Filtrer
Support
Prix
Revue histoire et mesure
-
Revue histoire et mesure n.32
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 20 Avril 2017
- 9782713225222
Après un retour sur trente ans d'Histoire & Mesure, un premier dossier thématique traite de la ville médiévale et de ses bâtisseurs. Grâce à la géolocalisation des muqarnas, M. Marcos Cobaleda et F. Pirot analysent la diffusion de l'art almoravide dans la Méditerranée médiévale. Par une analyse spatiale des marques lapidaires, A. M. Yuste Galàn, J. Passini et F. Pirot reconstituent quant à eux les étapes de la construction du cloître de la cathédrale de Tolède par différents ateliers de tailleurs de pierres.
Le second dossier porte sur la mesure des affaires judiciaires à l'époque moderne. B. Dauven quantifie les actes de rémission en Brabant au XVIe et au XVIIe siècle, qui témoignent de l'affirmation du pouvoir du prince dans la résolution des conflits et le contrôle des homicides. A. Peter analyse de son côté les déterminants des jugements pour faux témoignages rendus par le Parlement de Paris au XVIIe et au XVIIIe siècle, révélant leur sensibilité au contexte politique et aux caractéristiques sociales des témoins.
Enfin, la cartographie sociale des organisations et des personnes engagées dans la lutte contre les fléaux sociaux, dressée par F. Cahen et A. Minard pour la France de l'entre-deux-guerres, met en évidence l'existence d'un espace commun d'engagement et d'une polarisation relative opposant un pôle "familial-moral" et un sous-ensemble associatif fondé sur l'hygiène sociale.
-
Revue histoire et mesure n.37 : mesure, espace, sciences social
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 2 Décembre 2022
- 9782713229435
Comment oublier l'oeuvre insurpassée de Jean-Claude Perrot, sa capacité à faire interagir les savoirs et les pratiques économiques et statistiques notamment en histoire urbaine ? Ce numéro lui rend hommage avec un article qui lui est consacré, suivi de deux thématiques qui lui étaient chères : la mesure de l'espace ; l'interface entre mesure et sciences sociales.
-
Revue histoire et mesure n.37
Revue histoire et mesure
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Histoire Et Mesure
- 22 Mars 2023
- 9782713229442
Comment, au XVIIIe siècle, toute une série de dispositifs de tarification des prestations de transport contribuer à objectiver la mesure des distances de circulation ?
Ces relations entre mesure, marchés et institutions se retrouvent dans l'organisation même des appareils administratifs chargés de la collecte et du traitement de l'information.
Finalement, au sein même des enquêtes, le rôle des femmes est problématique dès la construction des données. Les cas des enquêtes menées en Pologne et en Côte d'Ivoire au fil du XXe siècle examinent en détail ces tensions entre genre et enquêtes statistiques. -
Revue histoire et mesure n.35
Revue histoire et mesure
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Histoire Et Mesure
- 2 Décembre 2020
- 9782713228414
Les recherches s'intéressant à la simple identification des unités de mesure du passé et à leur conversion dans notre système moderne, destinées à les rendre plus intelligibles, demandent à être dépassées au profit d'une approche sociale et culturelle des pratiques de mesure, dans le prolongement des travaux de Witold Kula.
Ce dossier réunit plusieurs études de cas réalisées par des archéologues et des historiens - antiquisants et médiévistes -, qui mènent un double travail d'objectivation à partir de la culture matérielle, en s'intéressant, d'une part, aux modes d'intellection et de représentation des Anciens concernant les poids et mesures et, d'autre part, aux catégories historiographiques modernes. Les notions de «valeur» et de «consensus», avec toutes leurs nuances subjectives, jouent alors un rôle central, non seulement dans l'établissement des étalons et des normes métriques dans les sociétés anciennes, mais également dans toute approche réflexive des questions de mesure. -
Revue histoire et mesure n.29-2 : réintégrer les fonctionnaires ; l'"après-épuration" en Europe, XIXe-XXe siècles
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 22 Janvier 2015
- 9782713224379
Le dossier thématique porte sur la réintégration des fonctionnaires après une épuration politique en Europe au XIXe et au XXe siècle. À la croisée de l'histoire politique, institutionnelle et sociale, l'analyse de ce phénomène nous fait pénétrer au coeur du fonctionnement et de la spécificité interne des administrations.
Les auteurs mettent en perspective diverses expériences de réintégrations de fonctionnaires survenues après une épuration consécutive à un changement politique au XIXe et au XXe siècle.
La mesure de ce phénomène, encore peu traitée, porte tout à la fois sur l'histoire des dispositifs normatif et législatif à l'oeuvre dans ces processus (quelles procédures permettent aux fonctionnaires d'être réintégrés dans un poste et de refaire une carrière après une rupture politique forte ?) et sur la quantification de leurs effets : comment et avec quels outils peut-on estimer l'ampleur de ces phénomènes de réintégrations et le rythme des retours des fonctionnaires dans une chronologie décalée par rapport à ladite rupture ?
Si le souhait d'attacher au pouvoir naissant un personnel neuf et dévoué semble être la traduction administrative attendue du nouveau cours politique, les expériences analysées montrent que les épurations sont souvent tempérées, voire neutralisées dans leurs effets par des considérations pragmatiques ayant trait à la pénurie des agents formés, au besoin pour les nouveaux dirigeants de disposer de compétences acquises par l'administration, et le cas échéant de faire face aux défis d'une reconstruction après une guerre.
-
Revue histoire et mesure n.38 : mesurer et objectiver : agriculture
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 6 Octobre 2023
- 9782713229886
La mesure et la quantification participent des constructions sociales et des politiques
agricoles, industrielles et environnementales. Le sous-dossier « Objectiver
le social » cherche ainsi à faire le point sur certaines pratiques de l'objectivation
quantitative des sociétés, alors que le sous-dossier « Global Figures » examine ces
pratiques dans le domaine agricole. Suivant une perspective complémentaire, le
sous-dossier « Sources d'énergie » s'interroge sur la manière de quantifier en histoire
la production et la consommation de différentes sources d'énergie, le bois
en particulier. -
Revue histoire et mesure n.29-1 : histoire et quantification de l'éducation et de la formation
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 10 Juillet 2014
- 9782713224362
Ce numéro porte sur les effets de la quantification comme aide à la « gouvernance» à tous les niveaux de la formation et de l'éducation en France et à l'international.
Dans les années 1970, Dominique Julia expliquait que beaucoup d'historiens venus de l'histoire économique et sociale à l'histoire culturelle « n'ont pas voulu abandonner les instruments de mesure quantitatifs qui avaient fait leurs preuves dans les secteurs les plus avancés de l'historiographie ». L'histoire de l'éducation n'est pas restée à l'écart de ce mouvement avec l'inventaire des ressources scolaires de l'Ancien Régime, l'alphabétisation, la sociologie du personnel enseignant et des élèves, l'histoire du matériau pédagogique ou les techniques disciplinaires. La perspective de ce numéro est de faire le point sur les recherches récentes. Du côté des statistiques, il s'agit de l'analyse de leur production, de leur usage par l'administration et les pouvoirs, de leur utilisation par les historiens et leurs critiques. Ce numéro propose porte ainsi sur les effets de la quantification comme aide à la « gouvernance» à tous les niveaux de la formation et de l'éducation en France et à l'international.
-
Revue histoire et mesure n.33-2 : statistique du Nouveau Monde et nouveaux terrains de la statistique
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 17 Octobre 2019
- 9782713227530
L'histoire de la statistique s'est déployée selon de multiples axes durant les dernières années. Les contributions rassemblées montrent comment le savoir statistique a été mobilisé à des fins très diverses, entre la fin du xviii e siècle et l'après-Seconde Guerre mondiale dans divers pays (Grèce, Mexique, Antilles françaises, Hongrie, France, Argentine) : développement de l'État-providence, promotion de la profes- sion médicale, contrôle de populations, édification d'une bureaucratie. Un bilan de l'importante recherche en Amérique latine sur l'histoire de la statistique est également proposé.
-
Revue histoire et mesure n.34-1 : favelas, bidonvilles, baracche, etc. : recensements et fichiers
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 5 Décembre 2019
- 9782713227905
Favelas, bidonvilles, baracche, des catégories urbaines sont forgées dans la première moitié du XXe siècle pour désigner des zones d'habitat à la fois illégal et matériellement précaire. Un travail de documentation accompagne alors la construction de ce nouveau problème, que l'on entend endiguer et traiter. Ce numéro d'Histoire & Mesure explore les tentatives de mesure du phénomène. Compter les baraques et les bidonvilles, recenser leurs habitants pose la question de la définition de ces catégories, des modalités et des objectifs de telles opérations, ainsi que de l'identité des acteurs qui les mettent en oeuvre. La comparaison des différents cas étudiés, au Brésil, en Italie, en Espagne, en Algérie à l'époque coloniale, en France métropolitaine et en Inde, permet de dégager des invariants et de mettre en évidence les effets des contextes nationaux et locaux.
-
HISTOIRE & MESURE n.26/2 : les mesures de l'esclavage
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Histoire & Mesure
- 26 Janvier 2012
- 9782713223143
Associer l'analyse au chiffre et à la mesure, réfléchir à l'usage des statistiques aussi bien qu'à la qualité des données sont les objectifs que s'assigne Histoire & Mesure.
Les sept articles rassemblés dans ce numéro illustrent cette volonté de relier exposé de méthodes et expérimentation, examen critique et production de résultats.
-
Revue histoire et mesure n.28-2 : démographie historique, nouveau terrain
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 23 Janvier 2014
- 9782713224003
Dossier présentant une enquête socio-démographique sur le cycle de vie de centaines de familles de Charleville sur la période allant de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
-
Revue histoire et mesure n.33-1 : la mesure de l'eau
Revue histoire et mesure
- EHESS
- Revue Histoire Et Mesure
- 2 Mai 2019
- 9782713227523
Consacrés aux usages de la mesure des effectifs de partis politiques de gauche en France, les deux premiers articles examinent les pratiques et usages du dénombrement des membres du Parti socialiste (F. Cépède) et du Parti communiste français (P. Boulland). Deux articles relèvent de l'histoire de la mesure : O. Reguin étudie la transmission des mesures agraires dans l'espace italien, de l'Antiquité au Moyen Age, en posant l'hypothèse d'une étape byzantine ; G.
Serra décrit l'élaboration, par la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, d'indicateurs de développement pour mener les réformes libérales à partir de 1980. Deux autres articles appliquent des méthodes statistiques à des objets d'histoire. Au départ d'une base de données prosopographique relatives aux officiers d'Etat de Lorraine sous la première modernité, A. Fersing aborde la question de la catégorisation à partir de la structure des données, explorées par une analyse des correspondances multiples et une classification ascendante hiérarchique.
L. Herment et E. Memel analysent la diffusion spatiale des différents engrais commerciaux en France au milieu du XIXe siècle en s'appuyant sur un SIG et un modèle de régression logistique suivi d'une analyse en composantes principales.