Filtrer
Support
Prix
Revue Metis
-
Revue Mètis n.21 : le genre du luxe dans le monde grec ancien
Revue Metis
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Metis
- 17 Novembre 2023
- 9782713230004
-
Revue Mètis : soigner par les lettres ; la bibliothérapie des Anciens
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 9 Novembre 2017
- 9782713227196
Il est bien connu que les textes et leur méditation sont une thérapie pour l'âme. Dans l'Antiquité, les médecins grecs et romains ont même considéré la lecture, la déclamation ou la création poétique comme des remèdes pour soigner les maladies du corps.
Ce dossier de Mètis explore l'aspect paradoxal de ces conceptions anciennes qui lient la santé du corps à des activités littéraires et présupposent une physiologie de la lec- ture et de l'écriture. Il questionne cette forme de « bibliothérapie » cultivée par l'élite dans le monde gréco-romain, à travers les exemples de l'épistolographie (Cicéron), de la rhétorique (Aelius Théon, Aelius Aristide) et de la médecine (Aristote, Antylle, Oribase). Le dossier cartographie ces pratiques et conceptions de l'Antiquité pour nourrir les réflexions contemporaines sur la bibliothérapie, les potentialités perdues du littéraire ou la médecine holistique.
-
Revue Mètis n.22 : L'agentivité divine dans le monde romain
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 29 Novembre 2024
- 9782713233906
Dossier : Le dossier explore l'agentivité des dieux et des déesses à Rome à partir des textes littéraires et les conceptions du divin qu'ils révèlent en lien avec leur contexte de production écrite. Varia : L'écriture sur les statuettes archaïques et comme objet graphique · Les animaux dans les grottes homé-riques, les chiens à Pompéi et Kekrops en Égypte · L'itinéraire d'une inscrip-tion attique · Le dieu vivant chez les Épicuriens · Les rites cachés à Rome.
-
Ce livre part sur les traces d'Éros, le joueur divin par excellence. La figure d'un Éros immature, téméraire, taquin, voire cruel et imprévisible, personnifie en Grèce ancienne les rapports intimes qui unissent d'une part l'enfance au jeu, à l'éducation, y compris à l'apprentissage de la maîtrise de soi et à la formation de liens sociaux, d'autre part à la sphère des émotions éveillant le plaisir et par là, un pouvoir séducteur. Une des expressions métaphoriques de cette puissance ambiguë est l'activité ludique qui sert de fil rouge aux contributions réunies ici.
-
Revue Mètis : place aux objets !
Revue Metis
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Metis
- 3 Janvier 2019
- 9782713227660
Et si, par-delà la dichotomie classique sujet-objet, les artefacts étaient appréhendés comme des agents voire des événements, et considérés dans leur rapport au temps et à l'espace ? Ce dossier propose l'étude des phé- nomènes, dispositifs et contextes par lesquels les objets adviennent en Grèce ancienne.
-
Revue Mètis n.20/2022 : nature/natures : approches anthropologiques
Revue Metis
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Metis
- 24 Novembre 2022
- 9782713229558
Ce dossier s'inscrit dans le tournant « naturel » de l'anthropologie et cherche à évaluer la portée de la somme théorique de Philippe Descola, Par-delà nature et culture, pour l'anthropologie historique en général, et pour celle de l'Antiquité en particulier. Pensée riche et prolifique, elle ouvre des perspectives de réflexion tout aussi bien sur les « dispositions de l'être » que sur l'« écologie des relations » et sur la solidarité conceptuelle entre la nature comme environnement et la nature comme quiddité, l'une étant le corollaire de l'autre. Les articles réunis abordent donc des sujets variés allant de la taxinomie des savoirs babyloniens et la dichotomie nature-culture dans l'Égypte prédynastique, à la notion d'objet dans le judaïsme tardo-antique, tout en passant par la critique du supposé naturalisme grec et par l'analyse renouvelée de l'anthropomorphisme dans le monde romain.
-
Revue Mètis n.18 : des femmes qui comptent ; genre et participation sociale en Grèce et à Rome
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 2 Décembre 2020
- 9782713228629
Comment offrir aux chercheurs les moyens et les outils permettant de réaliser une histoire mixte de l'Antiquité ? En s'appuyant sur la méthodologie élaborée par le collectif Eurykleia, ce dossier explore les pratiques sociales qui rendent les femmes visibles, mais aussi celles où la présence féminine, quoique réelle, semble plus discrète.
-
Revue Mètis : des vases pour les Athéniens (VIe-IVe siècle avant notre ère)
Revue Metis
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Metis
- 14 Novembre 2014
- 9782713224621
Durant les dernières décennies, la clientèle étrangère de la production du Céramique d'Athènes a été au centre des études céramologiques, même iconographiques.
Le dossier de Mètis choisit d'examiner les vases peints produits au Céramique que le client athénien a utilisés dans les différentes occasions de son existence : pratiques quotidiennes, rites sociaux et/ou religieux. Le matériel réuni provient exclusivement d'Athènes, de fouilles anciennes ou récentes et de contextes variés : sanctuaires, nécropoles, habitat ou espaces civiques.
Il constitue le point de départ pour la construction d'une nouvelle « Cité des Images », édifiée selon une culture visuelle partagée par le potier, le peintre et leur client.
Leur relation directe jette quelque clarté sur le processus créateur même, à la croisée du goût et des exigences du client et du savoir technique et de l'imagination créatrice de l'artisan.
-
Revue Mètis : 1-2 ; autour de l'image
Revue Metis
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Metis
- 1 Janvier 1992
- 9782713219559
-
Revue Mètis n.2
Revue Metis
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Metis
- 1 Mai 2004
- 9782713218286
Fidèle à ses orientations : étudier l'Antiquité grecque en se plaçant dans la perspective d'une anthropologie historique du monde grec ancien, la revue Mètis se renouvelle, notamment pour accorder plus de place aux rapports des mondes grec et romain ou encore aux cultures romaine, byzantine ou néo-grecque. Le premier numéro de cette nouvelle série propose sept contributions consacrées à Alexandre le Grand, religion et tradition. Le dossier fournit un aperçu des tendances actuelles de l'historiographie sur Alexandre et sa légende. La réflexion sur le comportement religieux et le mythe d'Alexandre met en jeu un modèle et un miroir du pouvoir royal aux multiples facettes. Le volume comporte également un ensemble d'articles de varia.
-
Revue Mètis : les mystères : questionner une catégorie
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 14 Novembre 2016
- 9782713226809
Ce dossier revient sur la catégorie de « mystères » en croisant analyses sur un éventuel modèle mystérique, de nature éleusinienne, et approches chronologiques et géographiques capables de faire apparaître des évolutions de ces cultes entre les périodes hellénistique et romaine. Les enquêtes menées ici passent donc à la fois par des études de cas de « mystères » et par une réflexion plus panoramique sur l'ensemble des mystères de l'Antiquité grecque et romaine, de façon à assurer la pertinence des outils théoriques et méthodologiques employés par les historiens des religions.
-
Revue Mètis n.17 : corps antiques : morceaux choisis
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 31 Octobre 2019
- 9782713228087
Dossier :
On s'intéresse aux représentations d'un membre ou d'un organe conçu dans sa singularité, aux dispositifs d'isolement et de distinction visuels et symboliques dans les discours, les images, les assemblages votifs grecs et romains, et les constructions muséographiques contemporaines.
Varia :
Sappho, Alcée, Philoxène. Le nom chez Thucydide, Antinoos et le divin, l'arkteia en Attique, la tradition philosophique orphique, les catégories de Beazley.
-
Revue Mètis n.4 : avez-vous vu les Érinyes ?
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 13 Novembre 2006
- 9782713221118
Au sommaire : C. Darbo-Peschanski, «La folie pour un regard. Oreste et les divinités de l'échange (Érinyes, Euménides, Charites)» ; F. Frontisi-Ducroux, «L'étoffe des spectres» ; F. Lissarrague, «Comment peindre les Érinyes ?» ; J.-L. Labarrière, «Faut voir à voir ! Considérations pseudo-longiniennes» ; A. Zucker, «Sur l'extension de certains noms d'animaux en grec : les zoonymes pluriels» ; J. Carruesco, «La rame et l'aiguillon. Les morts d'Ulysse» ; D.-A. Daix, «Réalités et vérités dans la Théogonie et les Travaux et les jours d'Hésiode» ; N. Cusumano, «Polivalenze funzionali e figurative. Osservazioni su Zeus Meilichios» ; P. Sineux, «Une nuit à l'Asklépieion dans le Ploutos d'Aristophane : un récit dans le théâtre pour l'étude du rite de l'incubation» ; L. Renaut, «Ptolémée Philopator et le stigmate de Dionysos» ; F. Gherchanoc, «Le(s) voile(s) de mariage dans le monde grec : se voiler, se dévoiler. La question particulière des anakalupteria» ; M. D. Gygax, «Les origines de l'évergétisme. Échanges et identités sociales dans la cité grecque» ; C. Macris, «Becoming Divine by Imitating Pythagoras ?» ; V. Vaiopoulos, «Femineae artes et la thématique des Héroïdes XVIII et XIX d'Ovide». Conférence Gernet : G. Lloyd, «La santé, les valeurs, l'autorité : perspectives comparées sur la Grèce et la Chine anciennes».
-
Les vases attiques fournissent une quantité de représentations souvent traitées comme si elles étaient plates et immatérielles. Ce dossier questionne cette matérialité selon deux axes : comment l'image s'adapte-t-elle aux surfaces rondes, sphériques, circulaires du vase ? Dans quelle mesure l'usage d'un vase - rituel, festif, domestique - détermine-t-il son iconographie ?
Le numéro regroupe ensuite une série d'articles variés dont une partie s'attache à ce que l'on pourrait désigner comme des formes de masculinité : la force du vieillard (le Priam de l'épopée), le dieu Hermès entouré des jeunes éphèbes du gymnase, le héros tragique euripidéen, les sophistes de Platon, et la figure d'un anti-Apollon, Ésope. L'autre partie explore les voies mystérieuses des trajets des mythes, ici le combat des Arimaspes et des Griffons - un thème curieusement apprécié par les Étrusques de l'Adriatique et les Grecs des rivages de la mer Noire - ainsi que les voies non moins mystérieuses de l'étiologie, ou encore de la formation des cités au viiie siècle avant notre ère.
-
Revue Mètis : 10/2012 ; serments et paroles efficaces
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 23 Novembre 2012
- 9782713223662
A travers des processus de ritualisation, de « solennisation » et de formalisation, ce volume étudie la manière dont des actes de langage particuliers ont acquis la capacité de lier des personnes dans des unions durables (le mariage, l'alliance, l'adoption ou le contrat) ; de transmettre la connaissance du passé avec certitude et fidélité (le témoignage juridique) ; ou de garantir des actions à venir dans une totale confiance (le gage, la promesse et le voeu).
En outre, quelques articles révisent des interprétations d'histoire et d'anthropologie religieuses ou interrogent les méthodes du comparatisme. -
Revue Mètis : des femmes en action ; l'individu et la fonction en Grèce antique
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 15 Mai 2013
- 9782713223808
Quels étaient les critères chez les Anciens pour déterminer si un homme ou une femme était digne d'assumer une fonction ? En historicisant les notions de sexe, d'individu, de pouvoir et d'autorité, ce livre établit la part que prend le genre parmi les critères de distinction potentielle des individus.
-
Revue Mètis n.6 : s'habiller, se deshabiller dans les mondes anciens
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 20 Octobre 2008
- 9782713221682
Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d'évaluation morale, modes d'intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s'habiller et de se déshabiller témoignent d'un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu'à la Rome impériale. Une série d'articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés: parmi d'autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l'implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au 4 ème siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des oeuvres d'art - ekphrasis - chez Philostrate, ou encore, dans une perspective méthodologique et historiographique, la pratique de la méthode comparative par les historiens anthropologues de la Grèce ancienne.
-
Revue Mètis : mères et maternités en Grèce ancienne
Revue Metis
- EHESS
- Revue Metis
- 18 Novembre 2013
- 9782713224126
Qu'est ce que devenir mère dans la Grèce ancienne ? Le dossier aborde cette question, que ce soit dans ses aspects démographiques, avec l'épineuse question du contrôle des naissances pour le bien de l'oikos, dans ses aspects physiologiques et médicaux en posant la question des liens entre maternité et santé, ainsi que dans ses composantes religieuses en analysant le rôle de divinités dans le processus d'engendrement.
Il porte également sur la maternité des mortelles et sur celle des déesses, en se demandant dans quelle mesure devenir mère est un changement de statut social ou l'accomplissement d'un telos bénéfique et souhaité pour la communauté, mais non sans risque. L'ensemble offre un panorama éclairant qui témoigne de la difficulté de devenir mère à partir d'une réflexion qui lie les realia à l'imaginaire des Grecs.