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.15 : connaître la bible avec Simon-Pierre ; ses appels, ses doutes, ses élans
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 3 Avril 2000
- 9782873241346
Regardé comme Porte-Parole de tous les disciples, pris comme témoin des chemins difficiles de tous les croyants, Simon-Pierre est très présent dans les quatre Evangiles. Son portrait spirituel nous interpelle et ce dossier sarrête en particulier à quelques paroles que Jésus lui a adressées. Tous, nous pouvons nous reconnaître en Simon-Pierre.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.28 : la letttre et l'esprit : les pères de l'Eglise lecteurs de la Bible
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 30 Octobre 2002
- 9782873241858
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.42 : quand la Bible raconte ; clés pour une lecture narrative Tome 2 ; textes de l'évangile selon saint Marc
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 8 Juin 2006
- 9782873242749
A la suite du livret précédent, ce deuxième volume lit, à l'aide de la méthode narrative, des passages bibliques exclusivement empruntés à l'évangile de Marc.
Dans le premier chapitre, on trouvera l'analyse de plusieurs épisodes qui introduisent à la mariologie dans cet évangile. On aurait pensé d'abord à Luc ou à Matthieu pour étudier le personnage de Marie, Mercedes Navarro a choisi le deuxième des Synoptiques et nous en fait découvrir la richesse. Avec l'étude de passages concernant la peur de Jésus et de Pierre, le second chapitre nous introduit dans la problématique du chaos et de la peur, telle que l'aborde cet évangile.
Enfin, la dernière partie lit selon une approche psychologique les guérisons racontées au chapitre 5 de Marc.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.45 : de Jérusalem à l'Egypte ou le refus de l'alliance (jr 32-45)
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 20 Avril 2007
- 9782873242947
ce livre de jérémie en général, et la longue section en prose des chapitres 32-45 en particulier, déroutent le lecteur moderne : pourquoi interrompre le flux des oracles par un aussi long récit concernant jérusalem, ses habitants et le prophète ? pour quelle raison ce récit est-il truffé de retours en arrière et sauts en avant donnant l'impression d'un désordre et d'une confusion sans pareils ? souvent considérés pour cette raison comme un bloc disparate et sans logique, les chapitres 32-45 du livre de jérémie présentent pourtant une belle cohérence narrative.
ce petit livre en propose une lecture suivie et montre comment, d'un point de vue narratif, la cohérence de l'ensemble se dégage peu à peu en déployant une logique précise. ce récit montre à quel point le seigneur aime son peuple et tient à son alliance, bien que celui-ci refuse l'histoire du salut où dieu l'a engagé. ce refus radical du dieu de la vie ira jusqu'au retour en egypte. dieu, pourtant, ne mettra fin au partenariat avec les siens.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.46 : l'alliance au quotidien ; une lecture du livre de ruth à la lumière de la fête juive de la pentecôte
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 7 Juin 2007
- 9782873243050
dans la bible hébraïque, le livre de ruth se trouve parmi les megilloth, les cinq rouleaux, chacun attribué à une fête biblique.
associé à la fête de shavouoth (pentecôte), il est proclamé au moment où israël célèbre la moisson et commémore son expérience au mont sinaï. est-ce que la fête juive de la pentecôte peut fournir des clés d'interprétation pour le livre de ruth, même chez ceux qui ne la célèbrent pas ? a travers une lecture attentive du livre, un travail d'intertextualité et un dialogue avec la liturgie et certaines coutumes de cette fête, nous découvrons la connivence interne entre le livre de ruth et shavouoth, son cadre liturgique et canonique dans le judaïsme, sa vitalité, et son actualité insoupçonnée.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE : la Bible en francais ; guide des traductions courantes (2e édition)
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 27 Mars 2002
- 9782873241704
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.21 : nations et patries
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 11 Avril 2001
- 9782873241414
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.19 : le messie en famille ; Saül, David, Jésus et leur entourage
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 3 Novembre 2000
- 9782873241438
Dire que Jésus avait des frères et soeurs de sang, cela semble une opinion avancée et novatrice.
Par rapport à ce que dit la Bible sur la réalité fraternelle, c'est plutôt une régression que de soutenir qu'il n'y aurait de parenté que par la biologie et dans un cadre légal. En effet, l'Ancien Testament nous l'apprend depuis longtemps, on peut être fils unique et avoir des frères ! Jésus, le Messie, s'inscrit dans une tradition d'expérience familiale et tribale. Les premiers rois messies d'Israël (Saül, David, Salomon) ont vécu avec leur entourage bien des relations complexes que Jésus revisite pour sa part.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.24 : comme des arbres qui marchent : l'homme et l'arbre dans la Bible
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 28 Novembre 2001
- 9782873241599
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.29 : douceur de Dieu et violence des hommes ; le quatrième chant du serviteur de Dieu
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 13 Février 2003
- 9782873241865
"Le Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures".
Saint Paul cite une confession de foi très ancienne, qu'il a lui-même reçue de la communauté croyante. À quelles Écritures saintes l'apôtre fait-il allusion ? Et comment comprendre que le Seigneur est mort "pour les péchés" ou "pour nous" ? Paul nous renvoie au quatrième chant du Serviteur souffrant (Isaïe 53). Là, il a trouvé, avec les premiers croyants, la signification de la passion du Christ pour les hommes.
Ce chant prophétique montre comment la souffrance peut être portée d'une manière telle qu'elle devient bénéfique pour d'autres. Ce cahier veut aider à une interprétation adéquate de ce passage souvent mal compris de l'Ancien Testament.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.38 : le sabbat dans la Bible
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 28 Avril 2005
- 9782873242466
Le sabbat est une institution essentielle de l'Israël biblique.
Après une mise au point sur ce que l'on peut dire aujourd'hui de ses origines, la présente enquête a pour but de tenter d'élucider la portée théologique du sabbat à partir d'une lecture synchronique du Pentateuque (ou Torah). La conclusion élargit le regard au reste de la Bible, en particulier les Prophètes et le Nouveau Testament.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.53 : pourquoi Dieu aime-t-il le pauvre ? il relève le pauvre de la poussière (Ps 113.7)
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 12 Février 2009
- 9782873243456
Comment expliquer la prédilection pour Dieu en faveur des petits et des pauvres ? Le psaume 113 nous offre une réponse : il mentionne à la fois la grandeur de Dieu, qui siège dans le ciel, et son attention au pauvre et à la femme stérile. Plutôt que de voir là deux éléments traduisant chacun un attribut particulier de Dieu, il apparaît que ces deux aspects ne constituent qu'un seul attribut divin ; c'est justement parce que Dieu est si grand qu'il peut scruter jusqu'à la poussière du sol, qu'il peut apercevoir ceux qui gisent dans l'extrême de la marginalité. En cela apparaît une étrange antinomie qui relie les contraires : Dieu qui est le Très-haut se trouve près du très bas, du plus pauvre.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.60 : de la fratrie à la fraternité avec Moïse et Aaron les frères amis
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 2 Décembre 2010
- 9782873243975
La relation fraternelle s'inscrit dans l'épreuve de la confiance. Elle se reçoit dans le respect de l'espace et du temps : on ne naît pas frère, on le devient. Si le récit de la Genèse parvient à présenter la fraternité comme une réalité humaine viable lorsque la parole partagée en devient le creuset, la suite du parcours biblique suggère une forme d'élargissement. Le temps des patriarches est révolu : la fraternité ne se construit plus à travers les avatars de la relation parentale mais à travers la relation à un peuple guidé par la parole du Seigneur. Les personnages de Moïse et d'Aaron servent ici de fil conducteur permettant d'accomplir le passage entre les liens de sang et les liens communautaires. En traversant principalement le livre de l'Exode mais aussi le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, on découvre comment le peuple d'Israël expérimente la fraternité dans des situations de conflit, de détresse ou de survie. Dans une perspective littéraire et théologique, l'étude développe également la figure du tiers qui permet aux personnages d'envisager pacifiquement leurs relations.
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.57 : le jeu parabolique de Jésus ; une étonnante stratégie non violente
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 4 Février 2010
- 9782873243791
Cette étude analyse dix paraboles des évangiles, montrant qu'elles sont, dans un contexte de blocage, une stratégie de dialogue taisant le détour d'une histoire fictive niais réaliste qui met en route l'interlocuteur en rejoignant sa vérité et qui, en même temps, le surprend et le déroute profondément par un jeu de tension, en vue de l'ouvrir à un autre niveau de vérité et surtout en vue d'un changement de son comportement. Le coeur du jeu parabolique tient dans ces trois temps qui s'enchaînent : la parabole détend d'abord et comprend son destinataire ; puis, elle tend ailleurs et le surprend ; enfin, elle lui tend la perche : " prends position ". Ainsi, en parlant en paraboles, jésus évite la confrontation directe et, en même temps, il ose une parole d'interpellation vive. Il ne cherche pas à avoir raison. A travers le questionnement indirect, il conduit ses interlocuteurs à faire la vérité. Une étonnante stratégie non violente !
-
REVUE CONNAITRE LA BIBLE n.1 : la loi de l'Ancien testament, visage de l'humain
Revue Connaitre La Bible
- Lumen Vitae
- Revue Connaitre La Bible
- 21 Mai 1997
- 9782873240844
L'auteur propose une réflexion à la fois simple et profonde sur la Loi de l'Ancien Testament : dépassant la lettre de ces vieux textes, il en dégage le sens profond et la valeur permanente.
Il montre aussi avec beaucoup de clarté comme Jésus, et St Paul à sa suite, invite à revenir à une intériorisation de la Tora, à sa compréhension en profondeur.